study plans-- woodenboat

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

study plans-- woodenboat

Message non lu par JIBI »

Dans la serie 30-40-50 StudyPlans de Woodenboat , revue a laquelle j'ai été abonné quelques années le "tableau des cotes" ="table of offsets" figure-t-il pour chaque modele ?

Je parie que NON --

"voix off " -- "Voyons mon JIBI, t'es naif comment voudrais-tu qu'ils gagnent leurs vies ces architectes si tout les Bateauxboisiens d'ici et d'ailleurs avaient tout ce qu' ils leur faut pour 7 malheureux petits $""

Vrai?--- ou faux?---

Bon alors moi........,je garde mon vieux DORY BOOK (Gardner) ou il ya un tas de beaux bateaux a construire avec plein de conseils que j'ai retrouvé ........chez quelques archis actuels celebres dans le voile-aviron !!!!
tant pis pour votre reponse ... mais j'voudrai savoir !.. et on n'est amais a l'abri d'une bonne surprise !
MERCI
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

La notion de "Study Plan" est une survivance de l'époque des machines à tirer les plans et des timbres .
Pour un architecte dont le chiffre d'affaire est ridicule comparé à celui d'un chantier, répondre aux demandes de renseignements est une corvée non rémunérée et improductive .
Pour satisfaire une majorité de curieux et/ou de collectionneurs, il fallait tirer des plans, les couper, les plier, les mettre sous enveloppe et les poster .
D'autant plus que cela se passait dans les vapeurs d'ammoniaque et au détriment du travail productif .
Un certain nombre de "marchands de plans" ont gardé cette habitude .
Elle va assez rapidement disparaitre car il ne coute pratiquement rien de mettre un PDF en ligne .
Faut pas confondre avec un plan offert pour ne pas dire gratuit .
des solutions simples pour se compliquer la vie
lledew
Bosco
Bosco

Message non lu par lledew »

La réponse est non ; et c'est bien normal. Quand on a le tableau de cotes, on a le plan. Un coup d'oeil sur les bateaux similaires pour la structure si on ne se sent pas de la calculer et l'architecte peut faire une croix sur son salaire. Ils ne veulent pas prendre ce risque et c'est comprehensible.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Salut Wedell, enlève ton masque, on ta reconnu !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
lledew
Bosco
Bosco

Damned! Je suis fait! :smt080
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Pourquoi ce changement de pseudo ? T'es poursuivis par le Fisc, ou t'as honte de tes divagations passées ? :smt082
Modifié en dernier par sly le 27 juil. 2009 16:33, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
lledew
Bosco
Bosco

Si le fisc comptait sur moi pour renflouer les caisses de l'état, il est mal.
Je me suis "desinscrit" cet hiver parce que j'étais fatigué de n'entendre parler que d'époxy (beurk) de cousu-collé, de bi-biais, de bateau à moteur et de motorisation; toutes choses pour lesquelles je n'ai aucune sympathie mais qui representent 95% de l'activité de ce forum. Je me suis "réinscrit" en Avril pour pouvoir acceder au mp de domhaumont pour je ne sais plus quelle raison.(Un film sur la fabrication des pirogues, je crois). Sans succès, d'ailleurs. Seulement wedell, bien que desinscrit, existe toujours sur la liste des membres au n° 182 alors j'ai trouvé malin de faire un antipseudo pour avancer masqué dans cette jungle impitoyable.
Voilà, tu sais tout.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

study plans WOODENBOAT

Message non lu par JIBI »

Bonjour,

eh bien .. j'ai gagné --- :smt024 !! la reponse est NON :smt014

Ma question venait surtout du fait que la revue papier WOODENBOAT publie a chaque n° une rubrique "How to Build XXXX " qui est un descripitif , pas a pas, avec explications et photos professionnelles de la construction de tel ou tel type de bateau.

Cette présentation peut courrir sur 2 ou 3 N° consecutifs et en general sur le 1 er numero ils donnent les plans y compris la fameuse "table of offsets"... qui de ce fait devient -- a mon sens-- publique.

Donc, ces Study Plans sont donc un "outil marketing" pour vendre des plans ... dont acte !!

Merci pour vos reponses
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Wedell mon frère .
Si on parle de trucs qui te fachent c'est par ce que sinon on ne se parlerait pas .
Faut être dans l'air du temps .
Moi aussi j'aimerais bien raconter mes histoires présoixantehuitardes, les plots de bois qu'on dépilait et qu'on rempilait jusqu'à trouver la planche qui va bien, l'odeur du goudron, les rabots qui coupaient comme des rasoirs .
Des compagnons qui grelottaient autour du poële en hiver, tous sont morts dans ce que nous appellerions la misère alors qu'ils ne se plaignaient pas de leur sort .
Disparaitre n'est pas la solution .
Faut occuper le terrain .
La barbarie nous guette .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Aller Wedell, revient, tu nous manques ! Et puis on commence par le CP noyé dans l'époxy, et on poursuit avec du massif au goudron de Norvège !

En ce qui me concerne, j'en suis au collage des différentes parties de mon canot, et franchement, c'est pas le boulot le plus agréable... Je préférais largement tailler des bouts de bois au ciseau...

Promis, le prochain n'utilisera pas d'époxy !
lledew
Bosco
Bosco

Allons, allons! Pas de mélancolie. Ce qui est passé ne reviendra plus jamais. Restent les souvenirs rendus plus goûteux par le temps qui passe (ou plus tourbés si tu préfères).
A vrai dire, pour occuper le terrain, faudrait avoir une âme de missionnaire et je ne suis pas sûr d'être fait pour la soutane. Mais si d'aventure un sujet m'interesse, je n'hésiterai pas à mettre mon grain de sel; d'ailleurs, je l'ai fait au moins deux fois depuis Avril, c'est bien ,non?
Quant à la barbarie, fruit d'une aculturation finement orchestrée, elle touche tous les domaines de la societé au niveau conscient et inconscient et la construction Cp/epoxy en est, bien sûr,un de ses fidèles avatars. (Et hop! le débat est relancé)..
Répondre