16 résultats trouvés

par JH
17 nov. 2013 15:30
Forum : Achat/troc/vente
Sujet : misainier à prix mini
Réponses : 0
Vues : 2922

misainier à prix mini

Bonjour,

je vends mon bateau à petit prix pour raisons financières.

Construction Raynaud de 1980.

Long. ht: 4,52m
long coque: 4 m
maître bau: 1,78 m
te: environ 0,6 m
poids: environ 700 kg

Bateau bois sain et très marin.
Entretenu et caréné chaque année.
En bon état et prêt à naviguer.

Vendu ...
par JH
12 janv. 2013 11:27
Forum : Achat/troc/vente
Sujet : Petit Misainier
Réponses : 0
Vues : 2314

Petit Misainier

Bonjour,

mon canot paimpolais est toujours à vendre; son prix est en baisse: 2500 à débattre

C'est un bateau sain et très marin.
Entretenu et caréné chaque année.
En bon état, il est vendu prêt à naviguer et complètement équipé.

Voici ces caractéristiques:

Construction Raynaud de 1980.

Long ...
par JH
24 oct. 2011 16:52
Forum : Vieux grééments
Sujet : Voile au tiers
Réponses : 18
Vues : 16212

Re: Voile au tiers

Bonjour,

le coup du mauvais bord qui marche mieux que le bon, je ne pige toujours pas.
Pourquoi se fatiguer à gambeyer alors ? :roll:
Et pourquoi sur des embarcations à deux voiles au tiers (lougres par ex...) trouve-t-on la misaine
et la GV sur un bord différent ? Si ce n'est pour en avoir ...
par JH
21 oct. 2011 10:55
Forum : Vieux grééments
Sujet : Voile au tiers
Réponses : 18
Vues : 16212

Re: Voile au tiers

Bonjour,

à Sly:
gambeyer sur les longs bords est effectivement ce qu'on fait avec une voile au tiers.
Pour ce qui est de ton angle de remontée au vent, ce n'est pas mal du tout; m'étonnerait que tu puisses faire mieux que ça.
La voile au tiers n'est pas faite pour le près serré. Au mieux, un ...
par JH
19 oct. 2011 09:55
Forum : Le troquet du port
Sujet : grément
Réponses : 47
Vues : 17406

Re: grément

Bonjour,

peut-être est-ce livre dont il question :
http://mer.glenatlivres.com/livre/guide-de-la-manoeuvre-des-petits-voiliers-traditionnels-9782914208055.htm

Sinon, il y a le "Loisirs Nautiques" Hors Série n°20, très intéressant.
http://a31.idata.over-blog.com/375x500/1/18/27/83/DSCF0601.jpg ...
par JH
18 oct. 2011 10:22
Forum : Le troquet du port
Sujet : voilier classique
Réponses : 32
Vues : 14103

Re: voilier classique

Bonjour,

avoir un bateau bois "construit à l'ancienne" -à part l'usage d'outils électriques, de vis inox, etc - et le tracter sur remorque derrière une voiture (même une Hispano Suiza), est-il plus classique que de savoir naviguer tout à la voile sur une coque en plastique ?

Il y a de bons ...
par JH
12 sept. 2011 12:53
Forum : Travail du bois
Sujet : peinture à l'eau
Réponses : 4
Vues : 3226

Re: peinture à l'eau

Ayant une retouche de peinture à faire sur mon gouvernail, j'ai fait un essai avec de la peinture hydrodiluable.

Après ponçage:
Application de deux couches de primaire en phase aqueuse,
puis 3 couches de blanc.

En ce qui concerne l'application, c'est nettement plus agréable que les laques ...
par JH
12 sept. 2011 12:39
Forum : Vieux grééments
Sujet : Voile au tiers
Réponses : 18
Vues : 16212

Re: Voile au tiers

Comme tu le décris Sly, le transfilage en continu et relativement lâche est ce qu'il y a de mieux.
Pour compléter tes propos, d'après mon expérience, la meilleure façon d'enverguer une voile au tiers, c'est d'utiliser deux bouts distincts bien souqués sur chaque extrémité de l'espar. Et d'utiliser ...
par JH
27 juil. 2011 11:09
Forum : Le troquet du port
Sujet : Les bottes tuent?
Réponses : 6
Vues : 4052

Re: Les bottes tuent?

Bonjour,

en cas de chute à la baille, je doute qu'enlever ses bottes soit la première chose que l'on fasse.

Pour ma part, la paire de bottes, c'est sous le plat bord, pour l'atterrissage en vasière.
En nav, une paire de chaussettes en laine dans une vieille paire de chaussures de sport.
La ...
par JH
25 avr. 2011 21:04
Forum : Travail du bois
Sujet : peinture à l'eau
Réponses : 4
Vues : 3226

Merci Sly pour ton témoignage.
J'ai récolté des avis divergents sur cette question.
Je pense que j'essaierai les peintures hydrodiluables lorsque je mettrai mon bateau à nu...
par JH
31 mars 2011 12:05
Forum : Travail du bois
Sujet : peinture à l'eau
Réponses : 4
Vues : 3226

peinture à l'eau

Bonjour,

est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait expérimenté
des peintures hydrodiluables sur son canot ?

Apparemment, ça marche sur le CP:

http://www.voilesetvoiliers.com/equipement/article/3202/test-equipement-peintures-en-hase-aqueuse-1-2-faut-il-se-jeter-a-l-eau

et

http://www ...
par JH
25 mars 2011 13:32
Forum : Le troquet du port
Sujet : Présentation et..... Questions existencielles sur un doris!
Réponses : 106
Vues : 46760

Bonjour Breizhou,

je comprends ton empressement à trouver TON bateau.

Peut-être que la première chose à faire avant d'investir de l'argent et du temps (toujours plus que l'on aurait cru), est de trouver des embarquements sur différents types de bateaux, histoire de "sentir" leur comportement, et ...
par JH
24 mars 2011 10:32
Forum : Le troquet du port
Sujet : Présentation
Réponses : 10
Vues : 4665

bonjour,

quelques photos de mon canot:

http://img88.imageshack.us/img88/3439/imgp1907c.jpg

http://img846.imageshack.us/img846/2261/imgp1909.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/3830/imgp9822.jpg

Il est né en 1980 au chantier Raynaud à Paimpol.
Il est rustique et marin !

bonne ...
par JH
23 mars 2011 09:45
Forum : Le troquet du port
Sujet : Présentation
Réponses : 10
Vues : 4665

Salut à vous,

Ah! tu es dans le grand Nôôôôrd, alors ?
Moi je suis beaucoup plus dans ton 270

Aaaah Douarnenez !...
Quant à Morlaix, j'irai peut-être y faire une croisière début août; avant les régates de Ploumanac'h...

D'ailleurs c'est quand déjà ?

le 10 août je crois.

vive le légué ...
par JH
22 mars 2011 09:22
Forum : Le troquet du port
Sujet : Présentation
Réponses : 10
Vues : 4665

Merci pour votre accueil !
Quel "coin" en Bretagne ?
Côtes-d'Armor, près de St Brieuc.
Mirmily, on se croisera peut-être sur les flots ...