Nouveau, et déjà des questions!

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

pilotedebord a écrit :honnêtement ça se fera si tu le souhaites.

mais bon, j'aurais pas forcément commencé par là.

L'essentiel est de commencer et je sens de l'enthousiasme dans ton discours.

à fond à fond.

:lol: seras-tu prêt pour la semaine du golfe ? :oops:

François

Le truc c'est que je dois attendre la fin de l'hiver, pour que la voiture de madame puisse dormir dehors et liberer le garage.
Donc je pourrais juste faire les découpes, l'assemblage se fera dés le retour des beaux jours.
Et découper des lettres, ça aide à patienter en attendant de recevoir les panneaux de contre plaqué!


Donc pour la semaine du golfe ça risque d'être juste! (en plus c'est pas tout prés de chez moi la bretagne!) :lol:
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Encore une question!



J'me demandais si je pouvais ajouter un foc au clown? :smt017
Le clown est un misainier, et j'ai déjà vu d'autres bateaux avec cette association de voiles. J'ai jamais testé, mais en tout cas je trouve ça trop beau!!! :smt007
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Si tu rajoutes un foc sans changer autre chose, le bateau va devenir mou.
Il faudrait recalculer le centre de voilure, peut-etre deplacer le mat... Est-ce que ça en faut la peine ?
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

to a écrit :Si tu rajoutes un foc sans changer autre chose, le bateau va devenir mou.
Il faudrait recalculer le centre de voilure, peut-etre deplacer le mat... Est-ce que ça en faut la peine ?
Ok merci, j'me doutais d'un coup comme ça! :P

Non ça n'en vaut pas la peine! :lol:
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Ca se précise:

J'ai été cet aprém faire un tour chez mon futur fournisseur de bois potentiel. Ils ont du ctbx qui semble être de bonne qualité, mais un peu cher pour un ctbx je trouve.
Alors comme le prix dépend de plein de choses, et que je n'ai pas connaissance de ces plein de choses,

Voici les caractéristiques:
100% Okoumé B/B collage WBP

tarifs (TTC, au m²)
- en 8: 18€00
- en 10: 19€66
- en 15: 29€00

Vous en pensez quoi?
Je devrais avoir par email d'ici peu les spécifications complètes. C'est peut être un peu mince comme infos pour avoir une idée précise de la qualité du produit!

Niveau liraison par contre tout est réglé.




Autre chose, je n'arrive pas à me décider:
Pour le clown, j'ai trouvé pas mal d'aménagements possibles.
- Ca va de la version de base: http://philpich.free.fr/PHOTOS.htm
- Version améliorée de l'école de Plouguiel, avec bancs: http://ecole.plouguiel.free.fr/articles ... =fr&pg=157
- Et la version à bancs lateraux de Matthieu (vu que c'est dans ta signature je me permet de poster cette adresse!): http://picasaweb.google.fr/mliewig


Voilà à peu prés ce qui me semble en mes qualités de néophyte, les avantages et inconvéniants

Les bancs comme la version Plouguiel:
Les +: j'ai les plans, facilité pour l'aviron
Les -: D'un point de vu esthetique (les bancs reposent sur tasseaux) et pratique (barre dans le dos, et il y a des bancs en plein milieu partout!)

Bancs lateraux:
Les +: Assise plus pratique pour barrer, et espace dégagé.
Les -: Pas pratique à l'aviron (sur le bans central peu être?). Je n'ai pas de plans!


Encore une fois, comme je n'ai pas beaucoup d'experience, je ne connais pas bien mes besoin, et c'est vraiment dur pour prendre des décisions!
A votre avis je fais quoi? Un aménagement hybride peut être? Dans ce cas, pas de risque que ça fausse quoi que ce soit si je me fait mon propre aménagement?
Merci d'avance!



Voilà, j'ai plus qu'à me décider sur le bois, et l'aménagement, et j'attaque :D
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Pil a écrit :Je devrais avoir par email d'ici peu les spécifications complètes
En fait, le mail que j'ai reçu, concerne le stockage, et les méthode de pose en exterieur bon beneficier des 15ans de garantie.
Pas d'infos complementaires donc :roll:
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Bon, finalement, le clown c'est trop grand :oops:
Surtout qu'il y de fortes chances pour que madame lache assez rapidement, et qu'il n'y ai que le fiston qui suive quand il aura l'age (si il veut pas un Tiknot à la place!).


Bref, j'ai pas mal trainé du coté des plans de chez Iain Oughtred ces dernier temps. Les bateaux sur superbes et les plans pas très chers :D
Deux modèles ont retenu mon attention:

- Guillemot en 3m50 (plus de photos ici)
- Acorn Skiff en 3m58 (plus de photos ici)

Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

si tu mets le lien je te donnerai mon avis.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Il y a bien un lien en cliquant sur "ici" dans le post de Pil.

Perso, je les trouve très beaux, ces deux canots, mais ce n'est pas du tout les mêmes techniques de construction. Je pense que c'est plus difficile que le clown.
Après il faut comparer les dossiers de construction, je pense. Avec suffisamment d'explications pas-à-pas, tout est possible même pour un premier bateau.

Je construit sur un plan Vivier et j'étais vraiment content, surtout au début, de trouver des détails sur toutes les techniques à utiliser à chaque étape.
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Il y a un liens sur le nom de chaque bateau + un lien sur ici :wink:
Désolé je croyais que les liens se veraient mieux.




C'est sur que ça a l'air plus long (ça c'est pas grave) et plus compliqué à construire (vu que c'est à clins, et l'aménagement est plus compliqué).


Mais bon, soyont optimiste!
Le livre de Iain Oughtred sur la construction à clins m'avait été vivement recommandé (que je vais sans doute acheter du coup), j'ai déjà dégrossi la technique avec "The book" de Alien (merci!!! :D ).
En fait, ça m'a l'air jouable.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

effectivement, beaux canots et techniques différentes du clown.

Pour avoir fait mon tiknot à clins sans en avoir déjà construit, selon l'expression des jeun's, "ça 'l fait". Perso, je suis pas totalement satisfait de la réalisation et si je devais en faire un autre, je dis pas que je ferais pas les clins en carton avant de les faire en CP, histoire de perfectionner la technique du brochetage.

Comme il semble que tu as du temps, je pense que c'est le point à bien travailler.

Sinon le reste c'est assez facile.

Pour le choix, même si les 2 se ressemblent, la capacité de charge est différente et les dimensions aussi. A voir en fonction de ton programme.

A+

François


N.B. les liens sont bien présents dans ton premier post. J'étais surement pas réveillé.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'aime bien le Guillemot en version sloop au tiers, cela fait un joli petit bateau qui parait plus grand qu'il n'est. La présence du foc permet d'occuper l'mouflé...Par ailleurs il accepte jusqu'à 3 personnes (si jamais madame se décide...) même si 1 adulte et 1 enfant paraissent mieux convenir. Enfin, cela reste un petit voilier, seulement homologable en D, alors que le clown pouvait l'être en C.

Mais attention, ils comptent 200 heures (280 heures pour la version à voile), et si c'est ta première expérience, tu peux rajouter au moins 25 % Supplémentaires... ça fait beaucoup pour un si petit bateaux. Pour le mien, j'estime à 350 heures le totale mais il fait 5,50 m...Par ailleurs, il y a beaucoup de travail de menuiserie bois massif, contrairement au Clown, qui nécessitera un outillage plus complexe à utiliser.

Si tu veux d'autres idées pour un bateau aussi léger, plus logeable, construit plus facilement et plus rapidement...
Dernière modification par sly le 25 janv. 2009 22:03, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Oui le guillemot avec le sloop au tiers, c'etait mon coup de coeur :D
Là où j'étais plus reservé, c'est également sur la quantité de boulot qu'il y avait.
Pour le matos j'ai de quoi usiner le bois (j'ai même un rabot/dégau que je comptais revendre, mais qui du coup restera quelques mois de plus je pense! :lol: ).




sly a écrit :Si tu veux d'autres idées pour un bateau aussi léger, plus logeable, construit plus facilement et plus rapidement...
Oui si t'as des idées, je prend! :wink:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je me sens mal placé pour emettre un jugement mais je ne peut m'empêcher de penser que c'est un meilleur choix .

Pour commencer, il est certainement mieux de se limiter en taille . Ce qui simplifie beaucoup de choses : local, manutentions, transports, etc...

Avec des machines et le savoir faire de base pour travailler le bois, pourquoi se refuser le plaisir d'une construction un peu raffinée .

Plaisir à la construction et plaisir en navigation !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

alien a écrit :Pour commencer, il est certainement mieux de se limiter en taille . Ce qui simplifie beaucoup de choses : local, manutentions, transports, etc...
C'est ce que je me suis dit. D'autant plus si je me retrouve seul à m'en occuper!


Tite question au passage, les plans Oughtred: c'est juste les plans et demerde, ou il y a un manuel avec :?:
Répondre