rénovation canot breton

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

castineiras
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2008 15:44
Localisation : poullan sur mer

rénovation canot breton

Message non lu par castineiras »

bonjour a tous je vais commencer par me présenter : je suis en étude d'aquaculture ,passionné de pêche depuis tous petit j'ai fait l'acquisition d'un bateau en bois ,j'ai eu d'autre bateau avant que j'avais réparer mais jamais en bois que de la résine c'est pour cela que je fais appelle a vous .

j'ai donc récupérer un bateau en bois (lattes)stratifier de 4M80 avec un moteur de 8cv yanamar qui est mort et que je vais changer par un RC16 quasiment neuf que j'ai acheter 500€ e bateau a coulé lors d'une tempête et a été renflouer 12Haprés .
la coque a rusé sur la cale lorsqu'il l'ont sortie de l'eau la couche de fibre est donc partie sur le coter sur environ 50 cm de long et c'est décollé de la coque a certain endroit (sa sonne creux).
ma première question est de savoir si il vaux mieux que je vire toute la couche de résine et que je la refasse ou que je rebouche tous les trou ou alors je vire la résine et je refais le calfatage ?
la coque me parais saine et j'ai cru comprendre que le bois avais tendance a pourrir avec ce genre de technique (stratification sur bois)
je vous remercie d'avance


photos:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour Castineiras,

Je laisse le soin aux vrais professionnels de répondre à tes questions. S'ils ne l'ont encore fait, c'est que le temps est propice au calfatage et autres stratifications: ils sont dans l'atelier. Ils répondront en fin de journée au coin du feu...

Je souhaitais juste te souhaiter la bienvenue, et t'encourager dans ton projet. Un homme qui entreprend de rénover un bateaubois ayant vécu mérite notre respect à tous. Continue de nous envoyer des photos. Bon courage.

A+

SVS
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

bonjour,
ton bateau est donc de construction traditionelle, puis a été recouvert de fibres?
il est un peu normal, je crois ,que cela sonne creux par endroit, même sans choc cela me parait inévitable.les bordées travaillent...
castineiras
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2008 15:44
Localisation : poullan sur mer

Message non lu par castineiras »

oui il est de construction traditionnel et recouvert de fibres!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Salut Castineiras.
Puisque l'adherence de la fibre n'est pas parfaite, c'est sûrement du polyester. Il faut tout virer, malheureusement. Alors, seulement, tu pourras voir l'état des bordés. Si ils sont en bon état, ce qui m'étonnerais un peu car ils n'ont probablement pas été plastifiés pour rien, alors tu peux envisager un calfatage traditionnel après une bonne imprégnation.
Dans le cas contraire, les choix sont multiples:
-Methode traditionnelle: Remplacer les bordés defectueux et calfater.
-Methode bateaubois:Remplacer le pourri par du bois sain, poncer à blanc, ouvrir les joints,(guillaume, défonceuse), rincer soigneusement à l'eau douce, laisser sècher tout l'hiver à l'abri, imprègner à l'époxy dilué, remplir les joints à l'époxy chargé, poser deux roving 300g à l'époxy avec un tissu d'arrachage,( trois dans les fonds), mastiquer à l'époxy, enduire à l'époxy, passer un primer (époxy), peindre.
Il ne faut pas oublier de poncer entre chaque opération et de respeter les contraintes de température et d'hygromètrie.
En option: Faire la même chose à l'intérieur après avoir retiré la peinture.
Methode raisonnable: Aller à la pêche par beau temps.
Methode desespérée: Recupérer ce qui est encore utilsable et se chauffer avec le reste.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
castineiras
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2008 15:44
Localisation : poullan sur mer

Message non lu par castineiras »

merci beaucoup wedell pour tes reponces !
la résine si c'est du polyestere ce retirera facilement?
au niveau de l'epoxy ,car je pense que c'est ce que je vais faire (comme tu dit ils ont pas stratifiés pour rien ) une idée du prix pour la surface sur j'ai ?
qu'appelle tu du tissu d'arrache?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Pour toutes les questions concernant la plastif, il n'y a , à ma connaissance qu'un site de reference:
www.alienboats.fr .
"Des solutions simples pour te compliquer lavie"
Tu peux le contacter directement sur le forum si ce n'est déjà fait il est très disponible.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

wedell a écrit :Pour toutes les questions concernant la plastif, il n'y a , à ma connaissance qu'un site de reference:
www.alienboats.fr .
"Des solutions simples pour te compliquer lavie"
Tu peux le contacter directement sur le forum si ce n'est déjà fait il est très disponible.
Site de référence :D :D :D
Hélas je ne connais rien à la plastification hormis ses conséquences .

Sur les photos, on voit un canot en construction classique avec des bordés à franc bord qui a plastifié avec on ne sait quoi .

La première chose à faire est d'arracher tout ça et de faire l'inventaire des dégats .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Allons, allons! Pas de fausse modestie..
Je regrette de te le rappeler mais dans la promotion des mises en oeuvre à base de résine et tissu de verre ta responsabilité n'est pas mince, tout au moins sur bateaubois.
A présent que ta réputation a franchi les frontières et que l'on vient de loin en ce temple consulter les oracles de la pythie, c'est pas le moment de te défiler.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Puis c'est connu, la Pythie vient en mangeant, alors n'oubliez pas le casse-croute :)

:smt112
castineiras
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2008 15:44
Localisation : poullan sur mer

Message non lu par castineiras »

je vais chercher le bateau ce soir je vais essayer de prendre d'autres photos plus en détail et je les posterais ce soir
castineiras
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2008 15:44
Localisation : poullan sur mer

Message non lu par castineiras »

bon ben pas de photos pour ce soir on voyais rien il faisait nuit !
j'ai décollé une parti de la résine a la main elle était pas collé sur le bois mais en dessous le bois a parais plutôt en bonne état! a voir!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
si la résine n'est pas collée au bois ce sera facile à enlever par contre mauvais signe pour l'intégrité du bateau
si l'eau s'est infiltrée comme c'est à prévoir entre la résine et le bois , celui ci a du souffrir.
il te faut terminer d'enlever toute la résine et fibre avant de voir l'ampleur des déga...travaux .
si tu ne connais pas bien le bois classique demande à un amateur éclairé ou un professionnel ce qu'il en pense.
bonne chance
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
castineiras
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 14 nov. 2008 15:44
Localisation : poullan sur mer

Message non lu par castineiras »

les bordés en haut de la ligne de flottaison on l'aire seine plus bas sa parait moins bien....
et vu le prix de la résine époxy je vais plutôt tenter de le rénover de façons traditionnel en espérant qu'il n'y est pas trop de boulot!
je vais allé prendre quelque photos ce soir si j'ai le temps pour vous le montré plus en détaille

merci pour vos réponses bonne journée
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

En dépit d'insinuations perfides, je suis tout à fait opposé à l'idée de plastifier du bois massif .

Dans mon honnête opinion, il faut :
- mettre le bateau à l'abri en le calant bien comme il faut pour ne pas le déformer,
- vider l'intérieur de tout ce qui est démontable,
- arracher, décaper, laisser sécher .

S'occuper dans l'ordre de :
1) la structure, quille, varangues, membrures, étrave, allonges, ...
2) les bordés et le tableau .

Pour l'instant ne pas dépenser d'argent pour le moteur et autres accessoires . (le RC16 est un moteur loupé qui vieillit mal)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre