projet rénovation ancien bateau de pêche
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projet rénovation ancien bateau de pêche
bonjour à tous ;
j'habite dans le finistère sud sur les rives de l'Odet et suis passionné de bateau depuis tout petit.
Je projete de restaurer un bateau en bois de 6.50m avec un moteur Renault couach 45 cv diesel (c'est un ancien bateau de pêche amménagé pour la plaisance )
je peux le racheter pour une bouché de pain car le propriétaire veux s'en débaracer
le moteur n'a pas fonctionné depuis 2 ans (mais fonctionnait lors de la derniere utilisaton)
les oeuvres vives sont saines mais le pont commence a faiblire et la premiere latte coté tribord est pourie sur 60cm
le tableau arriere aurrai aussi besoin d'une refaction
qu'en pensez-vous ?
je connais le polyestere mais je n'ai jamais eu de bateau en bois comment s'y prend t-on pour les rénovation ?
merci d'avance pour votre aide
j'habite dans le finistère sud sur les rives de l'Odet et suis passionné de bateau depuis tout petit.
Je projete de restaurer un bateau en bois de 6.50m avec un moteur Renault couach 45 cv diesel (c'est un ancien bateau de pêche amménagé pour la plaisance )
je peux le racheter pour une bouché de pain car le propriétaire veux s'en débaracer
le moteur n'a pas fonctionné depuis 2 ans (mais fonctionnait lors de la derniere utilisaton)
les oeuvres vives sont saines mais le pont commence a faiblire et la premiere latte coté tribord est pourie sur 60cm
le tableau arriere aurrai aussi besoin d'une refaction
qu'en pensez-vous ?
je connais le polyestere mais je n'ai jamais eu de bateau en bois comment s'y prend t-on pour les rénovation ?
merci d'avance pour votre aide
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Bonjour hepatus et bienvenue sur le site.
À coeur vaillant, rien d'impossible...
Vous êtes au bon endroit pour solliciter les meilleurs conseils en matière de bois et de mécanique et si j'en juge par la tâche qui vous attend, je crois que vous aurez bien besoin des compétences de nos membres...
Suffit de se retrousser les manches...
Cordialement
À coeur vaillant, rien d'impossible...
Vous êtes au bon endroit pour solliciter les meilleurs conseils en matière de bois et de mécanique et si j'en juge par la tâche qui vous attend, je crois que vous aurez bien besoin des compétences de nos membres...
Suffit de se retrousser les manches...
Cordialement
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- mirmily
- Second
- Messages : 1895
- Inscription : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Il faudrait en savoir plus sur la construction et sur le mode de stockage à terre.
De toute façon, vu l'état du bateau, le séjour au sec pour une remise en état profonde semble indispensable.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de parcourir le site. Il y a un tas de topics qui vont répondre à vos premières questions . Par exemple celui ci :
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=
et bien d'autres.
Mais vous allez voir, les rois de l'herminette et du calfat ne vont pas tarder à réagir...
Cordialement
De toute façon, vu l'état du bateau, le séjour au sec pour une remise en état profonde semble indispensable.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de parcourir le site. Il y a un tas de topics qui vont répondre à vos premières questions . Par exemple celui ci :
http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... highlight=
et bien d'autres.
Mais vous allez voir, les rois de l'herminette et du calfat ne vont pas tarder à réagir...
Cordialement
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
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- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Bonnne arrivée sur notre site, et surtout retrousse tes manches!
C'est un sujet pour nos ténors, ça, c'est tellement vaste. Mais bon, bout de bois après bout de bois, finalement c'est simple.
Je crois qu'on sera tous d'accord avec Mirmily, la première question sera la même pour tout le monde: Il est fait comment, ton bateau? Classique genre Wedell, ou de type époxy genre tous les autres.. ?
Et puis après, faut évaluer les réfections nécessaires: De "y a juste à rafraîchir la peinture" jusqu'à "faut tout démonter et tout refaire"...
Donc, faudrait que tu nous donnes un aperçu plus détaillé de ce que tu as constaté.
C'est un sujet pour nos ténors, ça, c'est tellement vaste. Mais bon, bout de bois après bout de bois, finalement c'est simple.
Je crois qu'on sera tous d'accord avec Mirmily, la première question sera la même pour tout le monde: Il est fait comment, ton bateau? Classique genre Wedell, ou de type époxy genre tous les autres.. ?
Et puis après, faut évaluer les réfections nécessaires: De "y a juste à rafraîchir la peinture" jusqu'à "faut tout démonter et tout refaire"...
Donc, faudrait que tu nous donnes un aperçu plus détaillé de ce que tu as constaté.
Attends, Sion! Allah marche!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3276
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Le temps que peut passer un bateau à sec dépend du bois dont il est fait, de son âge, de la saison et si on est à l'abri ou pas. Ca va de quelques jours à plusieurs mois. Quand de gros travaux sont prévus, il est d'usage de mettre à sec entre la Toussaint et les Rameaux. Entre début Novembre et mi-Mars, autrement dit.
Vu l'état en général et celui du pont en particulier, je crois qu'il serait prudent de tenter de remettre avant tout le moteur en route avant d'acheter car si il est mort, la bouchée de pain risque de se transformer en grosse miche dure à avaler.
Vu l'état en général et celui du pont en particulier, je crois qu'il serait prudent de tenter de remettre avant tout le moteur en route avant d'acheter car si il est mort, la bouchée de pain risque de se transformer en grosse miche dure à avaler.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
alors le bateau est construit en lattes classique
la grande partie de la coque est saine mise a part la première latte d'un coté sur 60cm de long et les 2 premières lattes du tableau arrière
pour le moteur je vais essayer de le démarrer le week end prochain
et au niveau des heures 5000 c'est beaucoup ou pas ?
merci pour vos réponses
la grande partie de la coque est saine mise a part la première latte d'un coté sur 60cm de long et les 2 premières lattes du tableau arrière
pour le moteur je vais essayer de le démarrer le week end prochain
et au niveau des heures 5000 c'est beaucoup ou pas ?
merci pour vos réponses
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3276
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Ben.. si le bateau fait de l'eau.
Il y a toujours quelques fuites mais tant qu'on est pas obligé de pomper toutes les deux heures, il n'y a pas de quoi s'affoler.
A verifier d'abord si la fuite ne provient pas d'une vanne ou du presse-étoupe.
Il y a toujours quelques fuites mais tant qu'on est pas obligé de pomper toutes les deux heures, il n'y a pas de quoi s'affoler.
A verifier d'abord si la fuite ne provient pas d'une vanne ou du presse-étoupe.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 663
- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
bonsoir
je crois Hepatus que tu ne devrais pas avoir trop de regrets.
au vue des photos le bateau a bien besoin de rénovations et à tes questions je ne sais pas si c'est avec un tel bateau en bois classique que tu dois commencer.
un bois classique est superbe mais exigeant.: en entretien bien sur et quand il s'agit de restauration , de connaissances , un peu de savoir faire, beaucoup de temps et quelques piecettes.
cherche un bateau plus récent ou en meilleur état.
je sais qu'on ne peut pas grand chose quand on a un coup de coeur mais il faut raison garder comme dit ... le grand navigateur philosophe euhh..... Machin.
bonne soirée.
JF
je crois Hepatus que tu ne devrais pas avoir trop de regrets.
au vue des photos le bateau a bien besoin de rénovations et à tes questions je ne sais pas si c'est avec un tel bateau en bois classique que tu dois commencer.
un bois classique est superbe mais exigeant.: en entretien bien sur et quand il s'agit de restauration , de connaissances , un peu de savoir faire, beaucoup de temps et quelques piecettes.
cherche un bateau plus récent ou en meilleur état.
je sais qu'on ne peut pas grand chose quand on a un coup de coeur mais il faut raison garder comme dit ... le grand navigateur philosophe euhh..... Machin.
bonne soirée.
JF
le hazard fait sans doute bien les choses
bonjour,
je viens de voir la photo de ce canot et de lire ton projet de restauration.
pour faire simple, la première bouée en amont de ton canot, c'est la mienne (bateau dans le jardin pour l'instant). mon ancien bateau c'est le biquille qui est au fond de l'anse qui est derière le voilier jaune de la photo.
mais c'est pas tout:
j'ai un stock de pièce de RC55 (idem rc45)à la maison
et en plus on viens de monter sur Pont L'abbé une association de plaisanciers bricoleurs pour mettre en place un système ,d'entraide pour tout ceux qui vivent le tournevis et l'égoïne à la main sur leur bateau.
n'hésite pas à me contacter, je me trouve aussi sur le site de notre asso (on viens juste de mettre en ligne) www.dbaa.free.fr ...
il y a juste les premières photos des travaux en cours mais cette asso est toute nouvelle et ne demande qu'a se développer.
a bientôt
olivier
je viens de voir la photo de ce canot et de lire ton projet de restauration.
pour faire simple, la première bouée en amont de ton canot, c'est la mienne (bateau dans le jardin pour l'instant). mon ancien bateau c'est le biquille qui est au fond de l'anse qui est derière le voilier jaune de la photo.
mais c'est pas tout:
j'ai un stock de pièce de RC55 (idem rc45)à la maison
et en plus on viens de monter sur Pont L'abbé une association de plaisanciers bricoleurs pour mettre en place un système ,d'entraide pour tout ceux qui vivent le tournevis et l'égoïne à la main sur leur bateau.
n'hésite pas à me contacter, je me trouve aussi sur le site de notre asso (on viens juste de mettre en ligne) www.dbaa.free.fr ...
il y a juste les premières photos des travaux en cours mais cette asso est toute nouvelle et ne demande qu'a se développer.
a bientôt
olivier
JE PONCE DONC J'ESSUIE.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.