Bonjour, la discussion initiale portait sur l'entraxe entre
dame de nage et banc. J'ai bien noté, mais, dans l'immédiat,
mon souci est de connaitre le positionnement de la dame de nage
par rapport à l'avant (ou l'arrière) de la barque.
C'est une "Plate" de Loire qui ne l'est pas vraiment( leger V sur la proue);
4400x Mb1650, marotte de 500,tableau de 1400.
A moins, bien sûr que cela n'est pas d'incidence notable sur
le comportement du canot. Merci et salutations.
position des dames de nage
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- alien
- Contre-Amiral
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grosso modo :
- en avant du milieu on tire le bateau
- en arrière du milieu on le pousse
Donc en avant c'est plus facile pour aller droit, en arrière c'est plus facile pour manoeuvre .
En pratique ça fait peu de différence .
C'est la position des banquettes qui sera déterminante .
- en avant du milieu on tire le bateau
- en arrière du milieu on le pousse
Donc en avant c'est plus facile pour aller droit, en arrière c'est plus facile pour manoeuvre .
En pratique ça fait peu de différence .
C'est la position des banquettes qui sera déterminante .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Et au milieu tout pile ?????????
Donc plutôt un chouii vers l'arrière, pour pêcher dans les arbres
couchés des bras de Loire, ce sera préférable.
Merci bien. Salutations.
couchés des bras de Loire, ce sera préférable.
Merci bien. Salutations.
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
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Ce qui compte c'est que le bateau soit dans ses meilleures lignes. La face arrière du banc correspond grosso-modo au centre de gravité du rameur. Tu testes pour savoir où le rameur doit se trouver pour offrir la plus faible résistance, tu trouves la position du banc, donc celle des dames de nage. La position en avant ou en arrière pour la manœuvrabilité est une vue de l'esprit, avec des avirons on est toujours assez manœuvrant (à part peut-être sur les bateaux nordiques, qui sont sur des rails que le nageur soit sur le banc avant ou arrière).
Théoriquement, si tu veux favoriser la nage sans efforts à faible vitesse, tu essaiera de garder un arrière bien dégagé, la vague d'arrière étant celle qui freine le plus aux faibles vitesses; au contraire, si tu veux mieux marcher à grande vitesse (pas trop, un rameur c'est 200 watts à pleine puissance), tu cherchera à diminuer la vague d'avant... En vrai, tu montes dans ton bateau et tu regardes là où il est bien!
Théoriquement, si tu veux favoriser la nage sans efforts à faible vitesse, tu essaiera de garder un arrière bien dégagé, la vague d'arrière étant celle qui freine le plus aux faibles vitesses; au contraire, si tu veux mieux marcher à grande vitesse (pas trop, un rameur c'est 200 watts à pleine puissance), tu cherchera à diminuer la vague d'avant... En vrai, tu montes dans ton bateau et tu regardes là où il est bien!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!