DEMANDE d'infos tube de jaumiére.

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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ghana
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DEMANDE d'infos tube de jaumiére.

Message non lu par ghana »

salut a tous

dans la suite hyppopo je me pose la question sur la fabrication de mon tube de jaumière.

je voudrai le réaliser en tissus + resine.

je me servirai d'un tube de pvc coupé sur toute sa longueur, je pose une fine baguette de bois que je place à l'endroit du trait de scie et je maintiens le tout avec un ruban adésif.

puis je roule un bi-biais de 450 G autour du tube pour réaliser mon tube.
après il ne me reste plus qu'a retirer la baguette de bois et à démouler le pvc .
mais là où je séche c'est de prévoir les roulements.
quelqu'un a t'il un plan, astuce, ou une photo d'une jaumière avec roulement auto aligneur.

merci à vous ghana.
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alien
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Message non lu par alien »

Là tu rentres dans l'usinage hitech .
Le tube n'est rien qu'un habillage d'étanchéité .
Tout est dans la mèche, les paliers et leurs fixations .

Le spécialiste en France :
http://www.jp3steering.com/
Aussi :
http://www.accmarine.com/francais/ourcompany.htm
http://www.jefa.com/rudder.htm
des solutions simples pour se compliquer la vie
olivier
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sur le puma

Message non lu par olivier »

c'est à dire mon bateau actuellement, il y a juste un passe coque qui sert de palier coté coque et la même chose coté cockpit, le tout es relier par un tuyau souple de style durit pour l'étanchéité.

ce n'est peut être pas réalisable pour ton bateau, mais c'est juste pour dire que souvent les solutions les plus simples sont les meilleures.

les roulements auto aligneurs ne sont pas étanches et donc dans l'eau de mer avec du sable tu auras des problèmes de suite.

sinon pose ton élément de coque et celui de cockpit ( si c'est ce type de système que tu utilise) avec ta jaumière dedans et tu n'auras plus besoin d'aligner quoi que ce soit car ce sera fait au montage.

sinon fais moi un petit schéma et fait moi signe et on regardera ça avec quelques connaisseurs.
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
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ghana
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Message non lu par ghana »

salut à tous

Sur mes plans j'avais dessiné un aileron, mais je penche pour la fabrication d'un safran suspendu plus facile à réaliser
Les roulements auto ligneur sont prévus pour cette effet.
Lors de la navigation une force s'exerce sur la meche qui ce cintre.

Avec l'utilisation de roulement simple et rigide la barre durci, alors qu'avec les autos aligneur ils peuvent jouer dans leur cage donc la barre reste souple.

le prix est beaucoup plus cher , soit meche + roulement il faut compter 1500 / 2000€. mais j'ai juste a fabriquer le voile de safran et c'est fini.

ou alors je reste simple au niveau des roulements et je reviend au systeme avec l'aileron. mais il faut quand même deux roulements simples + une méche simple.( un peu moins cher)
L'aileron reste à fabriquer avec tous ces renforts au risque d'augmenter la facture + les heures de boulot.
je ne suis pas sûr que le systeme suspendu en fin de compte ne soit pas plus simple et moins couteux.

qu'en pensez vous, y a t'il l'un de vous qui a été confronter à ce choix ?

Autre question, si je retiend la solution du suspendue, il faut redessiner le voile de safran.
Afin de conserver le même centre de dérive il faut obligatoirement garder la même surface qu'avec l'aileron :?:
je suis sûr qu'Alien à la reponse, non !!!!

a bientot ghana&malie
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alien
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Message non lu par alien »

La réponse pas sur .

Concernant le plan de dérive :
Y en a qui disent qu'il faut compter le gouvernail dedans et y en a qui disent le contraire .
Perso, j'ai tendance à considérer que si on veut une barre légère, le bateau doit être équilibré sans action sur le gouvernail .

Je ne suis pas sur que la solution safran + aileron soit plus simple et vraiment moins coûteuse qu'un safran suspendu . On va reporter sur l'aileron une partie des efforts donc il faudra le dimensionner et le fixer en conséquence . Il faut un palier supplémentaire et le palier intermédiaire devra quand même pouvoir absorber des déformations .
C'est le perpétuel dilemme du constructeur solitaire : à combien estimer le temps gagné ?

Un safran suspendu sera presque toujours compensé donc moins dur à manier .

Si l'hélice n'est pas trop éloignée du safran, la marche arrière au moteur peut être améliorée par un safran compensé . (j'ai peur que ce ne soit pas le cas !)

En contrepartie, un aileron devant le safran apporte une relative protection contre les filets dérivants qui pullulent en ce moment en méditerranée .

Conclusion : ?
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Message non lu par ghana »

tu me rejoint sur ce point, je pense que le systeme suspendu me conviendrai mieux et qu'a la fin moins cher a réalisée. et vue la taille de notre projet si je peut gagner 5/6 jours de boulot je suis preneur.

Alien c'est quoi un safran compensé ?
Gutuelle en parle souvant mais j'ai du mal à comprendre son action.
peux tu éclairer mon ignorance.

merci a toi

ghana&malie
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Message non lu par alien »

On appelle compensé un safran dont une partie de la surface se trouve en avant de l'axe (par rapport aux filets d'eaux) .

Cela a pour effet de diminuer l'effort à exercer sur la barre .

On prend en général entre 10 et 25% de la corde .

Trop compensé, l'effort va s'inverser !
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Message non lu par ghana »

Merci Alien

C'est marrant mais dès qu'on utilise des mots simples je comprend.

Dit Gugu, tu devrais aller voir Alien avant d'ecrire un nouveau tome !!
et toi Alien à quand les tiens ? j'achette de suite.

Ps : pour info j'ai abandonné l'idée du massif extérieur d'étambot. je le réaliserai à l'interieur ce qui fera moins de surface mouillée et facilitera l'écoulement le long de la coque.

A plus
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