recherche plans

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
redwitch
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 12 août 2020 10:25
Loisirs : constructions diverses, navigation, travail du bois, sports de plein air
Localisation : haute savoie

recherche plans

Message non lu par redwitch »

bonjour.
je recherche les plans des bateaux dessinés jadis par Jacques de Thézac C'était un yachtman et concepteur connu vers vers 1890, qui dessinait des petits dériveurs de régate rapides, bien avant nos vauriens et 470.
Je serais tenté par la construction d'un petit classique de ce genre. j'ignore si le musée de la marine ou d'autres institutions conservent ces plans un peu rares, si vous avez des infos là dessus, je serais vraiment preneur.
merci d'avance. HG

PS: j'ai peut être mis ce message deux fois, en cliquant par erreur. ( désolé si vous le voyez en double...)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: recherche plans

Message non lu par Gwengolo »

Je crois qu'il y a ça dans un "Chasse-Marée". Il faut que je cherche... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: recherche plans

Message non lu par Gwengolo »

redwitch a écrit : 09 févr. 2024 19:35 Jacques de Thézac
Oh le nul (moi :oops: ) !!!
Je savais bien que ce nom me disais quelque chose : c'est le fondateur des Abris du Marin et de "l'Almanach du marin breton" !!!

On parle effectivement de sa carrière de yachtman, dans le n°125 du "Chasse-Marée". Et il y a deux plans de grands bateaux (dans les 8 mètres).
Ce n'est pas ce que tu recherches...
Marin de marée basse.
redwitch
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 12 août 2020 10:25
Loisirs : constructions diverses, navigation, travail du bois, sports de plein air
Localisation : haute savoie

Re: recherche plans

Message non lu par redwitch »

salut. oui, c'est dans le chasse marée que je l'avais découvert, sacré bonhomme. Et j'aime bien la ligne de ses bateaux, sauf l'espèce de " sous marin" caréné comme un cigare. mais le petit " alpha" était vraiment simple et bien proportionné. j'ai envie de faire un truc dans ce genre. je cherche, à gauche , à droite. salut. H
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: recherche plans

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Même sa voiture était faite d'une coque de bateau posée sur un moteur et des roues.
A l'époque il n'y avait pas de contrôle technique :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
redwitch
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 12 août 2020 10:25
Loisirs : constructions diverses, navigation, travail du bois, sports de plein air
Localisation : haute savoie

Re: recherche plans

Message non lu par redwitch »

Au début des bagnoles, les carrossiers partaient souvent dans des délires avec des coques en bois. il y a même eu une Rolls dans ce genre. les avions en bois et monocoque aussi. On ne savait pas encore très bien former les tôles fines, c'était la culture du bois à tous les étages... là sur la photo c'est une hispano suiza, du beau matos...
Pièces jointes
th.jpg
Répondre