Plan de kayak en bois ?

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Plan de kayak en bois ?

Message non lu par Lysandre »

Bonjour à tous, je suis en train de reconsidérer mon projet notamment à cause des risques soulevés sur le forum sur ma Coquille, mais aussi pour rendre le projet moins encombrant en vue d'un possible déménagement, et encore aussi parce que je me rend compte que je risque d'être souvent seul à naviguer et la Coquille est mal taillée pour être seul dedans.

Du coup j'envisagerai plutôt un kayak solo mais toujours en construction bois à clins. Connaissez vous des plans sur lequel m'appuyer ?
J'ai commencé à dessiner ce que j'aimerai avoir mais il me faut refaire toute la réflexion.
Image
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par pilotedebord »

nouvelles idées, nouveau plan, tout est bon pour faire fonctionner les méninges.

Je ne connais pas de site de plans.

Mais fait attention à tes pieds, ils débordent :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par Gwengolo »

Sauf exception, les kayaks ont un avant et un ARRIERE pointu.
Je vais me répéter, mais là j'ai l'impression de voir un demi canoé...
Lysandre a écrit : 27 nov. 2023 17:21 Connaissez vous des plans sur lequel m'appuyer ?
Dans le livre de Michel Salvadori "En canoé de la rivière à la mer"(Editions Chasse-Marée) il y a plein de plans.
Ce sont des canoés, mais ça devrait pouvoir aider...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par Lysandre »

Oui c'est vrai je ne suis pas obligé de mettre un tableau arrière, c'était pour augmenter la stabilité mais c'est même pas sûr.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par donca »

J’ai récemment construit un Millcreek, plan dispo chez ArwenMarine. C’est un kayak stable et rapide. Un bon compromis si ça peut t’inspirer.
Pièces jointes
IMG_4648.jpeg
IMG_4365.jpeg
IMG_4364.jpeg
IMG_4358.jpeg
Micka
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par Lysandre »

Magnifique ! Il fait combien de long ?

Finalement après une bonne réflexion j'ai décidé de faire la conception moi même pour m’assurer de répondre à tout mes besoins. Et puis la conception c'est une bonne occupation qui ne m'engage en rien ! :smt003

Je partirai sur un kayak à double étrave (un vrai donc), 2.4m de long pour 0.8m de large, à clin vissé collé en cp 6mm et couples sciés en cp 10mm. Il faut que je vérifie l'historie du trévirage qui sera plus prononcé que sur mon autre conception.

EDIT : peut être pas de double étrave finalement, bref je pond un concept et je vous en reparle !
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 124
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par ribor »

J'ai vu des kayaks en plastique, en contreplaqué, en toile enduit (tentant de reproduire les kayaks inuits en peau de phoque) mais aucun en construction à clin... et ceux de moins de 5m sont considérés comme "petits"...
Ceci étant il y a des des canoës à pagaie double à clin, et ce n'est pas très éloigné d'un kayak ;-)
Et les seuls exemples que je connais qui s'approchent des cotes que tu envisages sont assez similaires à celui de Clc que diffuse Arwen : https://www.arwenmarine.com/BateauxWD8.html
Je ne sais pas quel est ton poids mais celui-ci est donné pour 45kg de charge utile...
A contrario pas mal de kayaks "pour adultes", de 4/5m, peuvent se réaliser en 2 ou 3 morceaux, assembables et désassemblables assez facilement au bord de l'eau... C'est un choix envisageable (on en trouve facilement plein d'exemples sur internet) qui te permettrait de respecter ta contrainte de longueur max mais en ayant un bateau qui ne te jettera pas à l'eau au moindre mouvement ;-)
Sinon il y a quelques bateaux de longueur <2,4m dont tu pourrais t'inspirer (ceux déjà cités ici, comme le Tiknot, mais aussi le "Mouse" de G.Atkin, ou les Pdr, sans oublier tous ceux que tu trouverai en cherchant "one sheet boat" ...)
Et même si je suis un fan de la construction à clin, je ne suis pas certain que ce ne soit pas ici un facteur de blocage...
Si j'ai bien compris ta démarche (???), je crois que ton objectif actuel (avant d'autres éventuelles constructions plus ambitieuses) est plus de construire un petit canot capable de naviguer modestement mais vraiment plutôt qu'un engin très esthétique mais dont les capacités sur l'eau seraient "douteuses" :-)
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par Kerieg »

J'ai construit 8 kayaks en bois , toujours à la recherche de "la chaussure qui vas bien au pied"
je suis parti de plans américains ou canadien qui sont maintenant diffusés en France chez Arwen Marine.
Parmis ceux-cis 2 Little Auk de "Guillemot Kayaks" en 10 pieds, environ 80 cm de large, moins de 18kg en streep-planking de red-cedar, mais qui existent en version cp 6mm sous le nom de wood Duck, ce sont des kayaks intéressants sur les petites rivières agitées , utilisables en mer, mais trop courts pour être immatriculés.
100-0043_IMG_3.JPG
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par donca »

Très bon choix le Wood duck, toujours chez Arwen. Un copain en avait gréé un d’une petite voile et de flotteurs. Ça fonctionnait très bien.
Micka
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 124
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par ribor »

Le woodduck me tente souvent (tout comme le Fiddlehead, qui lui ressemble un peu malgré un fond plat)... et c'est pour cela que je l'avais évoqué plus haut en lien, mais dans sa version "mini" (pour rentrer dans les 2,5m de Lysandre... mais il a alors flottabilité bien plus limité que le 10' !) :-)
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Plan de kayak en bois ?

Message non lu par jfrancois »

bonjour
au décès de l'architecte François Sergent , son épouse a donné au musée de la marine de La Rochelle , les plans complets des bateaux dessinés par son mari
on le trouve sur le site du musée

http://www.histoiresmaritimesrochelaises.fr/plans/all

les plans peuvent être utilisés ( ùais faut pas le faire ) pour la construction des bateaux rien n'est caché ou enlevé
je lui avais acheté le plan du bateau Koanten dans les années 80 et la liasse de plans reçue correspond exactement aux plans proposés sur le site du musée.
je m'étais fait une idée plus simpliste de la réalisation et après études ( plusieurs mois ) je me suis rendu compte que je n'avais pas les
capacités ni les connaissances pour le fabriquer . alors plutôt que de construire une horreur je n'ai pas donné suite.
je construis seul et assez loin des vendeurs de bois autre que sapin des alpes.
bref je suis parti sur plus simple en contreplaqué et époxy miam miam .

il y a des plans de canoé et kayak à voir

PS c'est noté sur les plans
<<
La communication des plans ou documents par le Musée Maritime de La Rochelle est faite exclusivement à titre d'information documentaire. Toute autre utilisation de ces plans ou documents est prohibée. Sauf dispositions et conventions particulières préalablement établies, sont notamment prohibés tous usages à des fins de construction/réparation ou pécuniaires.
>>

je cite , après chacun fait la sienne .
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre