Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
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Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Bonjour,
Et oui, logiquement le manque de ne pas avoir de bateau pour aller se balader en mer se fait surtout sentir à la belle saison...
Du coup, je réfléchie à un bateau qui serait transportable (j'habite loin de la côte), rapide à construire, pas cher, avec un gréement simplifié et qui puisse m'emmener un peu loin (Angleterre, Irlande...).
C'est sur ce dernier critère que je bute... le côté semi-hauturier... j'imagine, que cela implique :
- qu'il soit costaud : bonne épaisseur des bordés et squelette conséquent.
- redressable : volume relativement important sur le pont.
- lourd : pour avoir de l'inertie dans le clapot.
- Lest conséquent : pour avoir de la raideur à le toile...
Mais quand je pense à ces critères, dans ma tête, c'est un tank qui se dessine !
Si vous aviez des idées en la matière, je suis preneur... ça fera un peu avancer ma réflexion et me permettra de me rendre compte de la faisabilité de la chose... si ce n'est pas raisonnablement envisageable, je me rabattrai vers un voilier d'occasion... (polyester et gréement marconi classique , un peu ennuyeux, non ?).
Et oui, logiquement le manque de ne pas avoir de bateau pour aller se balader en mer se fait surtout sentir à la belle saison...
Du coup, je réfléchie à un bateau qui serait transportable (j'habite loin de la côte), rapide à construire, pas cher, avec un gréement simplifié et qui puisse m'emmener un peu loin (Angleterre, Irlande...).
C'est sur ce dernier critère que je bute... le côté semi-hauturier... j'imagine, que cela implique :
- qu'il soit costaud : bonne épaisseur des bordés et squelette conséquent.
- redressable : volume relativement important sur le pont.
- lourd : pour avoir de l'inertie dans le clapot.
- Lest conséquent : pour avoir de la raideur à le toile...
Mais quand je pense à ces critères, dans ma tête, c'est un tank qui se dessine !
Si vous aviez des idées en la matière, je suis preneur... ça fera un peu avancer ma réflexion et me permettra de me rendre compte de la faisabilité de la chose... si ce n'est pas raisonnablement envisageable, je me rabattrai vers un voilier d'occasion... (polyester et gréement marconi classique , un peu ennuyeux, non ?).
Rien au pif, tout à l’œil !
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
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Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Le bateau est une chose, son transport une autre.
Ne pas négliger de penser à la remorque qui sera conséquente et au véhicule tracteur.
Un semi-hauturier sera obligatoirement lesté donc du poids, à moins de passer au lest liquide.
Pour le véhicule et son conducteur, permis spécial ? des chevaux plein le capot ?
Ne pas négliger de penser à la remorque qui sera conséquente et au véhicule tracteur.
Un semi-hauturier sera obligatoirement lesté donc du poids, à moins de passer au lest liquide.
Pour le véhicule et son conducteur, permis spécial ? des chevaux plein le capot ?
Je bois(e) sans soif !
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Oui, oui, tu as tout à fait raison... Les remorques ont un prix certain... et je n'ai pas vraiment le gros 4x4 qui va avec... Encore un critère de plus qui pèse du mauvais coté de la balance !
Rien au pif, tout à l’œil !
- wedell
- Contre-Amiral
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- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Pour le tracteur, je m'étais renseigné,on peut louer un fourgon avec attelage,il y a quelques loueurs qui font ça.
La remorque sera immatriculée mais pour ne pas avoir à passer le permis remorque,il va falloir rester raisonnable côté poids du bateau. Une tonne max,disons. Il y a quelques plans de mini croiseurs sur le net qui remplissent les critères. L'alternative multicoque est intéressante,aussi. Un Tiki 21,par exemple. Démontable, moins de 500kgs, sûr et relativement rapide.
La remorque sera immatriculée mais pour ne pas avoir à passer le permis remorque,il va falloir rester raisonnable côté poids du bateau. Une tonne max,disons. Il y a quelques plans de mini croiseurs sur le net qui remplissent les critères. L'alternative multicoque est intéressante,aussi. Un Tiki 21,par exemple. Démontable, moins de 500kgs, sûr et relativement rapide.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Ca va surement faire rigoler tout le monde , mais les chercheurs étudiant les "curraghs" irlandais du Moyen-Age, ont constaté qu'ils n'étaient pas du tout lestés.
Pour naviguer dans la houle... ils bouchonnaient !
Et la chose a été expérimentée il y a une vingtaine d'année (?) sur un grand curragh construit à St Brieuc selon les méthodes médiévales et qui a traversé la Manche.
Donc pas forcé d'avoir un bateau qui "rentre" dans la vague et qui conserve toute sa toile dans le gros temps.
C'est d'ailleurs cette logique que propose Wedell, lorsqu'il parle d'un Tiki 21...
Marin de marée basse.
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Et je n'ai pas parlé du "Baluchon" de Yann Quenet... qui a fait le Tour du Monde avec...
Marin de marée basse.
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
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- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Bonjour
je viens juste de lire ton premier message
qu'entends tu pas semi-hauturier ?
pour toi à quelle longueur estimes tu le bateau que tu souhaites ?
pour combien de personnes ?
quels priorités de confort ?
quel type de gréement ?
un bateau peut être " costaud " sans peser le poids d'un bateau acier .
mousse + époxy / verre échantillonné correctement ce n'est pas si lourd et solide.
CP époxy pas si lourd non plus . le mien ( voilier aurique ) avec une petite cabine pour dormir où on a jamais dormi ,fait 6m x 2m et pèse en ordre de marche 600 kg avec un hb honda 5 cv . Lest de 140 KG de plomb noyé dans la quille longue
inertie dans le clapot ! ( évite le clapot !! ) c'est pas un super tanker que tu veux
le lest : avec une quille relevable le poids du lest est limité.
j'ai eu pendant des années un Pen Duick 600 en alu. tirant d'eau 0m90 lest 160 kg . très gitard du à la forme de la coque. peu logeable .
Attention pour un tractable c'est 2m55 de largeur maxi . au delà c'est autorisations et pour 10 ou 20cm de plus à mon avis ça vaut pas le coup.
je pense qu'un " truc " autour de 7m / 7m 50 X 2m50 maxi qui se tracte encore fait l'affaire .
Maintenant si Madame , veut une chambre parentale ,un spa, une cuisine aménagée , un salon et 2 chambres d'amis je te conseille le salon nautique de Cannes. Y a des machins rigolos . mais n'oublie pas ta golden cart
J'ai un bateau fluvial . 7m50 x 2m40 moteur HB 50cv ( anciennement avec un volvo essence 160cv 6 cylindres , un gouffre à 30 l /h vitesse croisière )
il pèse 2 tonnes , je le tracte avec mon Jumper et une remorque que je loue qui est donnée pour 3,2 T
Pour essayer , je suis monté juste une fois à 110 sur l'autoroute ( vrai [censuré] au volant , moi ) mais je ne dépasse pas le 90.
ça se tracte très bien , il faut anticiper . le le Maître mot . toujours prévoir .
pour le permis je ne sais pas ce qu'il faut . j'ai tous les permis donc je ne bile pas.
réponds à ces questions et tu trouveras tout seul ce qu'il te faut
Bonne réflexion
JF
je viens juste de lire ton premier message
qu'entends tu pas semi-hauturier ?
pour toi à quelle longueur estimes tu le bateau que tu souhaites ?
pour combien de personnes ?
quels priorités de confort ?
quel type de gréement ?
un bateau peut être " costaud " sans peser le poids d'un bateau acier .
mousse + époxy / verre échantillonné correctement ce n'est pas si lourd et solide.
CP époxy pas si lourd non plus . le mien ( voilier aurique ) avec une petite cabine pour dormir où on a jamais dormi ,fait 6m x 2m et pèse en ordre de marche 600 kg avec un hb honda 5 cv . Lest de 140 KG de plomb noyé dans la quille longue
inertie dans le clapot ! ( évite le clapot !! ) c'est pas un super tanker que tu veux
le lest : avec une quille relevable le poids du lest est limité.
j'ai eu pendant des années un Pen Duick 600 en alu. tirant d'eau 0m90 lest 160 kg . très gitard du à la forme de la coque. peu logeable .
Attention pour un tractable c'est 2m55 de largeur maxi . au delà c'est autorisations et pour 10 ou 20cm de plus à mon avis ça vaut pas le coup.
je pense qu'un " truc " autour de 7m / 7m 50 X 2m50 maxi qui se tracte encore fait l'affaire .
Maintenant si Madame , veut une chambre parentale ,un spa, une cuisine aménagée , un salon et 2 chambres d'amis je te conseille le salon nautique de Cannes. Y a des machins rigolos . mais n'oublie pas ta golden cart
J'ai un bateau fluvial . 7m50 x 2m40 moteur HB 50cv ( anciennement avec un volvo essence 160cv 6 cylindres , un gouffre à 30 l /h vitesse croisière )
il pèse 2 tonnes , je le tracte avec mon Jumper et une remorque que je loue qui est donnée pour 3,2 T
Pour essayer , je suis monté juste une fois à 110 sur l'autoroute ( vrai [censuré] au volant , moi ) mais je ne dépasse pas le 90.
ça se tracte très bien , il faut anticiper . le le Maître mot . toujours prévoir .
pour le permis je ne sais pas ce qu'il faut . j'ai tous les permis donc je ne bile pas.
réponds à ces questions et tu trouveras tout seul ce qu'il te faut
Bonne réflexion
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
je reste songeur d'un bateau de 21" pour faire la Mer d'Irlande en famille
Peut être voir autrement le problème.
Je vois que tu habites du côté d' Orléans, en effet c'est loin de la mer.
Est-il nécessaire de rapatrier le bateau chaque fin de saison ?
En BZH j'hiverne mon bateau dans un chantier pour 440€ par an seulement
Si tu le construit toi même, un convoi fait par un pro pour la Mizalo et après le bateau resterait sur place.
Finalement ça diminue les frais et permet d'envisager un autre type de construction, dégagé des contraintes routières
Peut être voir autrement le problème.
Je vois que tu habites du côté d' Orléans, en effet c'est loin de la mer.
Est-il nécessaire de rapatrier le bateau chaque fin de saison ?
En BZH j'hiverne mon bateau dans un chantier pour 440€ par an seulement
Si tu le construit toi même, un convoi fait par un pro pour la Mizalo et après le bateau resterait sur place.
Finalement ça diminue les frais et permet d'envisager un autre type de construction, dégagé des contraintes routières
Je bois(e) sans soif !
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
En fait, je souhaite naviguer à 2 ou 3 (maxi 4 en condition sardines). Quand je dis semi hauturier, je veux pouvoir traverser la manche quand les conditions le permettent et ne pas être en mode survie si le vent force un peu. J'ai souvent naviguer autour de St Malo/anglo, stages de voile Glénan hivernal à Paimpol. Nous avons eu un voilier (une construction amateur, Loisir 730, basé sur la Rance) que j'ai retapé, mais j'ai jamais été pas trop convaincu par ses qualités marines, il freinait beaucoup dès qu'il y avait du clapot... Par ailleurs mon épouse et ma fille n'ont pas accroché... (j'oblige personne, hein)
Je trouve qu'un bateau vraiment transportable me permettrait de bricoler dessus l'hiver et de changer de bassin de navigation.
J'aime vraiment l'idée de concevoir le bateau mais dans tout les cas, il faut mettre la main au porte monnaie. Quand je vois ce qu'a couté l'Hypothénus, je me dis que je pourrais sans doute pas assumer le coût financier, même si les dépenses sont étalées...
Pour le gréement, j'aime beaucoup les gréements simplifiés autoporteur pour leur coût de fabrication/entretien et leur simplicités d'utilisation, les bateaux de Montaubin me semblent excellents. J'aime l'idée des voiles de jonque, j'utilise régulièrement un canot à misaine que j'adore.
Je ne comprends pas d'ailleurs que ce type de gréement autoporté ne se soit jamais généralisé... une majorité de navigateur sont des retraités, qui, au bout d'un certain âge sont limités physiquement. Les gréements simplifiés seraient une bonne réponse...
Du coup, pour des raisons de finance, je me demande s'il ne serait pas plus adapté d'acheter un corsaire d'occasion sur sa remorque à retaper et d'aller en Irlande en voiture avec remorque... Je ne mettrais pas un gréement simplifié sur un corsaire (je tiens à ma vie )
Je réfléchie... mais je suis pas super actif pendant ce temps là !
Je trouve qu'un bateau vraiment transportable me permettrait de bricoler dessus l'hiver et de changer de bassin de navigation.
J'aime vraiment l'idée de concevoir le bateau mais dans tout les cas, il faut mettre la main au porte monnaie. Quand je vois ce qu'a couté l'Hypothénus, je me dis que je pourrais sans doute pas assumer le coût financier, même si les dépenses sont étalées...
Pour le gréement, j'aime beaucoup les gréements simplifiés autoporteur pour leur coût de fabrication/entretien et leur simplicités d'utilisation, les bateaux de Montaubin me semblent excellents. J'aime l'idée des voiles de jonque, j'utilise régulièrement un canot à misaine que j'adore.
Je ne comprends pas d'ailleurs que ce type de gréement autoporté ne se soit jamais généralisé... une majorité de navigateur sont des retraités, qui, au bout d'un certain âge sont limités physiquement. Les gréements simplifiés seraient une bonne réponse...
Du coup, pour des raisons de finance, je me demande s'il ne serait pas plus adapté d'acheter un corsaire d'occasion sur sa remorque à retaper et d'aller en Irlande en voiture avec remorque... Je ne mettrais pas un gréement simplifié sur un corsaire (je tiens à ma vie )
Je réfléchie... mais je suis pas super actif pendant ce temps là !
Dernière modification par Renaud le 10 juil. 2023 22:16, modifié 1 fois.
Rien au pif, tout à l’œil !
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
c'est vrai que c'est intéressant à prendre en compte...
Rien au pif, tout à l’œil !
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Bonne idée le Corsaire!
C'est toujours mon bateau de base très marin.
Attention aux trop anciens d'occasion. (Cp qui se délamine, puits de dérive qui pourri et d'autres bricoles du genre...). Mais l'avantage par rapport a un bateau plastique, si on veut, on peut toujours le restaurer pour le remettre a neuf!
C'est toujours mon bateau de base très marin.
Attention aux trop anciens d'occasion. (Cp qui se délamine, puits de dérive qui pourri et d'autres bricoles du genre...). Mais l'avantage par rapport a un bateau plastique, si on veut, on peut toujours le restaurer pour le remettre a neuf!
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
En ce moment, le Corsaire a la cote ! Les bateaux en pas trop mauvais état ne sont pas donnés !
Et s'il y a pas mal de cp à changer, ça représente un certain coût...
Et il faut souvent payer le grutage aller-retour (le Corsaire n'est pas évident à descendre-remonter sur sa remorque).
Ca doit pas être donné non plus : le ferry : avec voiture + remorque + passagers + cabine ? (17 heures de voyage de nuit dans les sièges inclinables, je l'ai fait plusieurs fois... mais j'avais 20 ans... )
Marin de marée basse.
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Greement autoporteur , ça veut dire sans haubans?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
Tout à fait. Sans hauban, ni étai ou pataras
Rien au pif, tout à l’œil !
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Un transportable semi-hauturier, c'est possible ?
As-tu regardé l'aviateur ?
c'est en faisant qu'on devient faisou