L'Hypoténuse
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Re: L'Hypoténuse
Tu peux m'en dire plus sur le régul ? Je vois un aérien sur axe horizontal, une liaison par tringlerie, mais en dessous ? Tu as un tableau arrière déjà bien encombré avec deux safrans et le HB, et j'ai déjà du mal à imaginer le mien alors que mon tableau est encombré juste du HB
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Re: L'Hypoténuse
J'ai démonté pour repasser une couche d'époxy et vernis anti-UV sur le bout de bois qui termine le tableau (et qui doit avoir un nom), le temps que ça sèche, je vais remonter ça incessamment et je posterai une photo ou deux.
Mais en réalité c'est assez simple : j'attaque directement la bielle qui relie les deux safrans via un renvoi d'angle. Il y a un débrayage qui permet de reprendre la main avec tout le débattement des safrans sans forcer sur la mécanique du régulateur. Ca a été vite indispensable sur les petits (relativement) plans d'eau sur lesquels j'évolue.
J'ai filmé le fonctionnement avec mon téléphone, mais je ne sais pas comment poster ça ici.
A+
Fred
Mais en réalité c'est assez simple : j'attaque directement la bielle qui relie les deux safrans via un renvoi d'angle. Il y a un débrayage qui permet de reprendre la main avec tout le débattement des safrans sans forcer sur la mécanique du régulateur. Ca a été vite indispensable sur les petits (relativement) plans d'eau sur lesquels j'évolue.
J'ai filmé le fonctionnement avec mon téléphone, mais je ne sais pas comment poster ça ici.
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- pilotedebord
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Re: L'Hypoténuse
tu transferts la vidéo sur ton pc et tu colles un lien. Ça devrait fonctionner (comme pour une photo).
Sinon tu la mets sur youtube et tu nous mets le lien.
J'ai hâte aussi de voir ce que tu as réalisé.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: L'Hypoténuse
Je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de regulateurs au tableau AR des bateaux. La facilité est de mettre en marche le pilote auto surtout sur les croiseurs dotés d'un bon parc batterie. Mais le bruit incessant des Allers/Retours du vérin cassent assez rapidement le calme de la virée en mer.
Le mien m'est indispensable, surtout en solo. J'ai parfois du mal à le régler correctement alors je reprends la barre,mais aussi parce que j'aime ça, surtout que mon bateau s'équilibre facilement sous voiles.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: L'Hypoténuse
D'accord, l'aérien agit directement sur les safrans. Pour mon "gros" bateau, il va me falloir un amplificateur, et vu le manque de place au tableau, je m'oriente vers un safran auxiliaire avec trimtab.
Ça me rappelle un conseil reçu par un monsieur d'ici d'ailleurs....
Bientôt en construction !
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wedell a écrit : ↑13 févr. 2023 12:08 Par contre, ce que tu peux faire, c'est quand tu te décideras à installer un régulateur d'allure, d'en choisir un avec un safran auxiliaire plutôt qu'un pendulum. Ça te permettra d'amarrer la barre et donc de bénéficier d'un plan fixe à l'arrière qui aidera à garder ton bateau en ligne.
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Re: L'Hypoténuse
Un autre avantage du régulateur d'allure sur un pilote auto, je pense, c'est que quand on tire des bords il fait (par définition) ce qu'il faut pour que le bateau reste efficace quand le vent tourne, ce qui est fréquent sur les eaux intérieures. A tel point que, Donca pourrait en témoigner, mon régulateur a un peu épaté les copains alors que nous étions trois bateaux navigants de conserve à tirer des bords sous le vent d'une rive pour y accoster, que comme souvent dans ces cas-là le vent adonnait puis refusait sans arrêt et qu'il fallait exploiter toute occasion de faire du cap, ce dont Raymond s'acquitta très bien tout seul, à lofer et abattre fort à propos. Je n'avais pour ma part qu'à effectuer les virements, pendant que les copains se concentraient pour "coller au vent", en plus d'avoir à virer .pilotedebord a écrit : ↑03 août 2023 10:39 Je comprends pas qu'il n'y ait pas plus de regulateurs au tableau AR des bateaux. La facilité est de mettre en marche le pilote auto surtout sur les croiseurs dotés d'un bon parc batterie. Mais le bruit incessant des Allers/Retours du vérin cassent assez rapidement le calme de la virée en mer.
Le mien m'est indispensable, surtout en solo. J'ai parfois du mal à le régler correctement alors je reprends la barre,mais aussi parce que j'aime ça, surtout que mon bateau s'équilibre facilement sous voiles.
Et je suis d'accord, j'aime bien l'idée qu'il n'y ait ni besoin d'une assistance par une énergie autre, que ça se répare avec presque rien et que ça ne fasse pas des bruits de moteur sans arrêt. Pour dire à quel point j'applique volontiers ces principes minimalistes, j'en suis revenu à remonter les vitres de bagnole à la manivelle, et ça me va très bien.
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Re: L'Hypoténuse
D'accord. Alors ce que je viens de poster sur le sujet que tu as ouvert pour ça est peut-être superflu, car la tringlerie va sûrement etre très différenteto a écrit : ↑03 août 2023 18:17 D'accord, l'aérien agit directement sur les safrans. Pour mon "gros" bateau, il va me falloir un amplificateur, et vu le manque de place au tableau, je m'oriente vers un safran auxiliaire avec trimtab.
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wedell a écrit : ↑13 févr. 2023 12:08 Par contre, ce que tu peux faire, c'est quand tu te décideras à installer un régulateur d'allure, d'en choisir un avec un safran auxiliaire plutôt qu'un pendulum. Ça te permettra d'amarrer la barre et donc de bénéficier d'un plan fixe à l'arrière qui aidera à garder ton bateau en ligne.
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Re: L'Hypoténuse
Petite virée sur la Gironde, ce Lundi.
Arrivés la veille au soir, nous sommes partis de fort Maubert ce lundi matin avec la marée, un enthousiasme certain, et les conseils avisés et sympathiques que M. et Mme Wedell nous ont prodigués devant le verre de l'amitié à la guinguette du port.
Le vent du Sud-Est et le courant de marée nous poussaient à grande vitesse vers la sortie. Hors, la voile, c'est comme le vélo : quand on part vent arriere, il faut savoir s'arrêter à temps ou s'attendre à souffrir au retour.
Nous nous étions fixés la plage des nonnes, à Mescher comme point d'atterrissage. Mais le temps de se dire que "tiens, c'est pas là, par hasard ?", qu'emportés par notre élan et un courant jouflu, nous étions presque partis vers les Amériques. Nous essayâmes bien de tirer quelques bords pour remonter vers notre premier objectif, mais nous ne pûmes que limiter notre dérive. Il fallut nous rendre à l'évidence, nous n'atteindrions pas le point visé. Pire, il fallait atterrir d'urgence. C'est donc près de Royan que nous attendîmes la renverse, l'ancre bien plantée et le casse croûte à la main. Le retour promettait d'être long, nous ne fûmes pas déçus.
Arrivés la veille au soir, nous sommes partis de fort Maubert ce lundi matin avec la marée, un enthousiasme certain, et les conseils avisés et sympathiques que M. et Mme Wedell nous ont prodigués devant le verre de l'amitié à la guinguette du port.
Le vent du Sud-Est et le courant de marée nous poussaient à grande vitesse vers la sortie. Hors, la voile, c'est comme le vélo : quand on part vent arriere, il faut savoir s'arrêter à temps ou s'attendre à souffrir au retour.
Nous nous étions fixés la plage des nonnes, à Mescher comme point d'atterrissage. Mais le temps de se dire que "tiens, c'est pas là, par hasard ?", qu'emportés par notre élan et un courant jouflu, nous étions presque partis vers les Amériques. Nous essayâmes bien de tirer quelques bords pour remonter vers notre premier objectif, mais nous ne pûmes que limiter notre dérive. Il fallut nous rendre à l'évidence, nous n'atteindrions pas le point visé. Pire, il fallait atterrir d'urgence. C'est donc près de Royan que nous attendîmes la renverse, l'ancre bien plantée et le casse croûte à la main. Le retour promettait d'être long, nous ne fûmes pas déçus.
Re: L'Hypoténuse
Chouette virée ! Vous avez raison de profiter de l'été indien.
La griserie au portant se paie toujours, hélas. Un petit quart d'heure supplémentaire se traduit par trois quart d'heures dans l'autre sens...
Et tu n'es pas le seul à avoir raté un atterrissage à cause d'un courant mal négocié
La griserie au portant se paie toujours, hélas. Un petit quart d'heure supplémentaire se traduit par trois quart d'heures dans l'autre sens...
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- wedell
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Re: L'Hypoténuse
La Gironde, par marée de 104, c'est un tapis roulant. J'ai guetté votre laborieux retour jusqu'à ce que la nuit tombe, ça n'allait pas fort. Après,les moustiques ont eu raison de ma curiosité.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: L'Hypoténuse
Et bien voila, une première sortie " presque " en pleine mer !
La joie des vagues et des courants, le vent portant qui l'est un peu moins dans l'autre sens . . .
Bientôt le Fromveur et le Raz de Sein ?
En tout cas bravo
La joie des vagues et des courants, le vent portant qui l'est un peu moins dans l'autre sens . . .
Bientôt le Fromveur et le Raz de Sein ?
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Je bois(e) sans soif !
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Re: L'Hypoténuse
Par bonheur il adonnait largement, ce vent. Aussi largement qu'il mollissait, ce qui nous valut le loisir d'admirer le coucher de soleil sur l'estuaire (Nuit annoncée à 19h42).
Là, j'ai admiré le savoir faire de mon grand-frère, qui a su anticiper la dérive pour nous amener dans l'axe du chenal de manière à trouver dans le noir (noir foncé, même !) les piquets signalant son entrée, (merci au revêtement fluorescent visible de loin à la lampe torche) puis à se glisser, entre les roseaux jusqu'au port dans l'obscurité et le brouillard de cette nuit qui attendait encore la lune.
Vers 21h, l'Hypoténuse était amarrée au ponton visiteur pour une deuxième nuit.
l'Hypoténuse au petit matin
Ce fut une journée formidable, même si tout ne s'est pas passé exactement comme prévu, car c'est pour ce genre de virée que j'ai voulu ce bateau. Et de toute évidence il s'en acquitte très bien. J'en suis revenu fier de mon bateau et des étoiles plein les yeux.
Après la route de retour, le lendemain fut l'occasion de faire le tour avec mon frère des améliorations à apporter, notamment en matière de sécurité.
Encore merci Wedell pour ton accueil et tes conseils . Je reviendrai volontiers naviguer dans le coin
- fregate33
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Re: L'Hypoténuse
Mal négocié, oui. Mais pas de la griserie. Mauvaise appréciation ensuite de la vitesse du courant. Nous avons tenté de le remonter, mais nous n'avons fait que perdre encore de la distance. Nous avons fini par faire ce qu'il aurait fallu faire dès le début : choisir un endroit un peu accueillant et mouiller pour attendre la renverse. Et comme il fallait de toute façon attendre, pas beaucoup plus en aval finalement, il était couru dès le départ que nous allions finir de nuit.to a écrit : ↑05 oct. 2023 07:52 Chouette virée ! Vous avez raison de profiter de l'été indien.
La griserie au portant se paie toujours, hélas. Un petit quart d'heure supplémentaire se traduit par trois quart d'heures dans l'autre sens...
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Re: L'Hypoténuse
Désolé d'avoir déçu ton attente. Les moustiques, eux, ont dû être contents