Padélis-Célakélos a écrit : ↑27 mai 2023 17:34
C'est vrai que de diviser la voilure d'avant est une bonne solution si on n'a pas d'enrouleur.
Tu vas voir Wedell, il va nous faire un Cotre, lui qui voulait un minimum de ficelles
Je ne suis pas contre cette idée, je suis contre de telles dépenses cette année.
Mais a terme, pourquoi pas
wedell a écrit : ↑27 mai 2023 17:54
Envoyer en libre un petit foc sur l'étrave. Il faudra renforcer le guindant (et moufler la drisse ) mais ça peu se faire du cockpit pour peu que le point d'amure soit en fait un bout' sur poulie revenant à l'arrière.
"En libre", c'est a dire sans draille ou étai, simplement tendu par le guindant ? C'est ce que je compte essayer dans l'immédiat pour évaluer le besoin de surface pour équilibrer.
Je n'ais compris le but et le principe du point d'amure sur poulie.
Bonjour
à la mise à l'eau de mon bateau , voile au tiers amurée en pied de mat , je n'avais que cette voile.
Beaucoup de difficultés à virer nez au vent à tel point qu'il fallait quelques fois mettre le HB en marche !!
j'ai rajouté un bout- hors qui dépasse de 80 cm environ ( j'ai plus en tête la longueur exacte ) pour envoyer le tourmentin de 2 m² de mon ancien bateau.
je l'ai rebaptisé ' le foc ' .
le comportement du bateau a totalement changé . meilleur remonté , vitesse plus grande ( au moins 0.1 N de gain ! ) mai surtout il vire
quand on lui demande .
prendre de la vitesse en abattant un peu si nécessaire , virer en choquant l'écoute du foc et dès que le lit du vent est passé , border le foc.
Y a même plus besoin de tripatouiller le safran.
pour moi un foc est nécessaire
Tu essaies en envoyant un chiffon en provisoire. tu verras déjà le résultat sans frais
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Je n'ais compris le but et le principe du point d'amure sur poulie.
Fastoche. Une poulie fixée sur l'étrave, un bout' pris sur le point d'amure du foc passant dans cette poulie et revenant au cockpit... Pour envoyer de l'arrière,tu commences par haler ton point d'amure jusqu'à la poulie en gardant ton foc au vent et l'écoute au vent assez raide puis tu croches ta drisse et tu envoies à la volée. Pour affaler, ça dépend de l'allure. Soit tu fais la manœuvre inverse soit tu l'affales comme un spi sous la GV en commençant par donner du mou au point d'amure.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Padélis-Célakélos a écrit : ↑28 mai 2023 12:01
Il esplique bien Tonton Wedell, quand même
C'est l'metier mon p'tit, c'est l'metier !
Un petit raffinement : plutôt qu'un bout' simple sur l'amure, on peut fermer le circuit et faire revenir le bout' sur le point d'amure du foc après un passage dans un filoir près du cockpit. Comme ça on a toujours le contrôle du point d'amure quand on affale..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
wedell a écrit : ↑28 mai 2023 17:41
on peut fermer le circuit et faire revenir le bout' sur le point d'amure du foc après un passage dans un filoir près du cockpit.
WÉÉÉÉ, je résume :
4 drisses + celle de pavillon dont on n'a pas encore parlé
Manque la drisse de spi
+ 3 écoutes
+ le hale bas de génois
+Peut être une bosse de ris ou deux ?
Et maintenant un va et vient de point d'amure
On n'a pas de balancine de bome ( Y a pas de bome )
Pas de hale bas de bome .
On se dirige vers le paquet de nouilles règlementaire .
Bienvenue dans le monde de ceux qui naviguent vraiment à la voile
wedell a écrit : ↑28 mai 2023 10:18
Pour envoyer de l'arrière,tu commences par haler ton point d'amure jusqu'à la poulie en gardant ton foc au vent et l'écoute au vent assez raide puis tu croches ta drisse et tu envoies à la volée.
Donc l'idée c'est d'envoyer un foc sans bouger du cockpit, avec au départ un point d'amure déporté dans ledit cockpit ainsi qu'une drisse , et si on sent que ça monte on va chercher le foc là où il est rangé et on le met en place. C'est bien ça ? Désolé d'avoir été long a la comprenette, je faisais une confusion avec mon idée a moi qui était un foc que j'aurais déjà préparé en voyant les conditions du jour , amuré directement à l'étrave et ferlé si possible de manière "éjectable" avec une drisse ramenée au cockpit . Il suffirait alors de tirer sur la drisse.
Bon, Donca m'a passé un foc de la moitié de la surface de mon foc "normal", et qui serait assez polyvalent. Je vais essayer l'equilibre avec ça, à la place du foc avec la gv arisée, ou en plus du foc par vent léger de travers, en amurant cette fois un peu plus en arrière.
Dernière modification par fregate33 le 29 mai 2023 09:08, modifié 1 fois.
Padélis-Célakélos a écrit : ↑28 mai 2023 19:53
On se dirige vers le paquet de nouilles règlementaire .
Bienvenue dans le monde de ceux qui naviguent vraiment à la voile
Gwengolo a écrit : ↑02 août 2023 11:54
Joli bateau, voiles bien établies, équipier serein, barreur souriant : que demander de plus ?
"Voiles bien établies" ...Petit problème de gv quand même. Il se forme un pli quand le vent forcit, entre le point d'écoute et le milieu de la corne. Celle-ci est trop souple, ou la gv pas taillée en conséquence , mais il va falloir faire quelque chose. De plus, mon nouvel encornat est a peine meilleur que le précédent. Je vais faire du rustique mais efficace.