diluant pour epoxy

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

diluant pour epoxy

Message non lu par satanas »

je trouve de l'epoxy en magasin de bricolage ,mais pas de diluant.faut-il un diluant specifique ou peut on utiliser un autre diluant?
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

je ne me souviens plus qui mais une fois ne posant cette question on m'a repondu un truc du genre "te casse pas la tete ds un produit qui vaut cher et prends de l'acetone...."

peut etre cette meme personne te confirmera :wink:
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Gare ! Diluant spécifique à la marque.
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

decidemment...je vais tirer les oreille a kkun ici!!! lol
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ce pourrait bien être moi qui ai dit ça !

Normalement, en principe, et dans la plupart des cas, sauf exception, il n'y a aucune raison de diluer de la résine époxy .

Sauf que il arrive qu'on ait envie de le faire . Pour améliorer la pénétration par exemple .

Dans ces cas là, un petit peu d'acétone fluidifie la résine . Ce qui lui permet d'infiltrer les canaux médullaires .

Avant même que la résine ait commencé sa polymérisation, la dite acétone se sera évaporée et personne ne se souviendra de rien .

Mébon, en principe on ne dilue pas une résine structurelle . C'est écrit dans la Bible, le Coran, le Kama-soutra et l'intégrale de Victor Hugo .

:smt031
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

et le catalogue Sicomin :smt090
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

oui alien c'est possible et moi c'etait pour les scarf que j'avais demandé, donc pour le peu que ca demande ce n'etait pas mechant! :D
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

diluant epoxy

Message non lu par satanas »

moi ce serait pour impermeabiliser le CP
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La résine que j'ai vu le plus souvent dans les magasins de bricolage est la Soloplast R123 .

J'en ai acheté une fois en dépannage . Elle est très fluide .

Pour ma part, je n'ai rien à lui reprocher !

En imprégnation on peut aussi utiliser un autre produit Soloplast, moins cher et très efficace : le vernis G4 .
Il faut le protéger contre les UV comme l'epoxy .
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

diluant pour epoxy

Message non lu par satanas »

bonjour Alien,
tu sembles bien connaitre.Voila ,je suis sur le point de réaliser mon petit bricolage trimaran 470.Je tire les prix le plus possible,cette realisation qui va etre utisée l'ete ne justifie pas pour moi un gros investissement.je vais faire mes flotteurs avec des couples en CP,des lisses en sapin,et du CP de 5mm.je pense même acheter le CPchez brico depot soi disant ext ,tres bon marché.Pour bien etancher ça ,je pensais a l'epoxy et de la peinture.j'ai vu egalement le G4.J'ai acheté de la colle mastic en cartouche yachtcare PU marine Uniflex pou assembler tout ça pour essayer d'obtenir une bonne etanchéite.(je vais faire un essai)
Que pense tu de tout ça?........le G4 pourrais t-il remplacer l'epoxy?
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

En réponse à Satanas

:!: :!: :!: cp brico-dépot extérieur :!: :!: :!:

Il n'a que le nom d'extérieur, j'en ai acheté pour un petit cata (5mm) il n'a pas du tout tenu (1 seule saison) problème de qualité du collage et de nombreux manques dans la structure:shock:
Obligé de tout refaire :cry:

Il vaut mieux acheter chez un vrai marchand de bois avec le marquage sur le cp (ctbx ou autre) :twisted:
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

En réponse à Satanas

:!: :!: :!: cp brico-dépot extérieur :!: :!: :!:

Il n'a que le nom d'extérieur, j'en ai acheté pour un petit cata (5mm) il n'a pas du tout tenu (1 seule saison) problème de qualité du collage et de nombreux manques dans la structure :shock:
Obligé de tout refaire :cry:

Il vaut mieux acheter chez un vrai marchand de bois avec le marquage sur le cp (ctbx ou autre) :twisted:
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

diluant pour epoxy

Message non lu par satanas »

bonsoir JFD
Qu'avais tu mis pour l'etancheifier et le proteger.pour moi je pense que sur le plan structurel ce serait suffisant(petit flotteur)mais il ne faut pas que cela prenne l'eau
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Bonsoir

Moi aussi petit bateau cata 3.10m :D construction en cousu/collé époxy
Donc : cloisons en cp 5mm + joints congés en résine chargée + imprégnation époxy intérieur et extérieur.
Peinture polyuréthane

Encore une fois : très mauvaise qualité du cp (marchands pros = prix à peine supérieur compte tenu de la taille et bien meilleure qualité : marquage ctbx et qualité du collage et de l'assemblage) 8)
C'est souvent plus économique que de refaire :twisted:
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Il manque souvent de la matière au milieu des CP pas chers. Et de l'air, même bien résiné, ça manque de rigidité...

Le meilleur exemple d'économie ratée que j'ai vu a permi d'économiser façilement 80 euros et en a côuté approximativement 250 000...
A méditer :?
Répondre