Moteurs

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
marlin
Corvettard
Corvettard
Messages : 465
Enregistré le : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Moteurs

Message non lu par marlin » 30 sept. 2019 23:54

Moteur de bateaux : finis l'essence ou le gasoil dès 2021 !

L'Europe a voté : les moteurs thermiques seront bientôt interdits ! Obligation pour toutes les embarcations de plaisance de passer à la motorisation électrique dès 2021 ! Bateaux.com fait le point sur cette mesure qui va révolutionner toute l’économie de la plaisance ainsi que l’utilisation faite de nos bateaux.

On y est ! À l'image de ce qui se trame dans l'automobile, l'Europe s'engage pour que les plaisanciers naviguent "propre". Cela vient d'être voté sans fanfare ni trompette : tous les bateaux de plaisance "devront avoir une propulsion principale ou secondaire qui n'utilise pas de carburant issu des matières fossiles" (Journal Officiel 212.2019.1-5).
Pour qui ?
Tout le monde est impacté par cette mesure : voiliers, bateaux à moteur, barques… quel que soit la taille ou le mode de propulsion (in board ou hors-bord), que l'on navigue en eaux intérieures ou en mer…
Pour l'instant la mesure ne s'applique que pour la plaisance, les professionnels ne sont pas impactés à ce jour. Ainsi, dès le 1er janvier 2021, plus aucun bateau de plaisance ne pourra sortir en mer avec son vieux moteur à explosion à bord. Comprenez par là que les bateaux des Affaires Maritimes et de la Gendarmerie (qui eux continueront à fonctionner avec du carburant…) pourront dresser des procès-verbaux à la sortie du port.

Le grand retour de la godille ?
Au début du 20e siècle, les voiliers qui partaient à la pêche (la plaisance n'était alors que très peu développée) entraient ou sortaient du port aidé d'une godille ou tiré par leur barque armée d'aviron. Cette nouvelle loi va-t-elle nous faire revivre ces moments oubliés ?
Heureusement, il est fort peu probable que l'on revienne à la godille. Les industriels planchent plutôt sur la motorisation électrique pour déplacer nos bateaux.
Fuir ou se conformer à la loi ?
La solution la plus simple pour éviter de changer son moteur sur son bateau est de partir hors de l'Europe. En effet, cette mesure ne s'applique qu'en Europe, pas si vous naviguez hors des eaux territoriales européennes. Nul doute que les ports méditerranéens de Tunisie ou du Maroc vont gagner de nombreux plaisanciers... Et si la sortie des Britanniques de l'Europe est votée (le fameux Brexit), les ports d'Angleterre seront aussi un refuge pour de nombreux plaisanciers.

Une économie à inventer
Pour tous les bateaux qui vont rester dans les eaux européennes, il restera la solution de se conformer à la loi en débarquant son vieux moteur thermique pour le remplacer par un moteur électrique et un parc de batterie. Les sociétés qui ont largement développé ce modèle comme l'allemand Torqeedo se frottent déjà les mains et prévoient une forte augmentation de leur production pour répondre à la demande.
Reste aussi à imaginer le recyclage des moteurs thermiques. Espérons qu'une fois de plus les pays sous-développés ne deviennent pas la poubelle de l'Europe en récupérant nos vieux moteurs polluants…
Prêt pour 2021 ?
Des solutions de motorisations électriques existent, il faut juste une volonté pour les mettre en place. Avec le vote de ce décret européen, le lancement officiel de la motorisation électrique est désormais lancé. Reste à savoir comment va être mis en place cette mesure avec toutes les problématiques du parc de bateau d'occasion.

Pourquoi un tel empressement?
Face au danger climatique et aux lois européennes qui visent à supprimer le parc de moteur thermique, les constructeurs avancent à grands pas dans leur recherche.
Suite aux dernières découvertes québécoise et asiatique en matière de batterie Li-ion solide, on sait maintenant qu’on peut obtenir la même autonomie et les mêmes performances que les moteurs thermiques. Les lois européennes vont bannir les moteurs thermiques dans tous les domaines, c’est inéluctable. La récente mise au point des nouvelles batteries Li-ion solide (très puissantes et légère) a signé le couperet des moteurs à énergie fossile.
Ainsi même les grands constructeurs automobiles européens, américains, et asiatiques annoncent qu’ils déploieront le tout électrique dès 2025.
Des bornes pour se recharger au pied des éoliennes
Pour faire face au défi technique et développer les parcs éoliens, les gouvernements ont promis la création de nombreuses éoliennes côtières équipées de pontons et de bornes de recharge. Les futures évolutions en matière de batterie li-ion solide permettront de recharger une batterie 1000kw en moins de 10 min.
Mais comment opérer un changement de paradigme à si grande échelle ?
Le parlement européen a décidé de tester la transition écologique à travers la plaisance et les plaisanciers avant de s'attaquer à l'automobile. Face à l’urgence climatique et aux risques de panique économique, les parlementaires ont considéré que la plaisance était un marché test parfait. Le parlementaire belge Christian Courjux en charge de la coordination maritime indique : "Il faut bien commencer quelque part et ne pas toujours renvoyer la responsabilité aux autres. Les bateaux possèdent les mêmes moteurs que les voitures et polluent beaucoup alors qu'ils sont seulement utilisés pour le loisir. Les plaisanciers seront les précurseurs du tout électrique en Europe !" Contacté par la rédaction Christian Courjux avoue qu'il est lui-même peu impacté, car il préfère naviguer à la voile et n’utilise le moteur que dans les manœuvres de port.

Je viens de découvrir un peu tardivement cet article de MotorBoat qui nous concerne un peu et que beaucoup connaissent sans doute. :?
C'est en sçiant que Léonard . .

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Commandant
Commandant
Messages : 2450
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Moteurs

Message non lu par Padélis-Célakélos » 01 oct. 2019 07:52

Fake news
Je bois(e) sans soif !

Avatar du membre
to
Commandant
Commandant
Messages : 2603
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Moteurs

Message non lu par to » 01 oct. 2019 08:02

L'article n'est-il pas daté du 1er avril ? :smt033
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 515
Enregistré le : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Moteurs

Message non lu par Pitalugue » 01 oct. 2019 08:20

C'est sur que ça faisait vraiment poisson d'avril, que Marlin nous publie pour le 1er Octobre.
Non, le pire n'est jamais certain.

https://www.hisse-et-oh.com/forums/la-t ... motor-boat

:tchin: :tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Commandant
Commandant
Messages : 2450
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Moteurs

Message non lu par Padélis-Célakélos » 01 oct. 2019 09:21

Complètement à la masse ce Christian Courjux :lol:
Je bois(e) sans soif !

Répondre