L'Inutile et l'Indispensable
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Le week-end dernier, il faisait beau, alors on a mis à l'eau l'Inutile pour la première fois. (Photos prises au téléphone, qualité pas top...)
Le capitaine à la barre
En recherche de vitesse
Le capitaine Emma est content, le matelot aussi
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Non les photos ne sont pas de travers, elles ont été prises dans l'hémisphère Ouest,
Le bateau est légèrement ardent (et oui !), le comportement est sain dans le petit temps, idéal pour une première approche sur l'eau.
Le sourire de son enfant et l'envie d'y retourner, c'est le signe d'une bonne journée !
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- wedell
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
La mer le soleil et les rires font des souvenirs imprescriptibles.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- jfrancois
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: L'Inutile et l'Indispensable
bravo
te reste plus qu'à en faire un 2em et tu l’appelleras ' l'indispensable " !
JF
te reste plus qu'à en faire un 2em et tu l’appelleras ' l'indispensable " !
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Re: L'Inutile et l'Indispensable
Merci, mais l'Indispensable est déjà là, pas construit par moi :
viewtopic.php?f=1&t=3723
Il n'attend plus que je m'occupe du gréement et de la remorque, un peu de travail à l'intérieur de la coque, et vogue !
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Il n'attend plus que je m'occupe du gréement et de la remorque, un peu de travail à l'intérieur de la coque, et vogue !
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Merci pour les photos.
Emma semble prête pour des navigation plus longues.
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Marin de marée basse.
Re: L'Inutile et l'Indispensable
Là je vais avoir besoin de vous, je suis en train de gréer l'Indispensable et moi qui suis plutôt partisan des gréements simples, je suis gâté
Donc nous avons un gréement bermudien classique, avec un foc sur bout-dehors
Là ou ça se complique, c'est que j'ai aussi une barre de flèche : avec une paire de haubans supplémentaire : Comment je fais pour fixer la barre de flèche ? Et où ça se fixe sur les cadènes ? J'ai deux belles voiles neuves (voir plus haut), mais j'ai aussi un vieux foc et une drisse mixte supplémentaire (voir plus haut aussi). Je ne vais quand même pas le gréer en cotre Pour terminer, j'ai du mal (décidément ) à imaginer le cheminement du palan de GV, sachant que j'ai 5 poulies simples et 2 poulies simples à ringots, et les points d'attaches suivants : Si une bonne âme pouvait me faire un petit schéma
Après je pense renforcer sous le pied de mat, ça me fait bizarre de le voir suspendu comme ça :
Donc nous avons un gréement bermudien classique, avec un foc sur bout-dehors
Là ou ça se complique, c'est que j'ai aussi une barre de flèche : avec une paire de haubans supplémentaire : Comment je fais pour fixer la barre de flèche ? Et où ça se fixe sur les cadènes ? J'ai deux belles voiles neuves (voir plus haut), mais j'ai aussi un vieux foc et une drisse mixte supplémentaire (voir plus haut aussi). Je ne vais quand même pas le gréer en cotre Pour terminer, j'ai du mal (décidément ) à imaginer le cheminement du palan de GV, sachant que j'ai 5 poulies simples et 2 poulies simples à ringots, et les points d'attaches suivants : Si une bonne âme pouvait me faire un petit schéma
Après je pense renforcer sous le pied de mat, ça me fait bizarre de le voir suspendu comme ça :
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- Padélis-Célakélos
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Pour les barres de flèche, il faudrait déjà savoir si elles sont dans l'axe ou poussantes, c'est à dire angulées ?
En effet, ce n'est pas le même type de haubanage dans ces deux cas.
Pour la fixer, je ne sais pas comment, mais il semble y avoir un point de fixation au 2/3 de ton mat, au niveau de la bande de visualisation du creux de GV, ou sur ta photo 1 au niveau du faîtage de ta maison
Pour le circuit de l'écoute de GV, la photo 2 semble bien :
Partir de l'anneau en poupe vers la poulie en bout de bome et filer vers le palan en milieu de bome.
Perso je n'aime pas trop les palans repris sur chaque bord en arrière de la barre , il y a toujours une amure ou l'écoute ne tombe pas bien dans la main.
Je préfère en central
Pour le foc en rab, oui ça semble être du rab .
Pour le pieds de mat, je laisse la réponse aux charpentiers du faux rhum
En effet, ce n'est pas le même type de haubanage dans ces deux cas.
Pour la fixer, je ne sais pas comment, mais il semble y avoir un point de fixation au 2/3 de ton mat, au niveau de la bande de visualisation du creux de GV, ou sur ta photo 1 au niveau du faîtage de ta maison
Pour le circuit de l'écoute de GV, la photo 2 semble bien :
Partir de l'anneau en poupe vers la poulie en bout de bome et filer vers le palan en milieu de bome.
Perso je n'aime pas trop les palans repris sur chaque bord en arrière de la barre , il y a toujours une amure ou l'écoute ne tombe pas bien dans la main.
Je préfère en central
Pour le foc en rab, oui ça semble être du rab .
Pour le pieds de mat, je laisse la réponse aux charpentiers du faux rhum
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Je savais que ça t’intéresserait Padelis
La barre de flèche est dans l'axe : Le point de fixation est juste un morceau de scotch, à part signaler l'emplacement il ne participe pas beaucoup à la tenue du mat
Juste tenue par les haubans encastrés dans une entaille, la barre de flèche décolle du mat, évidement. Je sens qu'il va falloir que je colle une cale pour fixer cette BDF.
Concernant la deuxième paire de haubans, du coup je dois les fixer sur les cadènes les plus reculées. À partir de la tête de mat ? C'est un peu le bazar là-haut. Sinon j'ai découvert que sous le siège en caillebotis il y avait une petite poulie à plat qui renvoyait l'écoute de foc à travers l'hiloire vers un taquet. Classe
La barre de flèche est dans l'axe : Le point de fixation est juste un morceau de scotch, à part signaler l'emplacement il ne participe pas beaucoup à la tenue du mat
Juste tenue par les haubans encastrés dans une entaille, la barre de flèche décolle du mat, évidement. Je sens qu'il va falloir que je colle une cale pour fixer cette BDF.
Concernant la deuxième paire de haubans, du coup je dois les fixer sur les cadènes les plus reculées. À partir de la tête de mat ? C'est un peu le bazar là-haut. Sinon j'ai découvert que sous le siège en caillebotis il y avait une petite poulie à plat qui renvoyait l'écoute de foc à travers l'hiloire vers un taquet. Classe
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
je te fais une réponse détaillée tout à l'heure , car là il est apéro moins le quart
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Juste une question avant, il a déjà navigué à la voile ce canot avec l'ancien proprio ?
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- alien
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
la logique serait que les bas haubans soient fixés sous les bdf .
En général ils tirent vers l'arrière.
Il devrait y avoir une ferrure avec des lattes pour les bas hauban et un dispositif pour maintenir les bdf.
Il faut que les bdf soient solidement fixées sur le mat car comme elles poussent, si elles glissent le mat casse.
En général ils tirent vers l'arrière.
Il devrait y avoir une ferrure avec des lattes pour les bas hauban et un dispositif pour maintenir les bdf.
Il faut que les bdf soient solidement fixées sur le mat car comme elles poussent, si elles glissent le mat casse.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- alien
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
En regardant les photos de plus près j'ai l'impression qu'il y a des options à rallonge, pas toutes achevées ni testées.
A quoi sert la poulie en bronze au bout d'une itague en tête de mat?
Vu la taille du bateau et les surfaces de voiles, il faut rester simple pour ne pas tomber dans le pastiche et la parodie hors d'échelle.
Il ne s'agit pas d'une maquette naviguante
A quoi sert la poulie en bronze au bout d'une itague en tête de mat?
Vu la taille du bateau et les surfaces de voiles, il faut rester simple pour ne pas tomber dans le pastiche et la parodie hors d'échelle.
Il ne s'agit pas d'une maquette naviguante
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: L'Inutile et l'Indispensable
Le bateau n'a jamais navigué jusqu'à présent, tout est à peaufiner. C'est vrai que c'est un peu une usine à gaz, mais est-ce possible de se passer de barre de flèche ? Le mat est haut, et le bateau pas très large.
La poulie est pour la drisse de foc.
Donc il va me falloir une pièce pour fixer les bas-haubans et la barre de flèche, et enfin régler la longueur des haubans. Je vais chercher
La poulie est pour la drisse de foc.
Donc il va me falloir une pièce pour fixer les bas-haubans et la barre de flèche, et enfin régler la longueur des haubans. Je vais chercher
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
S'il n'a jamais navigué ça change tout !
Si les barres de flèches sont bien dans l'axe il te faut obligatoirement un pataras
Les galhaubans sont dans l'axe avec les barres de flèche et les bas haubans repris en arrière sur les cadènes reculées, c'est assez archaïque et doit être réglé à chaque matage
Dans ton cas, s'il n'a jamais navigué, j'oublierai les barres de flèche comme le dis Alien !
Première solution tenant compte de l'existant :
Ta tête de mat supporte à peu près tout, faire uniquement une fixation pour les bas haubans un peu au dessus du milieu du mat et fixés sur les cadènes de devant .
Les galhaubans fixés en arrière interviennent pour la tenue du haut du mat et devront être souqués pour la rigidité de l'étai .
L'ensemble est assez lourd, surtout en tête de mat.
Deuxième solution préférable :
Faire un gréement en 7/8ème
Un peu plus de travail mais beaucoup plus léger et harmonieux:
Les bas haubans repris un peu au dessus du milieu du mat.
Vers 7/8ème refaire une platine qui va supporter les galhaubans, l'étai et la poulie de drisse de génois.
Le haut du mat ne supporte plus que la poulie de drisse de GV, tu peux virer toute cette tête de mat, joliment faite, mais qui pèse trop lourd.
C'est un gréement simple à régler et à mettre en place si on démâte après chaque sortie.
Un seule incertitude :
C'est un mat plein ou creux ?
Sur un mat creux il faudrait voir comment faire la platine de fixation aux 7/8 ème
Si les barres de flèches sont bien dans l'axe il te faut obligatoirement un pataras
Les galhaubans sont dans l'axe avec les barres de flèche et les bas haubans repris en arrière sur les cadènes reculées, c'est assez archaïque et doit être réglé à chaque matage
Dans ton cas, s'il n'a jamais navigué, j'oublierai les barres de flèche comme le dis Alien !
Première solution tenant compte de l'existant :
Ta tête de mat supporte à peu près tout, faire uniquement une fixation pour les bas haubans un peu au dessus du milieu du mat et fixés sur les cadènes de devant .
Les galhaubans fixés en arrière interviennent pour la tenue du haut du mat et devront être souqués pour la rigidité de l'étai .
L'ensemble est assez lourd, surtout en tête de mat.
Deuxième solution préférable :
Faire un gréement en 7/8ème
Un peu plus de travail mais beaucoup plus léger et harmonieux:
Les bas haubans repris un peu au dessus du milieu du mat.
Vers 7/8ème refaire une platine qui va supporter les galhaubans, l'étai et la poulie de drisse de génois.
Le haut du mat ne supporte plus que la poulie de drisse de GV, tu peux virer toute cette tête de mat, joliment faite, mais qui pèse trop lourd.
C'est un gréement simple à régler et à mettre en place si on démâte après chaque sortie.
Un seule incertitude :
C'est un mat plein ou creux ?
Sur un mat creux il faudrait voir comment faire la platine de fixation aux 7/8 ème
Je bois(e) sans soif !