Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Modérateur : Modérateurs
Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Le Directeur Général,
le DIrecteur de Programme,
le Chef de Chantier,
le Maître Charpentier de Marine,
l'ouvrier,
le chaouche
...est heureux d'annoncer l'ouverture du Chantier Naval de l'Atlantique Lointain,
...et la mise en chantier du plan Gartside n°132
Construction en petites lattes d'épicéa, copieusement tartinées d'époxybeurk, pour répondre à la question de To.
Je recommande à tout le monde d'être très patient, car eu égard au temps considérable que je n'ai pas (et non à une grève quelconque d'une certaine catégorie de personnel), la progression sera lente.
le DIrecteur de Programme,
le Chef de Chantier,
le Maître Charpentier de Marine,
l'ouvrier,
le chaouche
...est heureux d'annoncer l'ouverture du Chantier Naval de l'Atlantique Lointain,
...et la mise en chantier du plan Gartside n°132
Construction en petites lattes d'épicéa, copieusement tartinées d'époxybeurk, pour répondre à la question de To.
Je recommande à tout le monde d'être très patient, car eu égard au temps considérable que je n'ai pas (et non à une grève quelconque d'une certaine catégorie de personnel), la progression sera lente.
Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Allez, la première série de questions:
Je prévois une motorisation électrique, n'importe où entre 3 et 4,5 kW. Par tube d'étambot traditionnel, avec au bout une hélice en bronze, dammit!
Quelqu'un aurait-t-il vent d'un kit tout prêt pour réaliser ce genre de chose?
Le plus urgent sera pour moi de réaliser le tube. Gartside donne deux options:
La première avec un tube "maison", noyé dans l'époxy, la seconde avec un tube traditionnel en laiton. Le tout, évidemment, en mesures impériales. Votre avis pour un constructeur européen ?
A+
SVS
Je prévois une motorisation électrique, n'importe où entre 3 et 4,5 kW. Par tube d'étambot traditionnel, avec au bout une hélice en bronze, dammit!
Quelqu'un aurait-t-il vent d'un kit tout prêt pour réaliser ce genre de chose?
Le plus urgent sera pour moi de réaliser le tube. Gartside donne deux options:
La première avec un tube "maison", noyé dans l'époxy, la seconde avec un tube traditionnel en laiton. Le tout, évidemment, en mesures impériales. Votre avis pour un constructeur européen ?
A+
SVS
- pilotedebord
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- Localisation : loire-atlantique
Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Progression lente mais qui va doucement va longtemps.
Et dans un tel environnement cela devrait être plaisant.
Bravo.
Et dans un tel environnement cela devrait être plaisant.
Bravo.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Encore un qui a trouvé un bel atelier ! Très bien les 10 mètres d'établi, c'est un peu court mais c'est un bon début
Chantier sur roulettes ?
Tu y tiens vraiment à ton hélice à bronze ? Sinon un bon hors-bord essence à l'arrière, plus de problème d'étambot
Je ne me suis jamais penché sur la question électrique, j'étais juste tombé sur une solution hybride pour les "Roxane" http://www.romilly.nl/battery-assist.html
Peut-être qu'ils peuvent proposer un kit ?
Amuse-toi bien veinard
Chantier sur roulettes ?
Tu y tiens vraiment à ton hélice à bronze ? Sinon un bon hors-bord essence à l'arrière, plus de problème d'étambot
Je ne me suis jamais penché sur la question électrique, j'étais juste tombé sur une solution hybride pour les "Roxane" http://www.romilly.nl/battery-assist.html
Peut-être qu'ils peuvent proposer un kit ?
Amuse-toi bien veinard
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- wedell
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside
L'un ou l'autre n'a pas d'importance, tout dépend de ce que tu trouveras. Et quant au mesures impériales, tu peux ignorer dans ce cas précis. L'essentiel est l'arbre d'hélice. Arbre de 16?, 20?. Après, le reste va de soi.
Oui, bien belle étable que vous avez là.
Oui, bien belle étable que vous avez là.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
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Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Chais pas quoi dire
Un atelier tout blanc et gigantesque (qui doit encore un peu sentir la vache)
Un projet attrayant
Et tout ça à 1/2 heure de chez moi !
Motorisation électrique.
kits tout fait : https://www.electricmotorsport.com/
mébon douane+TVA+transport ?
Je t'envoie en MP la copie d'un courrier reçu d'un de nos membres constructeur de tiKnot et propriétaire d'un splendide plan Herreshof électrifié.
Je crois comprendre que dans l'immédiat l'urgence c'est le perçage de l'étambot.
Oublier les mesures impériales. Chez nous c'est métrique et ISO.
Cela implique un arbre de 22 ou 25mm.
Pour te cultiver consulte le catalogue Vetus.
Il y a aussi lancing marine en Angleterre.
Avec un tube classique (bronze ou epoxy) il faudra percer à 50mm.
Ceci conduit à épaissir l'étambot à au moins 80mm au droit du tube.
Pour faire passer un arbre de 25 il suffit d'un trou de 30-35mm.
(j'ai du tube inox 316 de 33.7x2.5 (et aussi des arbres et des hélices) )
De toute façon le perçage définitif ne peut se faire que dans la coque finie et membrée.
Dans l'immédiat tu pourrais percer un avant trou à 10 ou 12mm pour enfiler une ficelle.
Avec un moteur électrique il te faudra :
- une réduction par poulie et courroie crantée
- un palier de butée bidirectionnel en bout d'arbre
- un support moteur adapté.
Cela suppose un peu d’ingénierie
Je peut aider avec quelques moyens de conception et d'usinage
Un atelier tout blanc et gigantesque (qui doit encore un peu sentir la vache)
Un projet attrayant
Et tout ça à 1/2 heure de chez moi !
Motorisation électrique.
kits tout fait : https://www.electricmotorsport.com/
mébon douane+TVA+transport ?
Je t'envoie en MP la copie d'un courrier reçu d'un de nos membres constructeur de tiKnot et propriétaire d'un splendide plan Herreshof électrifié.
Je crois comprendre que dans l'immédiat l'urgence c'est le perçage de l'étambot.
Oublier les mesures impériales. Chez nous c'est métrique et ISO.
Cela implique un arbre de 22 ou 25mm.
Pour te cultiver consulte le catalogue Vetus.
Il y a aussi lancing marine en Angleterre.
Avec un tube classique (bronze ou epoxy) il faudra percer à 50mm.
Ceci conduit à épaissir l'étambot à au moins 80mm au droit du tube.
Pour faire passer un arbre de 25 il suffit d'un trou de 30-35mm.
(j'ai du tube inox 316 de 33.7x2.5 (et aussi des arbres et des hélices) )
De toute façon le perçage définitif ne peut se faire que dans la coque finie et membrée.
Dans l'immédiat tu pourrais percer un avant trou à 10 ou 12mm pour enfiler une ficelle.
Avec un moteur électrique il te faudra :
- une réduction par poulie et courroie crantée
- un palier de butée bidirectionnel en bout d'arbre
- un support moteur adapté.
Cela suppose un peu d’ingénierie
Je peut aider avec quelques moyens de conception et d'usinage
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Yakavnirlevoirdevisu.
Me dis pas que tu as besoin d'une invitation formelle avec un carton ?!!
J'ai du rosé et du jambon ibérique rapporté de Madrid.
A+
SVS
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Je suis moins tenté par le rosé que par le jambon ibérique mais je vote pour l'association des 2.
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
- Second
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- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Mise en chantier d'un nouveau Gartside
Bonjour
Le dernier post de SVS date d'Octobre 2018 = Presque 2 ans .... et depuis .. aucun progrès constaté !
Ou en sommes nous ? ou ......
A vos claviers pour les nouvelles ... Merci d'avance
Le dernier post de SVS date d'Octobre 2018 = Presque 2 ans .... et depuis .. aucun progrès constaté !
Ou en sommes nous ? ou ......
A vos claviers pour les nouvelles ... Merci d'avance
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!