Mise en Chantier de Vivacia

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Tom en a construit déjà 3 des bateau :-) donc pas seulement des meubles :)
https://youtu.be/fAdCEg4q9aQ

Pour ce qui est du temps, je l'ai ya pas de souci je n'ai que 27 ans.
Le temps de construire et aussi le temps de compléter l'outillage de mon atelier bien que je possède déjà une bonne partie des outils essentiel il ne me manque plus que les outils un peu spécifique qui viendrons au besoin et au fil du temps c'est vrai que ces outils sont coûteux mais quel plaisir !! Je ne reviendrais pour rien au monde a des outils de moindre qualité ( d'ailleurs juuma n'est pas extra faite attention avec cette marque) j'ai effectivement plusieurs milliers d'euros en outil quant on aime on ne compte pas (tout n'est pas sur les photos) mais pas forcément plus qu'un équipement complet en electrique...

Cela dit, bien-sûr il faut rester résonnable. Les débits et autre travaux en grande quantite sont rébarbatif et n'ont rien d'intéressant ils seront fait a la machine.
J'aime travailler à la mains c'est mon dada. Des machines j'en utilise toute la journée si c'est pour faire le meme boulot que la semaine chaque week end je ne suis pas intéresser.

J'ai aussi quelque ingénieuses machine à propulsion au pied: tours à bois, scie à chantourner, perceuse à colone et une scie a ruban à venir :-)
Avec un bon poid d'inertie et de bonnes cuisses c'est franchement l'Amérique.
Apres chacun prend son plaisir comme il le veut je ne suis pas fan des machine ce n'est pas pour autant que je dénigre ceux qui s'en servent c'est tout aussi technique et complexe.
C'est jusque que je suis un original il faut de tout pour faire un monde
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Heu... le teeshirt Woodworker avec la grande barbe de shacker, c'est pas un tout petit peu exagéré ? ;)

Par contre, son établi, il est branlant... C'est [censuré]... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=oxAdESq9r90


C'est comme la mode des scies ou ciseaux japonais, tout ça... L'idée qu'il faut dépenser une fortune pour avoir des outils à main de super ultra hyper qualité... Un rabot, des ciseaux, ce qu'il faut, c''est surtout les affûter. On en trouve de très bon à rénover sur les brocantes. Pour les râpes, je veux bien, des râpes faites à la main, des Liogier ou des Auriou, y a pas mieux.

Pour le reste, c'est du consumérisme, comme tout... Faut bien faire rêver les gens...
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par fregate33 »

lucas55 a écrit : J'aime travailler à la mains c'est mon dada.
Dans le domaine des loisirs, aimer est une raison suffisante et respectable. Et d'autant moins critiquable que ça ne gêne pas les autres.
lucas55 a écrit : J'ai aussi quelque ingénieuses machine à propulsion au pied: tours à bois, scie à chantourner, perceuse à colone et une scie a ruban à venir :-)
Avec un bon poid d'inertie et de bonnes cuisses c'est franchement l'Amérique.
Je suis le contraire d'un puriste ou d'un esthète, mais je suis curieux. Je suis toujours épaté de voir comme les anciens exploitaient au mieux les techniques dont ils disposaient. Tu aurais des photos ? je suis sûr que c'est intéressant.
lucas55 a écrit : Apres chacun prend son plaisir comme il le veut je ne suis pas fan des machine ce n'est pas pour autant que je dénigre ceux qui s'en servent c'est tout aussi technique et complexe.
C'est jusque que je suis un original il faut de tout pour faire un monde
J'aime ta philosophie :wink:

lucas55 a écrit : je n'ai que 27 ans.
Tu sais ce qu'on dit parfois : "La valeur n'attend pas..."
Motivé comme tu es, je sens que tu vas nous faire un sacré chouette bateau. Au taf !


Fred
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Merci Fred !! c'est gentil

Je prendrais les photos de ma scie a chantourner si tu veut. Pour la perceuse a colonne et le tours, il ne sont plus chez moi. J'ai eu besoin de place et je les avais déménager mais je vais les rapatrier et je te montrerai ça :D

Je me doutais un peu qu'en vous exposant mon point de vue je ferais des septique ou des gens pas forcement en accord avec mon point de vue, mais c'est pas grave on est pas forcé d’être toujours d'accord pour :tchin:

Je vous ai surtout expliquer comment je bosse car c'est un point important de ma construction le "comment on travail" ca vous servira surement dans vos conseil que vous pourrez me donner bien que comme je l'ai dit je le fait pour le plaisir si je tombe sur un os je n’hésiterais pas a allumer le combiner de ma boite.
Mais je ne cherche absolument pas a convaincre quiconque.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Je ne suis pas sceptique du tout, je fais pareil. :D
Ça fait bien longtemps que défonceuse et rabot électrique et dorment sur les étagères.
Je me bornais juste à faire remarquer que faire des meubles avec beaucoup de moyens et un bateau avec peu, c'était pas la même chose.
En passant, les trois bateaux sont tous des cp/epoxybeurk faciles à réaliser avec une bonne égoïne et un rabot de paume.
Il dit juste vers la fin qu'un jour il en construira un à la main et en bois d'arbre.
Pour l'outillage, je suis d'accord avec Pierre Desvaux (Et ça, ça vaut le coup de le dire car ce n'est pas souvent :mrgreen: ), Il y a beaucoup de frime et de consumérisme là dedans. Certains outils sont chers mais incontournables et on les a pour la vie, mais beaucoup se trouvent dans les brocantes, le bon coin ou eBay. Et on peut aussi se les fabriquer, c'est pas si difficile.
Bon courage pour ton projet. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

wedell a écrit :Pour l'outillage, je suis d'accord avec Pierre Desvaux (Et ça, ça vaut le coup de le dire car ce n'est pas souvent :mrgreen: ), Il y a beaucoup de frime et de consumérisme là dedans.
La dessus je suis tout a fait d'accord avec toi j'ai trouver de vrai pépite sur les brocante !!!
Ce que je n'ai pas dit c'est qu'en plus de m'en servir de mes outils. Je les admire, je les bichonne,les nettoie, les graisse et les affute aux petit oignons. Pour moi ce sont autant des outil de travail que de collection. Certain collectionne les belles voitures ou les pièces de monnaie moi ce sont mes outils. Et force est d'avouer que ce sont de vrais œuvre d'art
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par Pierre Desvaux »

Lucas, je ne doute pas de l'intérêt et de la bonne fois de ton approche.

J'ai moi-même un vieil atelier rempli de machines presque centenaires, et pleins de vieux rabots, gouges, etc... et j'ai fabriqué pas mal de mes outils.

C'est simplement le Fidgen qui m'avait un peu beaucoup agacé... Trop orienté marketing à destination des gentils bobos qui rêvent de faire des copeaux... ;)

Par contre, faire une bateau à la main, chapeau! On avait vu sur ce forum des video d'un vieil irlandais (ou écossais ?) qui faisait ses bateaux à la main. La, on était dans l'authentique...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

Génial cette petite série de vidéo merci !!

Sinon ma première poulie avance bien, mais j'ai un peu peur de l'avoir fait trop fine. J'ai suivie les cotes qui sont donner ici :
http://www.voilesdeloire.org/fiches_pra ... oulies.pdf

Mais c'est écris que c'est le cote minimum dans l'encart de la deuxième page a droite, et j'ai appliquer les cotes mini car je ne voulais pas faire un énième truc de charpentier. Ce qui ne me laisse que 15mm en haut et en bas et 18mm pour les joue. J'ai peur qu'une fois fait les arrondit et les gorge pour les cordage ce soit trop affaiblie vous en pensez quoi ?

C'est une poulie simple pour cordage de 10mm

Image

Image
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par toph »

génial ces vidéos, celle de Billy Morre, un peu plus bas est très intéressante aussi, mais elle m intrigue a cause du bordage en travers dans les fonds, c est certainement très résistant et assez facile a mettre en oeuvre, mais quid de la variation dimensionnelle :roll:

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par to »

lucas55 a écrit :Ce qui ne me laisse que 15mm en haut et en bas et 18mm pour les joue. J'ai peur qu'une fois fait les arrondit et les gorge pour les cordage ce soit trop affaiblie vous en pensez quoi ?
Je dis qu'il faut essayer ! L'avantage des poulies avec une estrope est qu'en cas de casse, le bout' reste quand même bloqué dans l'erseau.
Faut faire confiance aux échantillonnages donnés, sinon on a vite fait d'augmenter de quelques millimètres toutes les épaisseurs, et on finit par faire un tank !

L'outil à côté du ciseau, c'est une pointe à tracer ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Faut choisir ton bois.
Près du cœur.
Sec (2 ans).
Et laisser le bateau à l'eau toute l'année.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par lucas55 »

to a écrit :L'outil à côté du ciseau, c'est une pointe à tracer ?
Oui c'est un couteau a tracer, c'est extras pour faire des traits précis ou pour amorcer certaine découpes délicate

wedell a écrit :Faut choisir ton bois.
Près du cœur.
Sec (2 ans).
Et laisser le bateau à l'eau toute l'année.
Près du cœur et bien sec ça c'est bon. Mais je ne comprend pas pourquoi il faut laisser le bateau a l'eau toute l'année. Quel différence ça fait ?
Le mien ne restera pas toute l'année a l'eau, d’ailleurs il n'y restera que le temps de s'en servir.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par wedell »

Je répondais à Toph à propos de la vidéo où l'on voit un bateau bordé en travers comme on fait chez nous pour les plates.
C'est très solide, simple à faire mais la stabilité dimensionnelle est le point faible. Tant que le bateau est à l'eau, tout va bien mais si il reste un peu longtemps à sec, ça se gâte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Mise en Chantier de Vivacia

Message non lu par toph »

merci Wedell;

je pensais que le problème était au contraire a la mise a l eau :roll: on a l impression que le gars travaille sans plans, sans gabarits, très interressant cette technique qui consiste a partir de 2 "solives" qui servent de bouchain, et la forme du fond se fait "presque" toute seule :shock: c est tellement a l opposé de que j avais l habitude de voir;

pour les poulies ca semble bien parti; mais juste une petite remarque, un ciseau ne se pose jamais sur la glace, mais tu le sais déja :smt112

:tchin: :tchin:
Répondre