Deux petites précisions :
- les 1000 caractères, c'est uniquement pour l'objet (il n'y a que ça qui paraît au JOAFE :
https://www.journal-officiel.gouv.fr/do ... e_2017.pdf)
- une association, c'est au moins deux personnes (
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000497458) :
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. Elle est régie, quant à sa validité, par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations.
Si besoin, et s'il n'y a pas d'autres candidats plus compétents que moi, je veux bien faire office de trésorier. Mais, comme To, avec quelques conditions :
- gestion du compte bancaire en ligne
- flux financiers dématéralisés (via
https://www.helloasso.com, par exemple). Les chèques par la poste qui n'arrivent pas, ou le liquide, j'ai donné...
Je ne demande absolument pas un accès au compte bancaire (au nom de l'asso avec procuration uniquement au président ?), juste aux justificatifs nécessaires à l'établissement d'un bilan annuel (relevés de compte + factures) et du suivi des adhérents. Le budget devrait être de l'ordre de 300 € par an (hébergement + frais administratifs + frais bancaires).
Sur les statuts, entre la version de Marc et le bonsaï de To, on devrait arriver à trouver un équilibre.
Et une dernière remarque pour finir ma campagne électorale : le règlement intérieur, ça peut servir sur deux points :
- comme base de modération (voire exclusion de membre) : je sais, ce n'est pas l'habitude de ce forum, mais j'ai vécu ça ailleurs. Et à un moment donné, face à des emm..., il vaut mieux être prudent et pouvoir s'appuyer sur quelque chose d'écrit.
- pour éventuellement gérer le cas de "pros" qui tenteraient de faire de l'entrisme. Encore une fois, ce n'est pas le cas aujourd'hui (merci aux pros en question...), mais autant être prévoyant. Idem sur d'éventuelles annonces.
Voilou. Bon, s'il y a des candidats, je laisse la place sans problèmes...
EDIT : finalement le trésorier n'est pas forcément obligatoire. Voir par exemple ici :
http://www.assistant-juridique.fr/nombre_dirigeants.jsp
Bon, il est aussi noté :
Prévoir une personne chargée de représenter l'association et une autre chargée de ses finances rassurera la préfecture, les éventuels dispensateurs de subventions et les autorités délivrant les agréments. Par conséquent, les statuts doivent prévoir au moins deux dirigeants, sous peine d'éveiller la suspicion.
A voir...