Mon skerry, la "Mariette"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Ca prends forme. Et avec ce soleil, ca va motiver encore plus.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ça fait plaisir de voir la naissance d'un bateau
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

to a écrit :Tout d'un coup on a l'impression d'avancer vite ! Mais ce n'est que le début, une fois la coque bordée il reste trois fois plus de boulot :smt033
Je te crois volontiers, mais relativement, je trouve que j'y ai passé très peu de temps jusque là. Alors ça ne me dérange pas de passer trois fois plus de temps que "très peu" :smt005
to a écrit :Si ça peut te rendre service, voilà comment j'avais taillé mes feuillures :
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =60#p26311
Ah oui, pas mal. Je vais regarder ce que j'ai comme rabot de ce genre à l'atelier de ma boite. Des fois que...
Merci du tuyau :smt002
donca a écrit :Ca prends forme. Et avec ce soleil, ca va motiver encore plus.
Mon problème n'est pas le manque de motivation, mais le manque de temps !!!!! Tout ce que je fais sur ce bateau, je suis obligé de le faire à la sauvette. A peine si j'ai le plaisir de travailler :roll: Je rève de pouvoir y passer plusieurs heures d'affilé!
Tu t'es remis à naviguer, Mika?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par donca »

Mise a l'eau demain !!! :-)
Micka
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Je vous promets que la prochaine fois je posterai des photos de qualité correcte, et pas un cliché à la sauvette, mal éclairé mal cadré d'un sujet poussé dans un coin :oops:

... mais la Mariette prend du volume, je voulais partager ça avec vous :D

Image

En posant les premiers bordés je commençais à regretter de construire un si petit bateau, mais la pose du carreau a bien changé cette impression.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par pilotedebord »

:smt026 :smt026 :smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par to »

Mise à l'eau dans une semaine !
C'est presque trop rapide à construire, un skerry. Mais comme ça tu pourras commencer le prochain plus rapidement !
:tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par athanase »

ah, ça prend forme, et quelle belle forme !
Oui la prochaine fois pleins de :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026
On adore, ça nous pousse à continuer nos constructions ou à réfléchir aux suivantes :D

bon courage pour la suite
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Gwengolo »

Bien ! Le tas de planches s'est transformé en un beau bateau !
Cela doit te motiver pour la suite... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

Merci pour ces encouragements :D
to a écrit : C'est presque trop rapide à construire, un skerry. Mais comme ça tu pourras commencer le prochain plus rapidement !
:tchin:
C'est vrai que c'est plutôt simple. Plus simple que je ne pensais, mais c'est parce qu'à force de vouloir être détaillé, le manuel donne un fausse impression de complexité. Quant à une deuxième construction, vu que j'ai toujours besoin d'avoir un truc en route, je ne doute pas qu'il y en aura une :wink:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

En ce moment je pose du parquet, mais je m'aménage parfois une pose pour bosser sur la Mariette. Vous n'allez pas le croire, mais ce boulot là me repose !

Ce n'est pas prévu sur le plan, mais j'ai ajouté une étrave et un étambot. J'ai peut être tort, mais j'ai du mal à admettre que les panneaux de contre plaqué se rejoignent simplement en ces endroits cruciaux avec simplement un gros congé d'époxy et une bande de tissus.

Normalement, là, j'avais mis une photo :cry:

J'ai failli faire ça en chêne, mais passer de rien du tout à du lourd me paraissait excessif, alors j'ai mis du pin.
J'ai raboté à 25 d'épaisseur, les bordés se vissent dessus, mais sur l'étrave j'ai biseauté de 5mm, l'épaisseur est donc de 15mm sur l'arête. Visuellement c'est plus sympa. Si je trouve quelque chose d'adapté, j'ajouterai une baguette genre bronze ou laiton de cette largeur.

Normalement, là aussi, j'avais mis une photo :cry:


Cela lui donne un petit côté bateau nordique qui me plait bien 8)


Il y a un problème avec les photos, apparemment? Il semble que je ne sois pas le seul à avoir ces soucis :cry:

Frégate 33
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par mirmily »

Oui, il y a un gros problème avec les photos depuis une dizaine de jours maintenant.
Il va peut être falloir qu'on se débrouille autrement comme par exemple créer un blog gratuit, y mettre les photos et fournir le lien sur le forum...

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par jeromecha »

J'ai hate de voir ça !!!.
Le we dernier au rassemblement Arwen Marine, il y avait quand même 9 skerry (il aurait même dû y en avoir 11 !!)
Il y avait des skerry standards (ou presque), un skerry standard avec dérive pivotante et coffre central, des skerry raid.. mais pas de skerry avec une étrave et un étambot !!! Ce sera une première !!
Pour les photos, met les sur picasa (ou autre) et donne nous un lien.
Tu penses qu'il sera terminé pour cet été ? (je serai à Arcachon en Juillet :smt006 )
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par Pierre Desvaux »

Cela peut se discuter, mais à mon sens, l'assemblage par époxy/fibre de verre est bien plus efficace que des vis sur du contreplaqué.

Si on colle deux morceaux de bois avec de l'epoxy, avec congé, et qu'on essaie de casser l'assemblage, ce n'est jamais l'époxy qui casse, ni au niveau du collage, mais le bois qui se déchiquette tout autour.

La bande de fibre de verre, noyée dans l'époxy confère une rigidité encore plus grande.

De plus, le congé et la bande de fibre de verre permettent d'étaler les efforts sur toute la surface des zones encollées.

A l'inverse, avec des vis dans du cp, on est en plein effort de cisaillement, avec concentration des efforts la où sont les vis (poinçonnement), tout cela, dans un matériaux, le cp, qui n'est pas vraiment connu pour ses propriétés anti-cissaillement...

Enfin, en intercalant un morceau de bois entre les bordées de droite et de gauche, on multiplie par deux les assemblages, donc, les risques...

Mes deux sous... ;)
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Mon skerry, "Mariette"

Message non lu par fregate33 »

@Jeromecha :
En juillet, aucune chance :cry: Je suis à fond sur l'aménagement de ma nouvelle maison +déménagement par mes propres moyens, ce qui fait que j'ai très peu de temps à consacrer à la Mariette. De temps en temps je travaille une heure dessus en guise de pause entre deux lames de parquet :lol: , et puis j'avance quand même un peu en semaine au boulot, mais c'est insuffisant. Si je pouvais y bosser à mon rythme habituel, elle serait pratiquement finie, je pense. Mais dans ces conditions là, je pense terminer en Aout grâce à mes vacances.
Tout ce que je pourrai faire en Juillet, c'est prendre 10' pour venir te serrer la louche :tchin: et admirer ton bateau. ...remarque bien que si tu me propose un petit tour à bord de Meaban, j'aurai du mal à résister et je prendrai sûrement un peu plus de temps :mrgreen:

Je vais voir pour les photos, mais j'ai merdé pour les suivantes : j'ai fermé le puits de dérive hier sans prendre le temps de le photographier histoire de montrer la conception.

Tiens, question : comme j'ai retourné la coque pour faire mon étrave et l'étambot, j'ai présenté l'aileron sur la sole et j'ai constaté que la courbure (relevée sur le plan) de l'aileron est plus prononcée que celle de la sole. Je vais être obligé de retoucher. C'est pas méchant, mais du coup je me demande si j'ai bien obtenu la bonne forme de la coque. Tu as eu la même chose, ou pas?
Répondre