slightner
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Re: slightner
Comme tu dis, ça prend forme. Félicitation !
Mais maintenant tout va devenir beaucoup plus lent, plein de petites pièces à ajuster... surtout si tu retiens toutes les options (ballast, dérives latérales, pompe... ) retenues par Sly.
Tiens nous au courant de l'avancée
Mais maintenant tout va devenir beaucoup plus lent, plein de petites pièces à ajuster... surtout si tu retiens toutes les options (ballast, dérives latérales, pompe... ) retenues par Sly.
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Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- mirmily
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Re: slightner
Content d'avoir de tes nouvelles et de voir que les choses ont bien avancé depuis la mise en chantier. Encore un joli canot' en perspective pour les eaux de la Côte de Granit.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Kerieg
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Re: slightner
Axe des dérives.
Je suis entrain de préparer les dérives et leurs puits. doubles dérives profilées Naca en lames de Frêne et Ipé + tissus de verre+époxy, des morceaux de 88*33*5cm, ça vas faire 10kg pièce...
Pour l'axe, pas question de roulements à bille, j'échoue sur une plage de sable fin.
Des Paliers en résine époxy vont s'user vu le poids des morceaux.
Des paliers en inox diamètre 16mm et un axe inox en rond plein de 15,5mm ? quelqu'un as-t-il déjà fait ce montage?
Faut,il préférer un montage en bronze? je crains un grippage pendant l'hivernage. Les axes pourront se démonter, mais pas facilement. épaisseur de la dérive 50mm, longueur de l'axe 70mm.
Je suis entrain de préparer les dérives et leurs puits. doubles dérives profilées Naca en lames de Frêne et Ipé + tissus de verre+époxy, des morceaux de 88*33*5cm, ça vas faire 10kg pièce...
Pour l'axe, pas question de roulements à bille, j'échoue sur une plage de sable fin.
Des Paliers en résine époxy vont s'user vu le poids des morceaux.
Des paliers en inox diamètre 16mm et un axe inox en rond plein de 15,5mm ? quelqu'un as-t-il déjà fait ce montage?
Faut,il préférer un montage en bronze? je crains un grippage pendant l'hivernage. Les axes pourront se démonter, mais pas facilement. épaisseur de la dérive 50mm, longueur de l'axe 70mm.
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Re: slightner
Attention, l´epoxy ne tiens pas longtemps sur l´ipé, même en degraissant à l´acétone.
Beau bateau sinon.
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Micka
- mirmily
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Re: slightner
Il faudrait en savoir un peu plus sur les puits de dérives et les accès possibles ou non sur les axes et paliers.
Pour ma part je trouve que des dérives pivotantes de 10 kg, ce n'est pas si lourd que ça à manipuler. Je mettrais sans doute un axe inox dans des paliers nylon. Ça fonctionne bien et tu en as pour quelques années avant que les paliers ne s'ovalisent. S'ils sont facilement accessibles, ça ne devrait pas poser de problème...
Je suppose que tu es allé voir le blog de sly. En effet, les roulements à billes, ce n'est pas génial.
Pour ma part je trouve que des dérives pivotantes de 10 kg, ce n'est pas si lourd que ça à manipuler. Je mettrais sans doute un axe inox dans des paliers nylon. Ça fonctionne bien et tu en as pour quelques années avant que les paliers ne s'ovalisent. S'ils sont facilement accessibles, ça ne devrait pas poser de problème...
Je suppose que tu es allé voir le blog de sly. En effet, les roulements à billes, ce n'est pas génial.
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Re: slightner
Des nouvelles du slightner.
Déjà 2 ans que ce chantier a commencé...
Les ballasts sont clos, les caissons lateraux sont fermés, 400 litres de flottabilité sont répartis,
Le pontage est en cours de lattage.
L'hiloire se dessine, les listons sont cintrés....
il ne reste plus que quelques mois de travaux, mais je ne sais pas combien
lattage en paulownia lattes de 25*6mm collées PU 100 . cintrage à l'étuve, séchage 24 H, 2 lattes collées par jour, il m'en reste 60 à placer...
Bonnes fêtes à tous, et rendez-vous sur l'eau bientôt!
Déjà 2 ans que ce chantier a commencé...
Les ballasts sont clos, les caissons lateraux sont fermés, 400 litres de flottabilité sont répartis,
Le pontage est en cours de lattage.
L'hiloire se dessine, les listons sont cintrés....
il ne reste plus que quelques mois de travaux, mais je ne sais pas combien
lattage en paulownia lattes de 25*6mm collées PU 100 . cintrage à l'étuve, séchage 24 H, 2 lattes collées par jour, il m'en reste 60 à placer...
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- Marmotte
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Re: slightner
Content d'avoir des nouvelles d'un voisin enfin presque.
Si t'a besoin d'un apprenti ou pour une visite de chantier, çà me remettra dans le bain.les odeurs de bois c'est un peu comme les oignons dans une cuisine, çà donne envie de se mettre à table
en MP si tu veux
Si t'a besoin d'un apprenti ou pour une visite de chantier, çà me remettra dans le bain.les odeurs de bois c'est un peu comme les oignons dans une cuisine, çà donne envie de se mettre à table
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- alien
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Re: slightner
Pour se remettre dans le bain il n'y a rien de mieux qu'un petit tour à Ploumanach.Marmotte a écrit : çà me remettra dans le bain
Mais j'ai bien peur que le slightner soit pour l'instant loin de la Bretagne.
J'aimerais en savoir plus sur le paulownia ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
- Corvettard
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Re: slightner
+1alien a écrit : J'aimerais en savoir plus sur le paulownia ?
Je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser cette essence, au cœur absent, comme le sureau. En plus, dans nos contrées, c'est un bois plutôt assez rare, utilisé surtout en ornement, pour ses magnifiques fleurs violettes. Gamin, lorsque j'habitais dans le Sud de la Vendée (Sainte-Radegonde-des-Noyers), il y en avait un dans la cour de notre maison. Je grimpais dedans... C'était fragile, très cassant, et vraiment tendre...
Je suis curieux de voir le résultat final, et l'évolution dans le temps.
En attendant, félicitations pour l'avancée de ce joli bateau !
Voire, mais nous eûmes soif !...
- LaurentC
- Corvettard
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Re: slightner
+1 itouLossamouil a écrit :+1alien a écrit : J'aimerais en savoir plus sur le paulownia ?
Je ne connaissais pas, mais ça semble effectivement très intéressant.
Croissance rapide, plantations européennes, c'est écolo.
D'après ce que j'ai trouvé, utilisé plutôt en âme de sandwich à la place du balsa (plus résistant et finalement aussi léger).
A priori, très utilisé pour les planches de surf ou des paddles.
Même trouvé un fournisseur de lattes : http://wood-alaia-surf.paulownia.ws/paulownia-wood.html
Pas de points de comparaison sur les tarifs annoncés.
Finalement, peut-être un candidat sérieux pour une construction en strip planking ?
En tout cas, merci, j'en apprends tous les jours...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Re: slightner
Paulownia, vous avez dit paulownia ?
J'ai lu un truc là dessus il y a fort longtemps, dans ma jeunesse
Ah oui, chez Mr Storer :
http://www.storerboatplans.com/Faq/paulownia.html
J'ai lu un truc là dessus il y a fort longtemps, dans ma jeunesse
Ah oui, chez Mr Storer :
http://www.storerboatplans.com/Faq/paulownia.html
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- Kerieg
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- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: slightner
Le paulownia c’est une idée de mon fils qui voulait se tailler une planche de kyte surf.
Pour partager les frais de port, j’ai commandé des lattes 25x6mm x 3m.
C’est un bois qui ressemble au balsa, plus gras et il est hygrophobe.
Le producteur conseille de le badigeonner a l’huile de lin, il resiste a l’eau de mer.
Je l’ai vu sur des paddle , stratifié avec surfclear de Sicomin, c’est superbe.
Le défaut, c’est qu’il est assez mou, et pour un pont ça me semble fragile.
J'hésite entre le laisser naturel ou le stratifier avec un tissus sergé de 200 g.+ resine surfclear.
Le cintrage a plat de ces lattes est plus tôt délicat. La flèche de 30 cm pour 1,6m nécessite l’etuvage.
Comme ce bois n’absorbe pas la vapeur, il refroidit en 30 seconde.
Le lendemain, il est sec et je peux le coller (colle PU100 de Berner), il fait 5 degrés dans l’atelier, j’arrive a chauffer a 10 quand je bosse. Les lattes sont maintenues par des cales vissées sur le cp de 6mm du pontage.
2 lattes cintrées+2 lattes collées/jour .....
Pour partager les frais de port, j’ai commandé des lattes 25x6mm x 3m.
C’est un bois qui ressemble au balsa, plus gras et il est hygrophobe.
Le producteur conseille de le badigeonner a l’huile de lin, il resiste a l’eau de mer.
Je l’ai vu sur des paddle , stratifié avec surfclear de Sicomin, c’est superbe.
Le défaut, c’est qu’il est assez mou, et pour un pont ça me semble fragile.
J'hésite entre le laisser naturel ou le stratifier avec un tissus sergé de 200 g.+ resine surfclear.
Le cintrage a plat de ces lattes est plus tôt délicat. La flèche de 30 cm pour 1,6m nécessite l’etuvage.
Comme ce bois n’absorbe pas la vapeur, il refroidit en 30 seconde.
Le lendemain, il est sec et je peux le coller (colle PU100 de Berner), il fait 5 degrés dans l’atelier, j’arrive a chauffer a 10 quand je bosse. Les lattes sont maintenues par des cales vissées sur le cp de 6mm du pontage.
2 lattes cintrées+2 lattes collées/jour .....
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- Capitaine de Brûlot
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Re: slightner
Tu n'as pas besoin de joint de dilatation entre chaque latte ? S'il est «mou», c'est qu'il gonfle, donc joint non?
Micka
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
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Re: slightner
Tien ? tu commences à latter par la proue et la poupe simultanément ?
Tu n'as pas peur de te retrouver avec des petits morceaux à la jonction?
Tu n'as pas peur de te retrouver avec des petits morceaux à la jonction?
Je bois(e) sans soif !