bilan des forces sur un mât
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- Matelot
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bilan des forces sur un mât
bonjour
je suis à la recherche d'une étude (pas trop longue) m'expliquant:
_ l'ensemble des forces qui s'exercent sur un mât de bateau (traditionnel),en condition climatique clémente et en condition plus houleuse, gréement dormant seul pris en compte pour tenir le mât (trois haubans de chaque bord).
Le but étant de déterminer de facon précise la dimension de l'évidemment que je compte faire dans ce qui est aujourd'hui un mât plein de 250mm de diamètre en pin d'orégon et d'une longueur de 14mètres, sans pour autant que la pièce ne flambe à la première brise venue.
même si ce n'est pas mon premier mât cette question me taraude depuis quelques années et je compte sur vous pour m'aider à clore ce dossier.
merci d'avance
je suis à la recherche d'une étude (pas trop longue) m'expliquant:
_ l'ensemble des forces qui s'exercent sur un mât de bateau (traditionnel),en condition climatique clémente et en condition plus houleuse, gréement dormant seul pris en compte pour tenir le mât (trois haubans de chaque bord).
Le but étant de déterminer de facon précise la dimension de l'évidemment que je compte faire dans ce qui est aujourd'hui un mât plein de 250mm de diamètre en pin d'orégon et d'une longueur de 14mètres, sans pour autant que la pièce ne flambe à la première brise venue.
même si ce n'est pas mon premier mât cette question me taraude depuis quelques années et je compte sur vous pour m'aider à clore ce dossier.
merci d'avance
- Padélis-Célakélos
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- Matelot
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Re: bilan des forces sur un mât
bonsoir
pas de barre de fleche, traditionnel, haubans en direct sur le mât
pas de barre de fleche, traditionnel, haubans en direct sur le mât
Re: bilan des forces sur un mât
Bonjour,
Pour un mat de 14m il vous faut deux étages de barres de flèches donc un galhauban et deux bas étais de part et d'autre du galhauban. Sur l'avant un étai en tête et un bas était. sur l'arrière un pataras qui peut être simple ou double.
Salutations
Pour un mat de 14m il vous faut deux étages de barres de flèches donc un galhauban et deux bas étais de part et d'autre du galhauban. Sur l'avant un étai en tête et un bas était. sur l'arrière un pataras qui peut être simple ou double.
Salutations
- Padélis-Célakélos
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Re: bilan des forces sur un mât
Envoie un MP à Alien, c'est un Monsieur très charmant quoique un peu bougon de temps à autres
Mais il a l'avantage d'être un puits de savoir dans cette matière, et bien d'autres ,et dispose d'un logiciel de calcul des sections de matures en fonction de leur hauteur.
Je l'avais sauvegardé quelque part ( le logiciel, pas Alien), mais je n'arrive pas à remettre la main dessus .
Mais il a l'avantage d'être un puits de savoir dans cette matière, et bien d'autres ,et dispose d'un logiciel de calcul des sections de matures en fonction de leur hauteur.
Je l'avais sauvegardé quelque part ( le logiciel, pas Alien), mais je n'arrive pas à remettre la main dessus .
Je bois(e) sans soif !
Re: bilan des forces sur un mât
tu demandes à M Gougueule "bateaubois calcul mât", et il te répond : http://www.bateaubois.com/articles.php?pg=464&lng=fr
par contre, moi non plus je ne retrouve pas l'adresse de téléchargement du logiciel Roundmast : en théorie http://www.bateaubois.com:8080/download ... r&pg=&id=5 , mais ça plante...
ça se trouvait dans la page 2 des téléchargements ( http://www.bateaubois.com/download.php?lng=fr ), qui a disparu
j'ai le logiciel dans mon fouttoir (mast zip, 44.2ko et mast(2)zip 1,04Mo), mais on fait comment pour mettre une pièce jointe, autre qu'une image (fichier zip), en fait ?
par contre, moi non plus je ne retrouve pas l'adresse de téléchargement du logiciel Roundmast : en théorie http://www.bateaubois.com:8080/download ... r&pg=&id=5 , mais ça plante...
ça se trouvait dans la page 2 des téléchargements ( http://www.bateaubois.com/download.php?lng=fr ), qui a disparu
j'ai le logiciel dans mon fouttoir (mast zip, 44.2ko et mast(2)zip 1,04Mo), mais on fait comment pour mettre une pièce jointe, autre qu'une image (fichier zip), en fait ?
- pilotedebord
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Re: bilan des forces sur un mât
On ne peut pas mettre d'autres pièces jointes que des images, question de sécurité.
Si tu as le fichier "qui va bien", tu demandes l'@ mail perso de ton contact et ensuite vous communiquez par mail.
Facile
Si tu as le fichier "qui va bien", tu demandes l'@ mail perso de ton contact et ensuite vous communiquez par mail.
Facile
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: bilan des forces sur un mât
C'est ballot, c'est bien pratique de pouvoir envoyer à la cantonnade des Zip ou des pdf :-/
..... Attends... mais comment il a envoyé ses bouquins\epub, Luc ????
Bon, si quelqu'un veut les zip de roundmast, je les ai, pas de pb
Mais ça serait aussi bien de remettre la page 2 de téléchargement, non ?
..... Attends... mais comment il a envoyé ses bouquins\epub, Luc ????
Bon, si quelqu'un veut les zip de roundmast, je les ai, pas de pb
Mais ça serait aussi bien de remettre la page 2 de téléchargement, non ?
- pilotedebord
- Chef de bord
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Re: bilan des forces sur un mât
Eric, ce serait ballot d'avoir des failles de sécurité en laissant la porte ouverte aux autres fichiers que ceux dictés par Tanyu.
Il est seul maître à bord.
Pour les pdf de Luc, ils ont été transmis à Tanyu qui a fait le nécessaire pour les mettre en téléchargement. Je n'ai pas la main sur ce point.
Quant aux pages qui pourraient manquer, il te faut demander à tanyu ce qu'il en est.
Il est seul maître à bord.
Pour les pdf de Luc, ils ont été transmis à Tanyu qui a fait le nécessaire pour les mettre en téléchargement. Je n'ai pas la main sur ce point.
Quant aux pages qui pourraient manquer, il te faut demander à tanyu ce qu'il en est.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: bilan des forces sur un mât
Et c'est certainement pas moi qui vais dire ce qu'il faut faire en matière de sécurité !!!
Bon, j'ai essayé de mettre ces fichiers chez Lorenzo, dans le § "Fabrication d'un mât en bois" du site voiles alternatives http://www.voiles-alternatives.com/viewforum.php?f=26 , mais la 2ème pièce jointe est trop grosse, refusée...
Bon, j'ai essayé de mettre ces fichiers chez Lorenzo, dans le § "Fabrication d'un mât en bois" du site voiles alternatives http://www.voiles-alternatives.com/viewforum.php?f=26 , mais la 2ème pièce jointe est trop grosse, refusée...
Re: bilan des forces sur un mât
14 mètres en mât creux sans barre de flèche, à mon sens c'est une gageure. Il me semble que la chandelle au niveau de la zone de fixation des haubans fera une zone rigide qui encaissera toutes les forces. Ou alors il faudrait qu'il y ait d'autres chandelles pour répartir les pressions. Mais je réfléchi en charpentier. A vu de nez je dirai les haubans au 2/3 et les chandelles espacées de 3 ou 4 fois le diamètre du mât.
Peut être que la question est: quel poids est gagné lorsque l'on évide un mât de cette taille
Peut être que la question est: quel poids est gagné lorsque l'on évide un mât de cette taille
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- wedell
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Re: bilan des forces sur un mât
La question est complexe.
Je suggère l'excellent chapitre sur la mâture dans le bouquin de Dervin "Construction des bateaux en bois".
Tout y est et avec un peu d'attention et une bonne calculette, ça devrait le faire.
Je suggère l'excellent chapitre sur la mâture dans le bouquin de Dervin "Construction des bateaux en bois".
Tout y est et avec un peu d'attention et une bonne calculette, ça devrait le faire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: bilan des forces sur un mât
Je précise que ma réflexion est selon un gréement aurique dans lequel la partie haute du mât sert uniquement de point de tire pour l'apiquage de le vergue.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- alien
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Re: bilan des forces sur un mât
Bougon ?
Contraction de bougrement mignon
Un mat plein de 14m en pin d'Oregon !
C'est facile à calculer encore faut-il avoir des bases en résistance des matériaux et être capable poser les hypothèses de calcul.
C'est facile à faire. Faut juste trouver un joli pin d'Oregon de 14,5m.
Avoir les moyens de manutention appropriés et quelques solides tréteaux.
Pour être sérieux, c'est hors de portée d'un amateur même averti et bien équipé.
En restauration, l'usage est de refaire à l'identique mais il peut y avoir des problèmes si l'original était insuffisant.
Réglementairement, la norme ISO xxxxx définit la méthode et les hypothèses de calcul.
Pour information , la rupture d'un mat de ce genre ayant causé des dommages humains a donné lieu à une enquête du BEA mer et des conséquences pénales.
http://www.bea-mer.developpement-durabl ... -a105.html
Contraction de bougrement mignon
Un mat plein de 14m en pin d'Oregon !
C'est facile à calculer encore faut-il avoir des bases en résistance des matériaux et être capable poser les hypothèses de calcul.
C'est facile à faire. Faut juste trouver un joli pin d'Oregon de 14,5m.
Avoir les moyens de manutention appropriés et quelques solides tréteaux.
Pour être sérieux, c'est hors de portée d'un amateur même averti et bien équipé.
En restauration, l'usage est de refaire à l'identique mais il peut y avoir des problèmes si l'original était insuffisant.
Réglementairement, la norme ISO xxxxx définit la méthode et les hypothèses de calcul.
Pour information , la rupture d'un mat de ce genre ayant causé des dommages humains a donné lieu à une enquête du BEA mer et des conséquences pénales.
http://www.bea-mer.developpement-durabl ... -a105.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: bilan des forces sur un mât
Si je peux me permettre, la question initiale, c'était: Un mat creux est-il moins rigide qu'un mat plein ?
Je n'y connais rien en mats de bateaux, mais a priori, un mat, c'est une poutre.
Or, il est facile de calculer la différence de rigidité à la flexion entre une poutre de section circulaire pleine et une poutre creuse (pas la peine de logiciels sophistiqués... ).
Toutes choses étant égales par ailleurs et en simplifiant, la rigidité d'une poutre circulaire dépend (notamment) du moment quadratique de la section, en gros, du diamètre à la puissance 4.
Si la poutre est creuse, on déduit la partie creuse: (Diamètre ext)^4 - (Diamètre int)^4.
Par exemple, pour une poutre circulaire de 25 de diamètre, si on évide un trou central des diamètres suivants, la rigidité à la flexion est de x% de la rigidité initiale:
Diamètre trou central:
5 rigidité: 99%
10 97%
15 87%
20 60%
On s'aperçoit qu'en évidant de manière assez significative, la rigidité baisse relativement moins rapidement (par exemple, si on évide un trou central de 15 sur 25, la rigidité est encore de 87% de la rigidité initiale). Ce sont les couches externes qui participent le plus à la rigidité.
Par contre, comme le poids dépend du carré du diamètre (diam ext ^2 - diam int^2), en évidant la poutre, le poids diminue bien plus rapidement que la rigidité.
Un tube creux n'est pas beaucoup moins rigide qu'un tube plein mais il est beaucoup moins lourd. C'est tout le principe des composites...
Bien sur, ceci est théorique, ne prend pas en compte la faisabilité, et suppose qu'en évidant, on conserve la cohésion initiale des couches externes...
Mes deux sous...
Je n'y connais rien en mats de bateaux, mais a priori, un mat, c'est une poutre.
Or, il est facile de calculer la différence de rigidité à la flexion entre une poutre de section circulaire pleine et une poutre creuse (pas la peine de logiciels sophistiqués... ).
Toutes choses étant égales par ailleurs et en simplifiant, la rigidité d'une poutre circulaire dépend (notamment) du moment quadratique de la section, en gros, du diamètre à la puissance 4.
Si la poutre est creuse, on déduit la partie creuse: (Diamètre ext)^4 - (Diamètre int)^4.
Par exemple, pour une poutre circulaire de 25 de diamètre, si on évide un trou central des diamètres suivants, la rigidité à la flexion est de x% de la rigidité initiale:
Diamètre trou central:
5 rigidité: 99%
10 97%
15 87%
20 60%
On s'aperçoit qu'en évidant de manière assez significative, la rigidité baisse relativement moins rapidement (par exemple, si on évide un trou central de 15 sur 25, la rigidité est encore de 87% de la rigidité initiale). Ce sont les couches externes qui participent le plus à la rigidité.
Par contre, comme le poids dépend du carré du diamètre (diam ext ^2 - diam int^2), en évidant la poutre, le poids diminue bien plus rapidement que la rigidité.
Un tube creux n'est pas beaucoup moins rigide qu'un tube plein mais il est beaucoup moins lourd. C'est tout le principe des composites...
Bien sur, ceci est théorique, ne prend pas en compte la faisabilité, et suppose qu'en évidant, on conserve la cohésion initiale des couches externes...
Mes deux sous...