Construction d'un Runabout Playboy
Modérateurs : admin, Modérateurs
Construction d'un Runabout Playboy
Bonjour à tous
Concernant la réglementation des petits bateaux à moteur (le playboy mesure un peu plus de 4 mètres, et sera équipé d'un moteur hors bord de 25 à 50 chevaux) Comment le faire homologuer ? Que faut il faire pour qu'il soit immatriculé ? Et quels sont les critères pour l'homologation du nombre de personnes maxi transportées ?
Pas de pohotos de l'avancement pour le moment car je n'ai pas encore les 8 messages requis
Merci pour votre aide
Jeff
Concernant la réglementation des petits bateaux à moteur (le playboy mesure un peu plus de 4 mètres, et sera équipé d'un moteur hors bord de 25 à 50 chevaux) Comment le faire homologuer ? Que faut il faire pour qu'il soit immatriculé ? Et quels sont les critères pour l'homologation du nombre de personnes maxi transportées ?
Pas de pohotos de l'avancement pour le moment car je n'ai pas encore les 8 messages requis
Merci pour votre aide
Jeff
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Tu as déjà des éléments de réponse ici :
http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=3750
Même s'il y a eu quelques changements depuis, le plus gros reste identique. En gros, autocertification auprès des aff mar de ton choix.
http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=3750
Même s'il y a eu quelques changements depuis, le plus gros reste identique. En gros, autocertification auprès des aff mar de ton choix.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Bonsoir,
Pour le bateau, division 240, à lire et remplir le formulaire autocertification puis transmettre au aff.mar et toutes les autres petites choses( dossier de calculs, factures matériels ...)qu'il faut mettre à dispo au cas ou il les demanderaient.
ça parait compliquer, mais c'est plus chiant que compliquer.
La division 240 est dispo en lecture et téléchargeable sur http://www.développement-durable.gouv.fr .Version consolidé du 13 mai 2014.Section 4, tu trouveras tout ce tu as besoin de fournir pour autocertifier.
Pour le moteur tout va bien(madame la marquise)50 cv pas d'impots, juste le permis.Cela me parait énorme pour un bateau de 4 m(ski,..?)
Pour le bateau, division 240, à lire et remplir le formulaire autocertification puis transmettre au aff.mar et toutes les autres petites choses( dossier de calculs, factures matériels ...)qu'il faut mettre à dispo au cas ou il les demanderaient.
ça parait compliquer, mais c'est plus chiant que compliquer.
La division 240 est dispo en lecture et téléchargeable sur http://www.développement-durable.gouv.fr .Version consolidé du 13 mai 2014.Section 4, tu trouveras tout ce tu as besoin de fournir pour autocertifier.
Pour le moteur tout va bien(madame la marquise)50 cv pas d'impots, juste le permis.Cela me parait énorme pour un bateau de 4 m(ski,..?)
vive le vent, le grand vent....
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Super merci pour ces infos !
J'ai téléchargé la note du ministère du développement durable. C'est relativement hermétique encore. Surtout un truc me taquine: Il faut faire procéder au vérifications de flottabilité et de stabilité par un organisme qui remplit le bateau de flotte ?
On vient de me conseiller 25 cv (c'est la bête qui équipait d'origine le boat) Je m'en tiendrais donc là ! Il est vrai que 50 km/h maxe sur l'eau avec un bateau en contreplaqué construit "maison" je pense que c'est déjà largement suffisant !
J'ai téléchargé la note du ministère du développement durable. C'est relativement hermétique encore. Surtout un truc me taquine: Il faut faire procéder au vérifications de flottabilité et de stabilité par un organisme qui remplit le bateau de flotte ?
On vient de me conseiller 25 cv (c'est la bête qui équipait d'origine le boat) Je m'en tiendrais donc là ! Il est vrai que 50 km/h maxe sur l'eau avec un bateau en contreplaqué construit "maison" je pense que c'est déjà largement suffisant !
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Là je crois que c'est pour les catégories A et B.Jeffburlu a écrit : Il faut faire procéder au vérifications de flottabilité et de stabilité par un organisme qui remplit le bateau de flotte ?
Pour les C et D, si mes souvenirs sont bons, c'est de l'auto-certification.
Faut aussi noter qu'une construction amateur ne peut se revendre avant 5 ans. Bon, je sais, quand on construit en amateur ce n'est pas pour revendre mais c'est bon à savoir.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Bon alors ça va: construction amateure catégorie B et C, pas trop de coûts et pas trop de contraintes finalement. Ouf !
En effet, je n'aimerai pas le revendre, j'y mets mes tripes ! C'est trop bon de créer, on donne tout, après quelques heures à l'atelier on se sent vidé mais qu'est ce qu'on est bien.
En effet, je n'aimerai pas le revendre, j'y mets mes tripes ! C'est trop bon de créer, on donne tout, après quelques heures à l'atelier on se sent vidé mais qu'est ce qu'on est bien.
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Re: Construction d'un Runabout Playboy
NON, non c'est catégorie D et C, pour la B c'est beaucoup plus contraignant.comme pour la A.
Comme le précisait Pilotedebord, si c' est pour du fluvial de toute façon y a pas besoin de A ou de B, ces deux 'Appelations' , correspondent à une hauteur de vagues maximale 'admissible'. De plus, en 4 m et en construction amateur, je subodore un refus catégorique pour de la B ou A(encore que?).
N' oublie pas c'est de l'autocertification.
Bon courage .
Comme le précisait Pilotedebord, si c' est pour du fluvial de toute façon y a pas besoin de A ou de B, ces deux 'Appelations' , correspondent à une hauteur de vagues maximale 'admissible'. De plus, en 4 m et en construction amateur, je subodore un refus catégorique pour de la B ou A(encore que?).
N' oublie pas c'est de l'autocertification.
Bon courage .
vive le vent, le grand vent....
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Oui oui C et D, c'est ce que je voulais dire mais mes doigts ont fourché !
Bon j'y retourne, j'ai quand même du mal à bien cintrer mon cp de 10 !
Bon j'y retourne, j'ai quand même du mal à bien cintrer mon cp de 10 !
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Attention ! La D240 s'applique à la navigation en mer, pour la navigation en eau intérieure seulement c'est une autre réglementation.
Voir ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=5465
http://www.developpement-durable.gouv.f ... EF_Web.pdf
Mais ils disent de quand même de respecter la D240
Moins de 5m OU moins de 6 CV, pas d'enregistrement. Plus de 10 tonnes de déplacement, c'est immatriculation. Entre les deux, c'est enregistrement, auprès de la DDT et non des aff mar.
Voir ici :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=5465
http://www.developpement-durable.gouv.f ... EF_Web.pdf
Mais ils disent de quand même de respecter la D240
Moins de 5m OU moins de 6 CV, pas d'enregistrement. Plus de 10 tonnes de déplacement, c'est immatriculation. Entre les deux, c'est enregistrement, auprès de la DDT et non des aff mar.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Pour cintrer le CP il y a des techniques d'humidification du dit-CP, traitées déjà sur le site.
Faudrait retrouver ça.
Faudrait retrouver ça.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Là je suis un peu découragé.
Je vous montre 3 photos: J'ai plaqué le fond et tente de plaquer la partie reliant le 3 ème couple à l'étrave avec du CP de 10...
Ca craque puis ça cède. En plus vous constaterez qu'il reste encore beaucoup à faire pour le faire plaquer contre le couple.
Là je ne sais vraiment pas quoi faire... HELP !
Je vous montre 3 photos: J'ai plaqué le fond et tente de plaquer la partie reliant le 3 ème couple à l'étrave avec du CP de 10...
Ca craque puis ça cède. En plus vous constaterez qu'il reste encore beaucoup à faire pour le faire plaquer contre le couple.
Là je ne sais vraiment pas quoi faire... HELP !
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Oups... les photos !
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Construction d'un Runabout Playboy
J'ai réussi à cintrer du cp de 10 pour faire la face avant de mon roof, en prenant le temps, chaque jour eau bouillante et lestage, ça à pris une semaine pour arriver à la bonne courbure.
pour l'immatriculation, bé moi j'ai fait la procédure mer en catégorie D, et ça ne m’empêche pas de naviguer en eau douce, de toute façon je ne vois pas qui pourrait me contrôler !
Captain'Jo
pour l'immatriculation, bé moi j'ai fait la procédure mer en catégorie D, et ça ne m’empêche pas de naviguer en eau douce, de toute façon je ne vois pas qui pourrait me contrôler !
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Construction d'un Runabout Playboy
j'oubliais : mettre des serpillières pour garder l'eau chaude plus longtemps sur la plaque, ici pour le fond.
Captain'Jo
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Construction d'un Runabout Playboy
Merci mais ton rayon de courbure est je crois inférieur au mien.
Je vais quand même tenter le coup avec ta technique.
J'ai vu que l'on pouvait également faire des rainures à la scie circulaire tous les 3 cm mais pour une partie de la coque ça me semble risqué: ça risque de sérieusement la fragiliser.
Je pensais que l'on pouvait envoyer des images à partir de 8 messages... mais je n'y parviens pas
Je vais quand même tenter le coup avec ta technique.
J'ai vu que l'on pouvait également faire des rainures à la scie circulaire tous les 3 cm mais pour une partie de la coque ça me semble risqué: ça risque de sérieusement la fragiliser.
Je pensais que l'on pouvait envoyer des images à partir de 8 messages... mais je n'y parviens pas
Ah, tu fabriques un bateau ? C'est coule ! (ma sœur lors de sa dernière visite...)