calcul des haubans !!!!!!

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

calcul des haubans !!!!!!

Message non lu par ghana »

Bonjour a tous

je suis sur le traçage des haubans.
il me manque une info, l'angle maxi et mini entre la téte de mat et le galhauban? et de méme pour les bas haubans pour le positionnement des cadénes?
aprés avoir passé plusieurs heures sur les trois tommes de notre amie Gutuelle aucune reponce simple.

si vous vous etes dejas penchés sur ce probléme merci de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je pas comprendre la question .
:roll:
Il n'y a pas de mini ou maxi règlementaire .
Les seules limites sont :
1 - la largeur du bateau (il sera difficile de faire plus)
2 - la section du mat (plus on diminue l'angle plus les efforts augmentent)
3 - la façon de border le génois au près serré
Après ce n'est plus qu'une question de calcul assez simple si on a les bonnes hypothèses de charge .
Là tous les auteurs ne sont pas d'accord .
A vrai dire, ce n'est pas simple !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

salut Ghana,
Alien a raison dans l'absolu, mais il existe cependant quelques conventions qu'il vaut mieux respecter si l'on ne veut pas risquer de voir le mât vous tomber sur le nez (à moins de rentrer dans des calculs de résistance dynamique des matériaux vraiment complexes). Ces données sont celles fournies par l'expérience d'environ 80 ans de gréement marconi. Si l'on observe les plans de gréement de nombreux architectes, on s'aperçoit qu'ils s'éloignent rarement de ses conventions, hormis dans le cas de bateaux de haute compétition pour lesquels la perte d'un mât n'est qu'un accident de parcours...
-L'angle d'un hauban, et dans une moindre mesure d'un galhauban ne doit pas être inférieur à 15° pour un bateau de croisière, 13° pour un bateau pour lequel la tenue du mât est moins cruciale (l'effort sur les haubans en statique est proportionnel à la cotangente de l'angle, au delà de ses angles toute extrapolation en dynamique est exclue du fait des modifications importantes de l'angle mât-hauban dues aux allongements et flambages divers).
- Comme le dit Gutelle dans la première édition de "Architecture du voilier", l'angle étai-mât ne doit pas être inférieur à 20°, voir pour des bateau d'eau plate 18°. C'est un minimum si l'on tient compte du flèche donné à l'étai par la traction du foc. pour un bas-étai sans voile endraillée, on peut descendre en dessous de cette valeur, mais jusqu'où?

Pour finir, je me souviens d'un bouquin de Glicksman je crois, qui donne un moyen simple de calcul du diamètre des haubans en fonction du couple de redressement calculé pour la jauge IOR, je me plonge dans ma bibliothèque et je vous livre ça.
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

salut ronanm, alien

j'ai bien relever aussi sur ses livres les valeurs que tu me donne,
il indique aussi que pour le bas-étai d'artimon +/- 10° mais sur ceux du grand mat pas d'angle précis ? je dispose d'une large manoeuvre sur le pont d'onc j'aimerais calculer l'angle ideal.
En ne perdant pas de vue que lors d'un virement il ne faud pas qu'il genent de trop.

Et pour le galaubant ou je reste en applond du roof pour liberer les passe-avants ou je passe au niveau du livet.

hauteur mat 15 m.
Distance pied de mat au roof 1.38 Cm. axe transversal
Distance pied de mat plat bord 1,98 Cm. axe transversal

merci à plus
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai posé là :
http://alienboats.free.fr/download/haubans.pdf
un croquis qui met en évidence la différence .
Cadènes à l'extérieur, on est à 15° .
C'est sans doute pas l'idéal pour le près serré .
Sauf à installer un système d'écoutes compliquées .
Cadènes sur les hiloires on est à 10° .
Ça devient chaud :
- la compression du mat et la traction des haubans augmentent de 50% .
- il faudrait deux étages de barres de flèches si on ne veut pas doubler le poids du profil .
Il est très pénible d'avoir des cadènes au milieu des passavants mais c'est souvent un honnête compromis .
Il ne faut jamais perdre de vue les efforts en jeu car tout s'enchaîne .
Haubans-cadènes-tirants-renforts de structure-...........
Tu trouveras là les bases de calcul presque officielles .
http://www.nmma.org/certification/local ... -03-02.pdf
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

merci pour le plan alien

je pense passer sur deux hauteurs de barres de fleches.
je voudrai profiter d'une cloison a proximite pour y strater les renforts de cadénes.mais elle se trouve à 10° environ en arriére du mat.
de plus je voudrai crée un etai pour la trinquette. mais la cadene d'amure se retrouve qu'à 2.50 m derriére celle du genois ? ce pose la question du passage de la voile ?

il faut que je puisse crée un site sur lequelle je puisse mettre mes plans pour la visualisation du projet et que vous puissiez me donner votre avis
avec une vue d'ensemble du grément.

je vais proffiter des conges de noël pour le crée.
toutes les observations et conseil seront les biens venu.

merci à tous
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

2 étages de barres de flèche me semble être une bonne solution, surtout avec un triangle avant de côtre. La cloison en arrière du mat pour fixer les cadènes, c'est plutôt une bonne idée, ça permet de mettre des barres de flèche poussantes qui évitent d'avoir recours à des bastaques, voir même de se passer de pataras (prudence quand même).
Concernant l'étai de trinquette et son encombrement:
-La bonne position de la cadène d'amure est plus ou moins aux 2/3 de la distance grand étai - pied de mât en arrière de l'étai.
-Il n'y a généralement pas d'intérêt à porter simultanément un génois et une trinquette, on préférera un génois seul avec un étai de trinquette largable ou une combinaison trinquette génoise et yankee. Ça marche mieux et le passage d'un yankee au virement se fait sans problème.
Tu parlais précédemment d'un bas-étai avec un angle de 10°, pour un artimon on peut le comprendre car il faut bien que la bôme de GV puisse passer quelque part mais c'est une solution que l'on doit écarter pour un grand mât. La traction sur l'étai et la compression au pied de mât seraient beaucoup trop fortes!
Tu demandes aussi quel est l'angle idéal pour un hauban? je compléterai la réponse d'alien en te disant 90° pour la tenue du mât et 0° pour le passage des voiles. En fait, on essaye de descendre à un angle le plus faible possible en faisant en sorte que cela tienne quand même. Pour ma part, je n'aime pas descendre en dessous de 15° pour des haubans en 7x7 et 12° pour des haubans en 1x19. J'ai fait des bas-haubans sur un ketch aurique de 11m. avec un angle de 11° mais je suis passé à un diamètre de 12mm pour les haubans en 7x7 et à un diamètre de 19cm pour le mât au lieu de 8mm et 17cm. L'augmentation du diamètre des haubans peut sembler énorme, elle est cependant rendue nécessaire à cause de l'allongement.
Bon, ben, j'oubliais: "joyeux Noël à tous"
Avatar de l’utilisateur
ghana
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 13 déc. 2006 18:37
Localisation : Mayotte
Contact :

Message non lu par ghana »

merci à vous

je suis sur la construction du site à bientot en bonne fete
Répondre