stabilite?
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stabilite?
bonjour a tous
je profite de ce temps un peu humide pour m interroger...
au sujet de ma pirogue a double balanciers, pour les calculs de deplacement et de ligne de flotaison en charge ou pas, pas de soucis. j ai le bouquin de Jean Angeli, pas tout jeune mais bien suffisant.
( je l avais utilise pour mon premier canot et, a l epoque, ils etaient beaucoup plus ch.., surtout a st nazaire)
pour la stabilite je seche, calculer celle ci pour la coque centrale ca va, mais quid avec les flotteurs?
bon, c est pas primordial, je sais que ca ne cabanera pas, c est plus pour le dossier tech a tenir a disposition des affmars, j aimerai pouvoir l homologuer en C et comme ca risque d etre juste pour ces gens la...
j ajoute que mes flotteurs sont en bambou d environ 3m et 12cm de diametre
je profite de ce temps un peu humide pour m interroger...
au sujet de ma pirogue a double balanciers, pour les calculs de deplacement et de ligne de flotaison en charge ou pas, pas de soucis. j ai le bouquin de Jean Angeli, pas tout jeune mais bien suffisant.
( je l avais utilise pour mon premier canot et, a l epoque, ils etaient beaucoup plus ch.., surtout a st nazaire)
pour la stabilite je seche, calculer celle ci pour la coque centrale ca va, mais quid avec les flotteurs?
bon, c est pas primordial, je sais que ca ne cabanera pas, c est plus pour le dossier tech a tenir a disposition des affmars, j aimerai pouvoir l homologuer en C et comme ca risque d etre juste pour ces gens la...
j ajoute que mes flotteurs sont en bambou d environ 3m et 12cm de diametre
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: stabilite?
Bonjour,
Le bambou n'est pas listé dans la norme isobidulle il me semble
Pour les flotteurs, ça revient à calculer le bras de levier de par exemple 200 litre de bambou à 1,5m de l'axe à l’horizontale, donc ça fait un couple en fonction de l’immersion, si j'était toi je ferais un graph avec la valeur de ce couple tout les 25° et ça devrait être largement suffisant.
L'axe évidemment se déplace en fonction de la gite, donc à quelque° (immersion du flotteur sous le vent ) couple maxi, en gros à 90°couple nul ( ça dépend aussi du poids du mât...), et à 45°bé ça doit pas faire loin du cosinus.
Captain'Jo
Le bambou n'est pas listé dans la norme isobidulle il me semble
Pour les flotteurs, ça revient à calculer le bras de levier de par exemple 200 litre de bambou à 1,5m de l'axe à l’horizontale, donc ça fait un couple en fonction de l’immersion, si j'était toi je ferais un graph avec la valeur de ce couple tout les 25° et ça devrait être largement suffisant.
L'axe évidemment se déplace en fonction de la gite, donc à quelque° (immersion du flotteur sous le vent ) couple maxi, en gros à 90°couple nul ( ça dépend aussi du poids du mât...), et à 45°bé ça doit pas faire loin du cosinus.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: stabilite?
bon, sur ce genre de petit bateau, en fin de compte, c est plutot l equipage qui fait la stabilite, non?
l Amirale et moi on dois faire dans les 120kg tout mouille, par rapport aux 6kg du flotteur.....en clair, pour les calculs, enfin l abaque que je pourrais faire, mieux vaut prendre en compte alors nos poids assis sur les trampolines a une certaine distance du centre, non?
le poids du mat,4,5kg pour 5,2m, en arrondissant ca fait 2.5kg a 2.50m, plus la bome dans les 1.5kg
et la force du vent sur la voile...on fait comment?
plus qu a calculer le centre de gravite de la coque...
hooo deja que j etais pas top en maths......
l Amirale et moi on dois faire dans les 120kg tout mouille, par rapport aux 6kg du flotteur.....en clair, pour les calculs, enfin l abaque que je pourrais faire, mieux vaut prendre en compte alors nos poids assis sur les trampolines a une certaine distance du centre, non?
le poids du mat,4,5kg pour 5,2m, en arrondissant ca fait 2.5kg a 2.50m, plus la bome dans les 1.5kg
et la force du vent sur la voile...on fait comment?
plus qu a calculer le centre de gravite de la coque...
hooo deja que j etais pas top en maths......
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: stabilite?
Et bien au volume du flotteur sous le vent, s'ajoute le couple de la viande au rappel de l'autre côté, ce qui va doubler la stabilité.
Pour la pression du vent dans les voiles, j'ai trouvé ces valeurs, sans la source hélas :
Pression dynamique moyenne (kg/m2)
F3 = 1.2
F4 = 2.9
F5 = 5.4
F6 = 9.5
F7 = 15.2
F8 = 22.8
F9 = 32.2
F10= 44.2
F11= 54.7
Captain'Jo
Pour la pression du vent dans les voiles, j'ai trouvé ces valeurs, sans la source hélas :
Pression dynamique moyenne (kg/m2)
F3 = 1.2
F4 = 2.9
F5 = 5.4
F6 = 9.5
F7 = 15.2
F8 = 22.8
F9 = 32.2
F10= 44.2
F11= 54.7
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: stabilite?
merci captainjo, c est deja une bonne base bon force 11.....avis de tempete, marins a la buvette
je vais procrastiner pour l instant et me remettre a ma ponceuse
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- Captainjo
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Re: stabilite?
En gros à force 11 avec un grand parapluie tu t'envoles... bon on attend tes photos !
Captain'Jo
Captain'Jo
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Re: stabilite?
1m80, 60kg, meme sans parapluie ni pirogue....
les photos, oui c est fait...
réflexion de la nuit, qui porte conseil parait il...je me disais que je limiterais bien la largeur ht a 2,50, histoire de coller ca sur ma remorque sans démontage...j ai peur de l esthétique de la chose... pour ce qui est de la stabilité, ca ne changera pas grand chose, du moins pas pour les nav de prévues, mais niveau temps de mise a l eau....
il faut que je regarde pour la norme du transport, ma "voiture" fait déjà 2,20m de large et 4 tonnes....au pire ce sera plus simple a tracter, quand j ai été chercher la remorque que nous avons achetée d occase, je ne la voyais pas dans les rétros, et je ne la sentais pas non plus
(yes, j ai fait un effort pour les accents avec mon clavier glaouich )
les photos, oui c est fait...
réflexion de la nuit, qui porte conseil parait il...je me disais que je limiterais bien la largeur ht a 2,50, histoire de coller ca sur ma remorque sans démontage...j ai peur de l esthétique de la chose... pour ce qui est de la stabilité, ca ne changera pas grand chose, du moins pas pour les nav de prévues, mais niveau temps de mise a l eau....
il faut que je regarde pour la norme du transport, ma "voiture" fait déjà 2,20m de large et 4 tonnes....au pire ce sera plus simple a tracter, quand j ai été chercher la remorque que nous avons achetée d occase, je ne la voyais pas dans les rétros, et je ne la sentais pas non plus
(yes, j ai fait un effort pour les accents avec mon clavier glaouich )
- pilotedebord
- Chef de bord
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Re: stabilite?
avec ça tu as de quoi tracter une grosse remorque à condition d'avoir le permis ad'hoc.mocitoo a écrit :ma "voiture" fait déjà 2,20m de large et 4 tonnes.
pour la largeur, c'est maxi 2.55 m.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: stabilite?
j ai point de permis ad hoc...minimum 750 gk..
assurance comprise..donc ca va, pas de soucis de largeur maxi....
merci...
on est pas loin pilotdebord.....
assurance comprise..donc ca va, pas de soucis de largeur maxi....
merci...
on est pas loin pilotdebord.....
Re: stabilite?
bon, c est clair, merci a tous.
a moi de me bouger les fesses...des notions de...je ferais avec....
merci a vous....une ouverture d esprit que je ne connaissais pas..ce qui me permet d y refle
chir..
a moi de me bouger les fesses...des notions de...je ferais avec....
merci a vous....une ouverture d esprit que je ne connaissais pas..ce qui me permet d y refle
chir..
- pilotedebord
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Re: stabilite?
euh, j'ai pas souvenir de savoir où tu es basémocitoo a écrit : on est pas loin pilotdebord.....
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
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Re: stabilite?
Sale coup pour les dyptères
De mémoire, tu as peu de chance d'obtenir une catégorie C pour une coque ouverte.
De toute façon personne ne demandera de calculs de stabilité dont on sait qu'ils sont sans intérêt.
Avec un multicoque, les problèmes de stabilité se simplifient à l'extrême. Du moins en apparence.
Seuls comptent les premiers degrés. Après tu es déjà en train de nager pour récupérer les morceaux.
En plus le phénomène est dynamique :
- la vitesse est grisante
- le flotteur sous le vent s'enfonce sous l'eau
- le couple de redressement diminue
- la résistance à l'avancement du flotteur augmente considérablement
- la voile pousse aussi bien en travers que vers l'avant
- la coque centrale ou au vent sort de l'eau en piquant du nez
- le gouvernail est inefficace
- le bateau pivote autour d'un axe grosso modo perpendiculaire au vent
- l'équipage s'envole
- le bateau se stabilise sur le toit sauf flottabilité en tête de mat.
Pour un bateau comme le tien, je mettrai la limite autour de force 4-5.
Le bambou c'est séduisant, c'est écolo mais le volume est faible et dès que le bambou est immergé, c'est le voyage sans retour.
Prao, proa, trimaran ou catamaran, on minimise les volumes immergés au repos et on essaie d'avoir des volumes émergés importants qui vont s'enfoncer progressivement.
Les grands trimarans de course ou de record sont capable de naviguer sur une seule coque (sous le vent).
C'est un équilibre fragile et risqué.
D'autant plus que sur un multicoque on sait que lacher l'écoute c'est partir au bouillon à coup sur.
De mémoire, tu as peu de chance d'obtenir une catégorie C pour une coque ouverte.
De toute façon personne ne demandera de calculs de stabilité dont on sait qu'ils sont sans intérêt.
Avec un multicoque, les problèmes de stabilité se simplifient à l'extrême. Du moins en apparence.
Seuls comptent les premiers degrés. Après tu es déjà en train de nager pour récupérer les morceaux.
En plus le phénomène est dynamique :
- la vitesse est grisante
- le flotteur sous le vent s'enfonce sous l'eau
- le couple de redressement diminue
- la résistance à l'avancement du flotteur augmente considérablement
- la voile pousse aussi bien en travers que vers l'avant
- la coque centrale ou au vent sort de l'eau en piquant du nez
- le gouvernail est inefficace
- le bateau pivote autour d'un axe grosso modo perpendiculaire au vent
- l'équipage s'envole
- le bateau se stabilise sur le toit sauf flottabilité en tête de mat.
Pour un bateau comme le tien, je mettrai la limite autour de force 4-5.
Le bambou c'est séduisant, c'est écolo mais le volume est faible et dès que le bambou est immergé, c'est le voyage sans retour.
Prao, proa, trimaran ou catamaran, on minimise les volumes immergés au repos et on essaie d'avoir des volumes émergés importants qui vont s'enfoncer progressivement.
Les grands trimarans de course ou de record sont capable de naviguer sur une seule coque (sous le vent).
C'est un équilibre fragile et risqué.
D'autant plus que sur un multicoque on sait que lacher l'écoute c'est partir au bouillon à coup sur.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: stabilite?
ben alien...c est un peu la notion que j ai du multicoques...
a part quelques AR sur le premier banque popu avec francis,mes prestation sur les lagoon50 de l epoque, ma science s arrete la..mais quels souvenirs a 20 nds dans la baie de la trinite........ca pousse et ca craint!!!!
je suis plus habitue au canot de sardinier, voir au 30 pieds open qu etait objectif lune, sans limites...
bon, apres, le cache cache avec les affmars, ca me rappelera ma jeunesse.......la brise thermique de l ete a partir de 14h me suffira, franchement, la norme iso...
edit, je suis a guemene penfao au milieu de nulle part pilote, le don en bas du jardin qui mene...a l ocean..a du contribuer aussi...
a part quelques AR sur le premier banque popu avec francis,mes prestation sur les lagoon50 de l epoque, ma science s arrete la..mais quels souvenirs a 20 nds dans la baie de la trinite........ca pousse et ca craint!!!!
je suis plus habitue au canot de sardinier, voir au 30 pieds open qu etait objectif lune, sans limites...
bon, apres, le cache cache avec les affmars, ca me rappelera ma jeunesse.......la brise thermique de l ete a partir de 14h me suffira, franchement, la norme iso...
edit, je suis a guemene penfao au milieu de nulle part pilote, le don en bas du jardin qui mene...a l ocean..a du contribuer aussi...
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
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Re: stabilite?
je confirme que c'est au milieu de nulle part et que sur la carte.........je suis a guemene penfao au milieu de nulle part
T'es dans le pays des trois rivières, alors ? ou pas loin....
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: stabilite?
vi le pays des 3 rivieres et de la fee carabosse...
sur que sur la 7033 c y est pas
sur que sur la 7033 c y est pas