Canot à ma façon
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Re: Canot à ma façon
comme répondu à Mirmily :
Merci de rien, c'est ça la puissance des bons Forums
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Je bois(e) sans soif !
Re: Canot à ma façon
Bonsoir
Crotte de zut !!!
J'ai oublié un truc : avant de faire l'assemblage final faire tremper 24 h le margouillet dans un mélange de :
- huile de lin (3/4) + térébenthine (1/4) et faire sécher - oxyder quelques jours ce qui fait une bonne semaine au total ...
- autres recettes ???
Thierry
Crotte de zut !!!
J'ai oublié un truc : avant de faire l'assemblage final faire tremper 24 h le margouillet dans un mélange de :
- huile de lin (3/4) + térébenthine (1/4) et faire sécher - oxyder quelques jours ce qui fait une bonne semaine au total ...
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Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
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- Capitaine de Brûlot
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Re: Canot à ma façon
Merci , il trempe sur une face, je ferai l' autre ensuite, histoire de ne pas imbiber le cordage.
Aujourd' hui, dépose de la dérive par le dessous ( je ne voulais pas refaire le montage au silicone du chapeau du puit.
Rien pour expliquer qu' elle ne descende pas entièrement. J' ai donc rajouté 3 galettes de plomb fondu, ce qui porte le poids total de la dérive à 10,5kg. J' espère que ça suffira pour qu' elle descende à la verticale. J' ai aussi affiné le bord d' attaque qui était juste rond. Test ce we.
Et mes nables? Vous en pensez rien? Personne en a posé ? Ca faciliterai bien le rinçage au jet d' eau d' après sortie..
Seul souci, l' étanchéité bois/laiton qui me fait souci tôt ou tard.
Aujourd' hui, dépose de la dérive par le dessous ( je ne voulais pas refaire le montage au silicone du chapeau du puit.
Rien pour expliquer qu' elle ne descende pas entièrement. J' ai donc rajouté 3 galettes de plomb fondu, ce qui porte le poids total de la dérive à 10,5kg. J' espère que ça suffira pour qu' elle descende à la verticale. J' ai aussi affiné le bord d' attaque qui était juste rond. Test ce we.
Et mes nables? Vous en pensez rien? Personne en a posé ? Ca faciliterai bien le rinçage au jet d' eau d' après sortie..
Seul souci, l' étanchéité bois/laiton qui me fait souci tôt ou tard.
Micka
- mirmily
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Re: Canot à ma façon
Cela vient encore d'un problème de conception. Si le bateau a coulé, c'est d'une part qu'il est plus lourd que l'eau (qu'il déplace comme le dit mon Archi*) et d'autre part que le dessus du puits s'est retrouvé au dessous de la (nouvelle) ligne de flottaison.donca a écrit : Ta dérive à levier est une bonne idée. J' aurai pû faire un truc dans le genre mais je n' y ai pas pensé. Par contre j' aurai pas fait dépasser le levier du puit. J 'ai vu un bateau comme les nôtres couler à cause du trou sur le puit. Le bateau dessale, est redressé plein d' eau, puis se rempli de nouveau sous la pression de l' eau faisant geiser par ce trou dessus la derive. En 2 minutes, il coule lentement sans que rien ne puisse être fait. Le truc bète.
Du coup, j' ai fait mon puit étanche... On peut pas tout avoir..
Sur mon canot', le dessus du puits est très au dessus de la flottaison et de toute façon il sera insubmersible.
Mon inquiétude est surtout de savoir dans quelle mesure il sera redressable. Et je ferai bien sûr des essais de dessalage pour lever ce doute.
* Chacun sait que mon archi m'aide...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Re: Canot à ma façon
Si, j'en en posé un, en vulgaire plastique (il est caché sous les planchers). Indispensable pour rincer le bateau !donca a écrit : Et mes nables? Vous en pensez rien? Personne en a posé ?
Avec plein de sika ça ne prend pas l'eau.
Si tu as peur d'infiltration, tu peux faire un trou plus grand que ton nable, tu coules dedans de l'epoxy qui va sceller le bois, et tu reperces l'epoxy au diamètre du nable (technique Gougeon, voir leur bouquin).
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- mirmily
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Re: Canot à ma façon
Pour ma part, j'aurai deux nables en plastique également, pour le remplissage (partiel) et la vidange des ballasts. Pour le rinçage, j'ai un autre système...
Avoir des nables impose d'avoir à bord en permanence au moins un bouchon de rechange car cette petite pièce essentielle peut être égarée très facilement. Aussi, attention aux bouchons en bronze, qui connaissent par cœur le principe d'Archimède. Une pinoche peut faire l'affaire si on sait où elle est rangée.
Avoir des nables impose d'avoir à bord en permanence au moins un bouchon de rechange car cette petite pièce essentielle peut être égarée très facilement. Aussi, attention aux bouchons en bronze, qui connaissent par cœur le principe d'Archimède. Une pinoche peut faire l'affaire si on sait où elle est rangée.
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Re: Canot à ma façon
Tout les bateaux en bois motorisés ont quelques trous dans la coque.
Prise d'eau moteur, sondeur, spido, toilettes . . . .
L'astuce que j'utilise est de presser le plan de joint très modérément le premier jour, histoire juste de bien étaler le Sika à dégueuler tout au tour, et stop !
Le serrage final se fait le lendemain quand le joint à polymérisé.
Si tu serres de trop un joint frais,il va trop dégueuler au point de vider le plan de joint, et là des risques au bout de quelques temps.
Prise d'eau moteur, sondeur, spido, toilettes . . . .
L'astuce que j'utilise est de presser le plan de joint très modérément le premier jour, histoire juste de bien étaler le Sika à dégueuler tout au tour, et stop !
Le serrage final se fait le lendemain quand le joint à polymérisé.
Si tu serres de trop un joint frais,il va trop dégueuler au point de vider le plan de joint, et là des risques au bout de quelques temps.
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Re: Canot à ma façon
Merci pour vos reponses constructives. Ça me conforte dans mon idée d'en poser 2. Je retiens le montage à Padelis plein de bon sens. Moi, en bon bourrin, j'aurais serré direct ausi fort
que possible .
que possible .
Micka
- alien
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Re: Canot à ma façon
Je débarque peut-être comme un cheveu dans la soupe car je n'avais suivi les derniers épisodes que d'un œil distrait.
Au vu des photos, il faut installer un palan d'écoute, minimum quatre brins.
Une poulie coinceuse ou une poulie winch ajouterait du confort.
Un taquet est dangereux car en situation d'urgence on peut avoir du mal libérer l'écoute sous tension.
La dérive ne doit pas flotter si elle est contrôlée négativement (on tire sur un bout pour la faire remonter). Mais si elle coince c'est qu'il a des frottements qqpart.
Le bord d'attaque : surtout pas pointu, c'est la porte ouverte aux décrochages. En plus c'est fragile.
Les bons auteurs conseillent parabolique ou cubique. Avec un rabot et une cale à poncer on fait au sentiment . Un arrondi progressif .
C'est quand même un joli bateau. Il flotte et il avance. Maintenant il faut l'apprivoiser !
Au vu des photos, il faut installer un palan d'écoute, minimum quatre brins.
Une poulie coinceuse ou une poulie winch ajouterait du confort.
Un taquet est dangereux car en situation d'urgence on peut avoir du mal libérer l'écoute sous tension.
La dérive ne doit pas flotter si elle est contrôlée négativement (on tire sur un bout pour la faire remonter). Mais si elle coince c'est qu'il a des frottements qqpart.
Le bord d'attaque : surtout pas pointu, c'est la porte ouverte aux décrochages. En plus c'est fragile.
Les bons auteurs conseillent parabolique ou cubique. Avec un rabot et une cale à poncer on fait au sentiment . Un arrondi progressif .
C'est quand même un joli bateau. Il flotte et il avance. Maintenant il faut l'apprivoiser !
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: Canot à ma façon
Alien , je te rejoins sur le taquet.
J' en ai réalisé un et j' ai navigué avec aujourd' hui. On le vois sur la photo, non verni.
Bilan : pas rassurant..
Déjà pour le crocher, faut se pencher dans le sens de la gite donc risque de passer par dessus bord. Ensuite, décrochage aléatoire. Bon , bref au bout d' une heure, j' ai tenu la voile sur le taquet central sur le puit de dérive. Facile et sûr à crocher et il lache sans pb à la survente. Je regrette juste de ne pas avoir prèvu ça à la conception donc ça apporte une forte contrainte au puit de dérive. Quid dans le temps ?...
Pour le palan, rien à reprocher au margouillet :
Ca coulisse facilement. Beau boulot. Rien à modifier à mon sens.
La dérive. Elle descendait pas entièrement. Avec le relestage, pb réglé. Elle descends. Elle vibre par contre à certaines allures. La finesse devant, j' ai affiné sans en faire une lame tout de même.
Par contre, aujourd'hui étant ma 3ième nav, je trouve le safran trop juste. Le bateau remonte seul au vent, je dois tirer de trop sur la barre au prés. A un moment, j' avais la barre dans le dos.
Pas facile d' agrandir ma pelle.
Je peux dans un premier temps rajouter environ 5 cm autour mais elle ne dépasse pas la quille, donc pas assez immergée. Pb de conception du marin d' eau douce... C' est mon premier.
A moyen terme, je pense ne pas pouvoir couper à un safran articulé. Pb : ma voute pour le relevage. On fait comment simple et efficasse ? Je prends tout conseil..
Quelques images de la journée, toujours au Lac de Sanguinet, j' irai au bassin quand j' aurai mes nables pour rincer le sel.
Sortie aux cotés du bac à voile Peychot et d' un Seil :
Etonnant ce bac. Des formes simplistes mais une efficacité redoutable tout en restant à plat. Il décolle à la moindre risée. Ils devaient bien s' amuser les anciens pour aller relever les huitres...
Voilà, petite journée sympa. Peu de vent le matin et un bon F2/3 l' après midi. Suis HS !
J' en ai réalisé un et j' ai navigué avec aujourd' hui. On le vois sur la photo, non verni.
Bilan : pas rassurant..
Déjà pour le crocher, faut se pencher dans le sens de la gite donc risque de passer par dessus bord. Ensuite, décrochage aléatoire. Bon , bref au bout d' une heure, j' ai tenu la voile sur le taquet central sur le puit de dérive. Facile et sûr à crocher et il lache sans pb à la survente. Je regrette juste de ne pas avoir prèvu ça à la conception donc ça apporte une forte contrainte au puit de dérive. Quid dans le temps ?...
Pour le palan, rien à reprocher au margouillet :
Ca coulisse facilement. Beau boulot. Rien à modifier à mon sens.
La dérive. Elle descendait pas entièrement. Avec le relestage, pb réglé. Elle descends. Elle vibre par contre à certaines allures. La finesse devant, j' ai affiné sans en faire une lame tout de même.
Par contre, aujourd'hui étant ma 3ième nav, je trouve le safran trop juste. Le bateau remonte seul au vent, je dois tirer de trop sur la barre au prés. A un moment, j' avais la barre dans le dos.
Pas facile d' agrandir ma pelle.
Je peux dans un premier temps rajouter environ 5 cm autour mais elle ne dépasse pas la quille, donc pas assez immergée. Pb de conception du marin d' eau douce... C' est mon premier.
A moyen terme, je pense ne pas pouvoir couper à un safran articulé. Pb : ma voute pour le relevage. On fait comment simple et efficasse ? Je prends tout conseil..
Quelques images de la journée, toujours au Lac de Sanguinet, j' irai au bassin quand j' aurai mes nables pour rincer le sel.
Sortie aux cotés du bac à voile Peychot et d' un Seil :
Etonnant ce bac. Des formes simplistes mais une efficacité redoutable tout en restant à plat. Il décolle à la moindre risée. Ils devaient bien s' amuser les anciens pour aller relever les huitres...
Voilà, petite journée sympa. Peu de vent le matin et un bon F2/3 l' après midi. Suis HS !
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Re: Canot à ma façon
Sympa en effet.
Il n'y a pas à mon avis, de crainte à avoir pour ton puits de dérive, l'essentiel de l'effort est supporté par ta barre (ou rail) d'écoute. Peut-être pourrais tu installer un petit winch en celoron sur ton puits. Ce qui règlerait ton problème.
Neuf, ça coûte un bras mais il est possible d'en trouver pour pas grand'chose en brocante ou dans des puces de mer.
Avant de toucher au safran, lors des prochains essais, tente de jouer sur l'équilibre du bateau. Il est trop ardent. Est ce que tu ne pourrais pas incliner un peu le mât sur l'avant ? Amurer ta voile un peu plus vers l'avant ? Remonter très légèrement ta dérive elle va pivoter vers l'arrière et reculer le centre de carène ? Reculer l'équipage pour les mêmes raisons ?
Et il est peut-être temps d'essayer de porter un foc. Tu dois pouvoir trouver sur le Bassin un vieux foc de dériveur pour les essais. Cela avancerait pas mal le centre de voilure...
En tout cas, tu apprends vite ; c'est super.
Il n'y a pas à mon avis, de crainte à avoir pour ton puits de dérive, l'essentiel de l'effort est supporté par ta barre (ou rail) d'écoute. Peut-être pourrais tu installer un petit winch en celoron sur ton puits. Ce qui règlerait ton problème.
Neuf, ça coûte un bras mais il est possible d'en trouver pour pas grand'chose en brocante ou dans des puces de mer.
Avant de toucher au safran, lors des prochains essais, tente de jouer sur l'équilibre du bateau. Il est trop ardent. Est ce que tu ne pourrais pas incliner un peu le mât sur l'avant ? Amurer ta voile un peu plus vers l'avant ? Remonter très légèrement ta dérive elle va pivoter vers l'arrière et reculer le centre de carène ? Reculer l'équipage pour les mêmes raisons ?
Et il est peut-être temps d'essayer de porter un foc. Tu dois pouvoir trouver sur le Bassin un vieux foc de dériveur pour les essais. Cela avancerait pas mal le centre de voilure...
En tout cas, tu apprends vite ; c'est super.
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Re: Canot à ma façon
Tout comme Mirmily, je pense également qu'avant de revoir le gouvernail ou autre,il serait bon de régler le gréement.
Visiblement ce bateau est trop ardent.
Par contre pour moi,, aucun conseil à te donner,je n'y connais rien en réglages de voile au tiers
Visiblement ce bateau est trop ardent.
Bravo à Jeromecha qui l' avait détecté dès les photos de la première sortie.jeromecha a écrit :On sent bien que le bateau est ardent : sur toutes les photos tu tires sur la barre.
Par contre pour moi,, aucun conseil à te donner,je n'y connais rien en réglages de voile au tiers
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Re: Canot à ma façon
Super le margouillet Pour une voile de 10m2 j'ai un palan 4 brins, c'est "assez" confortable sans taquet.
Plusieurs autres pistes pour le bateau trop ardent (qui est beaucoup mieux qu'un bateau mou) :
- reculer le point de drisse sur la vergue (si le mat est assez long, on ne le fait jamais assez long ), ça basculera la voile sur l'avant
- rajouter des plaques "anti-vortex" sur le safran. Kesako ? un truc comme ça :
sensé augmenter la portance.
Plusieurs autres pistes pour le bateau trop ardent (qui est beaucoup mieux qu'un bateau mou) :
- reculer le point de drisse sur la vergue (si le mat est assez long, on ne le fait jamais assez long ), ça basculera la voile sur l'avant
- rajouter des plaques "anti-vortex" sur le safran. Kesako ? un truc comme ça :
sensé augmenter la portance.
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Re: Canot à ma façon
J'en reviens à mon histoire de taquets latéraux ( c'est têtu un Breton ! )
Celui que tu as réalisé ne correspond pas à la photo que j'avais publié, il faut que la partie "coinceuse " soit plus longue.
Pour leur positionnement je pense au niveau de la mèche de safran, comme ça tu n'as pas à te pencher sur le mauvais bord pour le débloquer, juste t'incliner un peu en arrière.
Et les deux taquets positionnés latéralement environ à 15-20 cms de ton axe de safran
Mais bien conçu ce taquet ne réclame que de tirer l'écoute vers l' avant, le bout se libère automatiquement .
Evidemment pas question de faire un gruyère dans ton joli pont pour trouver la place idéale, essaye en navigation de déterminer la place idéale en imaginant le mouvement.
Par contre, perso je ne suis pas trop emballé par l'idée de fixer l' écoute sur le puits de dérive.
ça nous fait quand même un bout sous tension qui traverse la moitié du cockpit, pas mal pour un " croc en jambe " dans une manœuvre un peu foireuse, et on en fait tous
Celui que tu as réalisé ne correspond pas à la photo que j'avais publié, il faut que la partie "coinceuse " soit plus longue.
Pour leur positionnement je pense au niveau de la mèche de safran, comme ça tu n'as pas à te pencher sur le mauvais bord pour le débloquer, juste t'incliner un peu en arrière.
Et les deux taquets positionnés latéralement environ à 15-20 cms de ton axe de safran
Mais bien conçu ce taquet ne réclame que de tirer l'écoute vers l' avant, le bout se libère automatiquement .
Evidemment pas question de faire un gruyère dans ton joli pont pour trouver la place idéale, essaye en navigation de déterminer la place idéale en imaginant le mouvement.
Par contre, perso je ne suis pas trop emballé par l'idée de fixer l' écoute sur le puits de dérive.
ça nous fait quand même un bout sous tension qui traverse la moitié du cockpit, pas mal pour un " croc en jambe " dans une manœuvre un peu foireuse, et on en fait tous
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Re: Canot à ma façon
Jolies photos : merci.
Pour le bateau trop ardent, en plus de tout ce qui a été très justement dit par les collègues, j'ajouterai que J.F Garry a, il me semble, conçu un safran avec pelle articulée sous voûte, pour un de ses bateaux.
Il faudrait retrouver les photos...
Pour le bateau trop ardent, en plus de tout ce qui a été très justement dit par les collègues, j'ajouterai que J.F Garry a, il me semble, conçu un safran avec pelle articulée sous voûte, pour un de ses bateaux.
Il faudrait retrouver les photos...
Marin de marée basse.