cherche conseil pour border en CP

Postez ici les photos de vos réalisations

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woody
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par woody »

Comment fais-tu le dessin de tes clins sur le CP de 12 ? Tu as un plan à l'échelle ? Une technique ?
Technique classique: Avec une latte ou baguette clouée sur les moules et sur l’étrave, et un compas.
( en anglais ça s'appelle spilling).
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pilotedebord
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par pilotedebord »

ben oui, c'est exactement ça mais à la lecture de ton précédent post, j'avais cru que tu n'avais pas répondu à la question initiale d'Alien puisque tu as dit que tu avais zappé cette étape. On ne peut la zapper, si je ne m'abuse.

Ce que tu as zappé c'est sans doute le choix de la position des clins puisqu'elle t'est imposée par le plan et le tracé des couples du gabarit de montage (ce que tu appelles moule).

AMHA mais le principal est que tu t'en sortes, quelle que soit la dénomination.... :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
woody
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par woody »

C'est tout à fait ça. Excuses moi, comme j'ai appris à construire les bateaux avec des bouquins anglais je connais d'avantage la terminologie dans la langue de Dylan que dans celle de Brassens.
C'est pou ça que "brochetage" n'évoquait pas chez moi grand chose.
woody
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par woody »

Y a aussi la question du prix à prendre en compte.
A titre indicatif chez mon fournisseur de CP, Ets. CHARLES à Noisy (93), un CP marine de 12mm tout okoulé (9 plis), coute 65,85 Euros TTC le m2, et pour le 15mm (11 plis): 73,94 euros le m2. Ils ont aussi des CP faces moabi et faces sapelli, c'est encore plus chère.
Tarif 2011, j'ai pas plus récent.
Si vous connaissez meilleurs marché je suis preneur.
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par alien »

to spill, de l'anglais comment on traduit ?

Je ne suis pas sur que tu utilises la bonne méthode.
Ce qu'on voit sur les pictures ce sont des bandes de plywood presque droites.
Pour le galbord, ça peut s'understander. Mais pour le ribord elles devrait déjà être un peu plus torturées.

Pour le contreplaqué, il n'y a pas plus cher que ton fournisseur !

Une piste : utiliser le moteur de recherche du site !
Eventuellement contacter d'autres constructeurs. On ne peut pas tout écrire sur un forum.
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pilotedebord
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par pilotedebord »

des photos, des photos, des photos, des photos,
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par woody »

To spill= renverser. On "renverse" la baguette qui a servi à marquer le profil du bordé avec le compas sur le panneau de CP.
et on renverse -ou inverse-le procédé de marquage au compas.

Pour les tarifs CP je vais me renseigner chez d'autres fournisseur (Joubert?) j'ai aussi lu (1) que Bruynzeel (NL) faisait des
contre plaqué de très bonne qualité mais j'ai pas encore l'adresse. J'ai omis de dire que chez Charles j'ai eu 15% de remise.
(1): Clinker plywood Boatbuilding Manual, de Iain Oughtred.

Pour le profil des bordés c'est vrai qu'ils semblent droits sur la photo, Mais les prochains vont prendre une forme courbe au fur et à mesure de la progression du job.

Pour les photos pas d’inquiétude j'en posterais.
Tu peux aussi voir un lien que j'avais ouvert au début du chantier sur woodenboat forum, tu fais " building the selway fisher
snipa sprit sailing boat, où y a des picts pris depuis le début de la construction.
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par alien »

Bruynzeel en France c'est Allin . C'est le CTP vendu chez Charles.
Il faudrait consulter le blog sur la construction du RM980. De mémoire,il y a plusieurs articles sur la quête du Graal.
http://randonneur980.over-blog.com/
Et peut-être questionner son auteur qui est bateauboisien.
Certains gros négociants en bois de l'ouest qui fournissent les chantiers stockent aussi du CP marine.
Le tout est d'obtenir des remises convenables. Ce qui n'est pas le cas chez Charles. :(
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par wedell »

Les clins ne sont pas très larges sur ce canot'.
Même en utilisant du pin d'orégon à 1200€ le m3, ça ne fait que 25€/m2 en sciant à 22 pour un bordé raboté à 18.
Et tu économises l'époxybeurk.
Mais pas les rivets, c'est vrai.
Et tu peux étuver.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par Luc »

Merci Wedell tu as parlé plus vite que moi. J'ai fait le calcul en m'endormant hier soir sachant que j'ai eu mon douglas en bille de pied débité à façon en 22 mm pour moins de 500 € du m3.
Je reste persuadé que la construction en massif est plus facile et moins onereuse que l'utilisation du CP sauf peut être pour les volumes développables. Le temps passé à la découpe est le même et cela va plus vite de raboter que d'epoxyfier les chants<; <la largeur des plateaux est toujours suffisante et l'utilisation de la bille de pied permet d'avoir des virures dans le fil à l'endroit où elles s'incurvent. De plus la construction à clin ne se justifie, à mon sens, que si la liaison des virures est mécaniques (rivets, visserie). Si l'on se contente de coller l'effet "coque porteuse" disparait. Mais je ne suis pas spécialiste.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par wedell »

Luc a écrit : De plus la construction à clin ne se justifie, à mon sens, que si la liaison des virures est mécaniques (rivets, visserie). Si l'on se contente de coller l'effet "coque porteuse" disparait. Mais je ne suis pas spécialiste.
Par "coque porteuse", tu veux dire rigidifiée par le recouvrement des clins, comme si chaque bordé avait sa propre lisse?
Dans ce cas, que ce soit avec ou sans collage, l'avantage est le même.
En fait, l'avantage du clin est dans la faculté qu'a une coque de sècher sans s'ouvrir.;Dans le cas d'une coque rivetée non collée.
Dans celui de clins collés, c'est plus obscur. Il y a le côté "faire joli" qui est le but essentiel des coques dessinées de cette manière aujourd'hui; et celui, moins exploité, d'alléger la coque en structure et en épaisseur grace à l'effet poutre des recouvrements des clins.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par woody »

Dans une construction à clin j'utilise toujours une liaison mécanique, clous en cuivre rabattus à l'intérieur ou plus esthétique des rivets, espacés tous les 10cm. Les recouvrements 1'' ou 2,54cm, sont époxiés. Comme la coque est également clouées sur les membrures ça donne une construction à la fois très solide et très rigide.
J'aimerais savoir où tu trouves du douglas à 500 euros le m3, en scierie? c'est même pas le prix du chêne ici...
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par wedell »

Ah bon?
A combien tu le touches chez toi le chêne?
C'est où chez toi, d'ailleurs?
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Message non lu par to »

Pour moi le gros inconvénient du massif par rapport au contreplaqué, c'est l'achat. Je n'ai pas encore trouvé de scierie ou de menuisier près de chez moi, les négociants genre reseaupro n'ont pas de temps à accorder pour quelques bouts de bois et je cherche toujours où acheter mon douglas ! Quand en plus on n'est pas équipé en rabot/dégau, on trouve quelques avantages à ce pauvre ctp...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: cherche conseil pour border en CP

Message non lu par alien »

Ben voui on est en plein dans l'illusion du bois matériau d'avenir (en plus il respire avec ses petits poumons).
Le bois c'est beau, ça sent bon et ça s'achète chez CastoMerlin.
Quand il est usé, on le jette dans la benne qui va bien pour sauver la planète.
Chez les jeunes et dynamiques menuisiers on achète du déligné la veille pour le lendemain.
Les plus écolos exigeront un label PFC .
On déligne un tasseau et le reste part à la benne.
Il y a une culture rurale et ancestrale du bois qui va s'éteindre quoi qu'on fasse.
Les scieries artisanales disparaissent.
Leurs clients veulent des produits normalisés.
Les "jeunes scieurs" transforment les acacias (robiniers) en lames de terrasse qui finiront au "recyclage" dans les dix ans.

Pour travailler le bois massif, il faut :
- pouvoir l'acheter
- pouvoir le transporter
- pouvoir le stocker à l'abri le temps qu'il sèche.
Après il faut :
- dépiler, rempiler et couvrir
- débiter avec une scie à ruban
- dégauchir et raboter.

Tout cela suppose du temps, de la place, du matériel et aussi un peu de main d'oeuvre.
Le temps : personne n'en a .
La place : à moins de vivre à la campagne dans une zone désertifiée
Le matériel : faut la place pour l'installer. Faut savoir s'en servir, le régler et l'affûter.
La main d'oeuvre pour les manutentions : la femme? les enfants ?

Un chêne sur pied ça vaut autour de 100€ le m3.
Du contre-plaqué d'okoumé de 12 ça vaut autour de 100€ le m².

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