gréement de mon dériveur
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- wedell
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Re: gréement de mon dériveur
Il faut un oeillet aux quatre coins.
Le long de la vergue, un oeillet tout les 30 ou 35, ce serait mieux.
Une bande de ris n'est pas du luxe, tu n'en veux pas?
Vu la taille de l'engin, 180g/m2 me parait bien suffisant.
Dacron= tergal= polyester. Quand on a dit ça, on n'a rien dit. Les qualités sont très variables. Ce qui est bien pour un canot de balade, c'est un tissu qui ne soit pas trop raide, donc peu enduit.
Ceci dit, le polyester n'est pas forcement la bonne option. Il y a moyen de faire soi-même une voile de cette taille sans que ce soit une épreuve interminable, et avec des connaissances vraiment de base.
Si tu veux en savoir plus sur le sujet, cherches sur le site un certain ronanm. Il n'intervient pas souvent mais je l'entends souvent grommeler par dessus mon épaule à la lecture des posts.
Le long de la vergue, un oeillet tout les 30 ou 35, ce serait mieux.
Une bande de ris n'est pas du luxe, tu n'en veux pas?
Vu la taille de l'engin, 180g/m2 me parait bien suffisant.
Dacron= tergal= polyester. Quand on a dit ça, on n'a rien dit. Les qualités sont très variables. Ce qui est bien pour un canot de balade, c'est un tissu qui ne soit pas trop raide, donc peu enduit.
Ceci dit, le polyester n'est pas forcement la bonne option. Il y a moyen de faire soi-même une voile de cette taille sans que ce soit une épreuve interminable, et avec des connaissances vraiment de base.
Si tu veux en savoir plus sur le sujet, cherches sur le site un certain ronanm. Il n'intervient pas souvent mais je l'entends souvent grommeler par dessus mon épaule à la lecture des posts.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Salut wedell et les autres,
A ce sujet justement, si j'ai bien tout compris, une bande de ris sur ce type de voile est composé d'une série de "lanières" (mâle d'un côté de la voile, femelle de l'autre) que l'on attache après avoir roulé la voile par le bas.
Mais il faut donc aussi des oeuillets à chaque extrémité de cette bande pour reprendre le point d'amure et d'écoute ?
J'ai lu effectivement des interventions de ronanm qui à l'air d'en connaître un rayon, mais moi le chiffon.................. bof!!
A++++++++++++++++
OKIl faut un oeillet aux quatre coins.
Merci pour la précision.un oeillet tout les 30 ou 35, ce serait mieux.
Si, si. Je lui en ai rapidement parlé. Je compte de toute façon le rencontrer prochainement pour approfondir certaines choses dont celle-ci notamment.Une bande de ris n'est pas du luxe, tu n'en veux pas?
A ce sujet justement, si j'ai bien tout compris, une bande de ris sur ce type de voile est composé d'une série de "lanières" (mâle d'un côté de la voile, femelle de l'autre) que l'on attache après avoir roulé la voile par le bas.
Mais il faut donc aussi des oeuillets à chaque extrémité de cette bande pour reprendre le point d'amure et d'écoute ?
OK180g/m2 me parait bien suffisant.
J'ai lu effectivement des interventions de ronanm qui à l'air d'en connaître un rayon, mais moi le chiffon.................. bof!!
A++++++++++++++++
- wedell
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Re: gréement de mon dériveur
Oui, il parait qu'il fut un temps où quand la Lanière était à sec de toile, on pouvait y introduire le Lanier dont le noeud pouvait coulisser librement jusqu'à arriver en butée mais à présent on utilise des garcettes, c'est plus simple bien qu'il en faille deux pour faire un noeud.philou a écrit : si j'ai bien tout compris, une bande de ris sur ce type de voile est composé d'une série de "lanières" (mâle d'un côté de la voile, femelle de l'autre) que l'on attache après avoir roulé la voile par le bas.
Mais il faut donc aussi des oeuillets à chaque extrémité de cette bande pour reprendre le point d'amure et d'écoute ?
Quand ton voilier te donnera le devis, tu comprendras pourquoi je te parle de faire ta voile toi-même.philou a écrit :J'ai lu effectivement des interventions de ronanm qui à l'air d'en connaître un rayon, mais moi le chiffon.................. bof!!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: gréement de mon dériveur
Wedell a raison.
Les voiles pour les petits bateaux je les ai faites. Du coton (coupon de rebut chez un fabricant), un peu de temps, du fil et la machine à coudre de ma dame pour les fausses laizes et les ourlets.
La couture de la rallingue et des panneaux à la la main, une semaine, seulement les soirées.
Les cosses chez toplicht.de et la rallingue en propylhène (je sais c'est pas le mot juste) texturé.
En plus, le temps de coudre tu peux penser à tes navigations futures. C'est du zen garanti.
Pour les grands voiles d'Elendil, je n'avais pas assez de place pour tailler. Ni assez de temps.
Les voiles pour les petits bateaux je les ai faites. Du coton (coupon de rebut chez un fabricant), un peu de temps, du fil et la machine à coudre de ma dame pour les fausses laizes et les ourlets.
La couture de la rallingue et des panneaux à la la main, une semaine, seulement les soirées.
Les cosses chez toplicht.de et la rallingue en propylhène (je sais c'est pas le mot juste) texturé.
En plus, le temps de coudre tu peux penser à tes navigations futures. C'est du zen garanti.
Pour les grands voiles d'Elendil, je n'avais pas assez de place pour tailler. Ni assez de temps.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour à tous,
60 € le m2 X 12m2, le calcul est vite fait.
Je vais essayer d'envisager autre chose.
Retailler dans une voile existante que l'on me propose.......... Découper dans un drap de flanelle de grand mère ou ................. mettre un moteur!!
Pfeuuu, encore un coup au moral.
A++++++++++++++++++
Wedell, tu as eu le nez fin. Je viens de recevoir le devis pour ma voile..................effectivement, ça calme!!Quand ton voilier te donnera le devis, tu comprendras pourquoi je te parle de faire ta voile toi-même.
60 € le m2 X 12m2, le calcul est vite fait.
Je vais essayer d'envisager autre chose.
Retailler dans une voile existante que l'on me propose.......... Découper dans un drap de flanelle de grand mère ou ................. mettre un moteur!!
Pfeuuu, encore un coup au moral.
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- Padélis-Célakélos
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Re: gréement de mon dériveur
Tu ne prendrais pas trop de risques à retailler dans une voile existante.
C'est, à mon avis, le meilleur et le plus rapide moyen de se faire la main sur une voile.
Après, si ton résultat est concluant, tu peux envisager une création.
mais au moins, dans cette attente, tu navigues
C'est, à mon avis, le meilleur et le plus rapide moyen de se faire la main sur une voile.
Après, si ton résultat est concluant, tu peux envisager une création.
mais au moins, dans cette attente, tu navigues
Je bois(e) sans soif !
- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour à tous,
J'ai finalement pris la décision (avec ma femme qui finalement me connaît mieux que moi) de faire faire ma voile.
Je suis donc allez voir le voilier que j'avais contacté (c'est un gars qui travaille à domicile en pleine campagne au milieu des pins loin de la mer mais du coup près de chez moi) et on s'est mis d'accord sur le plan, les renforts, les œillets etc..........
Livraison début juin.
J'espère que j'aurai fini d'ici là pour une mise à l'eau officielle début juillet.
Pour info, ce week-end je compte finir le pied de mât et percer l'étambrai. Ensuite il me faudra sortir le bateau de l'atelier pour installer le mat et positionner son pied avant collage définitif.
A+++++++++
J'ai finalement pris la décision (avec ma femme qui finalement me connaît mieux que moi) de faire faire ma voile.
Je suis donc allez voir le voilier que j'avais contacté (c'est un gars qui travaille à domicile en pleine campagne au milieu des pins loin de la mer mais du coup près de chez moi) et on s'est mis d'accord sur le plan, les renforts, les œillets etc..........
Livraison début juin.
J'espère que j'aurai fini d'ici là pour une mise à l'eau officielle début juillet.
Pour info, ce week-end je compte finir le pied de mât et percer l'étambrai. Ensuite il me faudra sortir le bateau de l'atelier pour installer le mat et positionner son pied avant collage définitif.
A+++++++++
- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de nouveau de vos compétences .
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je compte sortir le bateau très bientôt pour présenter le mât pour positionner son pied.
A ce sujet, après quelques recherches sur le forum, j'ai lu qu’apparemment pour une voile au tiers, on pouvais implanter le mât verticalement. il n'y aurai donc pas besoin de donner de quête au mât.
Quels sont vos avis sur le sujet SVP.
J'ai lu aussi (si j'ai bien compris) qu'un bateau pouvait être mou ou ardent en fonction justement de la quête donnée. Quelqu’un peut-il éclairer ma bougie (qui vacille pas mal en ce moment) sur les termes "mou" et "ardent".
Encore merci
A++++++++++++++++++
PS: Je mettrai des photos de ce matage.
J'aurai besoin de nouveau de vos compétences .
Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je compte sortir le bateau très bientôt pour présenter le mât pour positionner son pied.
A ce sujet, après quelques recherches sur le forum, j'ai lu qu’apparemment pour une voile au tiers, on pouvais implanter le mât verticalement. il n'y aurai donc pas besoin de donner de quête au mât.
Quels sont vos avis sur le sujet SVP.
J'ai lu aussi (si j'ai bien compris) qu'un bateau pouvait être mou ou ardent en fonction justement de la quête donnée. Quelqu’un peut-il éclairer ma bougie (qui vacille pas mal en ce moment) sur les termes "mou" et "ardent".
Encore merci
A++++++++++++++++++
PS: Je mettrai des photos de ce matage.
Re: gréement de mon dériveur
Bonjour Philou,
C'est très simple :
- si le centre de poussée de la voile est placée trop à l'avant du centre de dérive du bateau, le bateau a tendance à abattre, c'est-à-dire à partir sous le vent. C'est dangereux. Pour compenser, le barreur pousse constamment sur la barre pour le remettre nez au vent. C'est un bateau mou.
- dans le cas contraire, le bateau a tendance à lofer, à vouloir remonter au vent. Le barreur tire constamment sur la barre pour l'empêcher de se mettre en position de girouette. C'est un bateau ardent. Le bon équilibre, c'est un bateau ardent, mais pas trop : si on lâche la barre, il se met nez au vent et s'arrête - c'est sécurisant - mais sans que l'on ait à tirer comme une brute sur la barre tout le temps.
Sur un dériveur, la manière la plus répandue de régler la position du centre de poussée, c'est précisément la quête du mât. En penchant le mât vers l'arrière, on recule le CV et on rend donc le bateau ardent. Pour le rendre mou, on redresse le mât.
Quand il a fait son plan, l'architecte a positionné un CV optimal. Là encore, le bon conseil est de respecter son choix puis, en phase de réglage, d'ajuster.
A+
SVS
C'est très simple :
- si le centre de poussée de la voile est placée trop à l'avant du centre de dérive du bateau, le bateau a tendance à abattre, c'est-à-dire à partir sous le vent. C'est dangereux. Pour compenser, le barreur pousse constamment sur la barre pour le remettre nez au vent. C'est un bateau mou.
- dans le cas contraire, le bateau a tendance à lofer, à vouloir remonter au vent. Le barreur tire constamment sur la barre pour l'empêcher de se mettre en position de girouette. C'est un bateau ardent. Le bon équilibre, c'est un bateau ardent, mais pas trop : si on lâche la barre, il se met nez au vent et s'arrête - c'est sécurisant - mais sans que l'on ait à tirer comme une brute sur la barre tout le temps.
Sur un dériveur, la manière la plus répandue de régler la position du centre de poussée, c'est précisément la quête du mât. En penchant le mât vers l'arrière, on recule le CV et on rend donc le bateau ardent. Pour le rendre mou, on redresse le mât.
Quand il a fait son plan, l'architecte a positionné un CV optimal. Là encore, le bon conseil est de respecter son choix puis, en phase de réglage, d'ajuster.
A+
SVS
- Padélis-Célakélos
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Re: gréement de mon dériveur
Un bateau est réputé "ardent" quand, sur une allure de près, il a tendance à remonter tout seul au vent, c'est à dire, en termes simples qu'il faut tirer sur la barre pour garder son cap.
Un bateau "mou" c'est le contraire, il aura tendance à tomber dans le vent, à s'éloigner du lit du vent, donc il faut pousser sur sa barre pour garder le cap.
Conséquences :
Un bateau ardent aura tendance à remonter naturellement le vent, ce qui n'est pas un problème en soi, à condition que ce soit dans des limites raisonnables.
Si on doit guider son bateau barre de travers, c'est rapidement physique et surtout on perd en vitesse.
A la limite, si tu lui "tire sur la gueule" c'est à dire que tu cherches une navigation un tantinet sportive, tu risques que le bateau passe sur sa barre, c'est ce qu'on appelle le départ au Lof
A éviter, c'est rigolo une foi ou deux de marcher sur ses cloisons, car le bateau est à 90°, mais on s'en lasse vite, à par moi
Un bateau mou a tendance à s'éloigner du vent.
C'est à dire que pour conserver un cap au près, il faut pousser la barre.
ce bateau est DANGEREUX dans la mesure ou il est difficilement contrôlable, sa tendance naturelle consistant à en faire surtout à sa tête.
Un bateau légèrement ardent est l'idéal, avec une barre douce et légèrement plus ferme quand le vent monte un peu.
On parle dans ce cas d'une barre " parlante ".
Solutions :
Je met un (s)
Normalement, il faut que le centre de dérive soit , à peu près, aligné sur le centre vélique.
C'est à dire que le mat doit être placé en fonction du centre de dérive.
A ce sujet, en utilisant la fonction recherche, il y a déjà sur le site des méthodes de calcul, je crois avoir en souvenir un article assez récent de Ronanm, plus certainement d'autres intervenants.
Bon, maintenant, ta dérive est en place, tu dois donc jouer sur la position du mat.
Sur ton dessin de canot, tu t'arranges pour faire coïncider les deux, au pif.
A la suite de quoi, tu peux jouer sur ce réglage avec l'inclinaison du mat.
SI ton bateau est trop mou, il faut reculer le centre vélique, pour cela avancer le pied de mat, pour que le mat bascule un peu en arrière.
Au contraire, trop ardent, reculer le pied de mat pour basculer le mat vers l'avant.
Bon, donc nécessité de garder un pied de mat réglable, au moins le temps de trouver le réglage le plus harmonieux.
Quelqu'un confirme ?
Je ne connais pas trop le fonctionnement des voiles au tiers, mais je ne vois pas en quoi ça changerai des grands principes de réglage de voiles?
Un bateau "mou" c'est le contraire, il aura tendance à tomber dans le vent, à s'éloigner du lit du vent, donc il faut pousser sur sa barre pour garder le cap.
Conséquences :
Un bateau ardent aura tendance à remonter naturellement le vent, ce qui n'est pas un problème en soi, à condition que ce soit dans des limites raisonnables.
Si on doit guider son bateau barre de travers, c'est rapidement physique et surtout on perd en vitesse.
A la limite, si tu lui "tire sur la gueule" c'est à dire que tu cherches une navigation un tantinet sportive, tu risques que le bateau passe sur sa barre, c'est ce qu'on appelle le départ au Lof
A éviter, c'est rigolo une foi ou deux de marcher sur ses cloisons, car le bateau est à 90°, mais on s'en lasse vite, à par moi
Un bateau mou a tendance à s'éloigner du vent.
C'est à dire que pour conserver un cap au près, il faut pousser la barre.
ce bateau est DANGEREUX dans la mesure ou il est difficilement contrôlable, sa tendance naturelle consistant à en faire surtout à sa tête.
Un bateau légèrement ardent est l'idéal, avec une barre douce et légèrement plus ferme quand le vent monte un peu.
On parle dans ce cas d'une barre " parlante ".
Solutions :
Je met un (s)
Normalement, il faut que le centre de dérive soit , à peu près, aligné sur le centre vélique.
C'est à dire que le mat doit être placé en fonction du centre de dérive.
A ce sujet, en utilisant la fonction recherche, il y a déjà sur le site des méthodes de calcul, je crois avoir en souvenir un article assez récent de Ronanm, plus certainement d'autres intervenants.
Bon, maintenant, ta dérive est en place, tu dois donc jouer sur la position du mat.
Sur ton dessin de canot, tu t'arranges pour faire coïncider les deux, au pif.
A la suite de quoi, tu peux jouer sur ce réglage avec l'inclinaison du mat.
SI ton bateau est trop mou, il faut reculer le centre vélique, pour cela avancer le pied de mat, pour que le mat bascule un peu en arrière.
Au contraire, trop ardent, reculer le pied de mat pour basculer le mat vers l'avant.
Bon, donc nécessité de garder un pied de mat réglable, au moins le temps de trouver le réglage le plus harmonieux.
Quelqu'un confirme ?
Je ne connais pas trop le fonctionnement des voiles au tiers, mais je ne vois pas en quoi ça changerai des grands principes de réglage de voiles?
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Re: gréement de mon dériveur
Bon, je vois que l'ami SVS est un " sérial speeder Azertique "
Heureux que l'on soit d'accord
faudrait que j'apprenne à faire plus court dans mes posts
Heureux que l'on soit d'accord
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- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Bonjour,
Merci pour vos réponses, elles sont on ne peut plus claire.
J'irai mesurer précisément (ce week-end) sur le bateau la position du mât que j'ai défini par rapport à la théorie, mais à vue de nez, l'emplanture me parait un tantinet plus en recul (vers la poupe) que sur le plan.
Donc si j'ai bien compris, le centre de voilure va se retrouver un peu plus en arrière du centre de dérive (si le centre de dérive est bien l'axe du puits de dérive?) et j'aurai donc un bateau plutôt ardent.
Il en découle que je n'aurai peut être pas besoin de donner de quête au mât.
Pour SVS:
Toi qui a déjà vu le plan de mon bateau, peut-tu me confirmer STP (et si tu as un peu de temps) que le trait d'axe tracer à l'avant (passant entre C7 et C8) est bien l'axe du mât comme je le crois.
Encore merci
A+++++++++++++++++
Merci pour vos réponses, elles sont on ne peut plus claire.
J'irai mesurer précisément (ce week-end) sur le bateau la position du mât que j'ai défini par rapport à la théorie, mais à vue de nez, l'emplanture me parait un tantinet plus en recul (vers la poupe) que sur le plan.
Donc si j'ai bien compris, le centre de voilure va se retrouver un peu plus en arrière du centre de dérive (si le centre de dérive est bien l'axe du puits de dérive?) et j'aurai donc un bateau plutôt ardent.
Il en découle que je n'aurai peut être pas besoin de donner de quête au mât.
Pour SVS:
Toi qui a déjà vu le plan de mon bateau, peut-tu me confirmer STP (et si tu as un peu de temps) que le trait d'axe tracer à l'avant (passant entre C7 et C8) est bien l'axe du mât comme je le crois.
Encore merci
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- philou
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Re: gréement de mon dériveur
Re,
N'y tenant plus, je suis allé mesuré sur le bateau cet après midi (le travail de nuit à au moins ça de bon) pour comparer au plan.
La position de mon mât est décalé de 3cm près vers l'arrière par rapport au plan.
L'axe de mon puits de dérive est légèrement décalé (de 4cm) vers l'avant toujours par rapport au plan.
Donc en théorie, je devrai avoir 1.14m entre le mât et l'axe du puits or j'ai dans les faits 1.04m.
Pour trouver le CV (dite moi si j'ai juste) j'ai pris l'axe de la base de ma voile (sachant que mon voilier s'en tiendra aux cotes théoriques).
Conclusion : Si je ne me trompe pas, mon centre de voilure va se retrouver a peu près à 51cm en arrière du centre de dérive.
Je devrai donc avoir un bateau plutôt ardent, mais dans quelles mesures.................. à voir à l'usage.
Du coup pas besoin de donner de quête au mât.
Mon raisonnement vous paraît-il correct ?
Merci
A++++++++++++++++++
N'y tenant plus, je suis allé mesuré sur le bateau cet après midi (le travail de nuit à au moins ça de bon) pour comparer au plan.
La position de mon mât est décalé de 3cm près vers l'arrière par rapport au plan.
L'axe de mon puits de dérive est légèrement décalé (de 4cm) vers l'avant toujours par rapport au plan.
Donc en théorie, je devrai avoir 1.14m entre le mât et l'axe du puits or j'ai dans les faits 1.04m.
Pour trouver le CV (dite moi si j'ai juste) j'ai pris l'axe de la base de ma voile (sachant que mon voilier s'en tiendra aux cotes théoriques).
Conclusion : Si je ne me trompe pas, mon centre de voilure va se retrouver a peu près à 51cm en arrière du centre de dérive.
Je devrai donc avoir un bateau plutôt ardent, mais dans quelles mesures.................. à voir à l'usage.
Du coup pas besoin de donner de quête au mât.
Mon raisonnement vous paraît-il correct ?
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Re: gréement de mon dériveur
Si je ne me trompe-je, le centre vélique est déterminé par le point de rencontre des 4 bissectrices de ta voile.
Pour le centre de dérive, c'est le centre de la projection de l'ensemble de la surface immergée, gouvernail compris.
Bon, peut être que je m'avance, il y a des éminents spécialistes de ce calcul qui vont te répondre.
De toute façon, ce n'est pas une grosse modif s'il faut décaler un peu le pied de mat.
Pour le centre de dérive, c'est le centre de la projection de l'ensemble de la surface immergée, gouvernail compris.
Bon, peut être que je m'avance, il y a des éminents spécialistes de ce calcul qui vont te répondre.
De toute façon, ce n'est pas une grosse modif s'il faut décaler un peu le pied de mat.
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- Romainpek
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Re: gréement de mon dériveur
attention, ton centre de voilure doit toujours être positionné légèrement devant ton centre de dérive, sinon tu auras un bateau beaucoup trop ardent !
Pourquoi ? Parce que quand tu gites au près, la forme de la carène immergée tend à te ramener face au vent. D’où le besoin de décaler le centre de voilure un peu sur l'avant.
Je possède ce bouquin génial (en anglais) http://www.amazon.fr/Canoe-Rig-Essence- ... 0937822574
Il résoudrait tous tes problèmes...
Pourquoi ? Parce que quand tu gites au près, la forme de la carène immergée tend à te ramener face au vent. D’où le besoin de décaler le centre de voilure un peu sur l'avant.
Je possède ce bouquin génial (en anglais) http://www.amazon.fr/Canoe-Rig-Essence- ... 0937822574
Il résoudrait tous tes problèmes...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/