gréement de mon dériveur

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Avant de faire des modifs plus ou moins destructrices, fait un essai en amurant le bas de ta voile directement sur ton pied de mat, par l'intermédiaire d'une petite garcette bien souquée.
Tu verras le bout de ta bôme remonter comme par miracle et s'éloigner ainsi des têtes dans les virements de bords :D
Si cette position est bonne, tu fixes un fort piton, ou œil en bois au niveau du pied de mat, un petit palan sur l'amure et tu règles tout ce que tu veux.
Et en plus, tu fais plaisir à JB :tchin:
Quand au pontet existant sur l'avant du mat, tu lui trouveras bien une utilité.

Bon, je viens de remonter le post, pour voir les tofs, erreur de ma part, pas de bôme, mais le résultat est le même, le point d'écoute va remonter.
par contre, si le fait d'amurer en pied de mat est la bonne solution, tu auras sans doute la nécessité de faire un petit trou dans le sabot de mat sur le pont, pour laisser passer le bout d'étarquage, relié au ch'tit palan
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Bien sur , changer la place de ta cadène ... quand en dessous il a y une réserve de flottabilité étanche...C'est pas joué...surtout ... sur un beau bateau tout neuf...!!!
Tu peux faire l'essai suivant :
>> enlever ta poulie de la cadéne
>> Passer ta poulie dans une grande boucle.. le nœud doit être tout prêt du mat
>> Saisir le bout de la boucle sur ta cadene
>> Passer les deux bouts de ta boucle après le nœud ..autour de l'emplanture ..puis devant le mat ..puis.revenir a ta cadene ..... y amarrer solidement les deux bouts.
Le bas de ta poulie est libre de circuler le long de la grande boucle ... et en étarquant... la boucle fera un triangle quasi isocèle... la poulie au sommet... Ton point d'amure ( la poulie) aura reculé de la moitié de la distance cadene/mat....
C.Q.F.D. :lol: :oops: :roll:
Tu régleras , après essais , le point d'amure recherché avec un bête autre nœud sur la boucle.. siouxement positionné...
Bon matelotage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Salut,
OK j'ai bien saisi le principe. Je chercherai et ferai des essais d’abord sans faire de modifications structurelles et si ça marche mieux, j'envisagerai les modifs adéquates.
Plus que 3 jours...................

A+++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjours à tous,

Comme prévu le baptême de "Bouchon" à bien eu lieu ce week-end depuis la grande plage de Beauduc (près des salins de Giraud pour ceux qui connaissent)
Un grand moment inoubliable pour moi; Les copains m’ont improvisé une petite messe et bien arrosé le bateau.
Côté navigation, c'est de la BOMBE!!! Il marche super bien à toutes les allures et remonte très bien au vent.
J'ai pas pu exploiter toutes ses capacités par manque de vent (à peine 15 nœud maxi et une chaleur écrasante) mais on sent un fort potentiel évident.
J'ai fini par trouver un bon réglage de la voile pour supprimer ce vilain gros pli qui m’inquiétait tant en rajoutant tout simplement un bout en bout de vergue pour apiquer celle-ci un maximum.
Je vous ferai un petit reportage photos plus complet dans la semaine lorsque je les aurai toutes transférées.
En tout cas ça restera un grand souvenir, le bateau a plu à tous le monde et tous les potes se bousculaient pour venir faire un tour avec moi.

Au capitaine de bateaubois (ou aux autres si vous savez): peut-on aussi poster de petites vidéos et si oui, la démarche est-elle la même que pour les photos ?

A++++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par pilotedebord »

Ah, ce grand moment qu'est la mise à l'eau......

après tant de sueur au fond de l'atelier et tant de questions posées sur bateaubois.......

sans oublier les réponses qu'il a fallu comprendre et appliquer. :oops:

Voila la récompense au bout. la mise à l'eau, les copains, le plaisir de naviguer et de faire naviguer......
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
BRAVO pour ce baptème....
Je vous ferai un petit reportage photos plus complet dans la semaine lorsque je les aurai toutes transférées.
Merci ... on y compte bien .. allez .... :smt026 :smt026 :smt026
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,

Comme promis voici un (tout) petit reportage de ce fabuleux week-end.
Arrivée le vendredi après midi (il y avait un peu de vent), je recule la remorque au bord de l'eau et on prend Bouchon en poids pour le mettre à l'eau.
Ensuite le bateau est censé être insubmersible. La preuve en image:
Je peux vous dire qu'il y a du lourd!! Sur les 4 dans le bateau, y en a 2 qui dépasse aisément le quintal.
Image

Et on voit que le bateau est bien plein
Image
Test réussi. C'est déjà une bonne chose!

Ce sera tout pour le vendredi. Le temps de vider le bateau et c'est l'heure de l'apéro ...............
Le samedi c'est le baptême improvisé (avec curé, champagne, et tout l' toutim), les premiers réglages de voile et la première navigation.
Et là je suis dégoûté car mon reporter (ma fille) n'a pris que des vidéos et je n'arrive pas a les poster (trop lourd visiblement), donc pas d'image!! :smt005 :smt086 :smt086
Je vais voir auprès de copains s'il y a moyen d'en récupérer.............
Le dimanche, quelques navigation mais avec la pétole, dommage.
Comme j'expliquai précédemment, le bateau a apparemment du potentiel. Aux quelques souffles de vent on le sentait près à partir mais mon manque d'expérience et le manque de vent on fait que je n'ai pas pu "m'amuser" avec lui. Mais après tout, pour une première, c'est pas plus mal.
Par contre la coque en V rend le bateau relativement instable. Ça surprend au début, mais quand on a compris le truc, ça se gère assez bien.
Ces quelques navigations aurons mis en évidence quelques détails à corriger, notamment au niveau de la manœuvre du safran, de la position de la barre (elle frotte sur le haut du tableau) et de la dérive (mettre un point de préhension pour la relever plus facilement).
Du travail en perspective pour cet hivers........... tranquillement.
J'avais fait aussi une petite vidéo à bord de Bouchon pour vous remercier à tous de votre aide et de vos conseils précieux tout au long de cette année et demi de construction.
Puisque j'en suis là, je tenais à remercier tout particulièrement SVS qui m'a beaucoup aidé au début de mon chantier, JIBI dont le reportage photo de son gréement m'a été d'une aide précieuse, et bien sur tous les autres : Padelis, Romainpek, Pilotedebord, To, Luc, je ne peux pas tous vous cité tant vous êtes nombreux à être intervenus.

Voila, pour moi la phase construction s'achève. Pour autant, je continuerai à suivre le forum régulièrement et a y intervenir si je peux en fonction de mes maigres compétences :wink:
Je continuerai aussi à faire vivre mon blog mais dorénavant se sera pour relater mes navigations futures.

Merci encore à tous
A+++++++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Romainpek »

On attend les photos sous voile !

Bravo
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par SVS »

Félicitations ! :tchin:
Après avoir été de la tribu de ceusseskiontunbateauenconstructiondanslegarage, tu viens d'être admis avec les honneurs dans celle de ceusseskiontétéjusquaubout ! Il te reste à intégrer le groupe de ceusseskiontétéauxrégatesdequelquepart pour que ta collection soit complète...
On te remercie pour les remerciements, et on te souhaite plein de bonheur salé. Et oui, on veut des photos !

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour compléter SVS, je dirais bienvenue dans le Clube très fermé des " ceussesquinaviguentsuruncanotquiz'onfaiteuxmême"
Tu es donc naturellement admis maintenant dans le Clube des anciens Bateauboisiens et siennes, qui te donne le droit de pisser bout au vent, sans mouiller tes bottes "Aigle", ou Dubarry suivant le porte feuille, de cracher et de jurer toujours face au vent sans risque de retour en pleine poire.
L'admission au Clube te donne également le droit de donner des conseils aux p'tits d'jeun's qui se lancent dans la construction.
Tu auras également le droit d'agrémenter tes conseils aux sus-dits p'tits d'jeun's de maximes du genre :
" Tu vas voir, tu vas suer du sang et des copeaux "

Bravo pour le travail accompli et vivement les :smt026 :smt026 :smt026
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
L'admission au Clube te donne également le droit de donner des conseils aux p'tits d'jeun's qui se lancent dans la construction.
.... et alors ..... et les p'tits d'vieux ...qui se lancent dans la construction ....ils y ont pas droit eux ....???.

et TOUJOURS .. :smt026 :smt026 :smt026
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour,
C'est vrai que j'éprouve une certaine fierté, pas seulement d'avoir fait un bateau mais surtout d'être allé jusqu'au bout, ce qui n'était pas gagné au départ.
Et oui, maintenant je fais parti du club deceuxquisontallerjusquaubout !

Pour les photos, j'ai envoyé des mails à un peu tous mes potes, j'attends des retours. J'espère en récupérer et pouvoir les poster.
Bien maintenant il me reste plus qu'à m'attaquer a un 7.5m avec cabine pour des virées en week-end avec madame.................... j'décooooonnee!!!......... je crois bien qu'un seul suffira.

A++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

philou a écrit :Bien maintenant il me reste plus qu'à m'attaquer a un 7.5m avec cabine pour des virées en week-end avec madame.................... j'décooooonnee!!!......... je crois bien qu'un seul suffira.
Oui, oui . . . . . pour le moment . . . . . . . :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Luc »

Je vais te dire, Philou,, laisse tomber madame et construis ton 7,5 m (combien en pieds d'Empire) :tchin: De toutes façons, elle viendra à bord...
Félicitation pour la mise à l'eau.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Voici un reportage plus complet sur le week-end de la mise à l'eau de Bouchon à partir de captures d'écran puisqu’apparemment personne autour de moi n'a fait de photos.
Ça commence le vendredi par le mise à l'eau bien sur

Prise en poids de Bouchon
Image

Il touche enfin son environnement naturel
Image

Il a plutôt belle allure non
Image

Ensuite j'ai fait un test de flottabilité en le remplissant (voir le post plus haut) puis apéro pour arrosé ça!!

Le samedi, première navigation:
1er hissage de voile
Image

Bon visiblement y a quelque chose qui cloche!!
Image

Deuxième tentative
Image

Là, c'est beaucoup mieux
Image

Puis c'est le premier départ
Image

Et c'est parti..................
Image
Image
Image

Et pour finir, le capitaine à bord de son fier destroyer :tchin:
Image

Dommage car les jours suivants il n'y avait plus de vent, c'était moins marrant mais plus sage pour apprendre à connaître le bateau.
Ces premières navigations aurons mis à jour quelques détails pratiques qu'il va falloir que je reprennent cet hiver.

Voili Voilou pour ce week-end mémorable. Encore merci à tous.

A+++++++++++++
Répondre