Sharpie 38 de Parker: Pffff! La vache!
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Sharpie 38 de Parker: Pffff! La vache!
Je viens enfin de recevoir les plans que j'attendais depuis 3 mois. La vache! 4 pages! Et pas très remplies! Et quelques instructions de construction, 2 pages A4 de généralités. On est très loin des plans gratuits supercomplets d'un D4 que n'importe quel apprenti peut réaliser....
Bref, vous vous en doutez, je suis dans la panade, et j'ai brusquement l'impression d'avoir été fort prétentieux de croire que je pouvais m'aventurer sans expérience dans la cour des grands....
Donc, je dois tout sucer de mon pouce, ou presque, avec comme seul bagage le Sharpie Book, bien fait, et les plans d'intention que je viens de recevoir...
Si quelqu'un connaît une bonne adresse ou je pourrai trouver une marche à suivre pour un bateau comme celui-là, comme par exemple le site de quelqu'un de plus expérimenté qui aurait construit un bateau de ce genre...
Vous l'avez compris, je suis un peu perdu, et pour le moment, je peine déjà rien qu'à retraduire toutes les mesures... Je hais les 8èmes de pouce!
De toute façon, le projet est maintenant trop avancé, je suis condamné à le réussir....
Donc, si quelqu'un a un tuyau...
Merci d'avance
Dominique
Bref, vous vous en doutez, je suis dans la panade, et j'ai brusquement l'impression d'avoir été fort prétentieux de croire que je pouvais m'aventurer sans expérience dans la cour des grands....
Donc, je dois tout sucer de mon pouce, ou presque, avec comme seul bagage le Sharpie Book, bien fait, et les plans d'intention que je viens de recevoir...
Si quelqu'un connaît une bonne adresse ou je pourrai trouver une marche à suivre pour un bateau comme celui-là, comme par exemple le site de quelqu'un de plus expérimenté qui aurait construit un bateau de ce genre...
Vous l'avez compris, je suis un peu perdu, et pour le moment, je peine déjà rien qu'à retraduire toutes les mesures... Je hais les 8èmes de pouce!
De toute façon, le projet est maintenant trop avancé, je suis condamné à le réussir....
Donc, si quelqu'un a un tuyau...
Merci d'avance
Dominique
-
- Subrécargue
- Messages : 282
- Inscription : 03 juil. 2005 18:25
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Alain, je t'adore, dès que tu en parles tout a l'air tellement simple!
C'est à cause de gens comme toi que des gens comme moi croient qu'ils sont capables de reconstruire le Santa Maria!
J'vais donc essayer de suivre ton mode d'emploi, et je suppose que s'il y a d'autres questions, elles surgiront en cours de route
Merci d'être à l'écoute
Dominique
C'est à cause de gens comme toi que des gens comme moi croient qu'ils sont capables de reconstruire le Santa Maria!
J'vais donc essayer de suivre ton mode d'emploi, et je suppose que s'il y a d'autres questions, elles surgiront en cours de route
Merci d'être à l'écoute
Dominique
-
- Subrécargue
- Messages : 282
- Inscription : 03 juil. 2005 18:25
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Alors, on a, dans l'ordre:
- Lines & offsets
- Plan & stations bulkheads (aucune dimension indiquée, se référer au lines & offsets)
- Constructions détails: une petite dizaine de détails en croquis , qui ont l'air d'être choisis au hasard parmi la centaine qu'on aimerait voir figurer
- Sail plan, sans aucune indication de dimensions
Fred dirait que tout est dedans, le tout est de savoir lire
- Lines & offsets
- Plan & stations bulkheads (aucune dimension indiquée, se référer au lines & offsets)
- Constructions détails: une petite dizaine de détails en croquis , qui ont l'air d'être choisis au hasard parmi la centaine qu'on aimerait voir figurer
- Sail plan, sans aucune indication de dimensions
Fred dirait que tout est dedans, le tout est de savoir lire
-
- Subrécargue
- Messages : 282
- Inscription : 03 juil. 2005 18:25
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Et bien sûr, rien concernant, le safran, la dérive, les aménagements intérieur, l'installation du moteur, la fabrication des mâts, les accastillages...
Pas de plan précis de la quille, rien sur l'étrave..., si ce n'est une ou deux lignes très confuses dans ses notes de construction...
Du gâteau, quoi...
Merci monsieur Parker!
Et au hasard de mes fouilles, j'ai trouvé ça:
http://www.woodenboat-ubb.com/vbulletin ... hp?t=51820
Rassurant, non?
Pas de plan précis de la quille, rien sur l'étrave..., si ce n'est une ou deux lignes très confuses dans ses notes de construction...
Du gâteau, quoi...
Merci monsieur Parker!
Et au hasard de mes fouilles, j'ai trouvé ça:
http://www.woodenboat-ubb.com/vbulletin ... hp?t=51820
Rassurant, non?
-
- Subrécargue
- Messages : 282
- Inscription : 03 juil. 2005 18:25
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Eeeh oui! La solitude atroce de l'artiste face à la matière, pris de vertige devant l'immensité qui s'offre à lui, déplorant sa misérable condition humaine....
Heureusement qu'il trouve réconfort auprès de ses semblables, tous convaincus de la nécessité que son oeuvre naisse et grandisse!
Et donc, à ce propos, je t'envoie un petit mail, pour te demander de m'aider à éclaircir un point obscur pour moi d'une des très rares indications de construction.
N'hésite pas à me dire si j'abuse...
Heureusement qu'il trouve réconfort auprès de ses semblables, tous convaincus de la nécessité que son oeuvre naisse et grandisse!
Et donc, à ce propos, je t'envoie un petit mail, pour te demander de m'aider à éclaircir un point obscur pour moi d'une des très rares indications de construction.
N'hésite pas à me dire si j'abuse...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
C'est la grande différence entre les dossiers faits pour des "amateurs" et les dossiers traditionnels faits pour les chantiers .
Le charpentier professionnel n'a pas besoin d'un architecte pour lui apprendre à réaliser un assemblage !
Tout commence par le tracé grandeur .
C'est là que tu verras les choses se préciser beaucoup plus facilement .
Le minimum c'est que la position et les sections de pièces structurelles principales soient indiquées : quille, étrave, varangues, membrures, serres etc... sans oublier le bordé .
Il y a plein de bouquins qui donnent les bases du traçage, des méthodes de construction, etc... .
Personnellement j'ai une faiblesse pour le livre de DERVIN (réédité par le Chasse Marée) , j'y ai passé ma jeunesse .
Le pb amha c'est que 500$ c'est trop ou pas assez .
C'est trop pour des photocopies et pas assez pour un vrai dossier .
JL
Le charpentier professionnel n'a pas besoin d'un architecte pour lui apprendre à réaliser un assemblage !
Tout commence par le tracé grandeur .
C'est là que tu verras les choses se préciser beaucoup plus facilement .
Le minimum c'est que la position et les sections de pièces structurelles principales soient indiquées : quille, étrave, varangues, membrures, serres etc... sans oublier le bordé .
Il y a plein de bouquins qui donnent les bases du traçage, des méthodes de construction, etc... .
Personnellement j'ai une faiblesse pour le livre de DERVIN (réédité par le Chasse Marée) , j'y ai passé ma jeunesse .
Le pb amha c'est que 500$ c'est trop ou pas assez .
C'est trop pour des photocopies et pas assez pour un vrai dossier .
JL
-
- Subrécargue
- Messages : 282
- Inscription : 03 juil. 2005 18:25
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Encore heureux que c'est simple! T'imagines si en plus c'était compliqué... Déjà comme ça je patauge!
C'est pour ça que je l'aimais bien, ça avait l'air simple.
Bon, pour la coque "basique", je commence un tout petit peu à y voir clair, à part certains détails qui m'échappent encore...
C'est pour la suite que je panique, parce que là, dans les plans, il n'y a rien du tout. Or certaines choses doivent quand même être prises en compte dès le départ, non? Je pense à la dérive, au safran, au moteur, les pieds de mâts, etc...
Mais bon, je me calme et me dis: une chose à la fois...
Je suis ton conseil, Alien, et vais essayer d'arriver jusqu'à dessiner tous les plans grandeur nature, élément par élément. Les plans, j'ai un peu l'habitude... Mais d'abord faut que je termine de tout traduire, et déjà ça c'est vraiment pas simple. On est à 3 ici à parler couramment l'anglais, et on a tous du mal!
Et puis, ces foutus 8èmes de inches!!!
Alain, ça t'arrive souvent de mesurer la différence entre un CP de 16 et un de 18 avec un mètre ruban de 8m?
Non sans rire, j'y ai pensé, mais au stade des plans et pour comprendre les épaisseurs, les mesures précises, etc.. vaut mieux tout retranscrire en décimales, sinon, on ne comprend rien à ce qui se passe sur plan...
En tout cas, merci de votre soutien
Dominique
C'est pour ça que je l'aimais bien, ça avait l'air simple.
Bon, pour la coque "basique", je commence un tout petit peu à y voir clair, à part certains détails qui m'échappent encore...
C'est pour la suite que je panique, parce que là, dans les plans, il n'y a rien du tout. Or certaines choses doivent quand même être prises en compte dès le départ, non? Je pense à la dérive, au safran, au moteur, les pieds de mâts, etc...
Mais bon, je me calme et me dis: une chose à la fois...
Je suis ton conseil, Alien, et vais essayer d'arriver jusqu'à dessiner tous les plans grandeur nature, élément par élément. Les plans, j'ai un peu l'habitude... Mais d'abord faut que je termine de tout traduire, et déjà ça c'est vraiment pas simple. On est à 3 ici à parler couramment l'anglais, et on a tous du mal!
Et puis, ces foutus 8èmes de inches!!!
Alain, ça t'arrive souvent de mesurer la différence entre un CP de 16 et un de 18 avec un mètre ruban de 8m?
Non sans rire, j'y ai pensé, mais au stade des plans et pour comprendre les épaisseurs, les mesures précises, etc.. vaut mieux tout retranscrire en décimales, sinon, on ne comprend rien à ce qui se passe sur plan...
En tout cas, merci de votre soutien
Dominique
L'indispensable dictionnaire trilingue du capitaine Paasch est là.. http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... woodenb-20domhaumont a écrit : Mais d'abord faut que je termine de tout traduire, et déjà ça c'est vraiment pas simple. On est à 3 ici à parler couramment l'anglais, et on a tous du mal!
et le glossaire de bateaubois aussi : http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=482
voir : http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=56domhaumont a écrit : Et puis, ces foutus 8èmes de inches!!!
Et télécharger : convert.exe ou easy units converter dans la rubrique téléchargement..
A quoi çà sert que bateaubois se décarcasse ?
-
- Chef de bord
- Messages : 972
- Inscription : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Vous pensez bien, cap'tain, que tous les trésors cachés de bateaubois sont déjà dans mon coffre personnel bien à l'abri! Et que je continue régulièrement à fouiller le site dans l'espoir d'une perle qui m'aurait échappé jusque là...
Les logiciels de conversions sont sur ma table de travail (enfin, surtout Convert), mais ça exige des virgules, ça ne traite pas les fractions... et ils ne contiennent pas non plus les conversion de "nominal lumberyards" en inches...
Et croyez-moi, le dictionnaire ne suffit pas à décoder l'anglais très personnel de monsieur Parker! Faudrait peut-être le lui adresser, qu'il comprenne à quelle langue anglaise nous nous référons pour essayer de le comprendre...
Non sérieusement, le vocabulaire du dictionnaire du site est un peu court quand il s'agit de termes techniques trop ardus ou de facilités de langage typiquement américano-spécialisées... mais j'aurais dû évidemment me fendre d'un dictionnaire plus complet et ciblé... je ne m'attendais pas à ce que ce soit si complexe... j'en apprends des choses depuis que je fréquente le monde de bateaubois!
Les logiciels de conversions sont sur ma table de travail (enfin, surtout Convert), mais ça exige des virgules, ça ne traite pas les fractions... et ils ne contiennent pas non plus les conversion de "nominal lumberyards" en inches...
Et croyez-moi, le dictionnaire ne suffit pas à décoder l'anglais très personnel de monsieur Parker! Faudrait peut-être le lui adresser, qu'il comprenne à quelle langue anglaise nous nous référons pour essayer de le comprendre...
Non sérieusement, le vocabulaire du dictionnaire du site est un peu court quand il s'agit de termes techniques trop ardus ou de facilités de langage typiquement américano-spécialisées... mais j'aurais dû évidemment me fendre d'un dictionnaire plus complet et ciblé... je ne m'attendais pas à ce que ce soit si complexe... j'en apprends des choses depuis que je fréquente le monde de bateaubois!
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Quelques liens piochés dans mes favoris .
http://www.cs.stir.ac.uk/~kjt/sailing/eng-fr.html
http://www.friend.ly.net/~dadadata/kemp/index.html#to:
Pour les unités, j'utilise un truc assez commode (à condition de dessiner) .
Avec Turbocad (je suppose que les autres logiciels de dessin font la même chose) on peut tracer dans la plupart des systèmes métriques ou US et mesurer en choisissant son système .
AMHA le seul problème c'est de convertir la "table of offsets" pour le reste il ne doit quand même pas y avoir des dizaines de sections de bois différentes .
Il ne doit pas être trop compliqué à programmer sous excel des tableaux autoconvertissants
Si on pouvait avoir un exemple ?
JL
http://www.cs.stir.ac.uk/~kjt/sailing/eng-fr.html
http://www.friend.ly.net/~dadadata/kemp/index.html#to:
Pour les unités, j'utilise un truc assez commode (à condition de dessiner) .
Avec Turbocad (je suppose que les autres logiciels de dessin font la même chose) on peut tracer dans la plupart des systèmes métriques ou US et mesurer en choisissant son système .
AMHA le seul problème c'est de convertir la "table of offsets" pour le reste il ne doit quand même pas y avoir des dizaines de sections de bois différentes .
Il ne doit pas être trop compliqué à programmer sous excel des tableaux autoconvertissants
Si on pouvait avoir un exemple ?
JL