Bateau démontalbe en contreplaqué / cousu collé
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Pas de boulet, rien que des questions normales...
Le masticage, c'est comme si tu faisais un enduit de lissage sur un mur : à l'époxy chargée de microsphères, appliquée avec une raclette, tu lisses toutes les surfaces, gommes les "escaliers" aux coutures, bouches les trous et petits chtars issus du processus de construction. Et, bien sûr, tu ponces furieusement jusqu'à ce que tout soit bien au niveau.
La dernière couche, sur une surface déjà bien lisse, tu peux la faire à l'époxy pure, appliquée avec un rouleau. Ça fera un peu "peau d'orange", effet que tu gommeras par ponçage et/ou enduction avec une sous-couche avant peinture (pour ma part, j'applique la peinture directement sur la dernière couche d'époxy).
Voila, voilou...
A+
SVS
Le masticage, c'est comme si tu faisais un enduit de lissage sur un mur : à l'époxy chargée de microsphères, appliquée avec une raclette, tu lisses toutes les surfaces, gommes les "escaliers" aux coutures, bouches les trous et petits chtars issus du processus de construction. Et, bien sûr, tu ponces furieusement jusqu'à ce que tout soit bien au niveau.
La dernière couche, sur une surface déjà bien lisse, tu peux la faire à l'époxy pure, appliquée avec un rouleau. Ça fera un peu "peau d'orange", effet que tu gommeras par ponçage et/ou enduction avec une sous-couche avant peinture (pour ma part, j'applique la peinture directement sur la dernière couche d'époxy).
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Je pense que ça n'est pas conseiller. Il faut poncer la dernière couche pour avoir une accroche pour la peinture. C'est pour cette raison que je préconise au moins 3 couches bien grasses d'enduction : Sinon, en enlevant la "peau d'orange", on a vite fait de passer à travers.SVS a écrit : Pour ma part, j'applique la peinture directement sur la dernière couche d'époxy.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
En attendant le contreplaqué pour mi-juillet (je serai à Saint Malo, si certains ont des noms de fournisseurs bon rapport Q/P), je commence à réfléchir aux voiles ... faute de moyen, je regarde du côté du recyclage.
J'ai en réserve le jeu de voile d'un figaro 6 (voilier de 6,30 ... ), donc la grand voile et le génois.
Je me doute que ça va pas être le mieux de faire la découpe de la voile de mon bateau de 3 mètres dans une de ces voiles, mais pour commencer, j'espère que ce sera honorable. Je prévois un voile triangulaire type laser, ou une voile hautière ... la seconde sera peut-être plus compliqué à tailler.
La question est donc :
- Dans quelle voile est-il préférable de faire la découpe ?
- Comment faut-il centrer la découpe ?
Il est prévu à terme un jeu de voile type "gazelle des sables"
Merci par avance de vos lumières
Cancav'
J'ai en réserve le jeu de voile d'un figaro 6 (voilier de 6,30 ... ), donc la grand voile et le génois.
Je me doute que ça va pas être le mieux de faire la découpe de la voile de mon bateau de 3 mètres dans une de ces voiles, mais pour commencer, j'espère que ce sera honorable. Je prévois un voile triangulaire type laser, ou une voile hautière ... la seconde sera peut-être plus compliqué à tailler.
La question est donc :
- Dans quelle voile est-il préférable de faire la découpe ?
- Comment faut-il centrer la découpe ?
Il est prévu à terme un jeu de voile type "gazelle des sables"
Merci par avance de vos lumières
Cancav'
Dans notre petit groupe de bricoleurs-vieux gréements, nous avons souvent utilisé la formule de la voile retaillée .
Nous prenons une grand-voile marconi dont la bordure a la bonne longueur, et nous coupons le haut (en biais) afin d'obtenir une voile au tiers de la bonne hauteur .
Par exemple : pour sa plate de 4.30 m, un copain a pris une grand-voile de Ponant (dériveur moderne de 5 m) . Il en est très satisfait .
Et le "Chasse-Marée" n'y a rien trouvé à redire, car il a fait l'objet d'une photo de couverture (avec d'autres bateaux) (n° 73) .
Petit détail : on parle de voile au tiers car la verge de cette voile est fixée au mât, au 1\3 de la longueur (de la verge) .
Nous prenons une grand-voile marconi dont la bordure a la bonne longueur, et nous coupons le haut (en biais) afin d'obtenir une voile au tiers de la bonne hauteur .
Par exemple : pour sa plate de 4.30 m, un copain a pris une grand-voile de Ponant (dériveur moderne de 5 m) . Il en est très satisfait .
Et le "Chasse-Marée" n'y a rien trouvé à redire, car il a fait l'objet d'une photo de couverture (avec d'autres bateaux) (n° 73) .
Petit détail : on parle de voile au tiers car la verge de cette voile est fixée au mât, au 1\3 de la longueur (de la verge) .
Marin de marée basse.
Cela dit, ma voile initiale devra être recoupé aussi sur l'arriere (arf impossible de retrouver le terme adhoc).
Avec le génois, si sa taille convient, ça change qq chose ?!?
Autre élèment : le mat !
Un mat carbone de planche à voile pourrait-il faire l'affaire ?
Un ancien mat de planche à voile, j'ai en réserve ... les tubes d'alu faut les acheter (je place tout l'argent dans la coque) ...
Avec le génois, si sa taille convient, ça change qq chose ?!?
Autre élèment : le mat !
Un mat carbone de planche à voile pourrait-il faire l'affaire ?
Un ancien mat de planche à voile, j'ai en réserve ... les tubes d'alu faut les acheter (je place tout l'argent dans la coque) ...
Je ne comprends pas : tu veux faire une voile au tiers avec un génois ?
Sinon, si tu dois recouper l'arrière de la grand-voile, je pense que cela ne le fera pas . Elle est conçue avec un creux à un certain endroit . Et je ne sais pas si c'est rattrapable ...
Un mât de planche ,dans mes souvenirs, c'est flexible . Quand tu voudras étarquer, ça se donnera de partout .
Un mât en bois me semble bien préférable (plus facile à réaliser qu'il n'y paraît) .
Sinon, si tu dois recouper l'arrière de la grand-voile, je pense que cela ne le fera pas . Elle est conçue avec un creux à un certain endroit . Et je ne sais pas si c'est rattrapable ...
Un mât de planche ,dans mes souvenirs, c'est flexible . Quand tu voudras étarquer, ça se donnera de partout .
Un mât en bois me semble bien préférable (plus facile à réaliser qu'il n'y paraît) .
Marin de marée basse.
J'ai la grand voile et le génois d'un figaro 6 en réserve ... je peux tailler dans les deux, au choix.
Je connais bien le principe du creux, et c'est cela qui m'inquiète un peu en fait ... mais je ne vais pas avoir les moyens dans un premier temps d'acheter un gréement neuf ... donc je réfléchis aux autres possibilités...
S'il y a d'autres avis, histoire de savoir si je vais devoir chercher une voile de laser d'occas' ...
A+
Cancav'
Je connais bien le principe du creux, et c'est cela qui m'inquiète un peu en fait ... mais je ne vais pas avoir les moyens dans un premier temps d'acheter un gréement neuf ... donc je réfléchis aux autres possibilités...
S'il y a d'autres avis, histoire de savoir si je vais devoir chercher une voile de laser d'occas' ...
A+
Cancav'
Bonjour à tous,
Je commence par un petit "up" concernant mon histoire de voile qui ne déchaine pas les foules ... faudrait-il que je crée un nouveau fil, où n'y a-t-il pas d'avis sur la recoupe de voile ?!?
Le cas échéant, mes dimensions de voiles sont 2,7m, 4,4m, 5,0m environ ... une voile d'occas' pas trop chère pourrait me convenir aussi pour commencer ... me faire une proposition en mp
Bon, autre question :
Il est prévu sur le bateau que la dérive et le safran soient composés de plusieurs épaisseurs de ctp de 6mm (2 épaisseurs pour le safran, 3 pour la dérive). Comment je colle ça ?!? Mélange à joint congé, en évitant les bulles !?! Je colle avant la découpe finale (et je finis à la ponceuse pour égaliser), ou après (pour ne faire qu'une découpe) ?
Merci par avance pour vos lumières ... je récupère mon ctp seconde moitié de juillet ... et commencerai par scarfer mes planches. D'ailleurs, comment je fais exactement pour les fixer ensuite ? j'ai prévu du mélange pour joint congé, une épaisseur de plastique dessus-dessous, le tout enserré dans deux planches larges fixés par serre-joint (mod-op fourni par l'architecte) ...
So, fiat lux ...
A+
cancav'
Je commence par un petit "up" concernant mon histoire de voile qui ne déchaine pas les foules ... faudrait-il que je crée un nouveau fil, où n'y a-t-il pas d'avis sur la recoupe de voile ?!?
Le cas échéant, mes dimensions de voiles sont 2,7m, 4,4m, 5,0m environ ... une voile d'occas' pas trop chère pourrait me convenir aussi pour commencer ... me faire une proposition en mp
Bon, autre question :
Il est prévu sur le bateau que la dérive et le safran soient composés de plusieurs épaisseurs de ctp de 6mm (2 épaisseurs pour le safran, 3 pour la dérive). Comment je colle ça ?!? Mélange à joint congé, en évitant les bulles !?! Je colle avant la découpe finale (et je finis à la ponceuse pour égaliser), ou après (pour ne faire qu'une découpe) ?
Merci par avance pour vos lumières ... je récupère mon ctp seconde moitié de juillet ... et commencerai par scarfer mes planches. D'ailleurs, comment je fais exactement pour les fixer ensuite ? j'ai prévu du mélange pour joint congé, une épaisseur de plastique dessus-dessous, le tout enserré dans deux planches larges fixés par serre-joint (mod-op fourni par l'architecte) ...
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cancav'
Merci pour ces conseils alien et hervé ... ainsi que pour a mise à jour de ton blog hervé ... ça me donne matière à réflexion.
Je vais donc continuer ma recherche de voile d'occas' ... plus sûr qu'un retaillage aléatoire, sinon, j'attendrai les sous ... je comptais de toute manière faire faire un devis à la voilerie Richard de Saint Malo (la seule que je connaisse vraiment du coin). Mais bon, la voile arrivera plutôt sur la fin ... et comme mon chantier est prévu pour au moins 1 an et demi ...
Je retourne à mes réflexions (qui, vu l'heure et le jour, seront dans le canapé, les yeux fermés).
A+
cancav'
Je vais donc continuer ma recherche de voile d'occas' ... plus sûr qu'un retaillage aléatoire, sinon, j'attendrai les sous ... je comptais de toute manière faire faire un devis à la voilerie Richard de Saint Malo (la seule que je connaisse vraiment du coin). Mais bon, la voile arrivera plutôt sur la fin ... et comme mon chantier est prévu pour au moins 1 an et demi ...
Je retourne à mes réflexions (qui, vu l'heure et le jour, seront dans le canapé, les yeux fermés).
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Il est possible de confectionner des voiles en bâche polyéthylène collée au double face voir :
http://www.duckworksmagazine.com/04/s/a ... /index.htm
http://www.duckworksmagazine.com/04/s/a ... /index.htm
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Re: Bateau démontable en contreplaqué / cousu collé
Bon on va mettre de côté la ligne de flottaison, et s'intéresser au mat.
après avoir vu la spindrift d'hotelgolf (que je remercie amicalement de notre rencontre sur Saint Malo), je suis plus que conquis par ce petit bateau.
Finalement, je commence à me dire qu'un gréement bois, voile au tiers à bôme, serait du meilleur effet. Le concept du bateau étant qu'il prenne le moins de place, est-il possible/envisageable de fabriquer les appendices pour les rendre démontables en deux ?
Si oui, comment faire ? J'ai pensé creuser la partie qui se révèlerait du diamètre le plus grand suffisamment profond, avec le diamètre adhoc, afin d'y glisser la seconde partie, un petit bout et un taquet finissant la jonction ... le tout solidifié à l'époxy ...
Si non, t'en pis, ça sera du tube alu ... ou du bois et je devrais valider le stockage et le transport.
Hervé, peux-tu me rappeler la surface de ta voile s'il te plait ? Histoire que je prévois pour la mienne un petit surplus non négligeable semble-t-il ... (encore merci et bon courage pour tes finitions).
A+
Cancav'
après avoir vu la spindrift d'hotelgolf (que je remercie amicalement de notre rencontre sur Saint Malo), je suis plus que conquis par ce petit bateau.
Finalement, je commence à me dire qu'un gréement bois, voile au tiers à bôme, serait du meilleur effet. Le concept du bateau étant qu'il prenne le moins de place, est-il possible/envisageable de fabriquer les appendices pour les rendre démontables en deux ?
Si oui, comment faire ? J'ai pensé creuser la partie qui se révèlerait du diamètre le plus grand suffisamment profond, avec le diamètre adhoc, afin d'y glisser la seconde partie, un petit bout et un taquet finissant la jonction ... le tout solidifié à l'époxy ...
Si non, t'en pis, ça sera du tube alu ... ou du bois et je devrais valider le stockage et le transport.
Hervé, peux-tu me rappeler la surface de ta voile s'il te plait ? Histoire que je prévois pour la mienne un petit surplus non négligeable semble-t-il ... (encore merci et bon courage pour tes finitions).
A+
Cancav'