Construire facile/pas cher...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

mettre au point le super condensateur de la mort qui tue
:twisted:
(..la mort qui tue ; Pleonasme!) :lol:
et puis..
Agressif ? jamais à jeun .
:roll:
OK ! et bienvenue chez les bisounours! :wink:

bien sur que les "supercap" ne conviennent pas pour les fortes charges mais sont plus adaptees aux petits appareillages
..je pensais meme pas a avoir a le preciser

Allez ! on va dire que vous avez raison ;
ca va vous faire plaisir
et moi ca me derange pas !...:wink:
sympa non :?:

une ptite histoire pour la road ?
-des employes d'une grande entreprise discutent cuisine ;
au menu ; comment accomoder du lapin..
chacun y va de son savoir culinaire; un temps , un ami se lance ;
<<moi! le lapin , j'le prefere bouillit a l'eau !...>>
tolle general !! ; on s'offusque,on s'insurge ; <<mais t'est c.. , t'a rien compris !>>
on sort de la salle de pause et il me dit ;
<<t'a vu comment j'les aie fait demarrer !!...?>>
-:smt026 :lol:

sur ce forum tu met un post
...ca le fait aussi (content que ca te plaise petibout ; c'etait pas le but) :wink:

Bien ! ote chose ; Mr l'Admin ; mon avatar ( de circonstance) je reitere
timidement ( par ce que je suis un pti homme sensible...)
<<C possibl de l'afficher ?...>>

Voina ! ; a pas tard sympathique equipe.. 8)
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour à tous

loin de Paul et Mick , je n'ai pas eu la réponse à ma question ......
et ça M'ENERVE !!!!

"" alors ma question : quelle colle ont ils pour une utilisation à ces températures aussi basses. "" les gars du chantier du Guip..

non mais

JF par -9 à 10h !
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

La construction des Yoles a commencé fin juillet .
Les collages ont été réalisés en septembre . :D
En dehors du brion et de la courbe de tableau arrière en lamellé tout le reste est vissé/rivé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Moi, je ne connais pas. Je serais même tenté de dire que ça n'existe pas.
Depuis le temps que l'on s'emmerdre avec ces histoires de température pour les collages, je pense bien que si ça existait on l'aurait vite su.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Pour l'epoxy en tout cas, c'est important! :D
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Pour les colles PU à utiliser en basse température, en aéronautique amateur, nous utilisons la "BALCOTAN 100" qui peut être mise en œuvre à partir de 5°. Le prix de cette colle est assez dissuasif, mais elle peut éventuellement être intéressante ponctuellement pour ne pas rester bloqué des jours et des jours sur un chantier. Maintenant, il est vrai, qu'en général, nous évitons de faire tremper nos coucous dans la mare... mais les hydravions amateurs existent quand même.
Au sujet des condensateurs, dont la principale caractéristique reste la possibilité de se charger et de se décharger rapidement, c'est curieux, mais personnellement, je les mettrais plutôt là où il y a besoin d'une grosse quantité d'énergie sur peu de temps : par exemple en auxiliaire au démarrage d'un gros moteur (surtout Diesel), si on ne veut pas s'encombrer d'une batterie monstre. Mais c'est peut-être idiot ?... (Ça a été étudié sur les avions, mais... trop lourd : association batterie + condo environ 30% plus lourd que batterie seule).
Les Diesel deux temps sont particulièrement intéressants (au moins pour ceux qui acceptent d'entrevoir l'éventuelle possibilité d'adjoindre un mixeur sur leur voilier, bien sûr en bois...) : ayant un temps moteur par cylindre et par tour, ils sont sensiblement deux fois moins lourds que leurs homologues à 4 temps, qui n'ont qu'un temps moteur tous les deux tours par cylindre.
Une petite boite naissante tente de faire certifier ses trois modèles aéro. Ils se heurtent au monopole des grandes marques (Lycomming, Continental). C'est dommage : un bourrin Diesel de 300 CV pour 123 kg en ordre de marche, c'est quand même séduisant (chez Lycomming et Continental, qui n'ont que des modèles essence issus de la technologie agricole des années 1930, sans aucune modification depuis, on est à peu près à un kg par cheval).
Cette petite boite a le projet, quand les dieux le permettront, d'étendre ses modèles à la Marine, en restant sur les bases aéro, mais en passant à un système de refroidissement à eau. Voici l'adresse : http://www.zoche.de/
Imaginez un 8 cylindres double étoile de 300 CV au cul d'un Zodiac !...
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

Lossamouil ; Belle mecanique sur ton lien !...:o
he oui ! les monopoles :roll:

....sur le net ;

http://www.le-cahier-auto.com/2010/bill ... r-2-temps/

...systeme complexe mais au vu du commentaire ;
Cette technologie OPOC possède l’avantage d’un rapport poids/puissance imbattable, deux cylindres de 10 cm, ce moteur développerait la bagatelle de 325 chevaux et 900 Nm à seulement 2.100 trs/min !

il ne parle pas economie de carburant...mais faible vitesse de rotation...

...plus consequent ici ;

http://www.cdurable.info/+Assemblage-du ... 1379+.html

systeme complique egalement mais il y a ceci d'interessant ...;

De plus, l’allumage après le point mort haut améliore considérablement le rendement et la propreté de la combustion

:idea: peut mieux faire ... :?:

...a suivre :smt024
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

tiens je ne connaissais pas ce type de moteur diesel 2T, ça marche un peu comme les diesels aeromodéliste de ma jeunesse?
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

L'histoire des avions allemands à moteurs Diesel est une légende urbaine. Il y a bien eu quelques essais sur des Junkers qui a construit les Jumo 205, des moteurs ont bien existé, mais les avions qui ont été équipés de ces moteurs ont ils volé un jour?

On raconte également que les anglais, apès avoir envahi l'Allemagne en 1945, ont raflé tous les plans allemands, pour les distiller à leur sauce.

Seraient issus de ces cogitations toutes britanniques des horreurs style "Napier" Deltic:
Image

Image

Pour avoir vu et entendu tourner ces moteurs sur des chasseurs de mines de la Royal Navy, je peux vous dire que ça fait un bruit inquiétant :lol:

un petit lien vers des "freak engines"
http://grassrootsmotorsports.com/forum/ ... 888/page2/

Pour ma part, j'ai bossé longtemps sur des moteur marins Diesel deux temps, de la marque "Detroit Diesel" (groupe "General Motors"), avec soupapes d'échappement, c'était un vrai bonheur de bosser sur ces moteurs, au bruit typiquement reconnaissable...

Laurent
Avatar de l’utilisateur
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

Au final le but de tout ces moteurs etait d'augmenter le rendement ,ou le rapport poids /puissance avec des techniques quelquefois exotiques non ..?

mais dans tout ces moulins sauf le proto scuderi...le plus fort de l'explosion se fait au PMH c'est a dire au moment ou les axes piston,maneton,vilebrequin
...sont alignes ! .. :arrow: bloquant !
... ;c'est a dire que la force de l'explosion se perd en grande partie par "contre-coup" sur le vilebrequin ( fortement dimensionne pour y resister..)
et ensuite c'est la detente des gaz (bien moins puissante) qui est utilisee avec le concours du volant moteur.
que se passerait-il si l'on parvenait a appliquer cette explosion avec une inclinaison du vilebrequin de 20 degres par exemple (c'est a dire avec les 3 axes non pas alignes mais formant un triangle ( bras casses ) ? :roll:
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

En parlant de moteurs aero:
L'intérêt de faire du diesel, ca serait déjà que l'essence des avions léger est horriblement cher! (la 100LL on appel ça).
Je crois que l'intérêt de faire des moteurs aussi rustiques, c'est qu'il y ai le moins de panne possible en vol. La plus part de ces avions ont encore des allumages par magnetos! (invention du début 1900 il me semble!)

Ca c'est la version officiel. Il y a sans doute une part de lobbying derrière...

Un moment Renault développait un moteur diesel pour avion je crois?
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Ce qui me paraît curieux, c'est l'obstination avec laquelle on s'acharne à améliorer ces fichus moteurs à explosion (j'ai quand même ma petite idée sur le pourquoi : j'en toucherai deux mots plus loin). On finit par pondre des usines à gaz d'une telle complexité... que, finalement, la nouvelle mouture marche moins bien que la précédente.
Il existe un autre type de moteur, dit "moteur à combustion externe", ou moteur Stirling (du nom de son inventeur, un pasteur anglais, qui a déposé son brevet en 1816, donc bien avant les brevets sur les "moteurs à combustion interne", ou à explosion). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling
Très peu de monde a entendu parler des moteurs Stirling. Les Soviétiques les ont pourtant utilisés sur leurs sous-marins, car l'absence totale de bruit permettait de réduire considérablement la "signature acoustique" de l'appareil.
A côté des moteurs à explosion, les moteurs Stirling offrent de nombreux avantages :
- très simples à fabriquer,
- complètement silencieux (pas d'explosions, pas de soupapes),
- plutôt meilleur rendement (même ordre de grandeur, malgré tout),
- longévité et fiabilité au moins 10 fois supérieures,
- pas dangereux,
- deux sens de rotation,
- réversibles : en entrainant un moteur Stirling, celui-ci se met à produire du chaud et du froid, comme une pompe à chaleur,
- et, surtout, fonctionnent avec n'importe quelle source de chaleur : pétrole et dérivés, certes, mais aussi gaz, charbon, bois, détritus, fumier en fermentation, soleil, sources d'eau chaude, etc.
C'est certainement ce dernier point qui lui a valu son peu d'engouement... Pensez donc : n'importe qui pourrait faire marcher sa bagnole, son bateau, son avion, sans être obligé de passer par la case pompiste et taxes...
Grâce à Internet, et à cause des problèmes liés à la nouvelle dictature écologique qui se met en place, ce moteur commence à sortir un peu de l'ombre...
J'ai vu tourner un prototype. C'est spectaculaire, et d'une efficacité redoutable...
Bonne soirée !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pil a écrit :En parlant de moteurs aero:
L'intérêt de faire du diesel, ca serait déjà que l'essence des avions léger est horriblement cher! (la 100LL on appel ça).
Je crois que l'intérêt de faire des moteurs aussi rustiques, c'est qu'il y ai le moins de panne possible en vol. La plus part de ces avions ont encore des allumages par magnetos! (invention du début 1900 il me semble!)

Ca c'est la version officiel. Il y a sans doute une part de lobbying derrière...

Un moment Renault développait un moteur diesel pour avion je crois?
J'ai volé sur un diesel l'été dernier (un 172), mais en passager (enfin jusqu'à ce qu'on ait décollé et jusqu'à ce qu'on se pose.. :) ) car pour le piloter officiellement il faut passer une certif spéciale.. pour savoir gérer les contraintes.. pas pratique.. :(
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Pil, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien.
Tu as entièrement raison : la 100LL est à plus de 2 € le litre, et les moteurs que l'on a sur les coucous sont des modèles... de gaspillage : un 150 CV tête allègrement ses 25 à 30 litres à l'heure.
La même puissance en Diesel ne tire "que" 12 litres, à... trois fois moins cher : le fuel domestique marche, et le kérosène est autour de 0,70 € le litre, je crois (enfin, c'était le cours, il y a un an). En plus, en aviation, c'est surtout au décollage qu'on a besoin de "pêche", et vu le couple des Diesel, un 110 CV Diesel aura exactement les mêmes performances qu'un 150 CV essence (même problème en côte pour les voitures).
Oui, sur les Lycomming, Continental, et même les marques un peu plus modernes comme Limbach, Rotax ou Jabiru, l'allumage se fait toujours par magnétos, qui sont doublées, ainsi que les bougies, afin de limiter les risques de panne. Mais, niveau fiabilité, on est loin d'une pompe à injection. En plus, sur les moteurs essence, on a des problèmes de givrage du carburateur : ça m'est arrivé une fois au décollage, et je peux dire que c'est un grand moment de solitude...
Oui, Renault a développé un Diesel aéro, mais je ne sais pas si ça a abouti ou si ça a été repris par SMA, filiale de la Scecma, qui produit un moteur Diesel qui ressemble bigrement aux modèles développés par Renault.
Sur le marché du Diesel aéro, il y a surtout Thielert, qui travaille sur des bases Mercedes.
Bien à vous.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

Oui c'est vrai que le moteur Stirling est assez genial ! et comme le principe est d'appliquer une source de chaleur ; ca peut etre avec du butane par exemple et de ce fait non polluant (combustion complete )

une declinaison du diesel est d'utiliser de l'huile de recuperation (huile de friture) bien moins polluante que le gaz-oil.
en aeronautique le diesel serait particulierement adapte du fait de sa faible vitesse de rotation (vitesse limite de l'helice...)
On finit par pondre des usines à gaz d'une telle complexité... que, finalement, la nouvelle mouture marche moins bien que la précédente.
..de la l'obligation de faire simple ;perso j'ai un concept ; changer un seul type de piece sur un moteur conventionnel pour doubler le rendement (etude/calcul I.U.T )
-applicable a la majorite des moteurs de la tondeuse a gazon au porte-container... :?:
comme nous recherchons un partenariat fiable ; j'avais pense poster dans les ptites annonces de ce forum ?

je confirme par le vecu la validite des termes lobby,monopole etc j'ajouterais obstruction et langue de bois ;
..beaucoup "d'effets d'annonce" aide a l'innovation en realite ;
...le vide sideral :!: :!:

:( :)
Répondre