Besoin conseils rénovation d'un pêche promenade amateur

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Salut sly

Tu parles de brai-époxy et traitement préventif de l'osmose...

Le brai-époxy s'applique donc aussi sur les carènes polyester en traitement préventif de l'osmose ?

Merci de m'éclairer sur ce sujet

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tout à fait, c'est même son emploi principal.

Chez nous, en eau douce, l'osmose est plus présente qu'en mer. Aussi, quand on reçoit un bateau neuf (moins maintenant avec l'emploi de résines plus résistantes contre l'osmose) ou d'occasion, on décape toute sous-marine jusqu'au gelcoat, puis 3 couches de brai époxy, puis un antifouling auto érodable au téflon. L'antifouling est renouvelé chaque année après un simple coup de jet à haute pression, et un rapide déglaçage. Le brai époxy se refait tous les 10 ou 15 ans (par contre, ça n'est pas une mince affaire de le décaper, à ce moment là).

J'aime bien le brai époxy car c'est une peinture, elle se tend super bien, et devient extrêmement dure au bout d'une semaine.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

SVS a écrit :...blablabla...J'ai utilisé du G4 comme primaire d'accroche, par-dessus une stratification époxy (poncée au préalable)...
Je ne dis pas que c'est mauvais de faire comme ça, mais je ne trouve pas ça logique. Si tu parts sur une stratification époxy, alors pourquoi ne pas réaliser la première couche avec le même produit ? L'époxy tient sur (presque) n'importe quoi, au moins aussi bien que le G4. Si c'est parce que c'est moins cher, ce sont des économies de "bout de chandelle".

En revanche Le G4 est tout à fait recommandé pour l'accroche d'une stratification polyester sur du CP.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

J'ai fait comme ça parce que j'avais lu qu'il fallait mettre "quelque chose" PU sous la laque PU. Depuis ton autre post, ça va beaucoup mieux...

Ceci dit, pour ceux (comme moi) qui souhaitent éviter que la coque ne brille comme un sou neuf (je mets du matifiant dans la laque PU !), le plus simple est probablement d'appliquer directement la laque sur une surface époxy nickel-chrome. Ça ne reflètera pas le sourire béat du peintre comme une carrosserie de Porsche 356, mais ça devrait suffire, non ?

A+

SVS
barboteur
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 06 janv. 2009 15:00

Message non lu par barboteur »

bonjour ptitgris, j'ai découvert le plan et l'article de construction dans un BRICOTHEME de SYSTEME D de 1994 puis réédité en 2001,et cela à hanté mes nuits depuis 16 ans!!! Je trouve cette vedette terriblement
"sexy",et j'espère pouvoir concrétiser dans le courrant de l'année prochaine. Pourrais tu nous mettre quelques photos de l'intérieur de la coque faisant apparaitre la construction???et nous indiquer les principales dimensions???
une orange sur la table,ta robe sur le tapis...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mazette ! Sexy ?

En ce qui me concerne, j'aurai quand même du mal à me palucher devant ladite coque de noix ! Enfin, si tu es sur le point de conclure.... :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
barboteur
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 06 janv. 2009 15:00

Message non lu par barboteur »

Amis de la poésie!!!
SLY je te parle de la photo du magazine, je t'assure avec ses ailerons qui débordent sur le tableau arrière elle est superbe, on dirait une Cadillac, vraiment ce look "vintage" on n'est pas dans le plastoc du commerce, et puis le roof vernis...je craque!!!
une orange sur la table,ta robe sur le tapis...
barboteur
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 06 janv. 2009 15:00

Message non lu par barboteur »

SLY, tiens d'ailleurs au lieu de dire des c....s, dis moi dis moi plutôt si une stratification des bordés avec un tissus de verre est indispensable ou si on peut se contenter d'un cycle primaire, puis résine, puis peinture???
une orange sur la table,ta robe sur le tapis...
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Ah!Ah! :lol:
C'est vrai, Barboteur: Si un jour tu me dis que ma femme est sexy, je serai vexé !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Une Cadillac ?
Ca m'évoque plutôt la Floride :D
http://macaravellesurleweb.free.fr/
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

barboteur a écrit :...stratification des bordés ...ou cycle primaire, puis résine, puis peinture???
Ça, c'est quasiment une question politique... Il y a les 2 écoles, avec des partisans charismatiques des 2 côtés :

Soit un simple cycle de peinture (avec 2-3 couches de résine quand même, genre époxy ou G4) : c'est moins solide, mais la moindre rayure est bien visible et sera promptement réparée, ce qui permet de sauvegarder la barrière d'étanchéité. (les partisans : Villenave, Garry, moi-même...)

Soit une stratification : c'est plus solide mais un choc provoquera une lésion pas forcément visible, et la pourriture risque de faire son œuvre aussi vite que pour "des tomates dans un tupperware" comme aurait dit Ronanm.
(Les partisans : Vivier, ... et beaucoup d'autres).

Mais je pense que quitte à stratifier, alors autant réaliser une coque en sandwich, avec une âme plus légère que du CP ou des petites lattes de résineux.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
barboteur
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 06 janv. 2009 15:00

Message non lu par barboteur »

SLY, tu vois quand tu veux....
Clair, net, précis, concis, Merci pour ta réponse; comme j'envisage une construction en CP, pour moi ce sera: résine, poncer, résine, poncer, résine, poncer, peinture (poncer, peinture???) J'ai choisi mon camps.
Autre chose, le plan décrit la construction de l'étrave en 2 pièces de chêne reliées par un gousset boulonné à travers à cause de la courbure; ça me plait moyen et je me demande si ce serait une bonne idée de fabriquer une étrave en laméllé-collé époxy bien sur; Qu'en penses-tu?
une orange sur la table,ta robe sur le tapis...
barboteur
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 06 janv. 2009 15:00

Message non lu par barboteur »

ALIEN, je maintiens ma "Cadillac" modèle Eldorado 1955 et series62 année 1959. D'une façon générale les années 50; quand les Américains savaient encore nous faire rêver...Demande à gogol il va t'en montrer.
une orange sur la table,ta robe sur le tapis...
barboteur
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 06 janv. 2009 15:00

Message non lu par barboteur »

Norkiouse, je te promets que je ne me permettrais jamais....
Par contre je serais enchanté de la rencontrer pour en parler avec elle!!!
une orange sur la table,ta robe sur le tapis...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

barboteur a écrit : un gousset boulonné ...
Bouarf, c'est pas la peine du faire du lamellé collé... Tu peux faire la pièce d'étrave en trois parties avec écarts collés/vissés (voir mon blog).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre