Tanto

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

D'après Gutelle, le cat boat présente le meilleur rendement au m² (se souvenir que l'Effraie de Phélippon avait gagner la première miniton cup ainsi gréé avant que l'IOR ne pénalise fortement le cat boat l'année suivante...)

Pour le full batten, j'ai rien contre, mais... Une G.V. de Class America fait 30 mètres de haut et ne compte que 6 ou 7 lattes (dont 3 dans les 7 derniers mètres pour soutenir la corne)

Sur le tient 3 ou 4 lattes devraient suffire...

Et puis on en revient : regarde le gréement de ce D-One, tout récent : Deux lattes en haut, c'est bien suffisant. Tu as d'autre moyens de régler le creux : une voile bien coupée, un mat souple, un guidant dessiner correctement, un cuningham puissant, un hâle-bas itou...

http://www.voilesetvoiliers.com/img/ill ... _oneVg.jpg
Dernière modification par sly le 24 juin 2010 20:55, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut Sly,

Oui oui, d'accord pour simplifier le lattage. En tout, 4 ou 5 lattes devraient être suffisantes. En outre, j'envisage 2 changements :
a. Remplacer la latte-pic à 45° par une latte horizontale, avec un petit triangle de toile au-dessus. Ainsi, les efforts en compression sur cette latte se feront perpendiculairement au mât, ce qui me paraît plus facile à gérer au niveau des cercles ou coulisseaux. Et j'ai bien compris que si toutes les lattes étaient parallèles, ça me simplifierait la vie !
b. Pourquoi ne pas supprimer la bôme ? Le bateau est assez large pour que ça ne pose de problème qu'au vent arrière (nécessité de tangonner dans cette configuration). Par contre, ça m'obligerait à poser un rail passant au-dessus de la barre (mais c'est joli !)

Sur la question du cat-boat, personnellement, j'aime. C'est simple et élégant. Mon problème, c'est le roulis rythmique au vent arrière, avec lequel je me suis déjà fait plusieurs frayeurs avec mon Mudpeep...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Concernant la compression sur les lattes, faut quand même pas exagérer son importance sur un canot qui va peut-être peser 250 kg en charge.

Le roulis rythmique n'a rien à voir avec le type de gréement. Les sloops des années 70 roulaient parfaitement bien. Le roulis rythmique apparait en fait au moment ou la carène atteint ça vitesse limite... il faut bien dissiper l'énergie d'une façon ou d'une autre...

Malgré tout, le roulis rythmique se gère très bien en souquant le hâle bas et en lofant un petit peu. Il faut une chute tendue et une voile qui ne bouge pas trop. Difficile, certainement, sur le Mudpeep.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Si je peux me permettre, la dérive à moitié relevée risque de bloquer la bôme, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué après en avoir installée une sur ma pirogue pour les arrivées de plage.(mes départs et arrivées font souvent un joli spectacle, "clownesque" :oops:)
Pour le gréement, j'aime bien le "gunter sloop" à la Kohler :
http://www.ikarus342000.com/KD650page.htm
ce qui permet un mat plus court, un foc 7/8e, et une allure qui irait bien sur ton bateau (à mon avis :wink: ).

A noter qu'il utilise des lattes full-batten, dont la plus basse est plus costaude et remplace la bôme.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

C'est ce qu'on appelle un houari "militaire". C'est séduisant aérodynamiquement, mais c'est très peu pratique à affaler : Il faut enlever les lattes (ou pire la vergue), pour ferler correctement
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

http://www.lakelandimages.co.uk/Forum%2 ... ombe_2.jpg

On peut affaler "à la drascombe" si c'est bien cençuré-çu. Avec du fardage, mais pour une pause, c'est jouable.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le problème n'est pas l'affalage au mouillage, tranquille le dimanche après -midi... C'est un problème de sécurité. Arriver à saisir la voile contre le mat ainsi sans benner est une gageure au dessus de 15 nœuds de vent. Il faut pouvoir affaler rapidement en cas d'urgence.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour à tous,

Voilà une version cat-boat avec des anneaux de mât (et 5 lattes mais pas de bôme).

http://stephane.vs.free.fr/Tanto/Catboat.pdf

J'ai avancé le mât autant que j'ai pu sans avoir à défoncer le caisson de flottaison à l'avant. Je l'ai aussi redressé et rallongé (+50 cm).

Le CV recule de 11 cm, c'est gérable. Il remonte de 30 cm, ça, c'est plus sportif.

Vous aimez ?

(To : j'aime bien le sliding gunter au niveau du look et -- je crois -- de la performance, mais c'est quand même plus compliqué que de rallonger le mât de 50 cm).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour à tous,

Ça avance, pas très vite, mais ça avance...

Image

Le jointoyage du pont a été un cauchemar. Je ne savais pas combien il pouvait être sciant (prononcer à l'auvergnate) de scotcher/déscotcher de bêtes bandes de papier...

En ce qui concerne le plan de voile, je me suis finalement rangé à l'avis d'Alien et j'ai redessiné un 7/8ème.

À suivre.

SVS
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

oups j'arrive un peu tard sur ce projet de lattage de pont.....
le procédé est simple :
nettoyer etdégraisser le support contre plaqué avec un chiffon imbibé
laisser sécher
appliquer un mastique à la spatule suffisament liquide pour pouvoir l'étaler facilement, une (ou deux couches si il y a des irrégularités)
sur cette couche coller les lattes avec une espace entre chaque latte, les maintenir en pression
une fois collées, appliquer entre chaques lattes un primer à l'aide d'une ouate, puis ensuite appliquer le mastique à haut module, laisser sécher.....
24/48 heures, puis poncer l'ensemble et enfin finition haddock mon capitaine

edit: je ne sais pas si je peux mettre un lien vers un site ou une marque, sinon je veux bien mettre des photos des étapes de mise en oeuvre

voilà à peu prés ce que ça donne :

Image
Dernière modification par JeanDidier le 18 août 2010 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

SVS, tu dis que ça n'avance pas vite mais ton canot' est très joli.

félicitations.

tu aurais d'autres photos ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Merci Pilote,

Le petit mot gentil me va droit au cœur. Je mettrai des photos lorsque j'aurai peint la coque.

Pour JeanDidier : c'est un lattage époxy. Il est structurel. 5mm de CP et 3 mm de lattes. Le joint est de l'époxy chargée (de moût de café !) : il est plus solide que les lattes. La méthode de pose est très proche de ce que tu décris.

Bon, j'y retourne...

A+
SVS
PierreL
Mousse
Mousse
Messages : 19
Inscription : 12 mai 2009 19:31
Localisation : Cannes

Message non lu par PierreL »

Effectivement, joli bateau!

Quelle est la solution retenue pour remplacer les cercles de mats?

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

PierreL a écrit :Effectivement, joli bateau!

Quelle est la solution retenue pour remplacer les cercles de mats?

Pierre.
Merci.

Engoujure. Probablement renforcée (lèvres en chêne ?). Et le voilier va coudre une double ralingue au niveau des lattes (il a l'air de maîtriser la question - bien mieux que moi !)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

J'ajoute mes compliments aux autres, un beau bateau, et original en plus !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre