feu de navigation allumage automatique
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feu de navigation allumage automatique
Quelqu'un a t'il connaissance d'un feu de navigation type triciolore a alumage automatique.
J'ai déja vu ça pour des feu de mouillage, mais est ce que ça existe pour les feu de nav?
Phil
J'ai déja vu ça pour des feu de mouillage, mais est ce que ça existe pour les feu de nav?
Phil
..connais pas, mais si cela existe en feu de mouillage, ça doit être facilement adaptable a un tri en tête de mat(au pied du mât par exemple si le systeme est indépendant du feu.).
Autrement, une bidouille assez simple en se procurant une cellule de détection de flamme de chaudiére et un petit montage electronique relayé permet de connecter les feux. Il suffit insérer ce p'tit monntage entre l'inter et les charges(a l'extérieur s'entend).
Si cela t'intéresse, MP, je t'envoie le schéma.
Autrement, une bidouille assez simple en se procurant une cellule de détection de flamme de chaudiére et un petit montage electronique relayé permet de connecter les feux. Il suffit insérer ce p'tit monntage entre l'inter et les charges(a l'extérieur s'entend).
Si cela t'intéresse, MP, je t'envoie le schéma.
vive le vent, le grand vent....
J'ai usé du GOOGLE et j'ai finit par trouver:
http://www.accastillage-diffusion.com/d ... ticle=4781
Par contre a pres de 180€ le feu de nav je vais peut être essayer un bricolage maison ou continuer a allumer et eteindre à la main.
http://www.accastillage-diffusion.com/d ... ticle=4781
Par contre a pres de 180€ le feu de nav je vais peut être essayer un bricolage maison ou continuer a allumer et eteindre à la main.
- Eau douce
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Salut phil
Hum... ?!
Quelles sont les données exactes du problème ?
Je n'ai pas (encore) de bateau, donc pas de feux, et donc je ne comprends pas...
Le but, c'est quoi ?
D'allumer les feux, oui, mais suite à quel évènement déclencheur ?
-La baisse de la luminosité au coucher du soleil ?
-l'heure ?
-La décision du capitaine ? (interrupteur)
-Autre évènement ?
Quelle est la tension de l'accumulateur de bord ?
Quelle est la puissance totale de tes feux de navigation ?
Y'a d'autres options souhaitées ? ...un allume-cigare pour le capitaine ?
Si ces données sont connues, il doit être possible de construire un petit circuit électronique simple pour résoudre la question.
Je veux bien me pencher sur ce problème.
Je sais dessiner et réaliser des circuits... mais pas tracer des plans de bateau...
a+
Eau-douce
Hum... ?!
Quelles sont les données exactes du problème ?
Je n'ai pas (encore) de bateau, donc pas de feux, et donc je ne comprends pas...
Le but, c'est quoi ?
D'allumer les feux, oui, mais suite à quel évènement déclencheur ?
-La baisse de la luminosité au coucher du soleil ?
-l'heure ?
-La décision du capitaine ? (interrupteur)
-Autre évènement ?
Quelle est la tension de l'accumulateur de bord ?
Quelle est la puissance totale de tes feux de navigation ?
Y'a d'autres options souhaitées ? ...un allume-cigare pour le capitaine ?
Si ces données sont connues, il doit être possible de construire un petit circuit électronique simple pour résoudre la question.
Je veux bien me pencher sur ce problème.
Je sais dessiner et réaliser des circuits... mais pas tracer des plans de bateau...
a+
Eau-douce
- pilotedebord
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pour m'être posé la question et ne pas voir trouvé de réponse satisfaisante, il faudrait, pour bien faire :
avoir en automatique les feux de route ou de mouillage quand on est en navigation.
Si on analyse donc, il faudrait pouvoir :
- dire quand on est en navigation (décision du capitaine donc action manuelle)
- dire quand on est en navigation ou au mouillage (évènement liée à une trace de déplacement (GPS)
- dire quand on est dans un port ou au mouillage (décision du capitaine)
- dire quand on est au port pour longtemps (donc on éteint tout).
Je crois que le plus simple est donc d'avoir les interrupteurs adéquats. Ce qui me parait plus intéressant est une autonomie électrique des feux surtout pour les petits bateaux qui sont susceptibles de démater régulièrement.
On a un ou plusieurs interrupteurs étanches dans le mat, en bas, et les feux tout en haut du mat. Quand on démate, rien à faire. Je me base sur le principe de ma centrale sur mon aquila. Peu de besoin en énergie car les répétiteurs et le capteur de tête de mat sont autonomes. Seuls les capteurs de coque sont reliés au 12V du bord.
A+
François
avoir en automatique les feux de route ou de mouillage quand on est en navigation.
Si on analyse donc, il faudrait pouvoir :
- dire quand on est en navigation (décision du capitaine donc action manuelle)
- dire quand on est en navigation ou au mouillage (évènement liée à une trace de déplacement (GPS)
- dire quand on est dans un port ou au mouillage (décision du capitaine)
- dire quand on est au port pour longtemps (donc on éteint tout).
Je crois que le plus simple est donc d'avoir les interrupteurs adéquats. Ce qui me parait plus intéressant est une autonomie électrique des feux surtout pour les petits bateaux qui sont susceptibles de démater régulièrement.
On a un ou plusieurs interrupteurs étanches dans le mat, en bas, et les feux tout en haut du mat. Quand on démate, rien à faire. Je me base sur le principe de ma centrale sur mon aquila. Peu de besoin en énergie car les répétiteurs et le capteur de tête de mat sont autonomes. Seuls les capteurs de coque sont reliés au 12V du bord.
A+
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
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Autant on peut comprendre que pour des feux de mouillage un système d'allumage automatique puisse se justifier bien que pas nécessaire .
Autant cela parait inutile voire même dangéreux pour des feux de route .
Sur nos petits bateaux on est toujours à la recherche de moyens de recharger et d'économiser les batteries .
On en vient même à utiliser des feux à Led dont certains sont quasi invisibles .
Sinon un interrupteur crépusculaire, ça se trouve sous de multiples formes dans toutes les bonnes crèmeries avec ou sans horloge, dérogation, temporisation, etc ... .
C'est encore un moyen supplémentaire de consommer de l'électricité
Avec un panneau solaire, en étant un peu maso, on peut même imaginer d'asservir l'allumage des feux à la tension de sortie .
Autant cela parait inutile voire même dangéreux pour des feux de route .
Sur nos petits bateaux on est toujours à la recherche de moyens de recharger et d'économiser les batteries .
On en vient même à utiliser des feux à Led dont certains sont quasi invisibles .
Sinon un interrupteur crépusculaire, ça se trouve sous de multiples formes dans toutes les bonnes crèmeries avec ou sans horloge, dérogation, temporisation, etc ... .
C'est encore un moyen supplémentaire de consommer de l'électricité
Avec un panneau solaire, en étant un peu maso, on peut même imaginer d'asservir l'allumage des feux à la tension de sortie .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Je suis d’accord avec toi alien, dans un monde parfait on pense a mettre les feu en route au bon moment et a les enlever des que le jour revient. C'est sans aucun doute le plus sure et le plus économique (en énergie et en €).
Mais dans la réalité, combien de fois, la fatigue aidant, on se fait avoir a mettre les feux trop tard ou a oublier de les éteindre le matin. Je suis peut être plus bête que la moyenne, mais il m'est arrivé sur des navs de plusieurs jour de me rendre compte que je n'avis pas enlevé les feux au moment ou je voulais les rallumer!!!
Je pense donc que la consommation d'un inter crépusculaire ne sera jamais égale a un feu allumé 14h de trop et il peu peut être évité des situations dangereuses.
Pour ce qui est du choix mouillage, feu tricolore il y a toujours les interrupteurs sur le tableau elec.
Enfin c'est un débat sans grand intérêt car encore une foi à 180€ le feu de nav c'est pas pour moi.
J'ai trouvé un petit programmateur sur horloge qui permet de commander du 12v et qui marche avec des piles. Je vais faire un essai avec ça et on verra si ça vaut le coup.
Réponse l'année prochaine quand le bateau sera a l'eau.
Phil
Mais dans la réalité, combien de fois, la fatigue aidant, on se fait avoir a mettre les feux trop tard ou a oublier de les éteindre le matin. Je suis peut être plus bête que la moyenne, mais il m'est arrivé sur des navs de plusieurs jour de me rendre compte que je n'avis pas enlevé les feux au moment ou je voulais les rallumer!!!
Je pense donc que la consommation d'un inter crépusculaire ne sera jamais égale a un feu allumé 14h de trop et il peu peut être évité des situations dangereuses.
Pour ce qui est du choix mouillage, feu tricolore il y a toujours les interrupteurs sur le tableau elec.
Enfin c'est un débat sans grand intérêt car encore une foi à 180€ le feu de nav c'est pas pour moi.
J'ai trouvé un petit programmateur sur horloge qui permet de commander du 12v et qui marche avec des piles. Je vais faire un essai avec ça et on verra si ça vaut le coup.
Réponse l'année prochaine quand le bateau sera a l'eau.
Phil
- Eau douce
- Pilotin
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Salut,
Hum,
Quelle est donc la nature EXACTE du problème ?
Je crois comprendre qu'il s'agit : D'ETRE VU SANS GASPILLLER du courant.
S'agit-il donc:
Au coucher de soleil:
-De rappeler au capitaine que c'est l'heure d'allumer les feux: bip bip, ding-dong, flash, meuh, cocorico, voyant ou autre...
-De laisser au capitaine le choix d'agir ou pas: Appuyer sur un interrupteur pour allumer les feux, ou de quittancer le choix de ne pas allumer en pressant un autre bouton. En cas de non réponse, le circuit ordonne à la vache ou au coq de se taire... pour se manifester à nouveau après un temps X, défini par l'humain.
Au lever du soleil:
-Faire le même cirque que pour le coucher, mais dans le but d'empêcher l'oubli d'éteindre... et par la même occasion, de réveiller l'équipage par des beuglements.
-ou alors, éteindre d'office, sans bruit, car le capinaine est navigateur fatiqué et n'a pas besoin d'aller traire.
Plus tard:
Rappeler qu'il est temps d'allumer la pipe.
Pour rassurer alien:
Y'a moyen d'être très économique en courant. La partie la plus vorace du système etant la loupiote de position... elle-même impossible à éliminer.
Rappel:
Y'a des loupiotes de jardin qui éclairent une partie de la nuit, après avoir été chargés par un capteur photovoltaique pas bien grand.
Un peu, c'est de toute façon mieux que rien !
Que veut donc le peuple ?
Cahier de charge exact s.v.p. !
Eau douce (toujours sans bateau)
Hum,
Quelle est donc la nature EXACTE du problème ?
Je crois comprendre qu'il s'agit : D'ETRE VU SANS GASPILLLER du courant.
S'agit-il donc:
Au coucher de soleil:
-De rappeler au capitaine que c'est l'heure d'allumer les feux: bip bip, ding-dong, flash, meuh, cocorico, voyant ou autre...
-De laisser au capitaine le choix d'agir ou pas: Appuyer sur un interrupteur pour allumer les feux, ou de quittancer le choix de ne pas allumer en pressant un autre bouton. En cas de non réponse, le circuit ordonne à la vache ou au coq de se taire... pour se manifester à nouveau après un temps X, défini par l'humain.
Au lever du soleil:
-Faire le même cirque que pour le coucher, mais dans le but d'empêcher l'oubli d'éteindre... et par la même occasion, de réveiller l'équipage par des beuglements.
-ou alors, éteindre d'office, sans bruit, car le capinaine est navigateur fatiqué et n'a pas besoin d'aller traire.
Plus tard:
Rappeler qu'il est temps d'allumer la pipe.
Pour rassurer alien:
Y'a moyen d'être très économique en courant. La partie la plus vorace du système etant la loupiote de position... elle-même impossible à éliminer.
Rappel:
Y'a des loupiotes de jardin qui éclairent une partie de la nuit, après avoir été chargés par un capteur photovoltaique pas bien grand.
Un peu, c'est de toute façon mieux que rien !
Que veut donc le peuple ?
Cahier de charge exact s.v.p. !
Eau douce (toujours sans bateau)
- alien
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C'est hypersimple à concevoir, il y a des schémas dans tous les bouquins d'électronique pour les nuls .
La seule difficulté est de concevoir un capteur étanche et de le positionner de façon à ce qu'il ne soit pas arraché par une écoute ou une amarre .
La consommation à vide (feux éteints) sera de quelques mWatt .
En charge, elle sera de 0,5 à 1W suivant le type de commutation : relais ou mosFet .
Bidouilleurs à vos breadboards .
Budget : 10 € max .
Sinon :
http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... =recherche
http://www.velleman.eu/downloads/0/manual_mk125.pdf
mais, faudra le mettre en boîte !
La seule difficulté est de concevoir un capteur étanche et de le positionner de façon à ce qu'il ne soit pas arraché par une écoute ou une amarre .
La consommation à vide (feux éteints) sera de quelques mWatt .
En charge, elle sera de 0,5 à 1W suivant le type de commutation : relais ou mosFet .
Bidouilleurs à vos breadboards .
Budget : 10 € max .
Sinon :
http://www.conradpro.fr/webapp/wcs/stor ... =recherche
http://www.velleman.eu/downloads/0/manual_mk125.pdf
mais, faudra le mettre en boîte !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Eau douce
- Pilotin
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salut,
D'accord avec toi alien, ce circuit s'appelle un interrupteur crépusculaire et peut se trouver chez n'importe quel marchand pour bidouilleurs en électronique.
Je ne cherche pas à réinventer la roue et refaire un circuit qui existe déjà!
Comme tu dis, c'est basique pour le bidouilleur en électronique: un OP-AMP (au hasard un 741) monté en comparateur avec hystérèse, piloté par une LDR et en sortie, un relais ou mosfet et le tour est joué.
Mais tout le monde ne connait pas le 741, même que ça doit être le huit pattes silicium le plus connu à côté du NE555...
Je croyais simplement que la tâche dévolue à ce circuit était plus complexe et non déjà existante car lié à un besoin très spécifique de quelques navigateurs.
Dans ce cas, cela peut devenir un réel problème de touver une solution pour un non-inité en électronique.
Maintenant, si le besoin existe pour un circuit spécial et inexistant sur le marché, alors je serais disposé à pondre une solution électronique spécifique, simple et peu gourmande, réalisable par tout Bateauboisien, à l'image des bateaux qui sont aussi réalisés sur plans.
Voila donc ma modeste contribution, à défaut de pouvoir tracer des plas de carène...
Eau douce
P.S.
Je ne cherche pas à concevoir LE gadget permettant de sucer inutilement de précieux Ampère-heures de l'accumulateur de bord.
D'accord avec toi alien, ce circuit s'appelle un interrupteur crépusculaire et peut se trouver chez n'importe quel marchand pour bidouilleurs en électronique.
Je ne cherche pas à réinventer la roue et refaire un circuit qui existe déjà!
Comme tu dis, c'est basique pour le bidouilleur en électronique: un OP-AMP (au hasard un 741) monté en comparateur avec hystérèse, piloté par une LDR et en sortie, un relais ou mosfet et le tour est joué.
Mais tout le monde ne connait pas le 741, même que ça doit être le huit pattes silicium le plus connu à côté du NE555...
Je croyais simplement que la tâche dévolue à ce circuit était plus complexe et non déjà existante car lié à un besoin très spécifique de quelques navigateurs.
Dans ce cas, cela peut devenir un réel problème de touver une solution pour un non-inité en électronique.
Maintenant, si le besoin existe pour un circuit spécial et inexistant sur le marché, alors je serais disposé à pondre une solution électronique spécifique, simple et peu gourmande, réalisable par tout Bateauboisien, à l'image des bateaux qui sont aussi réalisés sur plans.
Voila donc ma modeste contribution, à défaut de pouvoir tracer des plas de carène...
Eau douce
P.S.
Je ne cherche pas à concevoir LE gadget permettant de sucer inutilement de précieux Ampère-heures de l'accumulateur de bord.
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
- pilotedebord
- Chef de bord
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Ouah !!! ça c'est de la réponse.Eau douce a écrit :un OP-AMP (au hasard un 741) monté en comparateur avec hystérèse, piloté par une LDR et en sortie, un relais ou mosfet et le tour est joué.
Mais tout le monde ne connait pas le 741, même que ça doit être le huit pattes silicium le plus connu à côté du NE555...
J'ai rien compris. Mais c'est vrai aussi que ça ne parle pas directement bateau, bois, résine et autres constituants de nos navires.
En tous cas il y a un électronicien qui pourrait nous dépatouiller des trucs.
merci d'avance.
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- daniel801
- Matelot
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- Inscription : 05 mars 2009 18:05
- Localisation : amiens - somme
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interupteur crepusculaire
Bonjour,
ceci pourrait faire parfaitement l'affaire
http://www.conrad.fr/kit_interrupteur_c ... 248_314672
cordialement
Daniel
ceci pourrait faire parfaitement l'affaire
http://www.conrad.fr/kit_interrupteur_c ... 248_314672
cordialement
Daniel
un peu d'électronique
François,
le 741 et le 555 ainsi que les BC109 et autres 2N3055, etc....sont à l'électronique ce que le bois est au bateau.
OP-AMP : AMP-lificateur OP-érationnel
LDR : L-ight D-ependent R-esistor
Pas électronicien, mais pas loin !
Jean-Marie
le 741 et le 555 ainsi que les BC109 et autres 2N3055, etc....sont à l'électronique ce que le bois est au bateau.
OP-AMP : AMP-lificateur OP-érationnel
LDR : L-ight D-ependent R-esistor
Pas électronicien, mais pas loin !
Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !