MICADABER II

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

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alien
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Message non lu par alien »

Parfois on arrive à dégripper en excitant le système avec une perceuse à percussion .
Un boulon ou un bout de rond quelconque dans le mandrin et on pousse en faisant tout vibrer .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

la voila cette p-_é&t de dérive.

Image

et son puits extrait du carré.

Image

truelle pointue, vieille scie égoïne et nettoyeur haute pression.

j'y vois plus clair.

Je vais faire sauter le boulon d'axe pour sortir la dérive.

François
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Pineokio
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Message non lu par Pineokio »

Bonjour Pilotedebord,
quand je pense que des copains m'ont dit que que j'étais givré de me mettre a dos un bateau en bois. En voyant ce que tu te prépare a faire je me dis que je suis pas si fêler après tout.
vous faite partie de ces gens dont le rêve dépasse tout je crois que ce club me plais bien
Je regrette pas d'avoir signé en voyant ce que vous faite tous je me dis que j'ai de bon atout pour y arrivé je me sens moins seul devant mon rêve.
Bonne journée a tous
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alien
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Message non lu par alien »

yapluka refaire ça en joli bois d'arbre :D
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Message non lu par pilotedebord »

on enlève le boulon

Image

la dérive tombe

Image

yapluka la ressortir

Image

raconter ça prend 2 mn mais j'y ai passé au moins 2 H

François
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Message non lu par Pineokio »

vive l'inox :D
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Message non lu par pilotedebord »

oui, il n'est pas exclu que la future dérive soit en inox dans un puits en CP epoxy avec renforts en vrai bois d'arbre.

Avant, il faut que je fasse un grand nettoyage.

François
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Message non lu par pilotedebord »

j'ai oublié de vous monter les boulons de quille ?

Image

le puits n'était pas boulonné à ces boulons et le lest en fonte est plus long que la distance séparant les boulons les plus éloignés. Je suppose que les boulons des varangues font leur office.

votre avis ?

François

N.B. de vous à moi, j'ai pas envie de déquiller .

:lol: :lol:
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Message non lu par sly »

Boah, ben elle est pas mal cette dérive! Un sablage et une bonne galvanisation ?

A comparer avec une neuve en inox (la découpe laser ne coûte pas grand chose...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par pilotedebord »

oui, c'est vrai elle est pas trop mal la dérive. Je vais comparer sablage + galva vs inox.

mais les boulons ?

François
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Message non lu par JIBI »

bonjour,
ben ... vous avez oublié le bon vieil acide chlorydrique.. et le degrippant maison ...
>> Pour l'acide clo = un pissette de pharmacien pour bien diriger le jet + Rincer abondament = ca bouffe tout le calcaire et pas mal de rouille
>> Pour le degrippant maison = toujours la pissette ( 1/2 gas-oil + 1/2 Huile de bagnole) on tartouille .. on tapote .. on re-tatouille.. etc.. et ca vient a la fin.. si.. si.. bon courage .....Pilote ....

PS -- Pour les boulons... je seche .. désolé
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Message non lu par sly »

pilotedebord a écrit : mais les boulons ?
Ben quoi, les boulons ?
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Message non lu par pilotedebord »

sly, ben les boulons de quille, tu as vu à quel point ils sont oxydés ?

La question est : est-ce que je dois les enlever ET tomber le lest ou alors laisser ça en l'état sachant que le puits de dérive n'était pas fixé aux boulons.

François
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Message non lu par sly »

Oui...

Si tu veux te lancer dans une rénovation dans les règles, il te faut, à mon avis, démonter le lest (le sabler, zinc époxy, enduit, ponçage, :smt107....) et remplacer les boulons de "quille". Par ailleurs, vu l'Etat du lest et des boulons, je ne serai pas étonner que tu trouves quelques surprises sur l'état du bois en dessous. Le démontage se justifierai déjà pour vérification.

Le problème est que ça n'est pas une mince affaire. Il faut pouvoir soulever la coque, délester puis faire riper le lest (sur la remorque par exemple) avant de reposer la coque... J'avais fait ça sur mon Etap 22 pour démonter la quille relevable avec l'aide d'une grue Palfinger (à l'arrière de la cabine d'un camion-benne.) Le requillage avait été compliqué... heureusement que le grutier était habile...
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Message non lu par pilotedebord »

justement,

:smt107
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