restauration arcoa 1060

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

epoxy

Message non lu par poupa »

je tourne en rond sur le forum depuis 2 jours, mon bateau est en bordé acajou, si je passe de l'epoxy sur toutes les oeuvres vives et à l'extérieur est ce une garentie d'étanchéité?je lis tout les post traitant du sujet, mais comm souvent certains sont trop technique, alors je comprend pas tout,
la stratification, c'est bien : résine+mat de verre
j'ai bien compris que mon bois dois etre trés sec si je veux passer toute la coque à l'époxy, et que si je me chie ans les doses c'est grosse galère à tout enlever.alors j'atten vos conseils
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il n'y a pas grand intérêt à traiter du bois massif à l'époxy .
des solutions simples pour se compliquer la vie
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

re

Message non lu par poupa »

Pour quelle raison?
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
woodsman1946
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2009 19:01
Localisation : pas loin de Nîmes, Gard limite Hérault

Re: re

Message non lu par woodsman1946 »

poupa a écrit :Pour quelle raison?
Ben déjà, le bois massif à tendance à travailler et pas l'époxy d'où décollage de celui-ci sur celui-là.....
On ne peut traiter à l'époxy qu'un bois neutre: CTP, lamellé ou autres qui n'est pas susceptible de travailler avec le temps... :roll:
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

re

Message non lu par poupa »

ok, je m'en douté un peu mais je preferais laisser parler ceux qui savent!!
j'ai un ami qui est peintre en batiment, je vais me renseigner pour avoir du minium.sur le port de st madrier, un gas rénovais un pointu, il m'a conseillé de passer de l'huile de lin en 1ere, ensuite une couch lin+minium et minium seul pour terminer.bien évidement ,antifouling par la suite..
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

attention !
il ne faut pas mélanger les systèmes .
En commençant au minium, cela interdira par la suite d'utiliser des peintures telles ques PU bicomposants .
De toute façon, une fois la coque décapée, il faudra commencer par faire l'inventaire des dégats .
Il y aussi de bons conseils sur les sites des fabriquants de peinture .
Il n'y a pas que la peinture . Il ya après décapage :
ponçage,
calfatage,
rebouchage,
impression,
ponçage,
enduisage,
ponçage,
retouches enduit,
apprêt,
ponçage,
retouches enduit,
ponçage,
sous couche(s),
ponçage,
n couches de peinture .

Tous les produits doivent être compatibles et (si possible) faciles à travailler .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Bonsoir,

Ben d'accord avec Alien ! (difficile de pas l'être, ok !). Blague à part je veux dire par là que ce genre de considérations (compatibilités, etc...) sont bien traitées, en première approche, sur les site ou les guides du style yachpaint (cf lien plus haut). Je persiste à douter aussi du fait que la coque n'ai besoin que d'un coup de peinture (mais je te le souhaite !!): réponse bientôt !
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

re

Message non lu par poupa »

bin je suis là un peu pour ça, pour avoir tout ce genre de conseil, et a mon avis aussi je vais avoir plus que la peinture a faire, le calfatage bien entendu,et tat d'autre choses et de surprises qi m'attendent
arcoa 1060 de 1968
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

hydrogommage

Message non lu par poupa »

Salut à tous
Donc je viens vous parler des essais d'hydrogommage sur mon bateau.Par chance j'ai rencontré un charpentier de marine sur le chantier ou se trouve mon bateau.il ne connaissait pas le procédé, il l'a donc découvert en même temps que moi et à surveiller avec moi le résultat sur la coque.2 sociétés différentes sont venue et les 2 avec un granulats différent.1 a essayer avec du silicate d'alumine et l'autre avec de la poudre de verre, les 2 sont approximativement identiques mais un léger mieux avec la poudre de verre.pression d'utilisation 2 bars/2.5 bars.donc finallement vu le cout de l'opération sur seulement l'antifouling je vais le faire moi même.Le charpentier a fais faire ds essais sur une pinasse(en pin donc bois tendre)les essais sont concluant mais certaines veines étant plus tendres un ponçage seras necessaire derrière.voila, j'ai oublier d'amener mon appareil photo donc ce seras pour la prochaine fois.par contre je peux vous assurer que le résultat sur acajou est superbe
arcoa 1060 de 1968
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

début restauration

Message non lu par poupa »

bonjour a tous
je reviens vers vous!!!à la peche au conseilles.
j'ai donc fais un hydrogommage mais seulement sous la ligne de flotaisons, pour une question de cout!!!résultat impeccable. mais comme je l'ai fait en juin et aprés bcp de lecture, j'ai préférais ne pas continué le décapage complet de la coque, a cause de la chaleur de cet été. ayant lu que dans le cas d'un stockage long, il vallait mieux laisser le bois peint plutot que nu!!.
bon aprés c'est découverte des dégats du pourrissement :evil: :evil: la preceinte est pourri à la jonction avec le pont, la serre bauquière à l'air propre.voila pour un coté!!!de l'autre pareil préceinte pourri sur 20 cm de long et sur sa largeur ainsi que la latte dessous.
je pense faire une réparation en scarf MAIS
mes bordés sont en acajou, alors je prend quoi comme bois pour refaire tout ça?
je ne sais pas encore et j'en suis pas là mais est ce que le mastic de vitrier va suffir pour les petit espace entre les lattes au dessus de la ligne de flotaison?
Pour le pont bin j'ai rencontrer 2 propriétaires du même type de bateau, les 2 sont plastifiés!!!(époxy+mat)pour des question d'entretien , de simplicité.de toute façon d'origine le pont était rEcouvert d'une espèce de tissus plastique qui a une facheuse tendance a stocké l'eau dessous!!!
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

pour réparer de l'acajou, on prend .....
...
...
...
de l'acajou ou du sipo :D
au pire du sappeli .
qui doit pouvoir se trouver sans difficulté dans la région .
Bordeaux est un des plus grands centres français de négoce de bois .
Et autour du bassin, il y a encore suffisamment de chantiers qui travaillent le bois pour fournir les faibles quantités rabotées à la bonne cote .
Le mastic de vitrier est trop cassant une fois durci . De plus il adhère mal .
Suivant le système de peinture retenu et suivant la largeur effective des joints on peut utiliser :
- enduit gras (glycéro ou interfill)
- enduit epoxy genre international (watertite ?)

Les enduits polyester sont à éviter .

Je laisse les vieilles de la vieux t'expliquer la formule du bliouze .
des solutions simples pour se compliquer la vie
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

rénovation

Message non lu par poupa »

Merci alien!!pour les tuyaus, j'ai consulté quelques site suite a ta réponse pour le fameux mastic!!!
arcoa 1060 de 1968
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

preceinte

Message non lu par poupa »

une tite question, avez vous une technique particulière pour enle ver la preceinte?la mienne est cloué.je dois la changer, le pont va etre sortie et la preceinte suivra mais moi et ma délicatesse!!!je voudrais pas tout arracher :D
arcoa 1060 de 1968
poupa
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 01 juin 2009 10:08
Localisation : haute vienne

preceinte

Message non lu par poupa »

Pas de réponse ou question bête? :( :(
arcoa 1060 de 1968
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Peut-être que personne ne sait ?
Répondre