prao bois

Discussions sur la construction de bateaux à rames.

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pierrot
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2009 07:05

prao bois

Message non lu par pierrot »

bonjour,je suis en train de réaliser un tout petit prao (ou pirogue a balancier)
de 2 mètres de long sur 2.40 de large.je suis tombé par hasard sur ce site et je voudrais vous faire profiter de ce chantier qui est une 1ere pour moi.
donc au départ le but était de faire une petite embarcation rigolote pour s'amuser dans le bassin du port aux journées du nautisme (j'ai déjà fait des drôle de machine les années précédente) mais comme ça commence a prendre forme ça devient plus sérieux.comme c'est du matériel de récup il risque d'être un peu lourd (enfin je fait attention quand même)le cahier des charge étant que je puisse le fabriquer dans ma cave et bien sur le remonter a la surface une fois fini,donc démontable et remontable facilement,bien sur je ne pourrai pas m'assoir dedans (enfin je ne crois pas)donc petits banc de chaque coté de la coque,utilisation du gouvernail d'optimist qui trainait a la cave,d'unvieux wischbome qui fera office de bras de liaison,d'un morceau de mat de planche (pour le mat) et je pense faire une voile façon latine.
vous verrez les photos je dois encore ponter l'avant et l'arriere(insubmersible)ponter le flotteur et assembler.
comment on fait pour mettre des photos?????????????????
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonne initiative et bravo pour le principe de récup.

Vivement les photos que tu vas mettre en ligne en suivant les consignes suivantes :

Pour afficher une image :

- Connectez vous sur http://www.imageshack.us/

- Cliquer sur "parcourir"

- Sélectionner le fichier puis cliquer sur "Host It".

- Les liens s'affichent, mettre en surbrillance le 2ème lien "....for forums" ou le dernier lien pour un affichage total (ne pas dépasser 480X360).

- "Copier"

- Revenir au post puis "coller".

S'assurer que l'image va être affichée en cliquant sur "prévisualisation", si un lien appararaît au lieu de l'image revenir à Image Schack et sélectionner un autre lien, refaire l'essai etc.

Les images doivent être au format JPEG ou PNG. GIF pour les images actives. et ne doivent pas excéder 1024 bytes.

qui sont extraites d'un post établi par not' cap'tain.

alors maintenant, vite les photos.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Chouette, un prao avec des bois de récup.! Oui vite des photos ! :D
De l'obsolescence des 12 m2 en passant par le frêne des palettes et des pirogues qui sortent des caves... ce site est vraiment super ! On en apprend tous les jours. Merci à notre cap'tain et à vous qui transmettez gracieusement votre savoir "bateaubois".

Un 'ti projet aussi pour partie en bois de récup. :

Image
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je vois que je suis pas le seul à bricoler dans ma salle à manger :oops:
c'est en faisant qu'on devient faisou
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Question d'adaptation (et projets modestes !); et puis il fait bon à l'intérieur :D.
Mais attention, peu de poussière: l'électroportatif c'est dehors, il n'y a que les mesures et les assemblages dedans.
Pour l'instant ça va, on peut passer de part et d'autre mais quand les étraves seront fixées il faudra enjamber et là il faudra accélérer le chantier ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

de la part de pierrot

Image

Image

Image

Image

Image

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

y'a plus qu'à faire l'autre moitié et ça fera un vrai bateau de 4m !

:D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

oui, et avec 2 charnière, tu auras un "folding prao"

http://www.instantboats.com/fschooner.htm
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
pierrot
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2009 07:05

prao bois

Message non lu par pierrot »

merci les gars pour l'idée des charnières je tacherais d'y penser si je vois que ça navigue mal (d'ailleurs je ne sais pas encore quelle surface de voile je vais mettre,j'ai du tissus c'est une ancienne tente en coton marron ça fera très couleur locale...et pour le pic ce sera une perche de saut en hauteur!!!!super léger et très résistant!!! vive le recyclage...) il est cool le folding,au fait si ça se traduit par follement dingue j'adhère.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

la suite du prao

Message non lu par pilotedebord »

en photos fournies par pierrot.


Image

Image

Image

Image

Image

d'autres bientôt après les premiers essais de nav :lol:
c'est en faisant qu'on devient faisou
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Salut Pierrot,

En v'la un au moins qui avance dans son petit chantier de pirogue.
(petit c'est toujours relatif !)
Félicitations !
C'est pas mon cas, coincé par le beau temps et donc le boulot, maraîchage et installation récente obligent.
Ce n'est que partie remise (très patient, le chantier a déménagé au fond d'une cabane, on verra plus tard).

Une question quand même sur l'arrière de l'engin : j'ai cru reconnaître sur la photo un couvercle étanche et une partie grise à l'arrière. C'est quoi donc ?

A +.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Un bidon étanche intégré ?( Ou comment faire un coffre étanche sans fuite 8) )

La voile, c'est la partie haute d'une voile de planche, et le mat vient du même tonneau ?

Avec ça tu vas gagner toutes les régates du port !

Les bras de liaisons par contre je donne ma langue au chat, c'est quel matériel ?

Tien snous au courant de tes nav' !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

les bras de liaison : ce seraient pas un wishbone coupé en deux ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

le prao de pierrot en photos de nav (suite)

Message non lu par pilotedebord »

Image

Image

Image

Image

Image


sur la photo ou je met le safran on aperçoit un petit puit de dérive latéral que j'ai rejouté 2 jours avant la mise a l'eau et j'ai bien fait,je capais aussi bien que les autres bateaux.on voit que je suis limite en flotaison mais ça s'est bien passé.donc c'est bien un bidon étanche qui est encastré a l'arrière,c'est bien une voile de planche (c'était une 8m2 déchiré en bas et recoupée)
a plus tard.
pierre.(le pirate du bassin du commerce à dunkerque...)

(retranscrit par pilotedebord)
c'est en faisant qu'on devient faisou
pierrot
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2009 07:05

le prao de pierrot

Message non lu par pierrot »

voila ,donc d'abord un très grand merci a "pilotedebord"pour avoir eu la gentillesse de poster mes photos (en construction ,l'entraide est agréable à tout niveau!!!)donc ce petit prao bleu a très bien navigué ,il a eu beaucoup de succès auprès des organisateurs des journées du nautisme,des moniteurs de voile ,des spectateurs ,des enfants en général et aussi de ma petite femme qui trouve parfois que je suis complètement dingue mais qui aime ça ! je me suis beaucoup amusé a l'inventer,l'imaginer,le fabriquer,le peindre ,le gréer et le mettre à l'eau pour naviguer dessus.c'est une experience que je conseil a tout ceux qui ont envie de se faire plaisir et je vous garantie que sans plans,sans connaissance et en y allant a taton (avec un peu de bon sens quand même) quand le doute fait place a la joie il y a de quoi tirer la langue en souriant!!!!!!
garder un si petit bateau ne m'est pas utile,je n'irais jamais en mer la dessus et dans les bassins c'est interdit sauf manifestations nautiques j'ai donc tout simplement donné le prao a une association "www.atoutvent.com" qui feront naviguer des enfants au cour des diverses manifestations dans tout les ports de france donc surveillez vos bassin quand ce sera la fête chez vous vous pourrez peut-être apercevoir un large sourire d'enfant surmontant un joli prao bleu...
Répondre