Apprivoiser la barre

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

domhaumont

Apprivoiser la barre

Message non lu par domhaumont »

Bonjour,
Je suis devenu un fan inconditionnel de votre site, j'y passe mes nuits.
Je suis aussi devenu accroc à la construction de bateaux. Bien que néophyte, je termine un joli petit D5 pour mes gosses, et entame dans la foulée 2 canoës, 1 de 5m et 1 de 4m.

Mon ambition est de proposer aux pêcheurs de ma lagune une alternative aux pirogues creusées dans les arbres devenus tellement rares (les arbres). Ben oui, j'oublie de dire que j'habite en pleine brousse au bord d'une lagune au sud du Bénin.

Et évidemment mon enthousiasme est communicatif, et nous sommes quelques uns à rêver de construire un bateau pour la mer, qui est à 500m devant chez moi, de l'autre côté de la lagune.

Et voilà le hic: la mer est splendide, les plages sont (encore) désertes... mais les vagues sont très hautes! Comment faire pour pouvoir facilement entrer et sortir un bateau de l'eau? Et même, comment envisager un stationnement de quelques bateaux, des invités de passage, ou simplement les nôtres, pour les laisser y dormir sans les sortir à chaque fois?

Bref, comment "bricoler" un petit port d'attache, et surmonter cette barre de vagues qui fait peur?

Est-ce que ma question est idiote? Faut-il faire appel à des ingénieurs côtiers et dépenser des milliers d'euros? Ou peut-on imaginer un système simple, à l'africaine?

Merci de vos conseils
Dominique

PS: Merci vraiment pour ce très beau site, et pour la disponibilité des "pros" qui l'animent.

J'oublie aussi de dire qu'il ya quelques mois, je n'avais jamais prononcé le mot bateau... et que je ne connais de la mer que ses plages... et "voile" pour moi évoquait les mariées ou les nonnes... :oops: :oops: :oops:
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Remparts

Message non lu par Maxvoile »

Remparts de roches......Brise-lames.....Sortie a l'aviron......Sortir les bateaux à chaque fois......Courage......
Mais ce n'est que mon avis bien sûr......
Maurice.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

certains bateaux en bois ont étés conçu pour cela entre autre, et sont apte à franchir une barre à la rame et à naviguer aussi à la voile.
A chaque forme de coque correspond un comportement marin et une utilisation, ce qui pourrait vous éviter de construire un port de plaisance c'est d'avoir un bateau adapté.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

La FAO propose gratuitement plusieurs plans de bateaux de servitude bien adaptés aux eaux turbulentes que vous évoquez :
http://www.fao.org/documents/show_cdr.a ... 260E00.htm
domhaumont

Message non lu par domhaumont »

Moi qui rêvait déjà de me construire un jour un beau Sharpie comme le Coot... ou même encore plus mégalo... le Minoqua II... ma lagune est trop petite, et j'arriverai jamais à le mettre à la mer!

Et qui rêvait aussi d'avoir un lieu de RV pour les bateaux des copains d'ici qui sont prêts à partager avec moi cette passion toute neuve...

Merci pour vos conseils en tout cas.
Très intéressant, Tanyu, les plans de la FAO, merci beaucoup.

Dominique
Manu
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 24 mars 2006 14:18
Localisation : Agay 83
Contact :

Message non lu par Manu »

Salut Dom

3 questions :

1) C'est quoi le nom de ton Bled ?
2) N'y a t'il pas une passe entre la lagune et l'océan ?
3) De quels moyens exacts disposez vous sur place pour bricoler un port à l'africaine (je connais les solutions de brousse, j'ai habité un peu en côte d'ivoire)?

A plus

Manu
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Je suis à une 20aine de kms de Cotonou, Bénin, à vol d'oiseau, en direction de Lomé, Togo.

Ben les moyens sont essentiellement le bois et le ciment, vu qu'à la côte y a que du sable, pas de pierre, très chère à faire venir... On peut envisager le métal... On peut disposer d'un petit budget, mais pas de quoi construire un "vrai" port..., genre budget "unipersonnel de ma poche", pas un gros trust de type club med.

Non, il n'y a pas de passe, à part une embouchure à la frontière togolaise, trop loin. Et on ne peut surtout pas envisager d'en créer une, ça serait une catastrophe écologique monstrueuse, notre lagune est une réserve naturelle unique en Afrique de l'Ouest, avec une superbe mangrove qui se réduit chaque année, et un bijou ornithologique à préserver! Y engouffrer la mer serait un désastre!

Donc, une solution douce, modeste, sympa, réalisable... je rêve?
Jacques
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 06 avr. 2006 17:18
Localisation : Belgique

Message non lu par Jacques »

Bonjour Dominique,

Une lagune et la mangrove quel pied, reste à passer la barre, je pense avoir trouvé mieux qu'un Mars .

A l'occasion d'un séjour en Irlande, j'ai pu faire une sortie sur un Curragh. Ultra léger pour la taille, rien que des lattes non jointives recouvertes d'une toile goudronnée, mais qu'est ce que ça passe bien les rouleaux. Vraiment impressionnant !!! .
C'est un canot d'avirons que l'on peut gréer d'une petite voile au tiers sur l'avant ( plus pour les retours accrobatiques par vent arrière que pour faire du près , car pas de dérive ). Avec son faible tiran d'eau, sa légèreté et surtout sa capacité de manoeuvre - il vire d'un coup entre deux lames sans devoir scier - et sa paradoxale robustesse - il prend des mers qui font peur et là bas il les tirent à même la coque sur des plages de gros galets - il se pourrait que ce genre de bateau de construction simple et peu onéreuse ( construit par des gens qui n'avaient guère de sous ) puisse faire ton bonheur.

J'ai glané quelques informations
--------------------------------------------------------------------------------
livre:
The Irish Currach Folk de Richard MacCullagh
· Cartonné: 192 pages
· Editeur : Irish American Book Company (Décembre 1993)
· En langue: Anglaise
· ISBN: 0863273416
L'ouvrage couvre l'histoire, les aspects socio-économique liés au bateau , il décrit plusieurs types de Curraghs de 6 à 22 pieds, donne des renseignements sur leur construction ainsi que quelques plans suffisamment détaillés ( le curragh reste de construction peu onéreuse, très simple qui ne demande pas grand matériel ( Savoir coudre et ne pas craindre les taches de goudron ) Pas besoin de wester à l'epoxy puisqu'on a accès à la structure en enlevant la toile .

Revues :
- Chasse-Marée n° 144 ( Chasse au requins en irlande ) et Hors série n° 38 F, p.108

Sites dédiés :
http://www.mmara.com/ ( A mon avis le plus complet )
http://www.westclarecurrachs.com/
http://www.thisbetterworld.org/

( + Chercher sur Google- "currach" + plans)

Jacques & Sailfish
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Impressionnant!!! Vraiment beau!
Merci beaucoup, Jacques
Ca me fout un peu la trouille, faut quand même être aguerri pour tenter ce genre de plan... :oops:
Les gars d'ici font à peu près la même chose avec d'imenses pirogues faites de planches grossières, et ils s'entassent l'un sur l'autre, parfois plus de 60 pêcheurs dans une coquille où nous on oserait pas mettre 15 personnes. Et ils partent comme ça parfois plus de 6 jours en pleine mer. Autant dire qu'il n'est pas si rare qu'ils ne reviennent pas du tout...
Ils m'ont déjà plusieurs fois proposé de m'emmener... j'ai jamais osé... c'est pas l'envie qui manque, mais j'ai quand même 3 gosses...
Jacques
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 06 avr. 2006 17:18
Localisation : Belgique

Message non lu par Jacques »

Bonjour Dominique,

Sur ce bateau les plans sont bien plus effrayants que la construction en elle même. Les plans détaillent l'ensemble latte par latte ce qui de prime abord peut les faire paraître compliqués par rapport à une construction en contreplaqué marin à clins ou par plaques. Les scarfs ne se réussissent pas toujours du premier coup et il est bon de tracer un patron en grandeur réelle pour la découpe des plaques. Ensuite viennent le westage, les joints congés, la couverture polyester et mat de verre etc... , en plus ces produits sont assez coûteux, je ne sais pas non plus si tu pourras t'en procurer facilement en Afrique. Pour les curraghs rien de tout cela tout au plus une étuve pour ployer les lattes ( dans une descente de gouttièrre en zinc ) - Seules les bauquières et l'étrave demandent une découpe en courbe - Traitement du bois au "Cuprynol clair " ou équivalent + chromate de zinc ou minium.
Puis vient la toile en canevas enduite de cinq couches de goudron ( On regoudronne après sept ans ).

Je te conseille d'aller voir le site http://www.westclarecurrachs.com /matériaux et/ programme de construction, tu seras fort agréablement étonné. Pour tous ceux qui se sont déjà frottés à la construction de bateaux en bois cela paraît presque un jeu d'enfant.

NB: Il existe des coracles ( le nom français ) plus large et plus stable du type des plus récents Curraghs d'Achill utilisés pour la chasse au requin pélerin . Entre nous pour aller chasser au filet et au harpons une telle bestiole dans les eaux irlandaise et rien qu' à l'aviron, il faut sacré bon canot.

Jacques
Répondre