outils de dessin

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Répondre
grenouille
Bosco
Bosco

outils de dessin

Message non lu par grenouille » 07 nov. 2008 08:58

Bonjour à tous
Je crains de connaitre la réponse mais je pose tout de même la question: est il possible de trouver du matériel de dessin à savoir plomb et règle souple?
Si non où trouvez vous le plomb?
A+

paskal
Matelot
Matelot

Message non lu par paskal » 07 nov. 2008 13:29

ah!!!les plombs. dans le temps.......................nous faisions un moule et nous le fondions , tout simple. non :!: quand à la regle souple, il me semble que nous trouvions cela dans les papeteries avec nos "rootrings" et crayons hb.

admin
Captain
Captain

Message non lu par admin » 07 nov. 2008 14:16

Heu SVP, ne mettez pas des images surdimensionnées dans vos avatars, çà pénalise la lecture de tous les utilisateurs.

Renaud
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Renaud » 07 nov. 2008 14:33

Personnellement, je suis en train de faire des plombs. Je me suis taillé un contre moule en bois et j'ai coulé du platre autour.

Pour les dimensions du moule, j'ai pris les dimensions indiquée dans "Architecture du voilier" Tome 2 P. Gutelle (c'est pour des plombs en fonte mais bon, c'est pas trés grave).

C'est en train de sécher. Pour le plomb, j'ai des vieux plombs de plongée que je vais faire fondre (j'ai essayé avec un chalumeau, il ne faut pas attendre des températures extrèmes pour voir le plomb fondre ; j'utiliserai une vieille casserole et un réchaud à gaz).

Tu auras des indications intéressantes sur des sites de pecheur ou de tireur (par exemple : http://www.aupetitpecheurpratique.com/Mouleplombs.htm).

Lis bien les consignes de sécurité !

A bientôt

paskal
Matelot
Matelot

Message non lu par paskal » 07 nov. 2008 16:15

:oops: oh oui,pardon il est grand mon bateau! je le coule illico presto

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 07 nov. 2008 19:12

mon vieux copain, complément indispensable des lattes et des plombs .
http://alienboats.free.fr/download/Amsler.jpg
Quest-ce ?

Il y a déjà eu un fil sur la même question il y a peu .

Attention, en coulant du plomb dans du plâtre, il faut que le plâtre soit absolument sec . Sinon ça crépite et jaillit partout et on risque de graves brulures .

Il est bon d'en avoir de forme et de poids différents .
des solutions simples pour se compliquer la vie

Tupa
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Tupa » 07 nov. 2008 19:34

Ca fait penser à un planimètre .... Non ?

jenserik
Mousse
Mousse

Message non lu par jenserik » 07 nov. 2008 19:59

J'aurais plustôt dit un pantographe de dessin...

Il y a une fixation, une pointe seche et un crayon, non ?

J'en avais un quand j'étais gosse...

Tupa
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Tupa » 07 nov. 2008 20:22

Effectivement, mon engin est très different... Cela m'aura donné l'occasion de remettre la main dessus.

ImageImage

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 07 nov. 2008 20:41

C'est un planimètre à pantographe :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Planim%C3%A8tre

Je l'ai acheté chez un brocanteur il y a plus de 40 ans . Quel bonheur : 200F (un solex coûtait 300) . Avant de l'avoir, je traçais les sections sur du calque millimétré et je comptais les petits carreaux .

Il a servi à calculer quelques bateaux jusqu'à l'apparition des premiers logiciels sous Dos dans les 80' .

C'est sans doute un appareil de géomètre du début du 20ème siècle . Il a cette particularité que le système de bras coulissants permet de mesurer à différentes échelles sans avoir à faire de conversion . Le petit bras sert à mesurer les petites surfaces et le grand les grandes .

Je faisais quatre mesures ou plus . Après élimination de la plus grande et la plus petite, je prenais la moyenne .

Et après, les calculs à la main , pas encore de calculettes .

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 07 nov. 2008 20:48

Tupa a écrit :Effectivement, mon engin est très different...
Il est très joli et plus simple .

Le mien n'est pas avantagé par la photo . A vrai dire je me suis contenté de le poser sur la vitre du photocopieur :D

Tupa
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Tupa » 07 nov. 2008 21:32

:smt023
Merci Chef. Ca devait être coton quand même. Le mien me vient du Grand père de ma femme, prof à l'université Aurore de Shangaï dans les années 20.

SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS » 08 nov. 2008 12:02

Bonjour à tous,

Juste pour répondre à une des questions initiales : j'achète mon plomb en déchetterie. Je file 60 centimes d'euro au gardien par kilo de plomb qu'il me met de côté (tuyaux et plaques de couverture). Il m'en sort environ 10kg par semaine. Donc tu devrais trouver facilement ton bonheur. (PS : profite de ton passage à la déchetterie pour réupérer une vieille casserole pour faire fondre le plomb).

A+

SVS

Renaud
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Renaud » 08 nov. 2008 12:47

alien a écrit : Je l'ai acheté chez un brocanteur il y a plus de 40 ans . Quel bonheur : 200F (un solex coûtait 300) .
J'étais pas né.

c'est quoi un solex ?

alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien » 08 nov. 2008 13:23

Renaud a écrit : c'est quoi un solex ?
Ignare !

http://pagesperso-orange.fr/cyclo60/solex2200-fr.html

C'était comme un genre de Vaurien mais avec des roues .
Modifié en dernier par alien le 08 nov. 2008 16:58, modifié 1 fois.

Tupa
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Tupa » 08 nov. 2008 16:45

ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot

Message non lu par ERIC CHOFFAT » 09 nov. 2008 08:03

Je confirme pour les dangers du plomb au contact de l'humidité ( :( malheureuse expérience de pêcheur). Le plâtre doit être bien sec et à l'intérieur aussi, car lorsque l'on coule le plomb, la chaleur fait remonter l'humidité restante, qui se retrouve alors en contact du plomb et le fait sortir du moule, brutalement !
Il faut se méfier aussi des vapeurs toxiques (l'idéal c'est dehors, sur un support stable, sans enfants ni animaux autour). Dernier petit conseil : s'attendre à ce que le manche cède ou que la casserole glisse et tombe, donc se tenir en retrait.)

Renaud
Pilotin
Pilotin

Message non lu par Renaud » 09 nov. 2008 09:17

J'ai vu qu'il existait aussi des résines à base de silicone exprès pour faire des moules en plomb (RTV 139).
C'est sans doute plus pratique.

petibou
Bosco
Bosco

Ben.....

Message non lu par petibou » 09 nov. 2008 09:59

J'ai énormément à apprendre; alors, SVP,
parle t'on d'instruments de tracage/mesures/dessin
ou d'outils de moulage/fonderie.
J'suis largué.
Salutations.

ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Loisirs : architecture navale

Message non lu par ronanm » 09 nov. 2008 10:42

Si on contrôle bien la température de fusion, on peut trés bien faire un moule en bois, finalement moins dangereux. pour revenir au sujet, comme le dit petibou, la forme des plombs doit être celle d'une baleine: gros et haut devant, fin et plus large à l'arrière. les becs que je préfère sont faits avec du gros fil de cuivre (diamètre 5 mm ou plus) affiné au bout. Pour les lattes, j'utilise des chutes d'altuglas récupérées dans dans le chantier où je bossais: il en reste toujours assez quand il y a des hublots à changer. Il faut les raboter et/ou les poncer soigneusement pur éviter tout point dur. On doit préférer des lattes d'épaisseur ou de section variable à des lattes parfaitement calibrées, tout juste bonnes à tracer des arcs de cercles.
Il faut une latte à bord convexe pour tracer des courbes du type anse de panier, une concave pour des courbes de style quart de nonnante ou une latte large à un bout et fin à l'autre pour des courbes hyperboliques (est-ce le bon terme?) style ligne de flottaison. Après, on peut varier et marier les types entre eux à l'infini.
Je garde aussi des perroquets achetés il y a une vingtaine d'années et aujourd'hui introuvables.
Il ne faut pas lésiner sur le nombre de plombs, une quinzaine semble un bon chiffre pour dessiner des courbes qui filent bien.
Je n'ai jamais utilisé de planimètre, je suis un fan de la méthode de Tchebytchev pour le calcul des surfaces, très rapide avec un tableur.
Je continue à dessiner à la main surtout pour vérifier des dessins faits aujourd'hui sur FreeShip, ça permet de mieux sentir le tracé et de vérifier que les courbes sont faisables (Herreshoff s'interdisait tout plomb au delà ou en avant du bordé, c'est nécessaire pour un bordé, on ne peut pas le clouer là où il n'existe pas.)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!

le plongeur

outil de dessin

Message non lu par le plongeur » 24 janv. 2009 23:46

salut grenouille
concernant la régle il te suffit de prendre une latte en bois sans noeud ,que tu déligne à la scie circulaire pour avoir une hau de 12mmx10mm.ensuite tu la passe à la raboteuse pour la finition haut 10mmx8mm ,aprés tout traçage metre toujour a plat.
aussi tu peux prendre du plexis trés souple .pour le plomg il te faut 1 pointe en le pliant en deux en gardant la tête que tu coule dans le plomg.
le bonjour a tous et nouveau parmi vous.voulant construire mon bateau .j'ai du chercher sur la toile 1 logiciel pas cher et en français le logiciel freeship 2.6 m'intéresse .y-a t-il une personne qui pourras me l'envoyer s'il vous plait merci

phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud » 25 janv. 2009 19:06

sur le site, non?
Bateaubois.com bien sûr
vive le vent, le grand vent....

phvaud
Corvettard
Corvettard

Message non lu par phvaud » 25 janv. 2009 19:15

:? ben non, je croyais...?.