outils de dessin

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Je confirme pour les dangers du plomb au contact de l'humidité ( :( malheureuse expérience de pêcheur). Le plâtre doit être bien sec et à l'intérieur aussi, car lorsque l'on coule le plomb, la chaleur fait remonter l'humidité restante, qui se retrouve alors en contact du plomb et le fait sortir du moule, brutalement !
Il faut se méfier aussi des vapeurs toxiques (l'idéal c'est dehors, sur un support stable, sans enfants ni animaux autour). Dernier petit conseil : s'attendre à ce que le manche cède ou que la casserole glisse et tombe, donc se tenir en retrait.)
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Message non lu par Renaud »

J'ai vu qu'il existait aussi des résines à base de silicone exprès pour faire des moules en plomb (RTV 139).
C'est sans doute plus pratique.
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Ben.....

Message non lu par petibou »

J'ai énormément à apprendre; alors, SVP,
parle t'on d'instruments de tracage/mesures/dessin
ou d'outils de moulage/fonderie.
J'suis largué.
Salutations.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Si on contrôle bien la température de fusion, on peut trés bien faire un moule en bois, finalement moins dangereux. pour revenir au sujet, comme le dit petibou, la forme des plombs doit être celle d'une baleine: gros et haut devant, fin et plus large à l'arrière. les becs que je préfère sont faits avec du gros fil de cuivre (diamètre 5 mm ou plus) affiné au bout. Pour les lattes, j'utilise des chutes d'altuglas récupérées dans dans le chantier où je bossais: il en reste toujours assez quand il y a des hublots à changer. Il faut les raboter et/ou les poncer soigneusement pur éviter tout point dur. On doit préférer des lattes d'épaisseur ou de section variable à des lattes parfaitement calibrées, tout juste bonnes à tracer des arcs de cercles.
Il faut une latte à bord convexe pour tracer des courbes du type anse de panier, une concave pour des courbes de style quart de nonnante ou une latte large à un bout et fin à l'autre pour des courbes hyperboliques (est-ce le bon terme?) style ligne de flottaison. Après, on peut varier et marier les types entre eux à l'infini.
Je garde aussi des perroquets achetés il y a une vingtaine d'années et aujourd'hui introuvables.
Il ne faut pas lésiner sur le nombre de plombs, une quinzaine semble un bon chiffre pour dessiner des courbes qui filent bien.
Je n'ai jamais utilisé de planimètre, je suis un fan de la méthode de Tchebytchev pour le calcul des surfaces, très rapide avec un tableur.
Je continue à dessiner à la main surtout pour vérifier des dessins faits aujourd'hui sur FreeShip, ça permet de mieux sentir le tracé et de vérifier que les courbes sont faisables (Herreshoff s'interdisait tout plomb au delà ou en avant du bordé, c'est nécessaire pour un bordé, on ne peut pas le clouer là où il n'existe pas.)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
le plongeur
Messages : 2
Inscription : 24 juil. 2008 00:56
Localisation : 97115 guadeloupe

outil de dessin

Message non lu par le plongeur »

salut grenouille
concernant la régle il te suffit de prendre une latte en bois sans noeud ,que tu déligne à la scie circulaire pour avoir une hau de 12mmx10mm.ensuite tu la passe à la raboteuse pour la finition haut 10mmx8mm ,aprés tout traçage metre toujour a plat.
aussi tu peux prendre du plexis trés souple .pour le plomg il te faut 1 pointe en le pliant en deux en gardant la tête que tu coule dans le plomg.
le bonjour a tous et nouveau parmi vous.voulant construire mon bateau .j'ai du chercher sur la toile 1 logiciel pas cher et en français le logiciel freeship 2.6 m'intéresse .y-a t-il une personne qui pourras me l'envoyer s'il vous plait merci
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

sur le site, non?
Bateaubois.com bien sûr
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

:? ben non, je croyais...?.
un courriel peut-être en MP.
vive le vent, le grand vent....
Répondre