Galère et galèriens.

Discussions sur le site, son contenu, suggestions, critiques, etc..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Galère et galèriens.

Message non lu par ricomumu »

Re bonjour; !

Pendant que je peut me connecter, je me permet une suggggggestion:

Création d'un forum GALÈRE, PROBLÈMES, EMMERDEMENTS, FAITES PAS COMME MOI !

Bref un lieu ou chacun partagerais son vécu pas sympa.

Comme disent les pilotes d'avions (certains sont/ont étés en bois(attention : les avions, pas les pilotes, quoi que ?))
tu commence avec un panier plein de chance et un vide d'expérience;
tu dois remplir le deuxième avant d'avoir vidé le premier.

Un endroit ou chacun pourrai partager ses galères, erreurs, malchances ...
Sans que ce soit un espace: Machin il est pas sympa, truc y m' a vendu une vache malade, bidule il à une sale tête.

Pas un défouloir mais un partage, afin que nous remplissions notre deuxième panier avant d'avoir vidé le premier.

Je laisse à Monsieur notre admin choisir la place appropriée pour cette question/remarque.

Je commence par illustrer avec ma dernière expérience:

2007, notre enfant étant malade, nous décidons de lui offrir de supers souvenirs avant une hospitalisation dont nous ne maîtrisons rien.
Destination la Martinique.

2 semaines à bord d'un sloop de 9 m, (gib sea 309) de location (comme je l'ai dit dans ma présentation, pas de loc bois à un prix raisonnable pour une famille donc -> hôtel en bois ou bateau en plastique).

Au bout de 15 jours :

- perte de l'hélice (nylon) de l'annexe ; c'est en ramant contre le vent avec une annexe en néoprène que l'on mesure vraiment l"EXPLOIT des d'Aboville et consorts.
Il aurait suffit que le loueur vérifie ses hélices de temps en temps; je ne sait pas, peut-être une fois par an, et change celle dont la clavette commence à faire son chemin dans le nylon !

- Départ de feu dans le tableau électrique; celui-ci étant placé entre le vaigrage et le bordé (en verre-polyester) , attention, pas la panique, (j'ai connu pire) mais : le remplissage de ces espaces étant fait avec du polystyrène expansé, comme dans beaucoup de bateaux en bois d'arbre autant qu'en plastoc, il faut savoir que ce genre de matériau brûle TRÈS BIEN, et de plus, dégage des fumées noires, opaques et toxiques.
Le feu étant d'origine électrique, la première (et saine) opération consiste à basculer tout les coupe-circuits.

Leçon à retenir : diviser et identifier les circuits avec certitude;
quand ce type de mésaventure vous arrive au mouillage, effet garanti si vous gonflez le radeau mais pas de grand risque (sauf de perdre le boat), en revanche si ce même problème se produit dans un endroit appelé "la passe des fous" entre 2 monceaux de roches, vent dans le nez, je vous laisse imaginer notre détresse.

Je ne vous embête pas avec les cartes qui ont plus de dix ans (oui, j'ai bien dit plus de dix ans).
"Les feux de nav sont en panne mais je les répare pas parce que vous ne devez pas naviguer de nuit (mais vous ne devez pas non plus avoir confiance dans le balisage lumineux qui est réparé une fois tout les 36 du mois)."

les placards qui vous lâchent entre les doigts ...

Bref, un bateau de dix ans, c'est pas vieux, à une condition : l'entretien.

NON, pas aigrit !

Juste que si certains après ce post se disent "mon bateau est insubmersible SAUF s'il brûle" et peut-être que ce radeau de survie si coûteux et généralement inutile (for heureusement) pourrait un jour me servir".

C'est l'hiver, je ne peut pas naviguer, mais je pourrait réviser mon bateau pour la prochaine saison...

alors ce sujet pourrait peut-être aider à remplir le deuxième panier.

Voila, qu'en termes maladroits ces choses son dites, mais si elles peuvent servir, alors ...

Cordialement, eric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Je profite de ce fil pour suggerer a notre capitaine preferé qu'il faudrait
savoir l'âge de nos membres.J'ai plus confiance dans une experience connue entre 40 et 70 ans qu'a 20 ans.Periode ou l'on fait les c.o.n.s et ou le probleme est inevitable.Pour ma part j'ai 47 ans.

A plus.Jean claude
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Vu comme ça, on a pas trop envie de rejoindre la masse (fort sympa au demeurant) de ceux qui louent un bateau de série pour quelques jours ou semaines de vacances...
Et on est plutôt ravis d'être ces cinglés qui passent une bonne partie de leur temps à se construire eux-mêmes leur rafiot. On est tous certains que celui-là au moins il ne prendra pas feu.. Et on connaît la clavette de l'hélice par son prénom...

Mais blague à part, Eric, sans vouloir minimiser la bonne idée (vraiment bonne il me semble!), n'oublie pas que Bateaubois rassemble plutôt ceux qui sont préoccupés par la construction ... il faudra donc mieux cibler ton idée, pour ne pas faire double emploi avec plusieurs sites qui rassemblent ceux qui naviguent, et garder notre spécificité..
Enfin, il me semble, hein, mais je ne suis pas le seul à donner un avis...

Pour Alfayankee: On peut pas! Jamais le Cap'tain ne voudra avouer ses 120 ans! Et Wedell, j'ose même pas imaginer.... Alien, passe encore, il porte encore beau...
Et comme tu annonces les choses, les jeunes voudront plus jamais dire qu'ils sont jeunes! Alors que parfois... Je vois mon fils, du haut de ses 18 ans, il est parfois nettement moins c... que moi! Mais faut pas lui dire que j'ai dit ça, hein!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonjour
JF 54ans .
dernières galères nautiquo - terrestre :
je suis allé acheté du matériel pour mon bateau chez un shipshandler de martigues ........
tout est dit. hélas
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
ricomumu
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 09 juin 2008 12:08
Localisation : Caen, pays d'arrivée des Drakars

Message non lu par ricomumu »

Bonjour à tous.
" il faudra donc mieux cibler ton idée"
Tout a fait d'accord avec certains points, je précise :
il ne s'agit pas de raconter ses mauvais calculs de marée, ses erreurs de lecture de carte ...

Mais :

lorsque nous construisons, c'est pour naviguer.

On entend (ou on lit) trop souvent des propos du genre "t'as fait ça, mais c'est pas la peine, j'ai fait pareil il y a 5 ans, ça marche pas".
Ou du genre "mon brave, j'ai fait la même erreur il y a 3 ans, t'as plus qu'a recommencer".
L'idée c'est de trouver un moyen de partager nos déconvenues avant qu'elles soit reproduites.
J'ai commencé la construction amateur à 23 ans. Si j'avais pût profiter de l'expérience de quelques constructeurs plus expérimentés que moi, j'aurai sûrement évité pas mal d'erreurs.
Maintenant, je suis un vieux C... de 47 ans et je suis désolé que nous ne sachions pas mieux transmettre, parfois ça aide; pas celui qui transmet, mais celui qui reçoit.
Ces erreurs coûtent de l'énergie, du temps, de l'argent. Evidement, lorsque l'on en arrive à son 3 ou 5 ème bateau, on a acquis de l'expérience et on a beaucoup moins besoin de celle des autres.
Mais à 20 ou 40 ans, il y a toujours des débutants et des personnes plus motivés qu'expérimentés.

Je n'ai peut-être pas bien exprimé l'idée, moi aussi, je connaît la clavette de mon hélice par son 2 ème prénom... mais, il m'arrive de prêter un bateau à un cousin, un copain ... qui, eux, ne sont pas aussi intimes que nous.
Et si personne ne m'a dit que le polystyrène brûle très bien, je pourrait être tenté d'en placer à proximité d'un point chaud tel que le pot d'échappement (déjà vu !!!)

Voila, je ne sait pas comment mieux formuler l'idée, mais en nav, on rencontre les conséquences (bonnes ou mauvaises) de notre conception et de notre construction. Donc l'expérience des uns pourrait influencer la construction des autres.

Mais il ne s'agit que d'une idée, je ne ferais pas la mauvaise tête si elle n'est pas suivie.
Je lance une balle, s'il y a des gens intéressés, a eux de la reprendre et de la perfectionner.

A part cela, je réfléchit toujours à la conception de mon prochain bateau.
A priori ce devrait être un croiseur familial ( 2 adultes, un enfant)de 7 a 8 m, catégorie C et D.
Pour un usage à la journée et lors de petites vacances.

Bon, demain je pars en voyage pour le mois d'août, ne soyez pas étonnés si je n'interviens plus, je ne vous ai pas oublié, mais il n'y a pas internet sur la mer Egée.

Cordialement, eric.

PS. ce fil n'est peut-être pas à la bonne place, merci au captain de le replacer si nécessaire.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Ne te tracasse pas Dom, tu ne lui as rien dit, tu n'as fait qu' écrire.
Ce message s'autodétruira........ :D
Tous sur la balance après les fêtes !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

dites voir les jeunz, z'avez pas fini de radoter !
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Pardon, Maître! C'est pas moi, c'est lui qu'a commencé!
C'est vrai, quoi, j'étais bien, moi, à côté de mon radiateur!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
ha.... l'expérience des autres.......
quand mon fils avait 3 ans j'ai dit: touche pas la casserole ça brule. qu'est il arrivé?
quand mon fils avait 6 ans j'ai dit: monte pas sur le vélo de ton frère tu vas tomber. qu'est il arrivé ?
quand mon fils avait 10 ans j'ai dit: joue pas aux fléchettes dans ta chambre.
.... 2 vitres


quand mon fils avait .... ans j'ai plus rien dit.

mon père avait fait la même chose avec moi ect..... ainsi va le monde.
je ne pense aps que les expériences des autres soient d'un grand secours quand on se trouve tout seul devant sa planche et son rabot
.les conn..es , il faut les faire soit même pour que ça serve.

plus utile de dire comment on a réussi quelques chose que comment on l'a loupé.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

L'autre jour j'étais en train de mélanger de l'epoxy, ma femme me demande "mais comment t'as appris tout ça ? " (là je me dit qu'elle admire, qu'elle est raide amoureuse, que ç'est bon pour ce soir). Je lui réponds "en me trompant". Je sais pas, mais ça a changé sa tête et j'ai dormi sur ma béquille. Ce jour là il faisait 26°, 55% d'hygro et comme un âne je prépare 130gr de résine, que je garde dans le pot à mélange. Un quart d'heure plus tard, à la moitié du pot, ça part en exothermie, ça chauffe, ça fume et foutu. Mais bon, ma femme était ressortie. Ouf !
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

De là me vient une interrogation intime et métaphysique sur nos motivations profondes...
Dr Freud, dites-moi pourquoi j'ai choisi le Sharpie? Parce qu'il a DEUX mâts???? Ai-je à ce point besoin de prouver de quoi je suis capable???
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Comment sont maintenus les 2 mats ?
emplanture sur la quille ?

cher Domhaumont , allongez vous et racontez nous votre enfance......

Dteur JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Répondre