Construction du Gorfou !

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par donca »

IMG_1749.jpeg
J’utilise uniquement du Woodskin d’International pour ma part. C’est une sorte d’huile qui sature le bois.
J’en suis très satisfait. Le bois se patine avec le temps. Autre avantage, cela ne cloque pas. Lorsque ça fane, il est temps d’en repasser un coup à l’éponge genre microfibre.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Marmotte »

IMG_20220712_175258.jpg
et sur Marmotte et aussi sur le pont latté de Marmot'1 c'est 50% huile de lin 50% essence à la térébenthine
et comme donca quand çà commence à devenir terne on en remet une couche.
elle laisse respirer le bois et le traite c'est naturel non toxique et çà ne coûte pas un bras en ces temps de pouvoir d'achat, ce mélange à tout pour satisfaire un bateauboisien :smt033
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Lorem Ipsum »

jfrancois a écrit : 24 sept. 2023 19:01 bonjour
j'utilise aussi la sicomin 5500 quelque chose avec le catalyseur rapide . je préfère quitte à en faire moins à la fois .
ça évite trop de coulures surtout en partie verticale ( évidement ) . sur du tissus à la raclette mais sur le bois au pinceau .
pour le ponçage sicomin s'ils répondent va te dire de ne pas appuyer trop fort ! prendre une toile plus fine. je pense que ça ne les concerne pas.
En ponçage mécanique je ne descends pas sous 120 exceptionnellement en 80 si gros pâté .
en fin de ponçage une dernière couche fine bien tirée au pinceau avant peinture ou vernis .
Au début j'ai laissé une partie du pont du bateau directement en époxy , bien joli , bien brillant . très fier de mon œuvre et catastrophe les UV ont fait leur boulot en 2 ans . époxy blanchi , et cassant .
tout à reponcer et reprendre à la peinture pour faire vite.
faut protéger .

JF
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et vos avis.
Rassurez-vous, pas question de laisser l'époxy au soleil.
Lors de la construction de la prame Lorem Ipsum, après l'imprégnation époxy de la coque (3 couches)
20200917_001051.jpg
elle a été peinte (2 couches) ou alors vernie poly 2 couches.
20200923_194411.jpg
Les bancs et les espars sont passés au Deks Olje n°1. Parait que c'est facile à retoucher...
Cela dit il est vrai que j'ai été gâté avec l'époxy utilisé, qui répond très bien au lissage
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Lorem Ipsum »

donca a écrit : 26 sept. 2023 12:23 IMG_1749.jpeg

J’utilise uniquement du Woodskin d’International pour ma part. C’est une sorte d’huile qui sature le bois.
J’en suis très satisfait. Le bois se patine avec le temps. Autre avantage, cela ne cloque pas. Lorsque ça fane, il est temps d’en repasser un coup à l’éponge genre microfibre.
Très joli bateau, Micka !
Connais pas Woodskin, mais je songeais à quelque chose de ce genre pour les espars (les extrémités peintes en blanc quand-même), les cale-pieds et le plat-bord
Donc ça se retouche très facilement, faut-il dépolir ou poncer la couche précédente pour enlever le sel, la crasse etc?

Marmotte, très joli également. Les lattes de pont huilées, ça ne glisse pas un peu?
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Lorem Ipsum »

Pour revenir à l'imprégnation époxy (ma réponse semble avoir disparu).
Ces monstres de chez Sicomin ne se sont pas manifestés, probablement parce qu'ils n'ont pas de réponse sur la fluidité et le lissage des couches de 5550.
Sans doute pour cette raison qu'ils préconisent de diluer la première couche d'imprégnation.

J'ai donc repris le travail avec une résine "autre", soit direct sur bois nu, soit après ponçage des irrégularités sur les 3 couches de Sicomin, qui fait disparaitre une bonne partie de ces 3 couches.

J'ai fini par trouver comment raccorder l'aspirateur à la ponceuse orbitale, ça change la vie.
Cette fois le résultat me convient.

Exemple 1
Les 3 couches Sicomin poncées pour enlever les grattons + 2 couches WS "mouillé sur poisseux".

20230930_172048.jpg

Exemple 2
1 couche WS poncée pour éliminer le fil du bois relevé + 2 couches WS comme ci-dessus

20230930_172037.jpg

Les poussières viennent gâter le glaçage mais les finitions - après dépolissage au Scotch brite - seront faites sous "cabine de peinture".
Les fonds du bateau resteront tels quels, le reste peint.

Et une dernière pour l'autoportrait que je n'avais pas remarqué...

IMG20231001015945.jpg
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par donca »

Lorem Ipsum a écrit : 30 sept. 2023 18:06
donca a écrit : 26 sept. 2023 12:23 IMG_1749.jpeg

J’utilise uniquement du Woodskin d’International pour ma part. C’est une sorte d’huile qui sature le bois.
J’en suis très satisfait. Le bois se patine avec le temps. Autre avantage, cela ne cloque pas. Lorsque ça fane, il est temps d’en repasser un coup à l’éponge genre microfibre.
Très joli bateau, Micka !
Connais pas Woodskin, mais je songeais à quelque chose de ce genre pour les espars (les extrémités peintes en blanc quand-même), les cale-pieds et le plat-bord
Donc ça se retouche très facilement, faut-il dépolir ou poncer la couche précédente pour enlever le sel, la crasse etc?

Marmotte, très joli également. Les lattes de pont huilées, ça ne glisse pas un peu?
Alors, pour te répondre, la préparation entre deux saisons se résume a passer tout l’intérieur et le pontage à l’éponge qui gratte grand modèle. Ça dépoli et retire les impuretés. Un coup d’aspirateur plus tard je peux passer le Woodskin au chiffon imbibé. Deux trois heures de boulot et un lumbago..

J
IMG_5868.jpeg
Dernière modification par donca le 01 oct. 2023 21:52, modifié 2 fois.
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par to »

Effectivement ça brille avec le west system ! Ça facilite les finitions j'imagine, moins de ponçage avant peinture ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Lorem Ipsum »

to a écrit : 01 oct. 2023 21:31 Effectivement ça brille avec le west system ! Ça facilite les finitions j'imagine, moins de ponçage avant peinture ?
Alors ça dépend comment on a préparé le bois au départ, mais avant peinture ou vernis il suffit de casser le brillant au Scotch Brite.
Ici je mets 3 couches aux endroits qui seront peints ou qui resteront tels quels (varangues, dessous des couchettes).
Là où il y aura stratification (plancher cockpit, faces internes puits de quille) juste imprégnation initiale.

Je profite de l'été indien pour faire les plus grosses pièces, parce qu'une fois le mannequin monté, ça sera plus compliqué.
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Lorem Ipsum »

donca a écrit : 01 oct. 2023 19:48

Alors, pour te répondre, la préparation entre deux saisons se résume a passer tout l’intérieur et le pontage à l’éponge qui gratte grand modèle. Ça dépoli et retire les impuretés. Un coup d’aspirateur plus tard je peux passer le Woodskin au chiffon imbibé. Deux trois heures de boulot et un lumbago..

JIMG_5868.jpeg
Intéressant, merci. Ca me va très bien pour les espars.

Pour le lumbago je compatis, que serait la construction amateur si on n'attrapait pas mal au dos au moment de faire un travail important et super urgent ?
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 26 sept. 2023 14:00 50% huile de lin 50% essence à la térébenthine
Une petite question : ce mélange sèche sans siccatif ?
Marin de marée basse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par donca »

Non j’ai testé au début. Ça sèche pas et ça ramasse la m.
Micka
Répondre