TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Merci Marmotte de prendre de mes nouvelles.
C'est vrai que je me fais rare sur bateauxbois ces dernier temps. :oops: Trop de trucs en route et pas assez de temps pour les faire tous.... mais vous savez ce que c'est.
Promis, je vais essayer de passer plus souvent sur le forum... et de répondre à ton MP!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

BIEN! nous avons donc fini la cuisine et les oup's chiotes
et je reprend mon rythme d'enfer de 4 à 2 heures par jour et donc comme il se doit je vous informe, enfin entre la mise à l'eau de l'un l' Asymptote oh pardon et le re-re-redémarage de construction de l'autre ( le 5 ou 6 ème sans compter les kayaks, et il se dit amateur. Un amateur c'est celui qui aime donc onepond aime énormément!!!! bref il est vrai que je ne travail qu'avec des outils à main, sauf pour le gros oeuvre.
et de plus je suis contaminé par mon pays d'adoption ou je retourne bientôt.
donc juste en image l'évolution de mon canot.
et pendant ce temps je cherche le moyen le plus judicieux pour faire correspondre le tout. mais suspense :oops:
Pièces jointes
IMG_20230306_115555.jpg
IMG_20230305_120205.jpg
IMG_20230305_120147.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Joli travail.
Juste une réflexion (comme ça, en passant...) : des dossiers légèrement inclinés vers l'arrière n'auraient pas été plus confortables ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

ils le sont mais trop légèrement, question de solidité. une fois collés c 'est trop tard, dommage mais il y aura des coussins (flottants) et tu n'as pas remarqué qu'il y a un léger décalage entre le siège du pilote et celui du passager :?:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Marmotte a écrit : 06 mars 2023 15:23 tu n'as pas remarqué qu'il y a un léger décalage entre le siège du pilote et celui du passager
Sur la photo, le siège passager semble un moins plus éloigné du "tableau de bord" que celui du pilote. Mais je ne vois pas de différence dans l'inclinaison des dossiers.
Mais les coussins flottant permettront une certaine latitude de position. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En tout cas les sièges sont plus beaux que dans mon église, et pourtant ! :mrgreen:
Quand à l'inconfort éventuel des dossiers, il faut se dire que de toute façon, à pleine balle à 40 Nds contre le vent on ne reste pas beaucoup sur le siège
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bon j'ai fini mes prie-Dieu :!: :!: :!: et je vais être obliger d'arrêter encore une fois ma lente construction car je sens les prémisses d'une hernie discale qui revient alors que j'ai encore 3 semaines avant de partir dans MON île :smt005 .
mais je préfère différer la mise à l'eau en Juillet voir en Août ce qui me permettra de travailler debout au soleil .
en fait en ce moment j'ai 1,4 m de hauteur au dessus de ma tête, ce qui fait que je me plis sans cesse pour ne pas me cogner :oops:
alors en attendant j'ai une question

mes prie-dieu n'ont qu'un pied le deuxième s'appui sur la serre de banc mais ils ne sont pas fixés et suffisamment éloignés de la coque pour éviter les frottements.
j'ai penser poser une sorte de cylindre bloc de fabrication maison, un vulgaire bloc de caoutchouc que je collerait au sika :!:
qu'en pensez-vous
Pièces jointes
IMG_20230310_153309.jpg
IMG_20230304_185137.jpg
IMG_20230304_184648.jpg
IMG_20230114_184315.jpg
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

J'aurai fait une encoche dans la barre du banc plutôt que dans la lisse, ça aurait bloqué le banc latéralement sans affaiblir la lisse. Mais c'est trop tard :oops:
Alors tu peux peut-être fixé sous la barre du banc, une cale contre la lisse. Il faut bien les fixer de toute façon, si tu autorises le banc à bouger latéralement ça va finir par faire des dégâts.

Prends soin de ton dos, je compatis à ta douleur en voyant la HSB dans ton atelier :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 11 mars 2023 07:52 J'aurai fait une encoche dans la barre du banc plutôt que dans la lisse, ça aurait bloqué le banc latéralement sans affaiblir la lisse. Mais c'est trop tard :oops:
Alors tu peux peut-être fixé sous la barre du banc, une cale contre la lisse. Il faut bien les fixer de toute façon, si tu autorises le banc à bouger latéralement ça va finir par faire des dégâts.

Prends soin de ton dos, je compatis à ta douleur en voyant la HSB dans ton atelier :|
en fait j'ai suivi ton conseil avant l'heure en effet le siège de tribord est fixé dans des cales posées sur la serre de banc l'encoche est là pour conserver le niveau et pour le siège de babord j'ai pratiqué une encoche dans la barre du siège puis posée sur le banc de serre.
et donc les serres de banc je sont pas fragilisées.
maintenant il me reste à fixer tout çà. Comme le plancher aucun bois ne vient toucher la coque il y a deux cm d'espace.
la seule encoche la plus proche est celle qui arrive juste face à une membrure et là je pense que çà ne craint pas trop.
Capture d’écran 2023-03-12 à 04.59.53.png
c'est une photo agrandie
mais par la suite je suivrai ton conseil de fixer tout collé vissé sans truc machin cylindre-bloc Merci donc
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

rajout de dernière minute avant de partir pour le village, comme d'autres vont au bled :smt005
Pièces jointes
IMG_20230320_161652.jpg
IMG_20230320_161631.jpg
IMG_20230320_161625.jpg
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Les deux petits tuyaux, c'est parce que la "pissette" de refroidissement du moteur s'écoule dans le puits moteur ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En tout cas ça ne doit pas être le bec de la pompe à bière, c'est trop bas !
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Gwengolo a écrit : 23 mars 2023 15:26 Les deux petits tuyaux, c'est parce que la "pissette" de refroidissement du moteur s'écoule dans le puits moteur ?
:smt018 c'est en cas de vague scélérate qui voudrai humidifier mon intérieur :smt005
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Padélis-Célakélos a écrit : 23 mars 2023 19:30 En tout cas ça ne doit pas être le bec de la pompe à bière, c'est trop bas !
:tchin:
et pourtant c'est du 12mm de diamètre meilleurs pour une bonne pression :tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

[/quote] :smt018 c'est en cas de vague scélérate qui voudrai humidifier mon intérieur :smt005
[/quote]
C'est bien pourquoi il vaudrait mieux mettre le moteur dans la pointe avant ! J'y vois deux avantages : d'abord il serait au sec, bien à l'abri des vagues et ensuite la répartition des poids serait bien meilleure sans compter que couché sur le côté, il ne risque pas de fonctionner !
:smt033
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre