TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Il y a en tout cas un truc impératif: Les planchers amovibles ne doivent en aucun cas toucher la coque. La planche le long de la coque et des membrures doit être fixée solidement à poste, faute de quoi les planchers en bougeant mangeront les membrures ou la coque en quelques années.
Pour le rest, oui, il faut laisser un peu de jeu sinon c'est le pied de biche à tous les coups.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

wedell a écrit : 23 déc. 2020 12:34 Il y a en tout cas un truc impératif: Les planchers amovibles ne doivent en aucun cas toucher la coque. La planche le long de la coque et des membrures doit être fixée solidement à poste, faute de quoi les planchers en bougeant mangeront les membrures ou la coque en quelques années.
Pour le rest, oui, il faut laisser un peu de jeu sinon c'est le pied de biche à tous les coups.
j'ai laissé 1 cm voir un peu plus selon les endroits de la coque et l'épaisseur d'une allumette entre chaque planche voir un peu plus des fois :oops:
pour la partie grise de la peinture de cale visible je trouverai bien une astuce pour cacher ce diable de détail. :evil: :smt013 :smt017

les barrots étant près depuis pas mal de temps je vais les poser. Non les serre ne me font pas peur, mais avant de forcer avec mes genoux je penses qu'il est préférable que la coque soit bien fermes et définitive.
Pièces jointes
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Pose après que mon chauffage au gaz ce mette a jouer au chalumeau donc arrêt au stand, j'ai juste eu le temps de terminer les deux barrots arrières.
j'ai repris aujourd'hui histoire de remonter mon étuve.
Mais la prochaine fois elle chauffera au feux de bois. :smt027 allumé avec un silex :smt104
Pièces jointes
IMG_20210114_180604.jpg
IMG_20210114_180542.jpg
IMG_20210114_180459.jpg
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Joli travail.

Le gris souris sur les fonds, c'est à vocation particulière?
Ca 'jure' un peu avec le reste en beau bois nature, mais ce sera sans doute de toutes façons invisible au fond d'un coffre AR?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

Un coup de peinture blanche sur le gris, ce sera déjà plus joli 8)

Marrant les deux barrots rapprochés, c'est dans quel but ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

old gaffeur a écrit : 15 janv. 2021 05:44 Joli travail.

Le gris souris sur les fonds, c'est à vocation particulière?
Ca 'jure' un peu avec le reste en beau bois nature, mais ce sera sans doute de toutes façons invisible au fond d'un coffre AR?
danboline peinture de cale c'est blanc ou gris, sur la Marmotte j'avais fait les fonds et l'intérieur en blanc, mais au soleil...... çà pique les yeux. j'ai donc changé pour une couleur ivoire, et puis comme tu dis on ne le verra pas une fois le canot fini.
to a écrit : 15 janv. 2021 08:20 Un coup de peinture blanche sur le gris, ce sera déjà plus joli 8)

Marrant les deux barrots rapprochés, c'est dans quel but ?
pour la peinture l'autre explication est sur la photo qui suit "ça fait petit Trianon" :smt005


ET puisque on aborde le sujet peinture j'aimerais trouver un "Bordeaux" pour peindre la coque pas un "Saint-Émilion", j'ai trouvé pour cuisine pour voiture mais pas pour bateau!!!!!! qui aura LA solution?

Enfin pour les 2 barrots rapprochés, je pense qu'il y en un pour recevoir l'élongis, l'autre pour recevoir les renforts du tableau, avec un seul barrot il y aura 4 mortaises cela fait beaucoup enfin je pense.
de toute façon mon architecte ne répond plus aux mail j'espère que ce n'est pas un problème de santé je n'ai pas d'autre moyen de contact que les mail.
1 mail en novembre, 1 en décembre pour savoir si il avait reçu le premier et enfin un pour la nouvelle année et rien!!!!!
Pièces jointes
IMG_20210115_095220.jpg
IMG_20210115_095147.jpg
IMG_20200801_125354.jpg
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: TORAKA

Message non lu par old gaffeur »

Merci Marmotte pour les précisions.
Pour ta peinture, il n'y a rien dans la gamme Toplac qui convienne?
Tu peux peut être faire toi même ta couleur personnalisée en mélangeant quelques pots jusqu'à obtention du Bordeaux Toraka?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TORAKA

Message non lu par wedell »

Rustic Red RAL 501 ou Bounty RAL 350 de chez Toplac, ça devrait le faire, non? Tu peux même l'éclaircir ou l'assombrir avec des teintes pour une couleur à ton goût.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

merci pour les infos
pour le Toplac il faudrait que j'essai avec 1 pot, le Rustic Red RAL 501 a l'ai pas mal mais peut on le mettre en peinture marine :?:
bon en principe le "Marmot'1" devrait rester au sec après chaque sortie comme la Marmotte donc a voir.

Mais en y repensant d'une part je m'y prend un peu en avance et je viens de trouver un endroit ou trouver au moins quelques tuyaux et pas que pour la peinture, c'est le chantier navale de restauration "Navi Classic" ce sont des passionnés.
Le chantier existe depuis 2017 et je viens juste de découvrir qu'il est situé à 5' à pied de l'appart d'une de mes filles.
j'irais sûrement les voir dans pas longtemps.
tient je regarde dehors et je vois que ma peinture de cale ne ce voit plus c'est blanc çà doit plaire à to.
cette table je l'ai eu en cadeau de départ d'un boulot en 1995, elle passe tous les hivers dans l'abri mais cette fois c'est le toraka qui prend toute la place. un façon de voir la résistance de cette peinture :smt005
en fait quand on entretient, les choses durent
Pièces jointes
IMG_20210116_153347.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Après une pose pour cause de grd froid puis de pluie pour étuver je me suis lancer dans la confection de mon tableau de bord et donc voici le prototype. :!:
En attendant j’avais préparé les mortaises des serres bauquières de bouchains avant de m’apercevoir que je les avais faite trop basse par rapport aux bouchains. :oops:
Donc on rebouche, merci époxybeurk.
Mais ces mortaises étaient l’épaisseur de la serre bauquière et comme j’en refait d’autre je me demande si je ne devrais pas faire classique comme sur la photo.


MAIS, car il y a un MAIS je croix me souvenir que Wedell préconisait de placer ces foutus morceaux courbés à la vapeur en commençant par l’avant puis en allant vers l’arrière mais dans ce cas comment enfiler les tonnons dans leur mortaise ? En sachant que mon étuve fait 2m de longueur et que la pièce de bois fait 3,36m.
Je réfléchis en écrivant c’est pratique un forum !!!!
Donc si je pige je positionne la serre bauquière chaude en la fixant provisoirement avec des bouts pris sur les membrures et une fois refroidie je la place dans sa mortaise.

Ai-je bon professeur ?
Pièces jointes
IMG_20210203_113604.jpg
IMG_20210203_113549.jpg
IMG_20210201_161330.jpg
IMG_20210123_160709.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bonjours a tous

quand je vois cette photo le me dis que j'arriverai bien à plier un bout de bois de 22mm d'épaisseur sur 65mm de large, tout seul.

quand à la longueur vu la forme du bouchain la partie courbée et vrillée ne devrait pas dépasser 2M juste la longueur de mon étuve les 1,4m dépassant ne sont pas a plier ni a vriller.

pour les membrures d'acacia de 15x18 c'était Une HEURE d'étuve mais avec le bois trop de temps en vapeur c'est pas bon


alors pour le Sipo de 22mm sur 65mm combien de temps :?: :?: :?: Un avis peut-être :smt006
Pièces jointes
145582911_2891132604504999_4598183454427973229_o.jpg
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par to »

:smt006
Sur toutes les questions d'étuvage, la réponse qui vient rapidement est "fais un test !"
Sinon, 1h pour 2.5cm est une base de travail. Laisse ton bois dehors sous la pluie, plus il sera humide plus rapide ce sera !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

bon sens mais c'est bien sûr! Merci To d'aider un handicapé de la jugeote comment n'y avais-je pas pensé plus tôt d'autant qu'il pleut tout le temps en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

sitôt dit sitôt fait mais je n'ai pas osé les mettre dans l'herbe!
çà fait deux jours maintenant
mais je ne me plains, beaucoup on vu leur maison envahie. ça doit être dure...........
Pièces jointes
IMG_20210206_150350.jpg
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tien ! il ne neige plus ?
Je bois(e) sans soif !
Répondre