Restauration Dinghy Kirie
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Non tu as raison j'ai fini par trouver le nom du président un peu comme notre "TO " A NOUS et il m'a répondu que ce site était surtout destiné à des adhérants qui restaurent des bateau anciens , mais que je construisait un bien joli dinghy. de plus il m'a confirmé que son site est inactif mais que si je veux envoyer un article ou un blog de ma construction cela intéresserait peut être les membres. J'ai donc envoyé un lien vers toraka sur notre site et lui ai demandé de me renseigner dans la mesure de ses possibilités sur les sites qui envoient vers des infos sur l' accastillage, moteurs et autre équipement des bateau des années 50 mais sans trop y croire!!!!
Re: Restauration Dinghy Kirie
Bonjour et bonne année
Le projet avance doucement, mais il n'est pas arrêté. On travaille principalement sur l'extérieur de la coque.
Suite aux conseils de Kerieg et divers lectures, on n'enlève pas le vernis à la ponceuse mais avec décapeur thermique + vieux ciseau à bois. J'ai quand même un peu peur que la chaleur du décapeur abîme le bois, est-ce qu'il y a un risque ?
Le bas de la coque (actuellement à l'endroit) est difficile d'accès. Dans quelle mesure peut-on incliner ou retourner la coque ? Je ne peux pas trop me fixer au plafond, je connais pas sa solidité. J'imaginais un cadre en bois de charpente, sur lequel sont accrochés des sangles/cordes, qui soutiendraient la coque. Est-ce que vous avez des idées ou des pistes pour ce genre de réalisation ? Je suis preneur de toute info pour le bonheur de mon dos
Pour les membrures je vais ajouter des photos, ça semble effectivement être des clous cuivre.
J'ai d'autres questions en vrac, qui ne sont pas forcément à l'ordre du jour mais qui me viennent en tête :
- Comment faire les finitions de l'extérieur sans ponceuse (après décapage du vernis) ? Est-ce qu'on peut quand même finir avec un grain très fin ou le risque est trop important pour les têtes de rivets ?
- Comment faire le décapage de l'intérieur de la coque ? Avec la courbure incurvée et toutes les membrures, c'est délicat de passer entre. Et pour les membrures, c'est aussi très délicat. Au départ je pensais utiliser une lime électrique avec un grain fin entre les membrures (pas de risque pour les clous), est-ce que c'est envisageable ?
- En parallèle on décape quelques pièces de l'intérieur (les planchers notamment). Est-ce qu'il faut les protéger directement après décapage ? Avez-vous un produit à conseiller ?
Merci beaucoup de votre aide !
Le projet avance doucement, mais il n'est pas arrêté. On travaille principalement sur l'extérieur de la coque.
Suite aux conseils de Kerieg et divers lectures, on n'enlève pas le vernis à la ponceuse mais avec décapeur thermique + vieux ciseau à bois. J'ai quand même un peu peur que la chaleur du décapeur abîme le bois, est-ce qu'il y a un risque ?
Le bas de la coque (actuellement à l'endroit) est difficile d'accès. Dans quelle mesure peut-on incliner ou retourner la coque ? Je ne peux pas trop me fixer au plafond, je connais pas sa solidité. J'imaginais un cadre en bois de charpente, sur lequel sont accrochés des sangles/cordes, qui soutiendraient la coque. Est-ce que vous avez des idées ou des pistes pour ce genre de réalisation ? Je suis preneur de toute info pour le bonheur de mon dos
Pour les membrures je vais ajouter des photos, ça semble effectivement être des clous cuivre.
J'ai d'autres questions en vrac, qui ne sont pas forcément à l'ordre du jour mais qui me viennent en tête :
- Comment faire les finitions de l'extérieur sans ponceuse (après décapage du vernis) ? Est-ce qu'on peut quand même finir avec un grain très fin ou le risque est trop important pour les têtes de rivets ?
- Comment faire le décapage de l'intérieur de la coque ? Avec la courbure incurvée et toutes les membrures, c'est délicat de passer entre. Et pour les membrures, c'est aussi très délicat. Au départ je pensais utiliser une lime électrique avec un grain fin entre les membrures (pas de risque pour les clous), est-ce que c'est envisageable ?
- En parallèle on décape quelques pièces de l'intérieur (les planchers notamment). Est-ce qu'il faut les protéger directement après décapage ? Avez-vous un produit à conseiller ?
Merci beaucoup de votre aide !
- Kerieg
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Re: Restauration Dinghy Kirie
As tu essayé la paille de fer, il en existe de tout les grains, ça s’utilise dans le sens du fil du bois pour ne pas rayer.C’est utilisé par les ébénistes, il faut du temps....
-
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Bonne année, et bon chantier sur ton beau dinghy!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Merci à vous
Je vais aller me procurer de la paille de fer. Je connaissais son usage pour le métal, mais pas pour le bois !
Vous avez une "taille" à recommander ? Je sais pas s'il faut commencer avec de la grosse paille de fer type N°2 ou 3, ou faire directement à la N°0 et inférieures ?
Je vais aller me procurer de la paille de fer. Je connaissais son usage pour le métal, mais pas pour le bois !
Vous avez une "taille" à recommander ? Je sais pas s'il faut commencer avec de la grosse paille de fer type N°2 ou 3, ou faire directement à la N°0 et inférieures ?
- wedell
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Non, il faut juste prendre garde à ne pas le noircir.
Un simple portique, du genre pour balançoire de jardin te rendrait de nombreux services. D'accord, il faut le faire et ce n'est pas gratuit mais ça en vaut la peine. Si le bateau est saisi au niveau du centre de gravité, un enfant peut le tenir en équilibre.Le bas de la coque (actuellement à l'endroit) est difficile d'accès. Dans quelle mesure peut-on incliner ou retourner la coque ? Je ne peux pas trop me fixer au plafond, je connais pas sa solidité. J'imaginais un cadre en bois de charpente, sur lequel sont accrochés des sangles/cordes, qui soutiendraient la coque. Est-ce que vous avez des idées ou des pistes pour ce genre de réalisation ? Je suis preneur de toute info pour le bonheur de mon dos
Tu peux quand même passer un coup de 180 à la vibrante ou une orbitale en basse vitesse, les têtes de rivets ne sont pas si minces que ça et ça te permettra de rouvrir les pores du bois pour une meilleure accroche du primaire.J'ai d'autres questions en vrac, qui ne sont pas forcément à l'ordre du jour mais qui me viennent en tête :
- Comment faire les finitions de l'extérieur sans ponceuse (après décapage du vernis) ? Est-ce qu'on peut quand même finir avec un grain très fin ou le risque est trop important pour les têtes de rivets ?
J'ai eu de bons résultats pour ce genre de boulot en combinant décapeur thermique et brosse métallique fine sur une perceuse sans fil. Il faut inverser le sens de rotation assez souvent pour garder du mordant à la brosse.- Comment faire le décapage de l'intérieur de la coque ? Avec la courbure incurvée et toutes les membrures, c'est délicat de passer entre. Et pour les membrures, c'est aussi très délicat. Au départ je pensais utiliser une lime électrique avec un grain fin entre les membrures (pas de risque pour les clous), est-ce que c'est envisageable ?
Décaper et mettre de côté, c'est bien sec tout ça, ça ne bougera pas. Et garder le coup de ponceuse pour le jour où on est prêt à peindre.- En parallèle on décape quelques pièces de l'intérieur (les planchers notamment). Est-ce qu'il faut les protéger directement après décapage ? Avez-vous un produit à conseiller ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Kerieg
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Pour le décapage, il y a aussi l’aerogomage. C’est un sablage tres fin qui donne des resultats superbes quand c’est fait par des pros.
J’ai un voisin qui l’a fait avec du materiel de location sur un canoë "Chauviere", mais comme il est beaucoup plus habile que moi, je n’ose pas l’imiter.
J’ai un voisin qui l’a fait avec du materiel de location sur un canoë "Chauviere", mais comme il est beaucoup plus habile que moi, je n’ose pas l’imiter.
Re: Restauration Dinghy Kirie
Effectivement, j'aurais aussi peur d'y aller trop fort avec l'aérogommage. S'il n'y a pas trop de risque avec la méthode décapeur + vieux ciseau à bois + paille de fer, je vais continuer comme ça !
Pour l'idée de la balançoire, je verrai bien 3 "triangles" à l'avant, au milieu et à l'arrière de la coque, qui supporteraient un mât. Des lanières passeraient autour du mât et de la coque, ce qui devrait pouvoir me permettre de la tourner comme je le souhaite, à 2 personnes. C'est jouable selon vous ? J'ai peur que la coque se balance ensuite quand je travaille dessus, si elle ne tient qu'avec des lanières.
C'est bien ce que je me dis : quelques heures investies qui seront bien vite rentabilisées. Je ne sais pas vraiment quoi chercher pour trouver des exemples de réalisation. Je tombe rapidement sur des structures pour des grosses coques. Et dans la mesure du possible, je ne voudrais pas faire des trous/mettre des vis pour le supporter.Un simple portique, du genre pour balançoire de jardin te rendrait de nombreux services. D'accord, il faut le faire et ce n'est pas gratuit mais ça en vaut la peine. Si le bateau est saisi au niveau du centre de gravité, un enfant peut le tenir en équilibre.
Pour l'idée de la balançoire, je verrai bien 3 "triangles" à l'avant, au milieu et à l'arrière de la coque, qui supporteraient un mât. Des lanières passeraient autour du mât et de la coque, ce qui devrait pouvoir me permettre de la tourner comme je le souhaite, à 2 personnes. C'est jouable selon vous ? J'ai peur que la coque se balance ensuite quand je travaille dessus, si elle ne tient qu'avec des lanières.
Re: Restauration Dinghy Kirie
Si ça peut aider, voilà ce que proposait un lecteur, dans le "Loisirs Nautiques" n°121 (Novembre 81). Il s'agissait d'une coque en acier de 11 mètres, mais je suppose que le système peut fonctionner avec une coque plus petite et plus légère
Marin de marée basse.
- Kerieg
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Pour le retournement du slightner, j’ai utilisé 2 palans de grand voile, c’est le plus souple et rapide à mettre en oeuvre, il faut les espacer un peu plus que le maitre beau et mettre un grand barreau provisoire sur le plat bord pour eviter un ecrasement de la carène .
- Kerieg
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Re: Restauration Dinghy Kirie
La photo 1 n’a rien a faire dans le sujet...
Ci joint le croquis d’une potence en bastaings et renforts en planches fixées au niveau du plafond pour éviter un déplacement de la potence.c’est suffisamment costaud pour porter 200kg.
Ci joint le croquis d’une potence en bastaings et renforts en planches fixées au niveau du plafond pour éviter un déplacement de la potence.c’est suffisamment costaud pour porter 200kg.
Re: Restauration Dinghy Kirie
Merci beaucoup pour vos idées
La dernière a le mérite d'être assez facile à mettre en oeuvre. J'imaginais un peu le même système, mais plus complexe. Un portique en bois, qui pourrait être sur roulettes, pour être déplacé dans mon petit atelier. Il en faudrait sûrement 2, à la manière de cette image : https://www.usinenouvelle.com/expo/img/ ... t_zoom.jpg
En bois, avec du bois de charpente facilement trouvable en GSB, ça donnerait ceci. Je vais voir si ça vaut le coup ou pas, mais pouvoir déplacer la coque me plaît bien.
La dernière a le mérite d'être assez facile à mettre en oeuvre. J'imaginais un peu le même système, mais plus complexe. Un portique en bois, qui pourrait être sur roulettes, pour être déplacé dans mon petit atelier. Il en faudrait sûrement 2, à la manière de cette image : https://www.usinenouvelle.com/expo/img/ ... t_zoom.jpg
En bois, avec du bois de charpente facilement trouvable en GSB, ça donnerait ceci. Je vais voir si ça vaut le coup ou pas, mais pouvoir déplacer la coque me plaît bien.
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Ton portique en bois ne nécessiterait pas des contrefiches pour consolider les angles ?
Je bois(e) sans soif !
Re: Restauration Dinghy Kirie
Les deux angles supérieurs ? Si, tout à fait. Je n'ai pas pris le temps de les dessiner, mais il en faudra, comme celles qui sont présentes en bas.
- wedell
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Si tu n'es pas trop juste en largeur disponible, c'est mieux de mettre les contrefiches à l'extérieur (en prolongeant la poutre, bien sûr).
Tu auras plus de place pour positionner tes palans.
Tu auras plus de place pour positionner tes palans.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.