Pourquoi pas ?
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Pourquoi pas ?
Après une longue absence me voici de retour avec un nouveau projet de bateau.
Depuis pas mal de temps voir d'années, un projet de voilier habitable et transportable se dessinait dans ma petite tête. Il y eu un premier coup de coeur pour l'aviateur, un voilier en CP d' Eric Henseval, magnifique avec ses 2 bulles, une belle carène, simple à construire, mais un budget quand même conséquent. Puis l'idée d'un voilier manœuvrable de l'intérieur sans cockpit surgit, c'est une réflexion qui a abouti à un projet décrit sur ce forum : "un fauteuil pour deux". La lecture des livres de Roger Taylor, plus particulièrement l'art de la navigation minimaliste puis le visionnage des aventures de Ming Ming I et Ming Ming II m'ont convaincu.
Pourquoi ne pas suivre le chemin tracé par Roger Taylor ?
Pourquoi ne pas redonner vie à une vieille coque en polyester ?
L'idée va effectivement contre mon amour du bois mais d'un autre coté c'est quand même bien dans l'air du temps de recycler un maximum d'objet et pourquoi pas un voilier !
Donc ce sera un voilier transportable, max 2T avec la remorque.
Mes premières recherches se portent sur l'Etap22.
Puis au hasard des recherches je tombe sur un voilier avec sa remorque, perdu en montagne sous un hangar.
La première visite est un vrai coup de coeur, puis la tragique histoire de l'ancien propriétaire finit par me convaincre. Ce sera lui.
Alors ce beau voilier perdu, d'où vient-il ? Quel chantier ?
Très peu d'information sur internet, 2 articles dans la revue Loisirs Nautique.
Voici l'article le plus important dans le spécial salon N°148 de février 1984:
Depuis pas mal de temps voir d'années, un projet de voilier habitable et transportable se dessinait dans ma petite tête. Il y eu un premier coup de coeur pour l'aviateur, un voilier en CP d' Eric Henseval, magnifique avec ses 2 bulles, une belle carène, simple à construire, mais un budget quand même conséquent. Puis l'idée d'un voilier manœuvrable de l'intérieur sans cockpit surgit, c'est une réflexion qui a abouti à un projet décrit sur ce forum : "un fauteuil pour deux". La lecture des livres de Roger Taylor, plus particulièrement l'art de la navigation minimaliste puis le visionnage des aventures de Ming Ming I et Ming Ming II m'ont convaincu.
Pourquoi ne pas suivre le chemin tracé par Roger Taylor ?
Pourquoi ne pas redonner vie à une vieille coque en polyester ?
L'idée va effectivement contre mon amour du bois mais d'un autre coté c'est quand même bien dans l'air du temps de recycler un maximum d'objet et pourquoi pas un voilier !
Donc ce sera un voilier transportable, max 2T avec la remorque.
Mes premières recherches se portent sur l'Etap22.
Puis au hasard des recherches je tombe sur un voilier avec sa remorque, perdu en montagne sous un hangar.
La première visite est un vrai coup de coeur, puis la tragique histoire de l'ancien propriétaire finit par me convaincre. Ce sera lui.
Alors ce beau voilier perdu, d'où vient-il ? Quel chantier ?
Très peu d'information sur internet, 2 articles dans la revue Loisirs Nautique.
Voici l'article le plus important dans le spécial salon N°148 de février 1984:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Pourquoi pas ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Pourquoi pas ?
Bonjour,
Ben oui, pourquoi pas ?
Merci pour l'article, dès que j'ai un moment je m'y plonge.
C'est moi qui ai lu trop vite, ou bien tu n'as pas précisé si tu étais déjà en possession du bateau ?
Au passage, l'Aviateur - découvert il y a quelques jours - a l'air très intéressant et amusant.
Tous mes voeux pour ton projet,
Ben oui, pourquoi pas ?
Merci pour l'article, dès que j'ai un moment je m'y plonge.
C'est moi qui ai lu trop vite, ou bien tu n'as pas précisé si tu étais déjà en possession du bateau ?
Au passage, l'Aviateur - découvert il y a quelques jours - a l'air très intéressant et amusant.
Tous mes voeux pour ton projet,
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Re: Pourquoi pas ?
Un dériveur lesté, c'est bien pour naviguer près de la côte et ça diminue la hauteur des béquilles.
Tu as l'intention de faire des modifications esthétiques, ou tu concentres tes efforts sur le gréement ?
Tu as l'intention de faire des modifications esthétiques, ou tu concentres tes efforts sur le gréement ?
Marin de marée basse.
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Pourquoi pas ?
Hello,
Pour répondre à vos questions:
Oui, il est dans mon jardin, mais j'y reviendrai prochainement.
Et de grosses modifications sont prévues, roof, intérieur, gréement, bref de quoi s'amuser en prenant le temps de bien faire les choses.
Dans un premier temps c'est d'arrêter ses choix, de définir les grandes lignes du projet.
Un des premiers (et peu nombreux) exemplaires, a parait-il traversé l'atlantique.
Bon dimanche tout gris
Pour répondre à vos questions:
Oui, il est dans mon jardin, mais j'y reviendrai prochainement.
Et de grosses modifications sont prévues, roof, intérieur, gréement, bref de quoi s'amuser en prenant le temps de bien faire les choses.
Dans un premier temps c'est d'arrêter ses choix, de définir les grandes lignes du projet.
Un des premiers (et peu nombreux) exemplaires, a parait-il traversé l'atlantique.
Bon dimanche tout gris
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Pourquoi pas ?
Hello,
#2 Le temps est venu d'aller le récupérer
Nous voici parti avec un ami dans les montagnes, dans les environs de Font Romeu. Drôle d'endroit pour aller chercher un voilier !
Il dort depuis presque 2 ans dans un hangar.
L'étrave aperçoit le soleil, il fait assez froid, la neige à blanchi les sommets.
Après pas mal de galères diverses liés principalement à l'étroitesse du couloir où il est stocké, nous arrivons enfin à le sortir. Je peux prendre du recul pour l'observer. Il est vraiment en super état !
Avant de lever l'ancre, façon de parler, il reste encore beaucoup de travail:
- Vérifier l'état des pneumatiques
- Vérifier le bon fonctionnement des feux, comme d'habitude c'est naze, j'avais heureusement prévu un rampe de secours (celle du Tanto)
- Fermer tous les coffres, ranger tout ce qui traine
- Remplir le fourgon avec tout ce qui n'est pas nécessaire dans le bateau
- positionner le mat sur le roof et le fixer correctement
Après 3h de boulot on peut enfin partir !
Là le stress commence... Car plus de 20km de descente autour de 20% pour retrouver la plaine en direction de Perpignan...
Les freins vont-ils tenir...
Ils ont eu chaud, très chaud. Sur une des roues de la graisse est sortie. Sans doute il y en avait un peu trop.
Il faudra quand même faire un checkup complet des roulements et des freins. J'étais quand même confiant car ce voilier et sa remorque avaient traversé la France pour se retrouver dans ce hangar (pour ne plus y bouger).
#2 Le temps est venu d'aller le récupérer
Nous voici parti avec un ami dans les montagnes, dans les environs de Font Romeu. Drôle d'endroit pour aller chercher un voilier !
Il dort depuis presque 2 ans dans un hangar.
L'étrave aperçoit le soleil, il fait assez froid, la neige à blanchi les sommets.
Après pas mal de galères diverses liés principalement à l'étroitesse du couloir où il est stocké, nous arrivons enfin à le sortir. Je peux prendre du recul pour l'observer. Il est vraiment en super état !
Avant de lever l'ancre, façon de parler, il reste encore beaucoup de travail:
- Vérifier l'état des pneumatiques
- Vérifier le bon fonctionnement des feux, comme d'habitude c'est naze, j'avais heureusement prévu un rampe de secours (celle du Tanto)
- Fermer tous les coffres, ranger tout ce qui traine
- Remplir le fourgon avec tout ce qui n'est pas nécessaire dans le bateau
- positionner le mat sur le roof et le fixer correctement
Après 3h de boulot on peut enfin partir !
Là le stress commence... Car plus de 20km de descente autour de 20% pour retrouver la plaine en direction de Perpignan...
Les freins vont-ils tenir...
Ils ont eu chaud, très chaud. Sur une des roues de la graisse est sortie. Sans doute il y en avait un peu trop.
Il faudra quand même faire un checkup complet des roulements et des freins. J'étais quand même confiant car ce voilier et sa remorque avaient traversé la France pour se retrouver dans ce hangar (pour ne plus y bouger).
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Pourquoi pas ?
Après quelques heures de route plus serin, sur le plat les roulements ne chauffent plus, nous arrivons à la maison soulagé.
Le lendemain je cale la remorque pour soulager les essieux et les pneus.
Prochain boulot: Mise en place d'une protection provisoire pour l'hiver et surtout faire le relevé de forme de la coque.
Le lendemain je cale la remorque pour soulager les essieux et les pneus.
Prochain boulot: Mise en place d'une protection provisoire pour l'hiver et surtout faire le relevé de forme de la coque.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Pourquoi pas ?
Ce bateau a l'air en effet, en très bon état.
C'est toujours intéressant d'acheter un bateau avec sa remorque adaptée. Surtout un quillard.
C'est toujours intéressant d'acheter un bateau avec sa remorque adaptée. Surtout un quillard.
Marin de marée basse.
- Lorem Ipsum
- Subrécargue
- Messages : 276
- Inscription : 14 sept. 2020 15:45
- Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation - Localisation : Alpes Dauphiné
Re: Pourquoi pas ?
Il a l'air très bien, ce bateau !
Et la remorque aussi, c'est une comme ça qu'il me faudra pour le Gorfou...
Et la remorque aussi, c'est une comme ça qu'il me faudra pour le Gorfou...
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
- Localisation : Tarn
- Contact :
Re: Pourquoi pas ?
La recherche de remorque c'est toujours une grosse galère, il faut être très réactif pour faire une affaire. J'ai passé plusieurs mois pour en trouver une sans succès quand j'étais dans l'idée de partir sur un etap22. J'avais trouvé une coque pour presque rien...
Oui il est en super état (sauf l'intérieur) et cerise sur le gâteau il y a un inbord de 1990 avec 230h si je fais confiance au compteur. Pourtant j'étais parti pour faire un Hb en puit. Suivant le check du moteur j'aviserai mais il semble en parfait état et il me semble préparé pour un hivernage il y a un produit étrange à la place de l'eau dans le circuit, peut-être un anti gèle. A voir bientôt car les températures baissent.
Oui il est en super état (sauf l'intérieur) et cerise sur le gâteau il y a un inbord de 1990 avec 230h si je fais confiance au compteur. Pourtant j'étais parti pour faire un Hb en puit. Suivant le check du moteur j'aviserai mais il semble en parfait état et il me semble préparé pour un hivernage il y a un produit étrange à la place de l'eau dans le circuit, peut-être un anti gèle. A voir bientôt car les températures baissent.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Pourquoi pas ?
Et ben, tu t'engages dans un gros chantier !
Tu veux faire quelque chose dans cet esprit là ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3275
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Pourquoi pas ?
Roger Taylor a encore frappé!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3197
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Pourquoi pas ?
M'aurais étonné que To ne nous montre pas une réno avec voile jonque
Jolie la voile
Jolie la voile
Je bois(e) sans soif !
- Marmotte
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1394
- Inscription : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: Pourquoi pas ?
en tout cas il est beau, mais a voir les photos il semble faire plus de 7,2m enfin moi il me semble énorme, il est vrai qu'un bateau parait tjrs plus gros hors de l'eau! bon c'est juste pour direathanase a écrit : ↑18 oct. 2020 22:33 La recherche de remorque c'est toujours une grosse galère, il faut être très réactif pour faire une affaire. J'ai passé plusieurs mois pour en trouver une sans succès quand j'étais dans l'idée de partir sur un etap22. J'avais trouvé une coque pour presque rien...
Oui il est en super état (sauf l'intérieur) et cerise sur le gâteau il y a un inbord de 1990 avec 230h si je fais confiance au compteur. Pourtant j'étais parti pour faire un Hb en puit. Suivant le check du moteur j'aviserai mais il semble en parfait état et il me semble préparé pour un hivernage il y a un produit étrange à la place de l'eau dans le circuit, peut-être un anti gèle. A voir bientôt car les températures baissent.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Pourquoi pas ?
J'ai pas compris pourquoi tu voulais faire un relevé de forme de la coque.
c'est en faisant qu'on devient faisou