Prame Laïta
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Re: Prame Laïta
A la bonne heure !
Période un peu tendue, je me bats avec l'installation de l'attelage sur ma voiture, crochet enfin en place, maintenant l'épreuve du câblage.
Une remorque quasi neuve en vue, et avec un peu de chance semaine prochaine à l'eau - Brr !
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Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
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Re: Prame Laïta
as tu vu celle ci, pas trop quasiment neuve, mais bon ...
https://www.leboncoin.fr/equipement_nau ... 49289.htm/
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« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
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Re: Prame Laïta
Merci Bert du 05 !
Après un lundi consacré à la recherche des fils et au test au multimètre, j'ai réussi tard dans la nuit à tout connecter comme il faut.
Finalement la remorque est une bagagère Trigano d'occasion quasi neuve du printemps 2020, avec les étiquettes encore lisibles sur les bandes de roulement des pneus.
Évidemment c'est un peu court, il faut charger l'avant car le cg de la prame est quelques cm derrière l'essieu, et l'équilibre est neutre.
Mettons qu'avec une roue de secours, le mouillage, le safran et divers trucs sur la flèche ça devrait aller.
Et je peux aller chercher les éléments du mannequin de montage en installant les ridelles.
Reste à mettre au point un système de glissières pour charger et décharger seul (la caisse s'incline), pour l'instant le bateau repose sur le ber de finition privé de ses roulettes.
Toutes les suggestions sont les bienvenues !
Après un lundi consacré à la recherche des fils et au test au multimètre, j'ai réussi tard dans la nuit à tout connecter comme il faut.
Finalement la remorque est une bagagère Trigano d'occasion quasi neuve du printemps 2020, avec les étiquettes encore lisibles sur les bandes de roulement des pneus.
Évidemment c'est un peu court, il faut charger l'avant car le cg de la prame est quelques cm derrière l'essieu, et l'équilibre est neutre.
Mettons qu'avec une roue de secours, le mouillage, le safran et divers trucs sur la flèche ça devrait aller.
Et je peux aller chercher les éléments du mannequin de montage en installant les ridelles.
Reste à mettre au point un système de glissières pour charger et décharger seul (la caisse s'incline), pour l'instant le bateau repose sur le ber de finition privé de ses roulettes.
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Re: Prame Laïta
Sur ma remorque pas de glissières, mais un tube (à l'arrière) sur lequel roule le ber lors de la montée.Lorem Ipsum a écrit : ↑14 oct. 2020 22:13 Reste à mettre au point un système de glissières pour charger et décharger seul
Marin de marée basse.
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Re: Prame Laïta
Merci Gwengolo !
Le tube est pivotant ?
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Re: Prame Laïta
Oui, c'est un tube en Téflon qui tourne sur une tige filetée (tube plein, juste percé pour le passage de la tige filetée).
Marin de marée basse.
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Re: Prame Laïta
Donc, un tuyau creux à l'intérieur et ouvert aux deux bouts, c'est ça?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Prame Laïta
Ils sont fous, ces Gaulois!
Mais les tubes pleins creusés, ca ne donne quelques idées pour la remorque de mon annexe.
Merci Gwengolo, donc - une fois de plus!
Mais les tubes pleins creusés, ca ne donne quelques idées pour la remorque de mon annexe.
Merci Gwengolo, donc - une fois de plus!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
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Re: Prame Laïta
sur la remorque que j ai achetee le gars avait monté des rouleaux metalliques 50 cm sur roulements a billes des trucs d usine genre ce qu il y a a l aeroport pour faire rouler les barquettes au tunnel fouille des bagages à main ; 2 devant 2 derrière ; je n en ai gardé que 2 (au centre arrière de la remorque, ça roule tout seul; j en ai démonté 2 , donc si tu les veux?
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Re: Prame Laïta
Merci Padélis ! C'est à peu près ça.
J'avais dû mal m'explicationner...
Marin de marée basse.
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Re: Prame Laïta
Hé Bert05, cool !
Merci pour ta proposition, oui ça m'intéresse. Et je verrai ton bateau avec plaisir !
En attendant, manque de vision stratégique ou nez dans le guidon, je n'ai pas encore une vision bien claire sur comment concevoir mon système.
Des idées en vrac, mais le dessin n'a pas encore pris forme : des roues de diable à l'arrière, glissières ou rouleaux, butée, verrouillage, palan... ?
Si vous avez des photos, des dessins etc. à communiquer ce sera avec plaisir
Merci pour ta proposition, oui ça m'intéresse. Et je verrai ton bateau avec plaisir !
En attendant, manque de vision stratégique ou nez dans le guidon, je n'ai pas encore une vision bien claire sur comment concevoir mon système.
Des idées en vrac, mais le dessin n'a pas encore pris forme : des roues de diable à l'arrière, glissières ou rouleaux, butée, verrouillage, palan... ?
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Re: Prame Laïta
donc pour moi, j' ai un fond plat donc c' est facile:
j' ai 2 rouleaux derrière, et devant j' ai substitué les rouleaux par un madrier, car les rouleaux étaient en V , et ça roulait trop...
les rouleaux sont fixées sur les pattes soudées au chassis de la remorque
pour le ber, j' avais un hobie , et le ber était ça ( photo dessous ) tout on, genre échelle avec double roue diable/brouette ou pas, je pense me bricoler un truc comme ça, si je ne me contente pas de la remorque ; pour une coque pas plate, reste à adapter , ça a l' air dans tes cordes;
pour déménager mon chantier ( garage-> jardin ) , je m' étais fait un ber avec une tringle et les roues du diable ( http://bettedeladurance.canalblog.com/a ... 33868.html ), nickel, à part le fait qu' il fallait sangler pour qu' il tienne en place , donc pour mise à l' eau / mise à sec evidemment à parfaire !
j' ai 2 rouleaux derrière, et devant j' ai substitué les rouleaux par un madrier, car les rouleaux étaient en V , et ça roulait trop...
les rouleaux sont fixées sur les pattes soudées au chassis de la remorque
pour le ber, j' avais un hobie , et le ber était ça ( photo dessous ) tout on, genre échelle avec double roue diable/brouette ou pas, je pense me bricoler un truc comme ça, si je ne me contente pas de la remorque ; pour une coque pas plate, reste à adapter , ça a l' air dans tes cordes;
pour déménager mon chantier ( garage-> jardin ) , je m' étais fait un ber avec une tringle et les roues du diable ( http://bettedeladurance.canalblog.com/a ... 33868.html ), nickel, à part le fait qu' il fallait sangler pour qu' il tienne en place , donc pour mise à l' eau / mise à sec evidemment à parfaire !
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Re: Prame Laïta
Merci Bert05 !
En fait la prame a aussi un fond plat.
Par ailleurs, la caisse de la remorque s'incline (ridelles démontables), il y a peut-être à creuser (!) de ce côté.
Un ber de mise à l'eau sanglé, a priori ça ne me choque pas, je vais voir pour des roues de diable.
En revanche, je ne soude pas, il faudrait voir si c'est faisable en bois...
Toujours à l'écoute des idées !
En fait la prame a aussi un fond plat.
Par ailleurs, la caisse de la remorque s'incline (ridelles démontables), il y a peut-être à creuser (!) de ce côté.
Un ber de mise à l'eau sanglé, a priori ça ne me choque pas, je vais voir pour des roues de diable.
En revanche, je ne soude pas, il faudrait voir si c'est faisable en bois...
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Re: Prame Laïta
la soudure pour les pattes de fixation des rouleaux, tu peux remplacer par de bonnes équerres boulonnées ; pour le ber, a moins que ça soit pour laisser sur un terre plein, peut etre est ce facultatif? avec mes bons rouleaux sans remorque cassante, sur un bon slip avec les pneus dans l eau ça marche bien à deux (pas costauds) sans forcer et sans treuil/tire-fort, ; alors en cassant la remorque, tu soulèves un peut ton étrave pour la poser sur les rouleaux, tu frappes un bout sur ton timon et ça devrait venir tout seul;
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