TORAKA

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: TORAKA

Message non lu par jfrancois »

Bonjour à tous
Pour Marmotte; j'ai une kity 613 depuis quelques années et autant le dire tout de suite je n'en suis pas content du tout.
Achetée neuve il y a une dizaine d'années.
Trop légère de guidage de la lame, la coupe dévie systématiquement sur un coté.
Utiliser le guide au delà de 10 mm d'épaisseur est illusoire pour du bon boulot.
j'ai épluché guides de réglage de la machine et repris plusieurs fois l'ensemble . Rien à faire.
J'ai changé les lames en largeur de la 6 à 25 mm . qualité ou pas .
le guide supérieur de la lame est trop " souple " il recule quand on pousse sur la planche . et pas comme une brute.
les guides latéraux inférieurs sous le plateau sont en bois. c'est pas très sérieux.
il manque aussi un roulement de butée correctement monté.
je ne m'en sers que pour faire des gabaries ou bois de faible épaisseur
pour moi vouloir couper des planches de 38 mm d'épaisseur en 4m c'est perdu d'avance.
Ce que je dis là est MON avis . je suis peut être nul sur ce coup mais depuis des années .........
par contre j'ai une scie circulaire sous table (fabrication perso ) et c'est que du plaisir .
je passe facile du 70 mm d'épaisseur. et avec mon guide de sciage les coupes sont nickels et précises.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

:tchin: Désolé de ne répondre que maintenant j étais en Bretagne Nord puis Sud et merci pour l info de toute façon je me suis orienté vers une scie sur table car par extraordinaire un voisin m à demandé de couper un plateau avec la scie circulaire de mon beau-père dcd depuis et en remerciements il m à donné une circulaire hs que j ai réussi à remettre en état . Résultats j ai rendu le scie du beau-père à mon beau-frère et maintenant j ai une scie circulaire sans nom fabriquée en RPC MAIS qui m à côté 1,25 roros et une scie scheppach à 145 c,est pas du top mais elle est garantie 5 ans voilà voilà en tout cas merci de m avoir prévenu
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

a propos de cette scie j"'saippas"
je pensais pouvoir refendre des planches de 150mm de large car la coupe max est de 83mm il suffisait du moins c'est ce que je pensais de retourner la planche de 38 pour en faire en gros 2 de 17mm et 16 voir 15 une fois rabotée, mais que nénni, car le couteau diviseur dépasse et empêche la planche d'avancer dès le début de la coupe
j'ai vu sur un site un M. qui a fabriqué un nouveau couteau diviseur mais j'ai pas les outils pour çà alors j'ai donc eu l'idée :idea: d'en trouver un et de l'adapter. Bon a voir.
sinon j'avais trouvé une astuce qui consistait à utiliser un gabarit maison pour scie circulaire. j'en ai fais un article mais j'avais demander à TO d'attendre une amélioration pour le publier. hors je ne penses pas faire cette amélioration qui consistait à faire des mores amovibles pour régler la coupe.
je vous donne juste un exemple

Image

Image
Image

si to a le temps il pourra le publier cela fera vivre le site.
mais ce système peut être bien pour les planches de petites grandeur et de 100mm maxi en largeur compte tenu de du diamètre de la scie
moi je souhaite faire des planche de 2M pour mon plancher.

donc soit je fait un plancher avec des lattes de 80mm de large soit je trouve une astuce pour changer le couteau diviseur de ma j'saipas!!!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: TORAKA

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
Marmotte , un couteau diviseur se règle en hauteur de façon à pouvoir retourner la planche justement comme tu le souhaites.
regarde bien sur ta scie , tu dois pouvoir le descendre sous la hauteur totale de lame
ce que j'ai fait sur la mienne et ainsi je coupe 2 fois 70 mm soit des planches de 140 mm d'épaisseur.
sinon tu coupes le haut de ton diviseur pour qu'il ne dépasse pas.
Étonnant non ?
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

je l'ai démonté pour comprendre le fonctionnement. et faire comme tu dis c'est pas envisageable même pour faire du rainurage c'est chiant.....

et il est au maximum descendu avec le laser. Serte celui ci, je peut le virer .....

il me reste effectivement à couper à l'endroit de la ligne mais je n'aurai plus la possibilité de mettre la protection et me connaissant il vaut mieux que je la laisse.
donc 1ère solution je laisse comme c'est et je ferais un plancher avec des lattes de 75 voir 80mm de large, c'est joli aussi.

et 2ème solution j'achète un couteau diviseur en pièces détachées et je coupe l'original le temps de faire mes planches en faisant gaffe à mes paluches. et je remets le nouveau après.
cela dit je vais tout de même me renseigner de savoir si un menuisier peut me refendre les planches complète sans que çà me goûte un Bras :smt102
Pièces jointes
IMG_20200802_141026.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

la deuxième photo
Pièces jointes
IMG_20200803_134658.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Avec ton guide en cp selon la photo, tu peux obtenir des planches de 70mm de large, ce qui sera d’un bel effet pour ton plancher.
La machine vas pas mal souffrir, étant au maxi de sa capacité et dans le sens du fil du bois....
Lame parfaitement affûtée et parafine (bougie) sur le disque de lame pour limiter les frottements.
Si la lame chauffe, elle s’encrasse, et ça empire.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

concernant la lame de scie, avec la scie circulaire de mon ex beau père le la nettoyais de temps en temps au décap-four çà brille, çà glisse, çà décoiffe !!!
je penses faire de même avec celle ci + de la paraffine alors :smt006
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Les affaires reprennent après un mois d’interruption, réfection des deux toits des abris plan de travail dans la cuisine enfin repose cafetière, grille pain et bouilloire …… + que plan de travail. « faut bien participer aux travaux de la maison aussi. Petite visite rendue à kérieg et tour de l’ile tomé enfin tour en Bretagne sud ; je retourne enfin à mon canot

Et première casse. J’ai fais la serre bauquière (et nom pas ma chère banquière) en deux morceau aboutés par sifflet ou scarf .
avant de coller j’ai passé la partie la plus courbée à l’étuve puis j’ai collé les scarfs , et krak le scarf a très bien tenu mais à 1m y avait un nœud. ET OUI
Du coup j’ai fait un scarf de plus pour ajouter un morceau sans nœud.
Je me retrouve avec une serre bauquière en 3 morceaux.
Et maintenant un autre problème corolaire de ce qui précède, SURGIT tin tin tin !!!!! On peut voir sur la photo que la serre bauquière à tendance à ne pas suivre les membrures au niveau du clin elle tend à descendre.
D’ou la question en la forçant à remonter de 2cm par endroit est-ce que je prends le risque de vriller le bateau ?
IMG_20200804_181000.jpg
Pièces jointes
IMG_20200805_182930.jpg
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: TORAKA

Message non lu par Bert05 »

bah voilà , c' est pour ça que fallait faire une banquière 15 cm sous la lisse , on aurait pas vu les pauvres 2cm :wink:
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

en fait c'est par endroit plus que 2cm mais j'ai bien envie de faire confiance à ma serre-bauquière, elle, elle est droite et çà correspond mieux aux plans ou le livet est bien rectiligne.
Image

Image

Mais avant de couper je vais positionner la deuxième serre-bauquière et m'assurer de la symétrie.

pour ce faire j'ai deux outils; le premier, "Un tasseau droit et d'aplomb placé juste sur la ligne de flottaison

Image
et le deuxième pour suivi de la ligne de flottaison un gadget détourné. sur ma scie sur table à 2 balles il y a un laser :smt033
et maintenant je m'en sert
Image
le pied d'appareil photo est posé sur un plateau roulant
qui est bien pratique pour poser le tabouret dessus et poncer assis en écoutant du Mozart

Image

les experts , dites moi si je me trompe en envisageant la découpe de cette façons apparement je suis bien à l'étrave et bien au tableau il n'y a qu'au milieu que çà pêche
Pièces jointes
IMG_20200807_085425.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: TORAKA

Message non lu par Kerieg »

Je ne suis pas convaincu que ton liston soit rectiligne sur le plan.
Si tu as un creux de 2 voir 5 cm c’est beaucoup plus esthétique.
Bien sur la symétrie des 2 bords s’impose.
Si tu as un semi-pontage, pense a lui donner une pente de 2 ou 3 cm transversal, ton fond de culote sera plus sec !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

moi non plus je ne suis pas sûr mais en regardant la photo du profile sur le plan on voit bien qu'il n'est pas bombé comme le dernier clin.sur la photo de ma serre-bauquière

bon de toute façon demain avant 9H il faut que je compare la distance qui sépare la ligne de flottaison du livet sur le plan avec celle du canot en vrai là au moins j'aurai une base pour continuer. après 9h il fait trop chaud j'aimerai être en Bretagnie :smt112
Kerieg a écrit : 07 août 2020 21:24 Si tu as un semi-pontage, pense a lui donner une pente de 2 ou 3 cm transversal, ton fond de culote sera plus sec !
je ne croix pas faire de rappel avec ce genre d'engin mais je tiendrai compte du bouge pour éviter l'eau stagnante
pour le bouge de pont c'est/ traduction libérale "la couronne du pont est de 3/8 par pied de poutre ou 27/16 en 6'6"."
donc je vais appliquer le même principe pour les barotins
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

Bonjour ouf on a eut chaud j’espère que parmi les bretons et les autres il n’y a pas eu de dégâts !
Quand à moi je suis resté tranquille.
« Chatlongé »
Alors revenons à nos canots à cinq pattes
Comme je ne suis pas irréprochable en dialectique je préfère poster des photos.
Donc mise du canot dans ses lignes et du même coup pré- ajustage des préceintes l’une faite mais provisoirement, l’autre a venir, mais sans respecter les plans à la lettre je m’attache à obtenir un « canot à ma façon » désolé pour le plagia « donca » mais qui soit un minimum esthétique.
« 3 photos »
En suite pour ceux qui voudrai se lancer, malgré la chaleur de ces derniers temps j’ai étuvé la préceinte sur une longueur de 2m (7/8’’ x 2 2/8’’ ou 22x 60mm) donc 1h15’ mais la prochaine je ferai un chouia de + « l’expérience ».

Donc PREMIERE question puisque au delà de faire gonfler son égo le forum sert à répondre aux interrogations.
Donc je pense faire la deuxième serre-bauquière, l’ajuster et ne fixer définitivement (collées, visées) les deux le même jour.
Sachant que les sifflets sont collé à la PPU 100.
Pièces jointes
IMG_20200807_085416.jpg
IMG_20200813_114733.jpg
IMG_20200811_113937.jpg
IMG_20200810_111351.jpg
IMG_20200809_203347.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

bon faudra regarder les photos dans l'ordre
donc là c'est ajustage du clin à la serre-bauquière "et non l'inverse"
et le collage de la partie courbe après étuvage et séchage car je pense que c'est mieux dans le sens étuvage séchage, collage que collage étuvage séchage.

Un avis là dessus.
j'ai d'autres questions mais j'attend les première réponses si il y a :smt005
Pièces jointes
IMG_20200814_105300.jpg
Répondre