Salty Heaven

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par alien »

Il est préférable de se faire faire un débit sur mesure (débit sur liste) donc scierie artisanale
Quelle que soit l'essence il faut une belle bille de pied de 6m de longueur (env. 3m3).
Les scieurs débitent à l'épaisseur qu'on leur demande (c'est mécanisé).
Les épaisseurs traditionnelles sont : 13, 18, 27 ,34, 41, 54, ... mm.
Pour faire des clins il faut du bois sur quartier.
Donc débiter le cœur en plateaux de 15-18mm.
Il faudra éliminer le cœur et l'aubier donc pas mal de pertes.
Au pif je dirais qu'il faut débiter au moins 5 plateaux pour les bordés.
Il y aura aussi les planchers en 18 ou 20.
Puis du 27 pour les serres , les varangues, la quille, ...
Du 34 pour le tableau, les courbes, ...
Avec le reste on peut faire un abri de jardin, une table de pique nique, ... :D
Ça c'est le rêve :roll:
Car il faut trouver la scierie qui a la bonne bille dans la bonne essence et qui veut bien.
Faudra aussi un peu de chêne et d'acacia pour les membrures.
Après se posera le problème du transport :smt086

L'essence ?
Si on veut rester dans les essences locales le choix est limité !
Douglas : on en trouve partout à pas très cher (3-400€/m3). Mais la qualité est inappropriée à notre usage. Bois trop jeune, à croissance rapide, plein de nœuds. Il y en a des beaux, poussés en altitude (Morvan, Jura, ...) et âgés de plus de 70 ans.
Pins : il y en a de très jolis de différentes races. Reste à trouver car ce sont souvent des sujets isolés.
Mélèze : Tous les négociants proposent du mélèze de Sibérie. A voir :?
On en trouve facilement dans les Alpes mais il y aussi de grosses différences de qualité. C'est un arbre à croissance lente donc il est tentant de le couper trop jeune .

Consulter un courtier genre Thierry Julliot ? (le bois idéal)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bon ben je me remets au tricot...
Je poursuis l'étude (y'a pas le feu au lac, j'ai du boulot avant de me lancer), mais mon mouvement pendulaire entre cp et massif n'est pas prêt de prendre fin.
Pour le cintrage du cp, je ne savais pas que l'étuvage s'appliquait aussi.
Pour le courtier je vais tâter le terrain. Quelqu'un a déjà travaillé avec lui?
Alien, quand tu dis 5 plateaux, tu penses à quelle largeur de plateau (au pif)?
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Salty Heaven

Message non lu par marlin »

C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Salty Heaven

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 13 oct. 2019 20:04 Le ctp dont je parlais : http://www.vendia.fi/produits
Je ne sais pas s'il y a un importateur en France, ni son prix
Mais ça peut donner un bateau en bois/epoxy avec l'aspect d'une construction traditionnelle.
j'ai écris un truc sur ce CP mais à l'époque j'avait envoyé un mail à la boite qui m'avait répondu que par manque de client ils avaient arrêtés......
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
En chêne c'est joli. Mais je suis plutôt dans une période cp. Logiquement, on a moins de pertes avec des grandes plaques (310x153)? Dites moi si je me trompe, en ce qui concerne SH.
Dans ce que j'ai vu passer comme documents, on voit que les scarfs peuvent être tous situés au même niveau de la coque; est-ce possible (pas de décroisement des écarts), au vu de la résistance du collage?
Olivier
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour tout le monde,
Bonne année à tous!!! Que les vents vous soient favorables, qu'ils vous vous poussent au bout de vos rêves les plus fous, que vos morceaux de bois flottent avec grâce, que vos crayons tracent avec élégance et que vos outils débitent avec habileté!!!!
Non je n'ai pas disparu! Je me suis juste, depuis de nombreuses semaines, transformé en électricien, plombier, menuisier (ça c'est bien), plaquiste (je suis dans les bandes : c'est relou!!!). Bon c'est vrai tout cela relève plutôt de la rubrique "Ce que l'on fait à côté". Tout ça en plus du boulot!
Sinon j'ai commandé et reçu le livre de Iain Oughtred "Clinker plywood boatbuildind manual". La lecture de l'anglais ne m'est toujours pas aisée, mais ce livre est très bien, avec de nombreuses illustrations; merci Alien!
Donc pour le moment je suis bien occupé et je laisse murir. Mais dès que je me laisse aller à me pencher sur ce plan, il me faut un moment pour me ressaisir et me remettre au travail (métier plus chantier maison). Mais la réflexion se poursuit.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

:smt006
L'idée est bien implantée, elle va croître tous les jours jusqu'à devenir une évidence. À ce moment-là j'espère que les travaux de la maison seront terminés car ils passeront rapidement au second plan.
On attend le début de chantier avec impatience :smt028
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Salty Heaven

Message non lu par Marmotte »

Salut Olivier ici Olivier enfin « marmotte »
- Les plaques de 310x153 sont très bien car moins de scarf effectivement à condition d’avoir la place pour faire la découpe. Par contre je ne vois pas la perte qu’il peu y avoir en fonction de la surface des plaques.
Dans mon cas l’atelier fait 4mx7, 5m ce qui est honorable mais pour découper une plaque de 153cm il faut la place de la plaque + le bonhomme qui coupe. Cela pour la première voir les deux premières coupes après c’est mieux. j’ai compté 50cm d’un côté du chantier, le bateau fait 2m au maitre bau donc il me reste au mieux 1,5 pour l’établit et la découpe donc des plaques de 1,22 c’est le maximum pour moi, même si j’ai perdu un peu de bedaine. :tchin:


Si non reste la découpe dehors, mais déjà que la météo nous retarde avec le froid en hivers si en plus il faut surveiller la pluie on en fini pas.

- Pour les clins j’avais le choix entre du vrai bois d’arbre et le CP pour le canot de mes vieux jours, je dis mes vieux jours car vu le temps que je mets à le construire…………
Pourquoi j’ai choisi le CP ?
1) je dois l’avouer faire un canot en vrai bois ce n’est pas encore à ma portée,
2) j’ai un revendeur Charles à 2,5 km de chez moi.
D’ailleurs je me suis dépêché de racheter des plaques de 250x122 car le responsable des ventes partait en retraite fin décembre. Il me faisait la plaque de 9mm 7plis tout okoumé au pris de 2016 plus la réduc pour construction amateur. Mais chut. 10 feuilles pour 1250 roros.
Pas sur que le successeur face pareil.

3) enfin pour les clins en bois d’arbre il faut l’outillage que je n’ai pas, a part la dégau rabot que j’ai pris pas cher avec 5 ans de garantie, tout le reste c’est du portatif ou à main.

Voilà de quoi nourrir tes réflexions avant de te lancer.

Quand au choix du bateau le Salty Heaven est très sympas mais j’aime bien aussi le slightner de kerieg,
j’aime bien aussi l’insula 4.99 (normal) mais avec les petites améliorations que j’y ai apporté :

Les jumelles pour ma mise en place du mat, le pic en mat de planche à voile qui allège les hauts, et les rocambeaux en garcettes et boules de sipo pour accélérer « l’érection de la voile » Heu !!!! :oops:

Avec ces transformations en ½ heure la mise à l’eau est faite et c’est parti.
360kg lege. Dérive pivotante de 60kg et c’est un plan Jean-François Garry comme le Slightner .

mais il a eu moins de succès auprès des bateauboisiens puisque deux l’ont construit pour Un Insula. Et pourtant ils se ressemblent. « çà c’est pour lancer une paul émic » :smt006
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par Kerieg »

Le slightner , c’est un insula dont on a pincé la queue !
Il pèse combien ton insula ?
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Salty Heaven

Message non lu par Marmotte »

quand je l'ai construit les plans indiquaient 360kg comme je l'ai dit plus haut.
mais depuis il y a eut une deuxième version je joints une fiche technique, mais a ce moment là j'ai, envoyé un mail à Jean-François qui m'a dit que mon Insula n'était pas concerné par les changements de règlementation.
donc "la marmotte" est en catégorie C malgré son poids de 360kg et sa dérive de 60kg et le nombre de personne autorisés est de quatre.
surface de voile 15m2
voici donc la nouvelle fiche technique
Image
et puis comme j'y suis je continu sur la place pour couper une plaque de cp

Image

donc avec 31 cm de plus çà ne passe pas même sans ventre :smt005

Image
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Une question ... bête : tu colles les scarfs de tes virures après en avoir débités les deux parties si je comprends bien?
Sinon question ventre, si en plus il faut que je fasse un régime... Je comptai justement sur mon ventre comme lest mobile....
Olivier
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Perso, j'avais des plaque de 3x1.50, ça permettait de ne pas mettre les scarfs au même endroit sur la coque.
Et comme mon atelier est aussi trop petit, je prédécoupais les moitiés de clin à l'extérieur, puis je les scarfais et collais et enfin je découpais le clin à la taille exacte suivant le gabarit.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Salty Heaven

Message non lu par Marmotte »

to a écrit : 12 janv. 2020 17:42 Perso, j'avais des plaque de 3x1.50, ça permettait de ne pas mettre les scarfs au même endroit sur la coque.
Et comme mon atelier est aussi trop petit, je prédécoupais les moitiés de clin à l'extérieur, puis je les scarfais et collais et enfin je découpais le clin à la taille exacte suivant le gabarit.
Pour les scarf je comprend ta façon de faire j'y est pensé, pas la coupe dehors mais coller les scarfs et découpé le clin après, mais avec cette méthode je crains pour le coup d'avoir trop de chutes et donc de gâcher du bois.
alors effectivement je dois redoubler d'attention, bien sûr j'ai eu une mauvaise expérience à ce sujet mais j'ai démoli et refait 6 clins moins larges au final et j'en ai perdu qu'un sur les six.
et maintenant j'y arrive de mieux en mieux, il me reste 8 clins à poser, cela fera 24 au total.
Olivier LF a écrit : 12 janv. 2020 16:38 Bonjour,
Une question ... bête : tu colles les scarfs de tes virures après en avoir débités les deux parties si je comprends bien?
Sinon question ventre, si en plus il faut que je fasse un régime... Je comptai justement sur mon ventre comme lest mobile....
Olivier

donc Oui tu comprend bien maintenant quand tu te lancera tu aura le choix de la méthode.
pour le leste mobile c'est aussi à toi de voir :tchin:
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Après être aller espionner du côté de chez To (voir "l'angoisse de la page blanche"), maintenant je pose franchement la question: quel bois choisir pour les parties en massif (dans l'option virures en cp) : quille, fausse-quille, étrave, fausse étrave, étambot, tableau, liston, lisse-haute, varangues. Il y a bien sûr les indications de Mikey Flyod (oregon, hardwood), mais j'aimerai avoir vos avis sachant que je cherche à utiliser du bois d'ici quand c'est possible, pour chacune des pièces, tout en restant dans un budget raisonnable.
Autre question: je potasse le livre de Iain Oughtreg; pour la pose des virures courantes je comprends bien le principe du chanfrein sur la virure précédemment posée; mais comment ça se passe pour la liaison entre le galbord et la deuxième virure lorsque ceux-ci forment une sorte de retour de galbord (c'est-à dire qu'il y a une double courbure (en plan de coupe on a un S et donc que près de la quille l'exterieur de la coque est concave): comment chanfreinne-t-on?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell »

Les bois durs résistants au milieu marin et disponibles localement sont le chêne et le robinier. Le premier s'utilise pour les pièces de charpente: Quille, étrave, étambot, marsouin, varangues, membrures sciées, etc.. le second pour tout ce qui est ployé: membrures ployées, listons, lisses.
On peut aussi choisir de tout faire en résineux, à la scandinave: Pin, sapin, pitchpin, mélèze.. Tout est bon du moment que les cernes sont réguliers, serrés, et qu'il soit de fil sans nœuds traversants.
On ne chanfreine pas le galbord, sauf aux extrémités pour rentrer dans la râblure. Par contre on chanfreine le ribord à la demande sur le chant en contact avec le galbord pour les parties concaves.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre