L'Inutile et l'Indispensable
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- bastiKnot
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
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Je me doit de te corriger sur un point mais qui n'est pas un détail , en effet il ne s’agit pas d'une année d'apprentissage
le jeune entre chez les compagnons en tant que stagiaire pour une courte periode (entre 6mois et 1ans) a l'issus de quoi il doit réaliser son premier projet que l'on nomme "le travail d'adoption" il ne nécessite pas de très grande connaissance mais mais une bonne volonté car en effet ce travail fait en général 100h de travail est doit être réaliser en moyenne en 1 mois en dehors des heure de travail... Une fois la pièces réaliser le candidat est "adopter par l'ensemble de la communauté tout métier confondu et il devient aspirant compagnons et reçois son nom d'aspirant.
Une fois aspirant le candidat attaque son tour de France a raison de 2 villes par an il devras apprendre a maitriser son métier a la perfection ce qui prend du temps et en général au bout de 4 a 6 ans de tour de France quant le candidat se sent près et que les anciens de sa corporation le sente aussi il peu réaliser son "travail de réception" ou "chef d’œuvre". Une œuvre extrêmement complexe qui peut facilement dépasser les 500h de travail. Ici la perfection est de rigueur car nous somme reçu par les anciens de notre corporation de métier et donc des spécialistes a l’œil affuter. l’aspirant deviens compagnons et reçois son nom de compagnons ainsi que d'autre symbole de sont parcours accomplis.
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Quelles précisions !
Très beau bateau je trouve !
Je me doit de te corriger sur un point mais qui n'est pas un détail , en effet il ne s’agit pas d'une année d'apprentissage
le jeune entre chez les compagnons en tant que stagiaire pour une courte periode (entre 6mois et 1ans) a l'issus de quoi il doit réaliser son premier projet que l'on nomme "le travail d'adoption" il ne nécessite pas de très grande connaissance mais mais une bonne volonté car en effet ce travail fait en général 100h de travail est doit être réaliser en moyenne en 1 mois en dehors des heure de travail... Une fois la pièces réaliser le candidat est "adopter par l'ensemble de la communauté tout métier confondu et il devient aspirant compagnons et reçois son nom d'aspirant.
Une fois aspirant le candidat attaque son tour de France a raison de 2 villes par an il devras apprendre a maitriser son métier a la perfection ce qui prend du temps et en général au bout de 4 a 6 ans de tour de France quant le candidat se sent près et que les anciens de sa corporation le sente aussi il peu réaliser son "travail de réception" ou "chef d’œuvre". Une œuvre extrêmement complexe qui peut facilement dépasser les 500h de travail. Ici la perfection est de rigueur car nous somme reçu par les anciens de notre corporation de métier et donc des spécialistes a l’œil affuter. l’aspirant deviens compagnons et reçois son nom de compagnons ainsi que d'autre symbole de sont parcours accomplis.
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Quelles précisions !
Très beau bateau je trouve !
- wedell
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Très fignolé.
Pour l'écoute ,tu peux également penser au système classique comme utilisé par Roger Barnes par exemple.
Je suis curieux de voir le comportement au près avec un puits de dérive aussi reculé.
Pour l'écoute ,tu peux également penser au système classique comme utilisé par Roger Barnes par exemple.
Je suis curieux de voir le comportement au près avec un puits de dérive aussi reculé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: L'Inutile et l'Indispensable
L'avantage de ce système, c'est qu'il n'y a pas à s'occuper de l'écoute, lors du virement de bords : elle passe toute seule de l'autre côté.
L'inconvénient avec une voile non bômée, c'est que ce système a tendance à "refermer le sac" lorsque l'on borde au près (la poulie revient au milieu).
Moi j'avais rajouté une gueule de raie (de chaque côté), à l'intérieur du plat-bord et plus vers le milieu du bateau.
Quand je virais de bord, l'écoute passait toute seule.
Quand le virement était fini et que tout était clair, je m'occupais un peu mieux de l'écoute et la passais dans la gueule de raie.
Ainsi la poulie était maintenue sur le bord de la coque et (en plus) cela faisait un petit frottement, qui diminuait un peu l'effort à fournir pour conserver le réglage.
En cas de survente, l'écoute filait sans problème.
Avantage de ce système : il pouvait être utilisé par moi (avec le circuit supplémentaire) ou par mes filles (petites à l'époque) qui ne se souciaient pas de ces morceaux de bois supplémentaires...
Marin de marée basse.
Re: L'Inutile et l'Indispensable
C'est la grande question, autant le constructeur était doué dans la construction soignée, autant j'ignore toujours s'il a utilisé un plan connu ou si c'est son interprétation de comment devrait être un voilier Je sais qu'il n'a pas ou peu navigué...
Pour le petit, il me faut juste bricoler une mise à l'eau, et dès que je peux je teste dans la rade.
Gwengolo, ta méthode me paraît bien correspondre à ce que je veux
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
J'ai oublié de préciser, que lorsque l'on fixe ces gueules de raies, on pense au fait qu'il y aura un dos adossé au bordé au vent.
Donc, on ne les fixe pas n'importe où...
Marin de marée basse.
Re: L'Inutile et l'Indispensable
Je me suis penché sur l'Indispensable, et pour voir s'il prenait vraiment l'eau j'ai arrosé de quelques litres l'intérieur. Résultat, on ne m'a pas menti, ça perle rapidement sous la coque.
J'ai donc retourné la coque, et voilà le résultat : Certaines lattes ne sont pas bien collées : Le constructeur a utilisé de la colle qui mousse, (de la PU ou de la PPU ?) et sur les premières lattes qu'il a posées l'ajustage n'était pas parfait. La coque n'a pas été stratifié ni intérieur ni extérieur.
Mon idée est de reponcer les œuvres vives puis de passer une couche d'époxy pour étanchéifier. Mais la colle PU ou PPU est elle étanche en soi ou faut-il toujours stratifier ce genre de construction ?
J'ai donc retourné la coque, et voilà le résultat : Certaines lattes ne sont pas bien collées : Le constructeur a utilisé de la colle qui mousse, (de la PU ou de la PPU ?) et sur les premières lattes qu'il a posées l'ajustage n'était pas parfait. La coque n'a pas été stratifié ni intérieur ni extérieur.
Mon idée est de reponcer les œuvres vives puis de passer une couche d'époxy pour étanchéifier. Mais la colle PU ou PPU est elle étanche en soi ou faut-il toujours stratifier ce genre de construction ?
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- Kerieg
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Tu parle de stratifier cette coque....
Pour moi la stratification d’un bois est une méthode irreversible et structurale, avec tissus de verre sur les 2 faces. On obtien un composite avec d’excellentes résistances, mais ....
si la charpente interieure est déjà présente, la stratification sera mal faite d'où mauvaise résistance et hausse du poids.
La stratification enferme le bois dans une gaine étanche, si on enferme l'humidité, les champignons vont continuer a travailler !
Si la stratification est ouverte aux assemblages existants, il y aura penetration d'humidité.
Sur un canoë des années 50 j’avais le même soucis, il falait le faire gonfler 2 jours pour qu’il se resserre, j’ai trouvé un sika,injecté entre les lattes de bouchain, ce calfatage a stoppé l'entrée d’eau.
Pour moi la stratification d’un bois est une méthode irreversible et structurale, avec tissus de verre sur les 2 faces. On obtien un composite avec d’excellentes résistances, mais ....
si la charpente interieure est déjà présente, la stratification sera mal faite d'où mauvaise résistance et hausse du poids.
La stratification enferme le bois dans une gaine étanche, si on enferme l'humidité, les champignons vont continuer a travailler !
Si la stratification est ouverte aux assemblages existants, il y aura penetration d'humidité.
Sur un canoë des années 50 j’avais le même soucis, il falait le faire gonfler 2 jours pour qu’il se resserre, j’ai trouvé un sika,injecté entre les lattes de bouchain, ce calfatage a stoppé l'entrée d’eau.
- pilotedebord
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Peut-être simplement re-calfeutrer......je veux dire re-calfater
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: L'Inutile et l'Indispensable
J'espère surtout ne pas avoir besoin de stratifier....
Je vais donc considérer qu'il suffit de boucher les petits trous avec la colle de mon choix
Je vais donc considérer qu'il suffit de boucher les petits trous avec la colle de mon choix
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- wedell
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Pas de calfatage sur des petites lattes, c'est la catastrophe à coup sûr. Un ratissage avec un époxybeurk assez liquide, suivi d'un ponçage pour rouvrir les pores du bois et enfin un coup de vernis (ou de peinture. D'ailleurs une jolie flottaison bien traçée et une peinture claire ne pourrait que l'embellir, ce canot')
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: L'Inutile et l'Indispensable
Ça ressemble à ce que j'envisageais
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- lucas55
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
la stratification n'est pas forcement nécessaire comme le dit Wedell je pense qu'un bon ponçage et une imprégnation (époxy plus diluant) en au moins 3 couche devrais suffire a près la finition c'est au choix vernie ou peint
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber
Re: L'Inutile et l'Indispensable
Voilà, une première couche d'epoxy dilué, suivi d'une deuxième là ou il restait un peu à combler, encore du ponçage et ça donne une coque qui devrait flotter (j'appliquerai le même traitement à l'intérieur après retournement).
J'avais vu une technique pour éviter les coulures sous le scotch : après la pose de l'adhésif, une petite couche de vernis sur la jonction scotch-partie à peindre, puis la peinture elle-même. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique ? Est-ce que ça vaut la peine ?
Le constructeur avait matérialisé par quelques petits trous la ligne de flottaison, et je vais peindre en blanc sous la ligne de flottaison. Mais j'ai toujours eu du mal à obtenir une belle séparation entre le vernis et la peinture, avec à chaque fois la peinture qui coule sous le scotch de masquage. J'ai acheté du bon 3M bleu à la place de l'adhesif premier prix utilisé d'habitude, mais j'ai toujours un doute.J'avais vu une technique pour éviter les coulures sous le scotch : après la pose de l'adhésif, une petite couche de vernis sur la jonction scotch-partie à peindre, puis la peinture elle-même. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette technique ? Est-ce que ça vaut la peine ?
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Tu penses que la peinture va quand même REMONTER sous le scotch ?
Ah non, j'ai compris : tu vas peindre coque retournée...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
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Re: L'Inutile et l'Indispensable
Et pourquoi ne pas peindre au moins la ligne de flottaison à l'endroit et le retourner seulement après
Je bois(e) sans soif !